Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

Publié le 3 juillet 2018 Mis à jour le 4 juillet 2018

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

LA BEAUTÉ VUE 
DU CIEL
. J’ai envie que les gens regardent et se disent : “Oh, c’est la maison de machin ou c’est la plage où j’allais petit !” Le photographe, en xant des moments du littoral, invite le visiteur à un voyage de lieux colorés et différents.

Chaleureux, généreux, calme, cet Aixois observe, repère avant de photographier. Et s’il a en lui un quelque chose de poétique, il est aussi amateur d’arithmétique. Ainsi, il détaille avec ravissement “les kilomètres de chemins parcourus, de pellicules, d’éditing, de rencontres inédites, de regards nouveaux, d’innovations technologiques, de Giga”. Et il se régale déjà de l’exposition qu’il prépare pour l’été à Marseille, qui va sublimer le littoral des Bouches- du-Rhône, depuis la frontière du Gard à l’ouest jusqu’à la frontière varoise à l’est.

TOUJOURS DIFFÉRENT Le département des Bouches-du-Rhône est probablement
l’un des territoires les plus
variés de France: villes, ports, aéroports, Etang de Berre, dunes de sable, plages: une richesse exceptionnelle.

DES TÉMOIGNAGES ÉMOUVANTS Le littoral mais aussi des figures et des personnages: Camille Moirenc a photographié de belles personnes qui racontent aussi l’histoire de notre territoire.

À 15 ans je savais que je serai photographe

Mais avant de se plonger dans le littoral provençal, Camille Moirenc a souvenir des clichés de son père, “des soirées diapos, Super 8, sur grand écran à la maison.” Il con e même : “À 15 ans, je savais que je serai photographe.” Malgré quelques tâtonnements à ses débuts, un bac bio qu’on le pousse à passer, il commence, “en faisant un peu tout et n’importe quoi” et c’est sans doute à cela qu’on reconnaît le virus, la passion, la vocation. Puis il crée des cartes postales, avec dans un coin de sa tête, son grand rêve : “Publier un livre sur Aix, ma ville.”

Il travaille pour des journaux, des magazines, répond à des commandes, et publie de nombreux livres. Sur Marseille, la Corse, Aix-en-Provence, les bateaux, le Rhône : l’eau toujours et encore lui sert d’inspiration et de décor.

DES CONTRASTES EXCEPTIONNELS Le littoral des Bouches-du-Rhône s’étend entre le Gard et le Var. Il laisse apparaître des contrastes saisissants, comme ici, cette vue de la Côte Bleue avec Marseille en fond de décor.

VOYAGE EN BLEU Camille Moirenc a préparé une exposition qui mettra en valeur toutes les facettes du littoral provençal.

Une richesse des territoires exceptionnelle

Comme pour cette exposition gigantesque qu’il s’apprête à présenter avec le Département. Découpé en 5 territoires, Camargue, Côte Bleue, Marseille, Cassis, La Ciotat et Étang de Berre, le littoral bucco-rhodanien s’avère d’une richesse incroyable. Camille Moirenc raconte sa Provence, en vues aériennes, en plans de coupe, en portraits. “Je ne voulais pas qu’il y ait de ruptures entre les territoires”, précise-t-il. Cette exposition, il veut la con er à la fois aux habitants, pour qu’ils témoignent : “Ah, ça c’est la plage où j’allais avec mes parents, tiens, là, c’est l’escalier qui mène au cabanon, oh, la maison de machin” ; mais aussi aux touristes afin qu’ils découvrent et s’approprient la richesse provençale dans toute sa diversité.

Christine François-Kirsch

Exposition 438 - En hélico avec Camille MOIRENC

Pour aller plus loin

L'exposition gigantesque 438 notre littoral
7 juillet au 30 septembre

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Les balades de l'été en Provence
Visiter et se balader dans les villages de Provence quand les massifs sont fermés

Les balades de l'été en Provence

Randonner en Provence, c’est un vrai plaisir auquel les touristes comme les locaux aiment s’adonner toute l’année. Mais, parfois, en été, l'accès aux massifs forestiers peut être interdit. Dans ce cas, découvrez nos idées de balades d'été en Provence.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Le TOP des Tops du mois de Juillet

Le TOP des Tops du mois de Juillet

Juillet 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Voir le guide Le TOP des Tops du mois de Juillet
Visites

Visites

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Visites
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Série Photographe

Photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo est avant tout un homme de la mer, amoureux de la Grande Bleue, qui voue une véritable passion pour les fonds marins et leurs habitants. Il livre une vision intimiste et insolite du monde aquatique.

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Série Photographe

Nous poursuivons notre découverte des photographes du territoire avec Serge Assier, dont le travail sur l’humain et sa collaboration avec les plus grands auteurs français en font un artiste incontournable.

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière #6

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière #6

Série Photographe

En détournant notre regard des objets et des lieux vers leurs détails, Caroline Giraud-Rachet, photographe marseillaise, nous montre qu’il n’est pas utile de tout voir pour comprendre.

Le regard engagé de La France vue d'ici

Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.