Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Publié le 31 juillet 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

C’est le plus connu des Châteaux Pagnol puisqu’il s’agit du « Château de ma mère » que l’auteur provençal évoque dans le tome 2 de ses « Souvenirs d’enfance » et qui porte son nom. Le Château de la Buzine a été construit dans les années 1860. Pendant des années, notamment à la Belle Époque, il a été un lieu de luxe et de fête avant d’être ravagé au cours du 20ème siècle. Après avoir connu différents propriétaires, il est racheté par Marcel Pagnol lui-même en 1941.

L’ironie du sort voudra que Pagnol ne sache pas qu’il avait acquis le château de sa mère. Pour son projet de Cité du Cinéma, Marcel Pagnol cherchait un site en Provence où la construire et en a confié la prospection à l’un de ses collaborateurs. Lorsqu’il se rend sur place après l’achat, il reconnaît alors le château dont il traversait le domaine quand il était enfant.

La guerre met fin au rêve de Pagnol

Marcel Pagnol n’aura pas eu le temps de profiter de la demeure puisqu’un an seulement après l’avoir acheté, elle est réquisitionnée par l’armée allemande. En 1942, le Château est réquisitionné et devient sous l'occupation « La maison de repos du marin allemand ». L'évènement marque le début de la lente et inexorable détérioration du Château. A la libération, une patrouille de Francs Tireurs Partisans occupe les lieux avant de céder la place à une partie de l'Etat Major de l'Armée Française.

Successivement le Château accueillera une infirmerie militaire, une compagnie de soldats, à nouveau l'armée, puis le Conseil Général de Pologne. Après quelques temps d'inoccupation, des réfugiés espagnols y trouvent refuge et habitent quelques années. Suite à leur départ, la demeure est devenue inhabitable. Marcel Pagnol vend en 1973 le domaine et ses quarante hectares au promoteur Kauffman et Broad. Un lotissement de 249 villas est réalisé sur le Parc des 7 collines et lorsque le promoteur se retire en 1986, il ne reste de l'édifice qu'une ruine sans toit ni charpente qui se détériore rapidement.

La ville de Marseille à la rescousse

En 1991, une association se crée pour sauver ce qu'il reste du château abandonné au centre du lotissement. Quatre ans plus tard, le château devient officiellement une propriété de la ville de Marseille. Dans la foulée, le 13 Janvier 1997, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Le projet de restauration du Château de La Buzine est le résultat d'un concours lancé en 2001 par la Ville de Marseille et remporté par le cabinet d'architecture et d'urbanisme Stern International. La première pierre de la Maison des Cinématographies de la Méditerranée a été posée le 18 janvier 2007.

Le Château de la Buzine est aujourd’hui connu comme étant la Maison des Cinématographies de la Méditerranée. Elle abrite depuis 2011 un cinéma de 350 places avec balcon et orchestre et un espace bibliothèque-vidéothèque équipé d’écrans tactiles, qui possède des ouvrages spécialisés sur le cinéma, des images d’archives, des documents. Des espaces d'exposition sont également accessibles.

Un espace vert en supplément

Le parc des Sept Collines est un magnifique écrin de verdure où sportif et promeneur se rencontrent. Il s’étend sur plus de quatre hectares bordés de collines. Sa végétation change au fil des saisons et, l’été, ses grands arbres comme les cèdres du Liban ou les magnolias vous procureront l’ombre nécessaire pour vous rafraîchir un peu. Cet espace naturel de 12 hectares recense une végétation méditerranéenne aux essences et aux senteurs particulièrement riches : pins d’Alep, chênes verts, romarins et cistes. On retrouve également un parcours santé au sein du parc pour les plus en forme d'entre vous.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Établissement Château de La Buzine

56 traverse de La Buzine 13011 Marseille

Billetterie : https://labuzine.com/fr/

Pour aller plus loin

Le festival de la Buzine lance la rentrée

Le festival de la Buzine lance la rentrée

Pour terminer l'été en beauté, direction le Château de la Buzine et son festival gratuit ! Fanfare, balades guidées ou contées, piano, jazz ou salsa, 4 belles soirées à vivre .

Le Chateau Borély : Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Le Chateau Borély : Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Jonché au fond du parc éponyme, le Château Borély a réouvert après quatre ans de rénovation. Le lieu qui date de 1768 est aujourd'hui classé monument historique, le magnifique écrin est aujourd’hui, l'un des musées les plus visités de la ville.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Série Photographe

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Du 21 au 29 septembre 2019

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Les tournées théâtrales départementales

Les tournées théâtrales départementales

du 11 septembre au 16 octobre 2019

Le Département vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques "Le malade imaginaire", "Jules et Marcel" ou encore "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand".

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.