5 châteaux à visiter dans les Alpilles

Châteaux forts et résidences médiévales,

Publié le 20 septembre 2018 Mis à jour le 8 octobre 2019

En Provence il y a « le Château de ma mère », mais pas que ! Le département des Bouches-du-Rhône compte plus de 70 châteaux. Témoins de l’histoire médiévale ou féodale, belles bastides, domaines viticoles ou hôtels-restaurants ; intacts ou en ruine, le choix est dur ! Au Monopoly de la Provence on demande 5 châteaux dans les Alpilles. Les voici !

Le château des Comtes de Provence à Châteaurenard

Ce château mérite votre attention ! Pour une fois, c’est une femme qui en était la maitresse des lieux : dame Jordane, la maîtresse du comte de Provence, Ildefons d'Aragon, a eu pour mission de transformer le château de bois en château en pierre. Cette dame y donnait également des cours d’amour dont un poème est visible sur des pierres du château. Cette ancienne forteresse féodale est aujourd’hui restaurée et entretenue régulièrement.

Le château de Montauban à Fontvieille

Ce nom ne vous est pas inconnu ? C’est normal, il figure dans la préface des « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet. L’auteur y passa de nombreux séjours en Provence avec son épouse Julia à partir de 1863. En saison estivale, le château est ouvert, laissant accès au musée Alphonse Daudet et à la boutique. Le reste de l’année, le lieu se visite sur réservation pour les groupes et le joli jardin reste accessible pour se balader autour du château !

Le château de la Barben

Perché sur son rocher, le château de la Barben a été la propriété du roi René avant d’être vendu à Jean de Forbin en 1474. En 1630, suite à la révolte des Cascavéous, une partie a été détruite mais n’a rien enlevé à sa splendeur. La forteresse médiévale est classée Monument Histoire et est meublée et habitée. Pour le visiter, bond dans le temps assuré avec le guide costumé qui vous emmène dans les 15 pièces magnifiquement décorées !
Fin octobre, ne manquez pas les Nuits d'Halloween ! Et si vous avez envie d'expérimenter la vie de château, sachez que celui de La Barben fait également chambre d'hôte !

Visiter un château avec la carte Pass My Provence

Votre carte Pass est valable pour la visite du château de Tarascon

Visiter un château avec la carte Pass My Provence

Vous êtes résidents des Bouches-du-Rhône ? Grâce à cotre carte Pass My Provence, vous visitez le Château de la Barben, le Château féodal des Comtes de Provence, ou encore le château de Tarascon à moitié prix. En effet, avec le Pass, vous visitez à deux et payez pour un.
Profitez-en, il est gratuit !

Découvrir

Le château de Tarascon

Sur les rives du Rhône se trouve l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d’Europe : le château de Tarascon édifié par les ducs d’Anjou. Avec plus de 30 salles et une terrasse panoramique, la visite passionnera petits et grands. Le château de Tarascon étant également un centre d’art, vous pouvez également profiter des expositions temporaires lors de votre visite. En ce moment, c’est le couturier Christian Lacroix qui est invité à investir le château. Classe !

Le château des Baux

Le château des Baux s’étend sur 7 hectares ! C’est ce qui en fait l’un des endroits les plus majestueux de France. Sa visite révèle le passé tumultueux des seigneurs des Baux. Chapelle Saint-Blaise, tour Sarrasine, maisons troglodytes… La forteresse offre également un panorama incroyable sur la vallée des Baux d’un côté et le Val d’Enfer de l’autre. Jusqu’au 28 octobre, profitez de l’exposition « Picasso en plein air » et toute l’année, ne ratez pas la chasse aux œufs de Pâques, les estivales et automnales du château ainsi que le Noël en Provence !

Autres articles

Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

L'OM sous tous les angles

L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Sur le marché de Noël de Martigues

Sur le marché de Noël de Martigues

En balade avec My Provence

Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

La crèche Orsini à Allauch

La crèche Orsini à Allauch

Une des plus belles de Provence

Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

Sur le marché de Noël d'Aubagne

Sur le marché de Noël d'Aubagne

En balade avec My Provence

Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

En balade avec My Provence

Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.

Marché de Noël de Cassis

Marché de Noël de Cassis

En balade avec My Provence

Chaque année, les jolies tentes blanches du marché de Noël de Cassis s'installent sur la place du village pour le plus grand plaisir des touristes des habitants. Venez assister au lancement du "temps des fêtes" avec l'illumination du magnifique sapin, à quelques pas du port de Cassis.

Top des Réveillons du Jour de l'An

Top des Réveillons du Jour de l'An

Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Êtes vous prêt(e) à dire adieu à 2019 et bienvenue 2020?

La fête des Bergers d'Istres

La fête des Bergers d'Istres

Une fête traditionnelle provençale

Chaque année, depuis 1964, durant tout le mois de novembre, se déroule la Fête des Bergers à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus qu’une simple fête traditionnelle, c’est un événement incontournable de la tradition provençale.

MPG2019, un feu d’artifice époustouflant le 13 décembre

MPG2019, un feu d’artifice époustouflant le 13 décembre

Une cérémonie de clôture familiale et gratuite