La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Mis à jour le 3 août 2021

Marseille, et le sud de le France, sans cigales, c’est tout simplement impensable… Ça n’existe pas. Alors attention, si pour certains les cigales sont synonymes d’été et de farniente, elles peuvent aussi s’avérer tout simplement insupportables !

Par exemple : si l’on reprend la situation du début, avec les filles en maillot et le soleil qui tape… Est-ce que l’on a vraiment besoin de 10 cigales calées en haut de notre pote le pin qui nous fait gentiment de l’ombre ? Sérieusement, une dizaine de cigales, même deux ou trois seulement, et ta journée à la plage ressemble plus à un technival qu’à une journée de repos.

Bon d’accord, je m’emporte un peu mais je me venge d’une cigale qui m’empêche de dormir TOUS les étés et qui a la bonne idée de se réveiller tous les jours à 7h30 du matin…
Mis à part mes légers différents avec les cigales, on ne peut pas nier que la cigale apporte tout son charme à notre Provence adorée. Un été sans cigale, c’est bien monotone non ? Et si on se renseignait un petit peu sur nos amies les cigales ? Parce-que c’est bien beau de les entendre chanter et de décorer nos maisons avec de belles copies en plâtre, mais est-ce qu’on la connait vraiment la cigale, hein ?

La cigale comme objet déco tendance

La cigale comme objet déco tendance (photo ©MA.Hauth)

Pourquoi les cigales chantent ?

La cigale chante pour… Attention préparez-vous bien : pour brancher des cigales femelles !!!
En fait si elle nous fatigue tout l’été, c’est simplement pour draguer dans les arbres pendant qu’on boit l’apéro !
Finalement le sud de la France c’est un peu une boite de nuit géante à ciel ouvert avec des centaines de millier de cigales mâles qui passent leurs journées à essayer de finir avec une nouvelle conquête. C’est comme si nous, humains, on passait nos journées d’été à chanter et à draguer… Bon, ok, on est un peu pareil.

En fait les cigales sont marseillaises, c’est obligé, du coup je commence à mieux les aimer, c’est vrai les pauvres, on ne peut quand même pas leur en vouloir d’avoir envie de trouver l’amour ?

Autre fait aussi sérieux, on remarque que la cigale, et donc le mâle, ne chante que lorsqu’il fait beau et chaud. Les jours de vent, de pluie ou de mauvais temps, on ne l’entend pas.
Ce phénomène est tout simplement dû au fait qu’au-dessous de 22°c, les cymbales, sortes de petits volets ouverts à la naissance des ailes, perdent leur souplesse et il devient alors plus difficile de chanter !

Finalement si on réfléchit un peu, elle a tout compris à la vie la cigale : elle chante toute la journée en plein soleil, calée sur sa branche d’arbre, elle se fait deux ou trois copines cigales de temps en temps, et quand le temps se couvre elle rentre à la maison, tranquille, en attendant qu’il refasse beau. On est vraiment pas loin de la fable de Jean de La Fontaine, sauf que chez nous à Marseille c’est la cigale qui gagnerait à la fin ! Sans rire, la fourmi, elle fait quoi à part travailler toute l’année et entreposer des tonnes de courses pour l’hiver ? Chez nous on a 2 mois d’hiver et encore on arrive quand même à se débrouiller pour aller à la plage, pêcher des oursins, jouer aux boules et manger en terrasse ! De là à en déduire que la cigale habite à Paris il n’y a qu’un pas…

Je commence vraiment à l’aimer de plus en plus finalement cette satanée cigale qui me réveille tous les matins de l’été. Un insecte qui passe sa vie à chanter et à draguer, c’est tout simplement le roi des insectes!

La cigale

La cigale

Bon, on ne va pas rentrer dans une classification de l’insecte le plus cool non plus, mais maintenant quand vous entendrez chanter une cigale, repensez à tout ça et dites-vous que dans la branche au-dessus de vous, il y a juste une cigale mâle qui se démène pour sortir avec la cigale femelle qui traîne depuis 2 jours à l’autre bout de la branche. Alors un peu de compassion quand même ! Quand on pense que l’été dernier, un couple de Parisiens s’est rendu à la gendarmerie (véridique !) pour déposer une plainte pour nuisance à l’encontre des cigales...

Quand on n’aime pas les cigales, soit on fait avec, soit on déménage, moi j’ai fait avec et maintenant que je finis d’écrire ce texte, je l’aime bien la cigale. Je l’aime plus que les moustiques en tout cas… mais ça c’est une autre histoire.

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.