La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

Publié le 1 décembre 2015 Mis à jour le 22 novembre 2018

Comprendre la Cagole de chez nous ...

La définition de la « Cagole » dans le dictionnaire se résume à cela: « Jeune femme dont l’attitude et la tenue sont vulgaires et provocantes ». On va aller un petit peu plus loin parce que, en réalité, la cagole ce n’est pas juste ça…

La cagole est à la femme ce que le tuning est à la voiture de série

Le kit de la Cagole

Pour le petit point culture, le mot cagole a deux origines (je ne sais pas laquelle est la bonne mais les deux pourraient l’être…) :

  • Le mot viendrait du verbe Provençal « cagar » qui veut dire « déféquer » et donc, la cagole serait une chieuse.
  • Il pourrait aussi venir du provençal « cagoulo », tablier des femmes qui travaillaient au début du XXe s. dans des usines d’empaquetage de dattes.

Dans tous les cas la cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout… La cagole parle fort, elle est vulgaire, on la remarque à 3000 km, elle est provocante, elle arrive à transformer un objet cher et classe en objet grossier (ex : le sac Vuitton, les lunettes Dior, le foulard Chanel, les Louboutin…). En fait la cagole est super forte… et nous on l’adore.

Les cagoles, elles s’éclatent… elles sont avec leurs collègues, elles dansent, elles branchent, elles chantent, elles bringuent, elles s’assument et tant mieux pour elles ! De toute façon chacun fait ce qu’il veut !

La Cagole c’est un peu du « tuning de femme » comme dirait le comique Yves Pujol : « la cagole est à la femme ce que le tuning est à la voiture de série : un festival de couleurs, d’accessoires, de chromes aux oreilles, au cou, aux bras et bien sûr de pièces non d’origine pour une ligne toujours plus profilée, de jantes toujours plus larges et de pare-chocs toujours plus imposants ». Comme le tuning elle est soit aimée, soit détestée, elle est touchante et repoussante à la fois, pour certains elle n’a pas de goût, pour les autres c’est une femme qui s’assume.
Dans tous les cas, la cagole reste un symbole qui rayonne dans toute la Provence. Il n’y a pas de Marseille sans cagoles et sans elles ce serait beaucoup moins drôle! On a même fait une bière à son effigie… c’est pour dire son importance…

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.