Le Musée Regards de Provence

Publié le 26 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Abrité dans l’ancienne station sanitaire maritime, conçue par Fernand Pouillon en 1948 et labélisée Patrimoine du XXème siècle, ce nouveau cadre architectural prestigieux donne l’occasion de regarder différemment les collections de Regards de Provence et les œuvres d’autres provenances publiques ou privées, d’associer les exigences de la présentation des œuvres à celles de l’accueil du public.

Situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture, sur le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la Cathédrale de la Major face au Mucem et à la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence participe activement au réaménagement, à l’embellissement de la façade maritime, à l’amélioration d’une offre culturelle plus dynamique, conjointement avec les programmes ambitieux d’Euroméditerranée, des collectivités, de la Municipalité et du Ministère de la Culture.

Les travaux

Les travaux ont démarré en décembre 2011 et furent livrés début février 2013. Le budget des travaux a été assuré majoritairement par la Fondation Regards de Provence et la famille des fondateurs de Regards de Provence. La Ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Direction des Affaires Culturelles Paca ont soutenu financièrement la réhabilitation du lieu. Une campagne de mécénat a été entreprise pour soutenir le projet ambitieux du Musée : la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence et la SNEF se sont engagés en mécènes principaux, la maison de ventes Christie’s et la Société marseillaise du Tunnel Prado Carénage en mécènes bâtisseurs, la société L’Occitane en Provence en mécène créateur, l’Aéroport Marseille Provence en mécène promoteur. Grâce à leur soutien, cette initiative privée a pu se concrétiser.

La création du Musée Regards de Provence constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui se sont érigés pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013. Depuis sa création en 1998, la Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée - a le souhait d’implanter sa structure dans un lieu pérenne dans la ville de Marseille. Son projet de création de musée s’est porté sur la réhabilitation de l’ancienne Station Sanitaire, construite par l’architecte Fernand Pouillon en 1948.

Situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture, sur le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la Cathédrale de la Major face au Mucem et à la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence participe activement au réaménagement, à l’embellissement de la façade maritime, à l’amélioration d’une offre culturelle plus dynamique, conjointement avec les programmes ambitieux d'Euroméditerranée, des collectivités, de la Municipalité et du Ministère de la Culture.

Deux expositions temporaires

Le musée vous proposera de venir (re)découvrir votre région, avec deux expositions. Des calanques au champ de lavande, les œuvres vous emmèneront en ballade...

La Fondation rendra accessible aux visiteurs certains chefs d’œuvres de sa collection en permanence. Ce lieu permettra un dialogue continu entre les pratiques artistiques, les époques et les publics les plus variés. Les missions sociales et éducatives seront rendues plus faciles mais plus exigeantes par l’accroissement des visiteurs et ses diversifications. L’accès à la culture pour tous sera intégré dans le fonctionnement du musée, avec une ouverture aux publics plus défavorisés pour permettre leur intégration et encourager leur épanouissement par le biais d’une éducation et d’une sensibilisation culturelle et artistique.

Un hommage à la station sanitaire de Fernand Pouillon

La station sanitaire est à la fois un lieu chargé d’histoire – celle d’une ville au cœur de la lutte contre les épidémies – et une réalisation architecturale de grande qualité, pensée comme une réponse fonctionnelle à la question de la lutte sanitaire, au moment où celle-ci connaît un tournant nouveau. Héritière des lazarets des XVIIIème et XIXème siècles, elle permettait la désinfection des passagers arrivant par les voies maritimes et aériennes, le dépistage des cas douteux et la prise en charge des malades. Ce site, à l’abandon depuis plus de quarante ans et ayant frôlé la destruction en 2009, est ainsi métamorphosé en Musée Regards de Provence grâce à l’investissement privé de la Fondation Regards de Provence.

Au centre du bâtiment, la salle des étuves conservées dans la réhabilitation, directement accessible depuis l’entrée du Musée, est un espace de dimension moyenne qui présente une façade évocatrice et spectaculaire d’autoclaves et de machineries. L’exposition, intégrant ce complexe des étuves, est mise en valeur à travers une scénographie forte en trois dimensions conçu par les artistes, Dominik Barbier et Anne Van den Steen.

La mise en scène de l’exposition exploite, entre autres, des images fortes des mondes plastiques anciens et contemporains, comme les reproductions d’œuvres de Peter Brueghel, de Michel Serres ou les photos de John Craven sur la station. Elle utilise des vidéos, de la scénographie électronique, des effets spéciaux de sons, lumière et d’eau, illustrant les thématiques symboliques de « L’arrivée en bateau à Marseille » ; de « Marseille et la lutte sanitaire » ; des « Douches » ; et de « L’apothéose ».

Fabien Cassar

Infos pratiques

Adresse
MUSÉE REGARDS DE PROVENCE
Allée Regards de Provence
13002 Marseille

Horaires

Le Musée Regards de Provence est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Fermeture des guichets à 17h30.
Fermeture annuelle : 1 janvier – 1 mai – 15 août – 25 décembre.

L’intérieur du musée bénéficie d’aménagements appropriés pour les visiteurs individuels ou en groupes à mobilité réduite, assurant ainsi un accueil de qualité.

Pour aller plus loin

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

Le Fort Saint-Jean, Gardien de la culture Méditerraneenne

Le Fort Saint-Jean, Gardien de la culture Méditerraneenne

À l’entrée du port de Marseille, en aplomb au-dessus du môle J4, le fort Saint-Jean devient un espace d’exposition pour les collections permanentes. Il accueille également des manifestations temporaires, tout en proposant au visiteur un parcours dans un jardin méditerranéen.

Cathédrale de la Major
Monument

Cathédrale de la Major

Marseille

La nouvelle cathédrale de la Major fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Son style "exotique" et sa décoration intérieure somptueuse font immanquablement penser aux églises d'Orient. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le Moyen-Age. Elle se situe à l'emplacement du baptistère des Gaules et jouxte l'ancienne cathédrale Major qui fut amputée de deux travées au milieu du XIXe siècle. A voir : les statues de Botinelly, celles de Carli, les autels de Cantini et le tombeau de St Eugène de Mazenod. Curé : Alain Ottonello. Ouverture de la cathédrale : tous les jours de 10h à 19h en été et de 10h à 18h en hiver. Fermée le mardi. Accueil paroissial : à Saint-Laurent du mardi au samedi de 14h à 18h30 Tél : 04 91 90 01 82 Recteur de la cathédrale : André Mariotti. Curé : Alain Ottonello. Il n'y a pas de messe le dimanche à la cathédrale, sauf les jours de fête. Une messe est célébrée à 10h30 à l'église Saint-Laurent.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

du 10 avril au 2 septembre 2019

Les grands thèmes relatifs aux pratiques et à la croyance chrétienne se déclinent en 26 lettres à travers l'exposition « Les Reliquaires de A à Z » : un abécédaire mystique composé à partir des collections du Mucem !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Persona, oeuvres d’artistes roumains

Persona, oeuvres d’artistes roumains

du 5 avril au 23 juin 2019

Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, l'exposition du Mucem, au Fort Saint-Jean, confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes.

Les jeunes font leur musée avec Osez l'interdit

Les jeunes font leur musée avec Osez l'interdit

du 2 avril au 26 juillet 2019

Le Centre de conservation et de ressources du Mucem a donné carte blanche à une classe de 3ème du collège Coin Joli Sévigné avec une exposition qui est une invitation à penser la notion d'interdit.