Le Musée Regards de Provence

Un musée ouvert sur la mer

Mis à jour le 12 novembre 2019

Abrité dans l’ancienne station sanitaire maritime, conçue par Fernand Pouillon en 1948 et labélisée Patrimoine du XXème siècle, ce nouveau cadre architectural prestigieux donne l’occasion de regarder différemment les collections de Regards de Provence et les œuvres d’autres provenances publiques ou privées, d’associer les exigences de la présentation des œuvres à celles de l’accueil du public.

Situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture, sur le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la Cathédrale de la Major face au Mucem et à la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence participe activement au réaménagement, à l’embellissement de la façade maritime, à l’amélioration d’une offre culturelle plus dynamique, conjointement avec les programmes ambitieux d’Euroméditerranée, des collectivités, de la Municipalité et du Ministère de la Culture.

Les travaux

Les travaux ont démarré en décembre 2011 et furent livrés début février 2013. Le budget des travaux a été assuré majoritairement par la Fondation Regards de Provence et la famille des fondateurs de Regards de Provence. La Ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Direction des Affaires Culturelles Paca ont soutenu financièrement la réhabilitation du lieu. Une campagne de mécénat a été entreprise pour soutenir le projet ambitieux du Musée : la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence et la SNEF se sont engagés en mécènes principaux, la maison de ventes Christie’s et la Société marseillaise du Tunnel Prado Carénage en mécènes bâtisseurs, la société L’Occitane en Provence en mécène créateur, l’Aéroport Marseille Provence en mécène promoteur. Grâce à leur soutien, cette initiative privée a pu se concrétiser.

La création du Musée Regards de Provence constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui se sont érigés pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013. Depuis sa création en 1998, la Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée - a le souhait d’implanter sa structure dans un lieu pérenne dans la ville de Marseille. Son projet de création de musée s’est porté sur la réhabilitation de l’ancienne Station Sanitaire, construite par l’architecte Fernand Pouillon en 1948.

Situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture, sur le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la Cathédrale de la Major face au Mucem et à la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence participe activement au réaménagement, à l’embellissement de la façade maritime, à l’amélioration d’une offre culturelle plus dynamique, conjointement avec les programmes ambitieux d'Euroméditerranée, des collectivités, de la Municipalité et du Ministère de la Culture.

Deux expositions temporaires

Le musée vous proposera de venir (re)découvrir votre région, avec deux expositions. Des calanques au champ de lavande, les œuvres vous emmèneront en ballade...

La Fondation rendra accessible aux visiteurs certains chefs d’œuvres de sa collection en permanence. Ce lieu permettra un dialogue continu entre les pratiques artistiques, les époques et les publics les plus variés. Les missions sociales et éducatives seront rendues plus faciles mais plus exigeantes par l’accroissement des visiteurs et ses diversifications. L’accès à la culture pour tous sera intégré dans le fonctionnement du musée, avec une ouverture aux publics plus défavorisés pour permettre leur intégration et encourager leur épanouissement par le biais d’une éducation et d’une sensibilisation culturelle et artistique.

Un hommage à la station sanitaire de Fernand Pouillon

La station sanitaire est à la fois un lieu chargé d’histoire – celle d’une ville au cœur de la lutte contre les épidémies – et une réalisation architecturale de grande qualité, pensée comme une réponse fonctionnelle à la question de la lutte sanitaire, au moment où celle-ci connaît un tournant nouveau. Héritière des lazarets des XVIIIème et XIXème siècles, elle permettait la désinfection des passagers arrivant par les voies maritimes et aériennes, le dépistage des cas douteux et la prise en charge des malades. Ce site, à l’abandon depuis plus de quarante ans et ayant frôlé la destruction en 2009, est ainsi métamorphosé en Musée Regards de Provence grâce à l’investissement privé de la Fondation Regards de Provence.

Au centre du bâtiment, la salle des étuves conservées dans la réhabilitation, directement accessible depuis l’entrée du Musée, est un espace de dimension moyenne qui présente une façade évocatrice et spectaculaire d’autoclaves et de machineries. L’exposition, intégrant ce complexe des étuves, est mise en valeur à travers une scénographie forte en trois dimensions conçu par les artistes, Dominik Barbier et Anne Van den Steen.

La mise en scène de l’exposition exploite, entre autres, des images fortes des mondes plastiques anciens et contemporains, comme les reproductions d’œuvres de Peter Brueghel, de Michel Serres ou les photos de John Craven sur la station. Elle utilise des vidéos, de la scénographie électronique, des effets spéciaux de sons, lumière et d’eau, illustrant les thématiques symboliques de « L’arrivée en bateau à Marseille » ; de « Marseille et la lutte sanitaire » ; des « Douches » ; et de « L’apothéose ».

Infos pratiques

Adresse
MUSÉE REGARDS DE PROVENCE
Allée Regards de Provence
13002 Marseille

Horaires

Le Musée Regards de Provence est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Fermeture des guichets à 17h30.
Fermeture annuelle : 1 janvier – 1 mai – 15 août – 25 décembre.

L’intérieur du musée bénéficie d’aménagements appropriés pour les visiteurs individuels ou en groupes à mobilité réduite, assurant ainsi un accueil de qualité.

Pour aller plus loin

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

Le Fort Saint-Jean, Gardien de la culture Méditerraneenne

Le Fort Saint-Jean, Gardien de la culture Méditerraneenne

À l’entrée du port de Marseille, en aplomb au-dessus du môle J4, le fort Saint-Jean devient un espace d’exposition pour les collections permanentes. Il accueille également des manifestations temporaires, tout en proposant au visiteur un parcours dans un jardin méditerranéen.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme

Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues

Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

    Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

    Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

    Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h

    En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

    Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

    Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

    Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem

    Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

    Week-end «Folklore» au Mucem

    Week-end «Folklore» au Mucem

    Concerts, spectacles et rencontres en ligne

    Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

    Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

    Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

    samedi 16 janvier 2021

    Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

    Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

    Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

    Jusqu’au 25 janvier 2021

    Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

    Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

    Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

    Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

    Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

      COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

      COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

      Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

      Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

      Le Rocher Mistral : les premières images

      Le Rocher Mistral : les premières images

      Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

      Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
      Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

      Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

      Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

      La fève de tous les possibles

      Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

      Tous en sons ! L'édition 2020

      Tous en sons ! L'édition 2020

      Tous chez soi, en musique

      Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

        Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

        Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

        DIY Provençal

        Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !