La Cigale

Tradition & Culture

Publié le 17 mars 2017 Mis à jour le 3 juillet 2018

Marseille, et le sud de le France, sans cigales, c’est tout simplement impensable… Ça n’existe pas. Alors attention, si pour certains les cigales sont synonymes d’été et de farniente, elles peuvent aussi s’avérer tout simplement insupportables !

Par exemple : si l’on reprend la situation du début, avec les filles en maillot et le soleil qui tape… Est-ce que l’on a vraiment besoin de 10 cigales calées en haut de notre pote le pin qui nous fait gentiment de l’ombre ? Sérieusement, une dizaine de cigales, même deux ou trois seulement, et ta journée à la plage ressemble plus à un technival qu’à une journée de repos.

La cigale

Une cigale sur un arbre

Calanque, plage et cigales

Calanque, plage et cigales... vive l'été en Provence

Bon d’accord, je m’emporte un peu mais je me venge d’une cigale qui m’empêche de dormir TOUS les étés et qui a la bonne idée de se réveiller tous les jours à 7h30 du matin…
Mis à part mes légers différents avec les cigales, on ne peut pas nier que la cigale apporte tout son charme à notre Provence adorée. Un été sans cigale, c’est bien monotone non ? Et si on se renseignait un petit peu sur nos amies les cigales ? Parce-que c’est bien beau de les entendre chanter et de décorer nos maisons avec de belles copies en plâtre, mais est-ce qu’on la connait vraiment la cigale, hein ?

La cigale comme objet déco tendance

La cigale comme objet déco tendance (photo ©MA.Hauth)

Journée d'été à la plage

"Une belle journée d'été à la plage, les filles en maillot et ... les cigales"

cache-cache cigale

Une partie de "cache-cache" cigale (photo ©J.Vandal)

Tout d’abord, pourquoi chante-t-elle ?

La cigale chante pour… Attention préparez-vous bien : pour brancher des cigales femelles !!!
En fait si elle nous fatigue tout l’été, c’est simplement pour draguer dans les arbres pendant qu’on boit l’apéro !
Finalement le sud de la France c’est un peu une boite de nuit géante à ciel ouvert avec des centaines de millier de cigales mâles qui passent leurs journées à essayer de finir avec une nouvelle conquête. C’est comme si nous, humains, on passait nos journées d’été à chanter et à draguer… Bon, ok, on est un peu pareil.

En fait les cigales sont marseillaises, c’est obligé, du coup je commence à mieux les aimer, c’est vrai les pauvres, on ne peut quand même pas leur en vouloir d’avoir envie de trouver l’amour ?

Autre fait aussi sérieux, on remarque que la cigale, et donc le mâle, ne chante que lorsqu’il fait beau et chaud. Les jours de vent, de pluie ou de mauvais temps, on ne l’entend pas.
Ce phénomène est tout simplement dû au fait qu’au-dessous de 22°c, les cymbales, sortes de petits volets ouverts à la naissance des ailes, perdent leur souplesse et il devient alors plus difficile de chanter !

Finalement si on réfléchit un peu, elle a tout compris à la vie la cigale : elle chante toute la journée en plein soleil, calée sur sa branche d’arbre, elle se fait deux ou trois copines cigales de temps en temps, et quand le temps se couvre elle rentre à la maison, tranquille, en attendant qu’il refasse beau. On est vraiment pas loin de la fable de Jean de La Fontaine, sauf que chez nous à Marseille c’est la cigale qui gagnerait à la fin ! Sans rire, la fourmi, elle fait quoi à part travailler toute l’année et entreposer des tonnes de courses pour l’hiver ? Chez nous on a 2 mois d’hiver et encore on arrive quand même à se débrouiller pour aller à la plage, pêcher des oursins, jouer aux boules et manger en terrasse ! De là à en déduire que la cigale habite à Paris il n’y a qu’un pas…

Je commence vraiment à l’aimer de plus en plus finalement cette satanée cigale qui me réveille tous les matins de l’été. Un insecte qui passe sa vie à chanter et à draguer, c’est tout simplement le roi des insectes!

Sieste à l'ombre

Sieste à l'ombre avec les cigales qui chantent

La cigale

La cigale

Bon, on ne va pas rentrer dans une classification de l’insecte le plus cool non plus, mais maintenant quand vous entendrez chanter une cigale, repensez à tout ça et dites-vous que dans la branche au-dessus de vous, il y a juste une cigale mâle qui se démène pour sortir avec la cigale femelle qui traîne depuis 2 jours à l’autre bout de la branche. Alors un peu de compassion quand même ! Quand on pense que l’été dernier, un couple de Parisiens s’est rendu à la gendarmerie (véridique !) pour déposer une plainte pour nuisance à l’encontre des cigales...

Quand on n’aime pas les cigales, soit on fait avec, soit on déménage, moi j’ai fait avec et maintenant que je finis d’écrire ce texte, je l’aime bien la cigale. Je l’aime plus que les moustiques en tout cas… mais ça c’est une autre histoire.

Autres articles

Top des activités sportives  à moins d’1h de Marseille

Top des activités sportives à moins d’1h de Marseille

Évadez-vous en famille ou entre amis avec une activité sportive dépaysante

Envie de changer d'air et de s'aérer pas trop loin de la cité Phocéenne ?

On a testé... le camping en famille

On a testé... le camping en famille

Un weekend au camping Huttopia à Fontvieille

Une escapade en famille du côté des Alpilles, ça vous tente ? On vous emmène camper ! Mais où ça ? Au camping Huttopia à Fontvieille. A vous le vert, les bruits de la nature, la vie au grand air. Respirez, vous êtes en Provence !

On a testé... une balade en Nego Chin

On a testé... une balade en Nego Chin

Slow tourisme en Camargue sur un drôle de bateau !

C'est quoi le nego-chin ? Rien à voir avec le paddle même si on navigue en étant debout, encore moins avec le kayak même si ça a quasiment la même forme. Le nego chin est unique ! Il s’agit d’une barque à fond plat, idéale pour les eaux peu profondes, utilisée pour la chasse ou la pêche ou juste la découverte des paysages de Camargue.

Les balades à vélo en Provence

Les balades à vélo en Provence

Des itinéraires et des topos spécial cyclo pour visiter les Bouches-du-Rhône en vélo

Top des jardins secrets à visiter en Provence

Top des jardins secrets à visiter en Provence

SORTIES

Le printemps est bien là, l'été approche, c’est le moment de visiter les plus beaux jardins de Provence toutes fleurs dehors.

Top des spots d'eau douce

Top des spots d'eau douce

En Provence, on se la coule douce

Il fait chaud, on cherche les meilleurs spots de baignade en Provence et on pense bien sûr aux plages. Mais tenez-vous bien, ici on a aussi de magnifiques barrages, étangs, lacs, rivières pour se baigner, pêcher ou se balader.

On a testé... les Calanques en kayak

On a testé... les Calanques en kayak

Le meilleur moyen de découvrir ce paysage à couper le soufle

Entrez dans le parc national des Calanques sans bruit à bord de votre kayak.... c'est une expérience unique, un peu sportive mais... rafraîchissante et époustouflante ! La preuve en images.

Top 5 des balades de printemps

Top 5 des balades de printemps

C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

Partez en vacances en Camargue

Partez en vacances en Camargue

Une destination Nature aux activités touristiques multiples

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

Les balades de l'été en Provence

Les balades de l'été en Provence

Visiter et se balader dans les villages de Provence quand les massifs sont fermés

Randonner en Provence, c’est un vrai plaisir auquel les touristes comme les locaux aiment s’adonner toute l’année. Mais, parfois, en été, l'accès aux massifs forestiers peut être interdit. Dans ce cas, découvrez nos idées de balades d'été en Provence.

Les sorties en mer à Marseille

Les sorties en mer à Marseille

Balade en bateau, location de voilier, visite commentée en mer

Pour se rafraîchir en été, découvrir le patrimoine maritime ou fluvial ou parcourir la Méditerranée toute l’année.

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

art de vivre

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec)