LA CIGALE

Lecture 4 min

Publiée le ven 17/03/2017 - 01:00 / mis à jour le mar 03/08/2021 - 02:00

Marseille, et le sud de le France, sans cigales, c’est tout simplement impensable… Ça n’existe pas. Alors attention, si pour certains les cigales sont synonymes d’été et de farniente, elles peuvent aussi s’avérer tout simplement insupportables !

Par exemple : si l’on reprend la situation du début, avec les filles en maillot et le soleil qui tape… Est-ce que l’on a vraiment besoin de 10 cigales calées en haut de notre pote le pin qui nous fait gentiment de l’ombre ? Sérieusement, une dizaine de cigales, même deux ou trois seulement, et ta journée à la plage ressemble plus à un technival qu’à une journée de repos.

 

Bon d’accord, je m’emporte un peu mais je me venge d’une cigale qui m’empêche de dormir TOUS les étés et qui a la bonne idée de se réveiller tous les jours à 7h30 du matin…
Mis à part mes légers différents avec les cigales, on ne peut pas nier que la cigale apporte tout son charme à notre Provence adorée. Un été sans cigale, c’est bien monotone non ? Et si on se renseignait un petit peu sur nos amies les cigales ? Parce-que c’est bien beau de les entendre chanter et de décorer nos maisons avec de belles copies en plâtre, mais est-ce qu’on la connait vraiment la cigale, hein ?

Image
Cigales au Museon Arlaten

Pourquoi les cigales chantent ?

La cigale chante pour… Attention préparez-vous bien : pour brancher des cigales femelles !!!
En fait si elle nous fatigue tout l’été, c’est simplement pour draguer dans les arbres pendant qu’on boit l’apéro !
Finalement le sud de la France c’est un peu une boite de nuit géante à ciel ouvert avec des centaines de millier de cigales mâles qui passent leurs journées à essayer de finir avec une nouvelle conquête. C’est comme si nous, humains, on passait nos journées d’été à chanter et à draguer… Bon, ok, on est un peu pareil.

En fait les cigales sont marseillaises, c’est obligé, du coup je commence à mieux les aimer, c’est vrai les pauvres, on ne peut quand même pas leur en vouloir d’avoir envie de trouver l’amour ?
 

Autre fait aussi sérieux, on remarque que la cigale, et donc le mâle, ne chante que lorsqu’il fait beau et chaud. Les jours de vent, de pluie ou de mauvais temps, on ne l’entend pas.
Ce phénomène est tout simplement dû au fait qu’au-dessous de 22°c, les cymbales, sortes de petits volets ouverts à la naissance des ailes, perdent leur souplesse et il devient alors plus difficile de chanter !

Finalement si on réfléchit un peu, elle a tout compris à la vie la cigale : elle chante toute la journée en plein soleil, calée sur sa branche d’arbre, elle se fait deux ou trois copines cigales de temps en temps, et quand le temps se couvre elle rentre à la maison, tranquille, en attendant qu’il refasse beau. On est vraiment pas loin de la fable de Jean de La Fontaine, sauf que chez nous à Marseille c’est la cigale qui gagnerait à la fin ! Sans rire, la fourmi, elle fait quoi à part travailler toute l’année et entreposer des tonnes de courses pour l’hiver ? Chez nous on a 2 mois d’hiver et encore on arrive quand même à se débrouiller pour aller à la plage, pêcher des oursins, jouer aux boules et manger en terrasse ! De là à en déduire que la cigale habite à Paris il n’y a qu’un pas…

Je commence vraiment à l’aimer de plus en plus finalement cette satanée cigale qui me réveille tous les matins de l’été. Un insecte qui passe sa vie à chanter et à draguer, c’est tout simplement le roi des insectes!

Bon, on ne va pas rentrer dans une classification de l’insecte le plus cool non plus, mais maintenant quand vous entendrez chanter une cigale, repensez à tout ça et dites-vous que dans la branche au-dessus de vous, il y a juste une cigale mâle qui se démène pour sortir avec la cigale femelle qui traîne depuis 2 jours à l’autre bout de la branche. Alors un peu de compassion quand même ! Quand on pense que l’été dernier, un couple de Parisiens s’est rendu à la gendarmerie (véridique !) pour déposer une plainte pour nuisance à l’encontre des cigales...

Quand on n’aime pas les cigales, soit on fait avec, soit on déménage, moi j’ai fait avec et maintenant que je finis d’écrire ce texte, je l’aime bien la cigale. Je l’aime plus que les moustiques en tout cas… mais ça c’est une autre histoire.

Image
La Cigale

Articles les + lus