Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7
Série Photographe
C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.
Chaleureux, généreux, calme, cet Aixois observe, repère avant de photographier. Et s’il a en lui un quelque chose de poétique, il est aussi amateur d’arithmétique. Ainsi, il détaille avec ravissement “les kilomètres de chemins parcourus, de pellicules, d’éditing, de rencontres inédites, de regards nouveaux, d’innovations technologiques, de Giga”. Et il se régale déjà de l’exposition qu’il prépare pour l’été à Marseille, qui va sublimer le littoral des Bouches- du-Rhône, depuis la frontière du Gard à l’ouest jusqu’à la frontière varoise à l’est.

TOUJOURS DIFFÉRENT Le département des Bouches-du-Rhône est probablement l’un des territoires les plus variés de France: villes, ports, aéroports, Etang de Berre, dunes de sable, plages: une richesse exceptionnelle.

DES TÉMOIGNAGES ÉMOUVANTS Le littoral mais aussi des figures et des personnages: Camille Moirenc a photographié de belles personnes qui racontent aussi l’histoire de notre territoire.
À 15 ans je savais que je serai photographe
Mais avant de se plonger dans le littoral provençal, Camille Moirenc a souvenir des clichés de son père, “des soirées diapos, Super 8, sur grand écran à la maison.” Il raconte même : “À 15 ans, je savais que je serai photographe.” Malgré quelques tâtonnements à ses débuts, un bac bio qu’on le pousse à passer, il commence, “en faisant un peu tout et n’importe quoi” et c’est sans doute à cela qu’on reconnaît le virus, la passion, la vocation. Puis il crée des cartes postales, avec dans un coin de sa tête, son grand rêve : “publier un livre sur Aix, ma ville.”
Il travaille pour des journaux, des magazines, répond à des commandes, et publie de nombreux livres. Sur Marseille, la Corse, Aix-en-Provence, les bateaux, le Rhône : l’eau toujours et encore lui sert d’inspiration et de décor.

DES CONTRASTES EXCEPTIONNELS Le littoral des Bouches-du-Rhône s’étend entre le Gard et le Var. Il laisse apparaître des contrastes saisissants, comme ici, cette vue de la Côte Bleue avec Marseille en fond de décor.

VOYAGE EN BLEU Camille Moirenc a préparé une exposition qui mettra en valeur toutes les facettes du littoral provençal.
Une richesse des territoires exceptionnelle
Comme pour cette exposition gigantesque qu’il s’apprête à présenter avec le Département. Découpé en 5 territoires, Camargue, Côte Bleue, Marseille, Cassis, La Ciotat et Étang de Berre, le littoral bucco-rhodanien s’avère d’une richesse incroyable. Camille Moirenc raconte sa Provence, en vues aériennes, en plans de coupe, en portraits. “Je ne voulais pas qu’il y ait de ruptures entre les territoires”, précise-t-il. Cette exposition, il veut la confier à la fois aux habitants, pour qu’ils témoignent : “Ah, ça c’est la plage où j’allais avec mes parents, tiens, là, c’est l’escalier qui mène au cabanon, oh, la maison de machin” ; mais aussi aux touristes afin qu’ils découvrent et s’approprient la richesse provençale dans toute sa diversité.

Pour aller plus loin

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus
Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Les balades de l'été en Provence
Randonner en Provence, c’est un vrai plaisir auquel les touristes comme les locaux aiment s’adonner toute l’année. Mais, parfois, en été, l'accès aux massifs forestiers peut être interdit. Dans ce cas, découvrez nos idées de balades d'été en Provence.
Agenda

Expositions
Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Visites
Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !
Autres articles

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4
Série Photographe
Photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo est avant tout un homme de la mer, amoureux de la Grande Bleue, qui voue une véritable passion pour les fonds marins et leurs habitants. Il livre une vision intimiste et insolite du monde aquatique.

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3
Série Photographe
Nous poursuivons notre découverte des photographes du territoire avec Serge Assier, dont le travail sur l’humain et sa collaboration avec les plus grands auteurs français en font un artiste incontournable.

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière #6
Série Photographe
En détournant notre regard des objets et des lieux vers leurs détails, Caroline Giraud-Rachet, photographe marseillaise, nous montre qu’il n’est pas utile de tout voir pour comprendre.

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !