La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

Publié le 1 décembre 2015 Mis à jour le 22 novembre 2018

Comprendre la Cagole de chez nous ...

La définition de la « Cagole » dans le dictionnaire se résume à cela: « Jeune femme dont l’attitude et la tenue sont vulgaires et provocantes ». On va aller un petit peu plus loin parce que, en réalité, la cagole ce n’est pas juste ça…

La cagole est à la femme ce que le tuning est à la voiture de série

Le kit de la Cagole

Pour le petit point culture, le mot cagole a deux origines (je ne sais pas laquelle est la bonne mais les deux pourraient l’être…) :

  • Le mot viendrait du verbe Provençal « cagar » qui veut dire « déféquer » et donc, la cagole serait une chieuse.
  • Il pourrait aussi venir du provençal « cagoulo », tablier des femmes qui travaillaient au début du XXe s. dans des usines d’empaquetage de dattes.

Dans tous les cas la cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout… La cagole parle fort, elle est vulgaire, on la remarque à 3000 km, elle est provocante, elle arrive à transformer un objet cher et classe en objet grossier (ex : le sac Vuitton, les lunettes Dior, le foulard Chanel, les Louboutin…). En fait la cagole est super forte… et nous on l’adore.

Les cagoles, elles s’éclatent… elles sont avec leurs collègues, elles dansent, elles branchent, elles chantent, elles bringuent, elles s’assument et tant mieux pour elles ! De toute façon chacun fait ce qu’il veut !

La Cagole c’est un peu du « tuning de femme » comme dirait le comique Yves Pujol : « la cagole est à la femme ce que le tuning est à la voiture de série : un festival de couleurs, d’accessoires, de chromes aux oreilles, au cou, aux bras et bien sûr de pièces non d’origine pour une ligne toujours plus profilée, de jantes toujours plus larges et de pare-chocs toujours plus imposants ». Comme le tuning elle est soit aimée, soit détestée, elle est touchante et repoussante à la fois, pour certains elle n’a pas de goût, pour les autres c’est une femme qui s’assume.
Dans tous les cas, la cagole reste un symbole qui rayonne dans toute la Provence. Il n’y a pas de Marseille sans cagoles et sans elles ce serait beaucoup moins drôle! On a même fait une bière à son effigie… c’est pour dire son importance…

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Prendre un cours de céramique en Provence

Prendre un cours de céramique en Provence

ARTISTE, AMOUREUX DE LA TERRE ENTREZ DANS LES ATELIERS POUR VOUS DÉCOUVRIR UNE ÂME DE POTIER

Vous avez envie de faire quelque chose de beau de vos 10 doigts. Vous êtes fan du film Ghost. Vous avez toujours voulu être un artiste. Voilà une belle occasion de mettre les mains dans la terre avec plaisir… et si vous preniez un cours de poterie ?

Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER

Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER

Une sortie insolite à Saint-Paul-lez-Durance

Retour sur la visite guidée d’un chantier de l’extrême, unique au monde, où se joue l’une des prochaines avancées technologiques majeures concernant le nucléaire.

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Nouvel An à Marseille, réveillon à l'hôtel

Nouvel An à Marseille, réveillon à l'hôtel

Hôtel + resto: le duo gagnant pour fêter la nouvelle année 2019

Nouvelle année, nouvelle formule : cette année pour le réveillon du nouvel an, une sélection d’hôtels et de restaurants à Marseille vous propose un menu gastronomique, une soirée à thème et une nuit d’hôtel avec vue. Le plus dure sera de choisir.

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

La fabrique d'un santon de Provence de A à Z

A l'occasion de la visite de l'atelier du santonnier Marcel Carbonel, découvrez comment néé un Santon. Plus qu'une simple figurine, le santon est Le symbole du Noël en Provence.

Top des skateparks en Provence

Top des skateparks en Provence

Ride, bowls, modules... A vos planches !

Amateurs de BMX, de skate, de rollers ou de trottinette, ne manquez pas notre sélection des meilleurs skateparks de Provence. Que vous soyez débutant ou confirmé, branché bowl ou street, voilà de quoi étancher votre soif de glisse et de découverte.

Les bons plans de Rémi Girard, le traceur marseillais

Les bons plans de Rémi Girard, le traceur marseillais

Acrobate urbain, champion de Parkours

My Provence est allé à la rencontre de Rémi Girard, le jeune traceur marseillais qui évolue dans la team #MPO #Parkours. Vous connaissez ?

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Des joujous par millier à mettre sous le sapin

Illuminations, marchés de Noël, et puis…les cadeaux ! Mais où trouver ses cadeaux? Et si la Provence s’invitait sous votre sapin?

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

Le meilleur des perles des touristes en Provence

Le meilleur des perles des touristes en Provence

Un top loufoque et rigolo des plus belles pépites des touristes. Questions, remarques, situations, découvrez vite le meilleur (ou le pire) de l'été 2018 en Provence.