La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

Publié le 1 décembre 2015 Mis à jour le 22 novembre 2018

Comprendre la Cagole de chez nous ...

La définition de la « Cagole » dans le dictionnaire se résume à cela: « Jeune femme dont l’attitude et la tenue sont vulgaires et provocantes ». On va aller un petit peu plus loin parce que, en réalité, la cagole ce n’est pas juste ça…

La cagole est à la femme ce que le tuning est à la voiture de série

Le kit de la Cagole

Pour le petit point culture, le mot cagole a deux origines (je ne sais pas laquelle est la bonne mais les deux pourraient l’être…) :

  • Le mot viendrait du verbe Provençal « cagar » qui veut dire « déféquer » et donc, la cagole serait une chieuse.
  • Il pourrait aussi venir du provençal « cagoulo », tablier des femmes qui travaillaient au début du XXe s. dans des usines d’empaquetage de dattes.

Dans tous les cas la cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout… La cagole parle fort, elle est vulgaire, on la remarque à 3000 km, elle est provocante, elle arrive à transformer un objet cher et classe en objet grossier (ex : le sac Vuitton, les lunettes Dior, le foulard Chanel, les Louboutin…). En fait la cagole est super forte… et nous on l’adore.

Les cagoles, elles s’éclatent… elles sont avec leurs collègues, elles dansent, elles branchent, elles chantent, elles bringuent, elles s’assument et tant mieux pour elles ! De toute façon chacun fait ce qu’il veut !

La Cagole c’est un peu du « tuning de femme » comme dirait le comique Yves Pujol : « la cagole est à la femme ce que le tuning est à la voiture de série : un festival de couleurs, d’accessoires, de chromes aux oreilles, au cou, aux bras et bien sûr de pièces non d’origine pour une ligne toujours plus profilée, de jantes toujours plus larges et de pare-chocs toujours plus imposants ». Comme le tuning elle est soit aimée, soit détestée, elle est touchante et repoussante à la fois, pour certains elle n’a pas de goût, pour les autres c’est une femme qui s’assume.
Dans tous les cas, la cagole reste un symbole qui rayonne dans toute la Provence. Il n’y a pas de Marseille sans cagoles et sans elles ce serait beaucoup moins drôle! On a même fait une bière à son effigie… c’est pour dire son importance…

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Top des événements gastronomiques de la rentrée

Top des événements gastronomiques de la rentrée

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2019

MPG2019 fait sa rentrée et vous invite à sa table ! Barbecue géant, Festival de la Pizza, marchés gourmands, pique-niques dans les vignes et fêtes provençales viennent prolonger l'été et la fête !

Top des librairies à Aix en Provence

Top des librairies à Aix en Provence

Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

Visiter les Calanques en bateau

Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Top des spots où observer les étoiles en Provence

Top des spots où observer les étoiles en Provence

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Pour un sac plus léger mais des vacances toujours aussi bien planifiées

Voyagez léger cet été ! On oublie les multiples guides qui encombrent nos sacs et valises, à la place un seul allié : votre smartphone. Notre équipe vous a dégoté l’essentiel des applis mobiles à télécharger sur son téléphone pour passer des vacances en Provence sans fausses notes à Marseille !

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Peu d'effort pour beaucoup de satisfaction

Tout le monde n’a pas forcément la même aisance pour se déplacer, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit renoncer à découvrir les pépites de notre département. En effet, de nombreux sites/monuments sont facilement accessibles pour les moins mobiles d’entre nous. Voici une petite compilation des lieux à visiter dans les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer !

Vacances au camping: 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône

Vacances au camping: 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône

Plutôt tente ou mobilhome?

Oubliez les clichés des vacances au camping. En 2019, restez en Méditerranée pour faire du tourisme et profitez au maximum de vos vacances en Provence au camping. En chalet, mobil-home ou en version bois et tente pour les famille "roots" mais à la recherche de confort et de facilité, nous avons sélectionné pour vous 3 campings où passer vos vacances d'été dans les Bouches-du-Rhône.

10 moments à vivre en Provence !

10 moments à vivre en Provence !

Les expériences à vivre durant vos vacances en Provence

La Provence est une destination touristique riche en émotions et en expériences à partager. A la fois sauvage, généreuse, traditionnelle et verte, découvrez 10 moments à vivre en Provence ! Pour des vacances en Provence réussies, pour des envies d'évasion le temps d'un weekend ou plus, laissez-vous tenter par l'expérience My Provence !

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

En selle, découvrez la Camargue autrement !

La Camargue et les chevaux sont étroitement liés depuis des siècles. La balade à cheval reste un excellent moyen de découvrir des paysages autrement. Une activité en extérieur à faire en famille ou en solo pour un moment d’enchantement en pleine nature garanti.

Dormir dans un hôtel en bord de mer à Marseille

Dormir dans un hôtel en bord de mer à Marseille

Du bleu à perte de vue

Et si le luxe à Marseille, c'était de dormir dans un hôtel en bord de mer ? Fermez les yeux et imaginez vous admirer le coucher du soleil sur la mer tout en sirotant un verre de vin blanc ou un cocktail. C'est déjà pas mal, hein ? Gardez les yeux fermer et réveillez vous face à la grande bleue et aux îles du Frioul. Ca vous dit une nuit à Marseille dans un hôtel au bord de la mer ?

Infos plan de circulation du 28 juin Nuit étoilée MPG2019

Infos plan de circulation du 28 juin Nuit étoilée MPG2019

CANICULE: Comment se rendre à la nuit étoilée de MPG2019 sur le Vieux-Port

strong>ATTENTION, suite à l'annulation de certains événements de la manifestation La Nuit etoilée MPG en raison de l'alerte nationale canicule, le plan de circulation pour la nuit du 28 juin est modifié