L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

Publié le 4 janvier 2019 Mis à jour le 22 janvier 2019

Il n’y a pas de cuisine provençale sans ail. Implanté depuis la plus haute Antiquité dans la région méditerranéenne, l’ail possède des vertus alimentaires et médicinales. Le soleil du midi le rend encore plus parfumé que dans le reste de la France.

L'ail de Provence

Très utilisé en Provence, il doit faire l’objet d’un savant dosage ! Sa saveur, sauf dans certaines préparations, ne doit jamais dominer et éteindre les autres parfums, mais au contraire les corser et les renforcer. “Une pointe d’ail” désigne la quantité que l’on peut mettre sur la pointe d’un couteau pointu.
L’ail peut s’utiliser cru ou cuit, il est préférable de l’écraser plutôt que de l’émincer en petits morceaux. Blanc ou violet ? L’ail blanc est plus doux que son cousin le violet. Acheté tressé, il peut se conserver jusqu’à la prochaine récolte, s’il est gardé dans un endroit aéré.

L'ail ingrédient indispensable de la cuisine provençale

Lorsque l’ail est frais, il est pilé dans la vinaigrette pour accompagner une salade verte, ou juste frotté sur un crouton avant de verser la soupe. L’ail cuit est souvent revenu dans l’huile avant d’accueillir les autres ingrédients dans la cocotte. C’est le compagnon indispensable des tomates à la provençale, des poêlées de champignons, et des escargots. Ou laissé dans son enveloppe et cuit en même temps qu’une viande rôtie (Ail en chemise).
Il est la base de l’aïoli : morue dessalée accompagnée de légumes cuits simplement à l’eau ou à la vapeur, mais relevés par une mayonnaise montée avec de l’ail pilé au mortier. L’aïoli est souvent servi le vendredi sur les tables provençales et dans les restaurants encore aujourd’hui.

L'ail aux mille vertus

La recette ancienne la plus traditionnelle à base d’ail est une soupe : l’Aïgo Boulido, moins répandue aujourd’hui, était presque un médicament pour les provençaux, qui voyaient là une occasion de se refaire une santé après avoir abusé des bonnes choses : Dans ce simple bouillon de feuilles de sauge et d’ail pilé, on profite des qualités médicinales de l’ail. On dit d’ailleurs à son propos : "L'Aïgo boulido sauvo la vido, maî au bout d'un tèms tuo li gènt" (provençal) : « L'eau bouillie sauve la vie mais au bout d'un temps tue les gens », parce que d’accord, ce bouillon peut vous sauver la mise après quelques excès, mais si vous faites la fête trop souvent, ça vous tuera quand même…
L’ail est aussi connu en usage interne pour aider à soigner la grippe, le rhume, l’asthme, la bronchite, la digestion, l’hypertension, l’artériosclérose, les varices et les rhumatismes. Et il agit aussi en usage externe pour les cors aux pieds, les douleurs rhumatismales et les piqûres d’insectes.

Journaliste culinaire sur les ondes et sur papier, Anne Garabédian défend la gastronomie de sa région. Dans « La Cuisine d’Anne » sur France Bleu Provence ou dans l’Hôtellerie-Restauration et Gault & Millau, c’est le lien intime tissé avec chaque chef de Provence qui rend les portraits plus touchants. Sa passion pour les produits d’ici et ceux qui les font est une mission dévorante qu’elle partage avec appétit depuis de nombreuses années.

Anne Garabédian France Bleu

Autres articles

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Dans les coulisses de la Baleine à Cabosse

A quelques jours de Pâques, nous sommes allés voir comment se fabriquer les lapins, poules, cloches et petites fritures en chocolat. Bienvenue à la Baleine à cabosse !

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Une carte bien avantageuse

Habitant des Bouches-du-Rhône, cet article est pour vous ! Des visites, des dégustations, des sorties, des découvertes à des tarifs avantageux. Avec le Pass Myprovence, visitez à 2 et ne payez que pour 1.

Top de la Gastronomie - MPG2019

Top de la Gastronomie - MPG2019

AVRIL 2019

Banquets géants, rencontres de chefs, expositions, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) c'est plus de 1 000 événements festifs. Découvrez chaque mois notre sélection d'événements à ne pas rater !

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tout le monde à table!

Tout le monde à table!

Avec Goût de France et MPG2019

Du 21 au 24 mars 2019, tout le monde à table ! Profitez d'offres exclusives et vivez des expériences inoubliables dans 100 restaurants des Bouches-du-Rhône!

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Attention, article spécial gourmand

Quel plaisir et quelle expérience de goûter aux spécialités locales fabriquées en Provence. Mais les connaissez-vous toutes?

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

2019, sera green ou ne sera pas !

Et si « manger bon et sain » devenez notre bonne résolution à tous ! Découvrez ci-dessous nos lieux pour manger bien, bon, local et sans viande.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Les pieds paquets n'auront plus de secret !

Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !