LA CAGOLE

Lecture 2 min

Publiée le mar 01/12/2015 - 01:00 / mis à jour le mar 03/08/2021 - 02:00

La définition de la « Cagole » dans le dictionnaire se résume à cela: « Jeune femme dont l’attitude et la tenue sont vulgaires et provocantes ». On va aller un petit peu plus loin parce que, en réalité, la cagole ce n’est pas juste ça…

Pour le petit point culture, le mot cagole a deux origines (je ne sais pas laquelle est la bonne mais les deux pourraient l’être…). Le mot viendrait du verbe Provençal « cagar » qui veut dire « déféquer » et donc, la cagole serait une chieuse. Il pourrait aussi venir du provençal « cagoulo », tablier des femmes qui travaillaient au début du XXe s. dans des usines d’empaquetage de dattes.

La cagole, cette femme libre

Dans tous les cas, la cagole, c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout… La cagole parle fort, elle est vulgaire, on la remarque à 3000 km, elle est provocante, elle arrive à transformer un objet cher et classe en objet grossier (ex : le sac Vuitton, les lunettes Dior, le foulard Chanel, les Louboutin…).
Les cagoles, elles s’éclatent… elles sont avec leurs collègues, elles dansent, elles branchent, elles chantent, elles bringuent, elles s’assument et tant mieux pour elles ! De toute façon chacun fait ce qu’il veut !
En fait, la cagole est super forte… et nous on l’adore.

La cagole est à la femme ce que le tuning est à la voiture de série

La cagole, celle qui ne laisse jamais indifférent

Image
Le kit de la Cagole

La Cagole c’est un peu du « tuning de femme » comme dirait le comique Yves Pujol : « la cagole est à la femme ce que le tuning est à la voiture de série : un festival de couleurs, d’accessoires, de chromes aux oreilles, au cou, aux bras et bien sûr de pièces non d’origine pour une ligne toujours plus profilée, de jantes toujours plus larges et de pare-chocs toujours plus imposants ». Comme le tuning, elle est soit aimée, soit détestée, elle est touchante et repoussante à la fois, pour certains elle n’a pas de goût, pour les autres c’est une femme qui s’assume. Dans tous les cas, la cagole reste un symbole qui rayonne dans toute la Provence. Il n’y a pas de Marseille sans cagoles et sans elles ce serait beaucoup moins drôle ! On a même fait une bière à son effigie… c’est pour dire son importance…

Articles les + lus