Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol
C’est le plus connu des Châteaux Pagnol puisqu’il s’agit du « Château de ma mère » que l’auteur provençal évoque dans le tome 2 de ses « Souvenirs d’enfance » et qui porte son nom. Le Château de la Buzine a été construit dans les années 1860. Pendant des années, notamment à la Belle Époque, il a été un lieu de luxe et de fête avant d’être ravagé au cours du 20ème siècle. Après avoir connu différents propriétaires, il est racheté par Marcel Pagnol lui-même en 1941.


L’ironie du sort voudra que Pagnol ne sache pas qu’il avait acquis le château de sa mère. Pour son projet de Cité du Cinéma, Marcel Pagnol cherchait un site en Provence où la construire et en a confié la prospection à l’un de ses collaborateurs. Lorsqu’il se rend sur place après l’achat, il reconnaît alors le château dont il traversait le domaine quand il était enfant.
La guerre met fin au rêve de Pagnol
Marcel Pagnol n’aura pas eu le temps de profiter de la demeure puisqu’un an seulement après l’avoir acheté, elle est réquisitionnée par l’armée allemande. En 1942, le Château est réquisitionné et devient sous l'occupation « La maison de repos du marin allemand ». L'évènement marque le début de la lente et inexorable détérioration du Château. A la libération, une patrouille de Francs Tireurs Partisans occupe les lieux avant de céder la place à une partie de l'Etat Major de l'Armée Française.


Successivement le Château accueillera une infirmerie militaire, une compagnie de soldats, à nouveau l'armée, puis le Conseil Général de Pologne. Après quelques temps d'inoccupation, des réfugiés espagnols y trouvent refuge et habitent quelques années. Suite à leur départ, la demeure est devenue inhabitable. Marcel Pagnol vend en 1973 le domaine et ses quarante hectares au promoteur Kauffman et Broad. Un lotissement de 249 villas est réalisé sur le Parc des 7 collines et lorsque le promoteur se retire en 1986, il ne reste de l'édifice qu'une ruine sans toit ni charpente qui se détériore rapidement.

Demandez votre Pass Séjours pour visiter gratuitement le château de la Buzine
La ville de Marseille à la rescousse
En 1991, une association se crée pour sauver ce qu'il reste du château abandonné au centre du lotissement. Quatre ans plus tard, le château devient officiellement une propriété de la ville de Marseille. Dans la foulée, le 13 Janvier 1997, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Le projet de restauration du Château de La Buzine est le résultat d'un concours lancé en 2001 par la Ville de Marseille et remporté par le cabinet d'architecture et d'urbanisme Stern International. La première pierre de la Maison des Cinématographies de la Méditerranée a été posée le 18 janvier 2007.

Visites, conférences, projections, festivals cinématographiques au château de la Buzine.

Le Château de la Buzine est aujourd’hui connu comme étant la Maison des Cinématographies de la Méditerranée. Elle abrite depuis 2011 un cinéma de 350 places avec balcon et orchestre et un espace bibliothèque-vidéothèque équipé d’écrans tactiles, qui possède des ouvrages spécialisés sur le cinéma, des images d’archives, des documents. Des espaces d'exposition sont également accessibles.
Un espace vert en supplément
Le parc des Sept Collines est un magnifique écrin de verdure où sportif et promeneur se rencontrent. Il s’étend sur plus de quatre hectares bordés de collines. Sa végétation change au fil des saisons et, l’été, ses grands arbres comme les cèdres du Liban ou les magnolias vous procureront l’ombre nécessaire pour vous rafraîchir un peu. Cet espace naturel de 12 hectares recense une végétation méditerranéenne aux essences et aux senteurs particulièrement riches : pins d’Alep, chênes verts, romarins et cistes. On retrouve également un parcours santé au sein du parc pour les plus en forme d'entre vous.


Fabien Cassar
Infos pratiques
Établissement Château de La Buzine
56 traverse de La Buzine 13011 Marseille
Billetterie : https://labuzine.com/fr/
Pour aller plus loin

Le Chateau Borély : Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
Jonché au fond du parc éponyme, le Château Borély a réouvert après quatre ans de rénovation. Le lieu qui date de 1768 est aujourd'hui classé monument historique, le magnifique écrin est aujourd’hui, l'un des musées les plus visités de la ville.
Agenda

Expositions en Provence
Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Marseille
Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.
Autres articles

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

Le Mucem lance ses podcasts
Écouter la Méditerranée autrement
La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

Fotokino lance la chasse aux fanzines
Jusqu'au 24 décembre 2020
Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

Les musées de Provence à réserver en ligne
Cliquez, réservez, visitez
D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.