La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

Mis à jour le 22 novembre 2018

Comprendre la Cagole de chez nous ...

La définition de la « Cagole » dans le dictionnaire se résume à cela: « Jeune femme dont l’attitude et la tenue sont vulgaires et provocantes ». On va aller un petit peu plus loin parce que, en réalité, la cagole ce n’est pas juste ça…

La cagole est à la femme ce que le tuning est à la voiture de série

Le kit de la Cagole

Pour le petit point culture, le mot cagole a deux origines (je ne sais pas laquelle est la bonne mais les deux pourraient l’être…) :

  • Le mot viendrait du verbe Provençal « cagar » qui veut dire « déféquer » et donc, la cagole serait une chieuse.
  • Il pourrait aussi venir du provençal « cagoulo », tablier des femmes qui travaillaient au début du XXe s. dans des usines d’empaquetage de dattes.

Dans tous les cas la cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout… La cagole parle fort, elle est vulgaire, on la remarque à 3000 km, elle est provocante, elle arrive à transformer un objet cher et classe en objet grossier (ex : le sac Vuitton, les lunettes Dior, le foulard Chanel, les Louboutin…). En fait la cagole est super forte… et nous on l’adore.

Les cagoles, elles s’éclatent… elles sont avec leurs collègues, elles dansent, elles branchent, elles chantent, elles bringuent, elles s’assument et tant mieux pour elles ! De toute façon chacun fait ce qu’il veut !

La Cagole c’est un peu du « tuning de femme » comme dirait le comique Yves Pujol : « la cagole est à la femme ce que le tuning est à la voiture de série : un festival de couleurs, d’accessoires, de chromes aux oreilles, au cou, aux bras et bien sûr de pièces non d’origine pour une ligne toujours plus profilée, de jantes toujours plus larges et de pare-chocs toujours plus imposants ». Comme le tuning elle est soit aimée, soit détestée, elle est touchante et repoussante à la fois, pour certains elle n’a pas de goût, pour les autres c’est une femme qui s’assume.
Dans tous les cas, la cagole reste un symbole qui rayonne dans toute la Provence. Il n’y a pas de Marseille sans cagoles et sans elles ce serait beaucoup moins drôle! On a même fait une bière à son effigie… c’est pour dire son importance…

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

En Provence, consommez local, cliquez local

En Provence, consommez local, cliquez local

Ceci est une demande du père Noël

Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

Provence Prestige 2020 : une édition numérique

Provence Prestige 2020 : une édition numérique

Le meilleur de la Provence en quelques clics

Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

    Comment consommer local pendant le confinement ?

    Comment consommer local pendant le confinement ?

    La solution des offices de tourisme

    Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!

    La wishlist de Noël de la Tuilerie Bossy

    La wishlist de Noël de la Tuilerie Bossy

    Du made in Gardanne

    Cette année, le père Noël ne viendra pas de Laponie mais de Gardanne. L'atelier des lutins se trouve à la Tuilerie Bossy.

    L'Olympique de Marseille et Rampal Latour, un partenariat qui fait des bulles

    L'Olympique de Marseille et Rampal Latour, un partenariat qui fait des bulles

    Quand 2 institutions de la Provence s'associent

    Douce nouvelle ! L'Olympique de Marseille et la savonnerie Rampal Latour lancent une gamme de produits collector qui va faire des bulles.

    La Provence à la maison, notre planning hebdo

    La Provence à la maison, notre planning hebdo

    Un jour, une activité

    Suggestions de recettes provençales, découvertes des santons, entrées dans les coulisses d'artisans, My Provence s'occupe d'animer vos journées confinées.

      Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

      Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

      Moteur, action !

      Si Aix-en-Provence ne possède que quelques cinémas, elle comporte la plus grande concentration de salles classées art et essai. Découvrez-les ci-dessous !

      Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

      Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

      Bouches-du-Rhône : Ça tourne !

      Après vous avoir présenté les cinémas d'art et d'essai de Marseille et Aix, on vous emmène découvrir les autres salles indépendantes des Bouches-du-Rhône.

      Les journées "De ferme en ferme", du 26 au 27 septembre

      Les journées "De ferme en ferme", du 26 au 27 septembre

      Un week-end (maintenu) à la ferme en Provence

      Suite aux dernières annonces du gouvernement concernant l'évolution de la Covid dans les Bouches-du-Rhône, c'est avec plaisir que nous vous confirmons le maintient intégral de l'évènement "de ferme en ferme". N'oubliez surtout pas vos masques pour rencontrer les agriculteurs des Bouches-du-Rhône et pousser les portes de leurs enclos. Réservation des visites vivement conseillées.

      EXCLU : revivez la visite virtuelle de la Savonnerie du Midi

      EXCLU : revivez la visite virtuelle de la Savonnerie du Midi

      Des journées du patrimoine connectées

      La Savonnerie du Midi et My Provence vous disent tous sur les coulisses du savon de Marseille grâce à une visite virtuelle inédite de la savonnerie.

        Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

        Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

        Ré-ouverture des portes mercredi 9 septembre

        Après 5 longs mois de fermeture, le cinéma d'arts et essais et jeunesse de Marseille, le Gyptis, ré-ouvre ses portes ce mercredi 9 septembre avec une programmation qui va ravir parents et enfants

        Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

        Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

        Du petit Rhône au bac du Sauvage sur un bateau à roue

        Depuis le Tiki III, une autre vie camarguaise se dévoile, celle du bord du petit Rhône entre cabanons, oiseaux, manades... Embarquez avec nous pour découvrir cette célèbre activité des Saintes-Maries-de-la-Mer.