L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

Publié le 4 janvier 2019 Mis à jour le 22 janvier 2019

Il n’y a pas de cuisine provençale sans ail. Implanté depuis la plus haute Antiquité dans la région méditerranéenne, l’ail possède des vertus alimentaires et médicinales. Le soleil du midi le rend encore plus parfumé que dans le reste de la France.

L'ail de Provence

Très utilisé en Provence, il doit faire l’objet d’un savant dosage ! Sa saveur, sauf dans certaines préparations, ne doit jamais dominer et éteindre les autres parfums, mais au contraire les corser et les renforcer. “Une pointe d’ail” désigne la quantité que l’on peut mettre sur la pointe d’un couteau pointu.
L’ail peut s’utiliser cru ou cuit, il est préférable de l’écraser plutôt que de l’émincer en petits morceaux. Blanc ou violet ? L’ail blanc est plus doux que son cousin le violet. Acheté tressé, il peut se conserver jusqu’à la prochaine récolte, s’il est gardé dans un endroit aéré.

L'ail ingrédient indispensable de la cuisine provençale

Lorsque l’ail est frais, il est pilé dans la vinaigrette pour accompagner une salade verte, ou juste frotté sur un crouton avant de verser la soupe. L’ail cuit est souvent revenu dans l’huile avant d’accueillir les autres ingrédients dans la cocotte. C’est le compagnon indispensable des tomates à la provençale, des poêlées de champignons, et des escargots. Ou laissé dans son enveloppe et cuit en même temps qu’une viande rôtie (Ail en chemise).
Il est la base de l’aïoli : morue dessalée accompagnée de légumes cuits simplement à l’eau ou à la vapeur, mais relevés par une mayonnaise montée avec de l’ail pilé au mortier. L’aïoli est souvent servi le vendredi sur les tables provençales et dans les restaurants encore aujourd’hui.

L'ail aux mille vertus

La recette ancienne la plus traditionnelle à base d’ail est une soupe : l’Aïgo Boulido, moins répandue aujourd’hui, était presque un médicament pour les provençaux, qui voyaient là une occasion de se refaire une santé après avoir abusé des bonnes choses : Dans ce simple bouillon de feuilles de sauge et d’ail pilé, on profite des qualités médicinales de l’ail. On dit d’ailleurs à son propos : "L'Aïgo boulido sauvo la vido, maî au bout d'un tèms tuo li gènt" (provençal) : « L'eau bouillie sauve la vie mais au bout d'un temps tue les gens », parce que d’accord, ce bouillon peut vous sauver la mise après quelques excès, mais si vous faites la fête trop souvent, ça vous tuera quand même…
L’ail est aussi connu en usage interne pour aider à soigner la grippe, le rhume, l’asthme, la bronchite, la digestion, l’hypertension, l’artériosclérose, les varices et les rhumatismes. Et il agit aussi en usage externe pour les cors aux pieds, les douleurs rhumatismales et les piqûres d’insectes.

Journaliste culinaire sur les ondes et sur papier, Anne Garabédian défend la gastronomie de sa région. Dans « La Cuisine d’Anne » sur France Bleu Provence ou dans l’Hôtellerie-Restauration et Gault & Millau, c’est le lien intime tissé avec chaque chef de Provence qui rend les portraits plus touchants. Sa passion pour les produits d’ici et ceux qui les font est une mission dévorante qu’elle partage avec appétit depuis de nombreuses années.

Anne Garabédian France Bleu

Autres articles

Les 4AS, l’événement culinaire de l'été

Les 4AS, l’événement culinaire de l'été

Jusqu'au 4 septembre à la Grande Criée

Cet été, la grande Criée [les grandes Tables de la Criée et la Criée Théâtre national de Marseille] se met en 4 ! Chaque soir, des délices par un duo de chefs à déguster en musique.

Le Grand Marché de la Friche fête ses 10 ans

Le Grand Marché de la Friche fête ses 10 ans

RDV le lundi 29 juin de 16h à 22h

Le marché des producteurs de la Friche la Belle de Mai nous a concocté une belle soirée pour fêter ses 10 ans.

Cet été, promenade dans les oliviers et dégustations au moulin Castelas

Cet été, promenade dans les oliviers et dégustations au moulin Castelas

Du mardi au jeudi, au coeur des Alpilles

Cet été, le moulin Castelas aux Baux-de-Provence vous invite à découvrir leur domaine entre balade parmi les oliviers et dégustation d'huile.

Les restaurants Marseille Provence Gastronomie de retour

Les restaurants Marseille Provence Gastronomie de retour

Direction la rue de la République

Les restautants Marseille Provence Gastronomie : L'Embuscade, l'Ephémère et Cook in Potes vous attendent rue de la République à Marseille !

Top 5 des fermes où acheter sa brousse

Top 5 des fermes où acheter sa brousse

Ce produit laitier typiquement provençal

Dans notre beau département, il existe différents producteurs qui fabriquent des fromages de chèvres, allant du plus crémeux au sec. Voici notre top 5 des fermes où vous pourrez acheter votre brousse ou vos fromages de chèvre.

    Produits de la ferme en drive

    Produits de la ferme en drive

    Les halles de producteurs Terres de Provence deviennent des drive fermiers !

    Depuis 10 ans, les Halles Terres de Provence réunissent des producteurs finement sélectionnés à Plan-de-Campagne et à la Barrasse à Marseille. Après des semaines de confinement, les Halles reviennent cette semaine sous forme de drive

      Réouverture des marchés en Provence

      Réouverture des marchés en Provence

      La liste des marchés

      Afin de continuer à valoriser les circuits courts et vous permettre de remplir votre panier de légumes et fruits de saisons, on a listé pour vous les marchés de producteurs et alimentaires ouverts dans les Bouches-du-Rhône.

      Plus de 250 restaurants en drive

      Plus de 250 restaurants en drive

      Service à emporter ou en livraison

      Une carte interactive recense les restaurants des Bouches-du-Rhône qui proposent un service à emporter ou de livraison.

      Le vendredi solidaire de l'Ephémère

      Le vendredi solidaire de l'Ephémère

      RDV Rue de la République

      Restaurant créé dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019, l'Ephémère s'associe à DJ Oil pour livrer des repas aux plus démunis le vendredi

      Une dégustation 2.0 ?

      Une dégustation 2.0 ?

      Petit cours d'œno pour l'apéro

      Depuis le confinement, le Château Barbebelle à Rognes propose un atelier oeno pas comme les autres...

      Un drive citoyen à Vitrolles

      Un drive citoyen à Vitrolles

      Un pas de plus vers les circuits-courts

      Mis en place durant le confinement, le drive citoyen de Vitrolles est un vrai succès et perdure !

        L'aïoli d'après, soutenez vos restaurants et cafés préférés

        L'aïoli d'après, soutenez vos restaurants et cafés préférés

        Par Provence Tourisme et l'UMIH

        Avec "l'aïoli d'après" par Provence Tourisme et l'UMIH, retrouvez la liste des restaurants et cafés des Bouches-du-Rhône présents sur les plateformes d'entraide. Achetez un bon d'achat à consommer dès leur réouverture !