Le Musée Regards de Provence

Lecture 4 min

Publiée le mer 26/07/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 02/08/2021 - 02:00

Abrité dans l’ancienne station sanitaire maritime, conçue par Fernand Pouillon en 1948 et labélisée Patrimoine du XXème siècle, ce nouveau cadre architectural prestigieux donne l’occasion de regarder différemment les collections de Regards de Provence et les œuvres d’autres provenances publiques ou privées, d’associer les exigences de la présentation des œuvres à celles de l’accueil du public.

Image
Musée Regards de Provence
Le Musée Regards de Provence

Situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture, sur le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la Cathédrale de la Major face au Mucem et à la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence participe activement au réaménagement, à l’embellissement de la façade maritime, à l’amélioration d’une offre culturelle plus dynamique, conjointement avec les programmes ambitieux d’Euroméditerranée, des collectivités, de la Municipalité et du Ministère de la Culture.

Les travaux

Les travaux ont démarré en décembre 2011 et furent livrés début février 2013. Le budget des travaux a été assuré majoritairement par la Fondation Regards de Provence et la famille des fondateurs de Regards de Provence. La Ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Direction des Affaires Culturelles Paca ont soutenu financièrement la réhabilitation du lieu. Une campagne de mécénat a été entreprise pour soutenir le projet ambitieux du Musée : la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence et la SNEF se sont engagés en mécènes principaux, la maison de ventes Christie’s et la Société marseillaise du Tunnel Prado Carénage en mécènes bâtisseurs, la société L’Occitane en Provence en mécène créateur, l’Aéroport Marseille Provence en mécène promoteur. Grâce à leur soutien, cette initiative privée a pu se concrétiser.

Image
Le musée Regards de Provence
Le Musée Regards de Provence

La création du Musée Regards de Provence constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui se sont érigés pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013. Depuis sa création en 1998, la Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée - a le souhait d’implanter sa structure dans un lieu pérenne dans la ville de Marseille. Son projet de création de musée s’est porté sur la réhabilitation de l’ancienne Station Sanitaire, construite par l’architecte Fernand Pouillon en 1948.

Deux expositions temporaires

Le musée vous proposera de venir (re)découvrir votre région, avec deux expositions. Des calanques au champ de lavande, les œuvres vous emmèneront en ballade...

La Fondation rendra accessible aux visiteurs certains chefs d’œuvres de sa collection en permanence. Ce lieu permettra un dialogue continu entre les pratiques artistiques, les époques et les publics les plus variés. Les missions sociales et éducatives seront rendues plus faciles mais plus exigeantes par l’accroissement des visiteurs et ses diversifications. L’accès à la culture pour tous sera intégré dans le fonctionnement du musée, avec une ouverture aux publics plus défavorisés pour permettre leur intégration et encourager leur épanouissement par le biais d’une éducation et d’une sensibilisation culturelle et artistique.

Un hommage à la station sanitaire de Fernand Pouillon

La station sanitaire est à la fois un lieu chargé d’histoire – celle d’une ville au cœur de la lutte contre les épidémies – et une réalisation architecturale de grande qualité, pensée comme une réponse fonctionnelle à la question de la lutte sanitaire, au moment où celle-ci connaît un tournant nouveau. Héritière des lazarets des XVIIIème et XIXème siècles, elle permettait la désinfection des passagers arrivant par les voies maritimes et aériennes, le dépistage des cas douteux et la prise en charge des malades. Ce site, à l’abandon depuis plus de quarante ans et ayant frôlé la destruction en 2009, est ainsi métamorphosé en Musée Regards de Provence grâce à l’investissement privé de la Fondation Regards de Provence.

Image
salle des étuves
Salle des étuves

Au centre du bâtiment, la salle des étuves conservées dans la réhabilitation, directement accessible depuis l’entrée du Musée, est un espace de dimension moyenne qui présente une façade évocatrice et spectaculaire d’autoclaves et de machineries. L’exposition, intégrant ce complexe des étuves, est mise en valeur à travers une scénographie forte en trois dimensions conçu par les artistes, Dominik Barbier et Anne Van den Steen.

La mise en scène de l’exposition exploite, entre autres, des images fortes des mondes plastiques anciens et contemporains, comme les reproductions d’œuvres de Peter Brueghel, de Michel Serres ou les photos de John Craven sur la station. Elle utilise des vidéos, de la scénographie électronique, des effets spéciaux de sons, lumière et d’eau, illustrant les thématiques symboliques de « L’arrivée en bateau à Marseille » ; de « Marseille et la lutte sanitaire » ; des « Douches » ; et de « L’apothéose ».

Infos pratiques

MUSÉE REGARDS DE PROVENCE

Allée Regards de Provence

13002 Marseille

 

HORAIRES

Le Musée Regards de Provence est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Fermeture des guichets à 17h30.

Fermeture annuelle : 1 janvier – 1 mai – 15 août – 25 décembre.

 

L’intérieur du musée bénéficie d’aménagements appropriés pour les visiteurs individuels ou en groupes à mobilité réduite, assurant ainsi un accueil de qualité.

light-blue

Articles les + lus