L'oeil de Sainte Nana

Publiée le jeu 07/01/2021 - 01:00 / mis à jour le jeu 14/04/2022 - 16:18

Parce que la Provence vous accueille toujours les bras grand ouverts, notre équipe vous présente celles et ceux qui font rayonner nos villes et villages ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille. Une personnalité authentique et attachante !

Niché depuis des années sur le quai de la Fraternité, plus besoin de présenter le marché aux poissons de Marseille. Mais parmi les étals de pêcheurs, se cache entre deux parasols bleu nuit, un secret marseillais pas si bien gardé : la bien nommée Nana et ses yeux de Sainte Lucie.

A l’heure où les poissons scintillent sous le soleil de Marseille, My Provence a rencontré celle qui glisse le porte bonheur mythique de la méditerranée dans le porte-monnaie de tous les marseillais. Pour la trouver sur le marché, regardez pile poil en face du fameux Club Pernod, et bingo Nana est postée là au bord de l’eau !

Nana, une sacrée nana

Blouse fleurie et bottes en caoutchouc été comme hiver, notre œil la repère de loin dans la foule effervescente du vendredi matin. Avec ses cheveux blancs, son regard perçant et sa peau brunie par les longues heures de labeur au soleil, c’est fou comme Nana crève l’écran.

Nous voilà alpagués par son légendaire « comment ça va ma gâté ? ». Marseille c’est toute sa vie, on sourit quand elle nous dit, « à part Marseille, je ne connais pas d’autres pays ma chérie ! ». Sa mère est italienne mais Nana est née ici, au Panier, à côté de l’église au 16 rue Saint-Antoine comme elle aime le préciser. C’est du haut de ses dix ans, qu’elle a commencé à travailler avec ses parents, tous les deux poissonniers puis avec son mari qui l’était aussi, « ça fait 74 ans que je vends du poisson ma caille. A l’époque j’avais 4 bateaux et je vendais en gros de 3h à 8h du matin là où se trouve le théâtre de la Criée! ». Maintenant Nana a 92 ans et fait toujours partie du décor du Vieux Port, mais aujourd’hui elle y vend uniquement l’œil de Sainte Lucie.

L'oeil de Sainte Lucie, le porte bonheur d'ici

« Qui veut l’œil de Saint Lucie, qui veut l’œil de Sainte Lucie ! » sonne dans sa bouche comme une douce berceuse et laisse entrevoir un instant son passé de crieuse.

L’œil de Sainte Lucie est l’opercule d’un coquillage appelé Turbo Rugueux, pêché profond en méditerranée. Chaque matin, les pêcheurs du coin en ramassent spécialement pour Nana, qui les vend 2euros uniquement, avec l’histoire de Sainte Lucie en supplément

Citation

Ça marche ma gâté, place le dans ton porte-monnaie et il t’apportera bonheur et santé !

La légende raconte qu’une jeune noble du nom de Lucie avait une mère gravement malade. Elle pria la vierge pour la guérison de sa mère pendant des mois puis s’arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi. En réponse à cette dévotion, la vierge Marie guérit sa mère et redonna à Lucie la vue avec des yeux encore plus lumineux. Depuis, l’œil de Sainte Lucie apporte chance et santé mais le voler sur l’étal de Nana ça serait le malheur assuré ! Tout bon marseillais en a un sur lui ou chez lui.

Le pouvoir de l’œil de Sainte Lucie, Nana y croit dur comme fer, « ça marche ma gâté, place le dans ton porte-monnaie et il t’apportera bonheur et santé ! ». On repart de son étal avec le cœur serré et la chance en poche. A Marseille tout le monde connaît ce petit bout de femme qui n’a pas la langue dans sa poche mais bien le cœur sur la main.

Ses coins préférés
Vieux Port
Marché aux poissons

Articles les + lus