5 châteaux à visiter dans les Alpilles

Châteaux forts et résidences médiévales,

Publié le 20 septembre 2018 Mis à jour le 8 octobre 2019

En Provence il y a « le Château de ma mère », mais pas que ! Le département des Bouches-du-Rhône compte plus de 70 châteaux. Témoins de l’histoire médiévale ou féodale, belles bastides, domaines viticoles ou hôtels-restaurants ; intacts ou en ruine, le choix est dur ! Au Monopoly de la Provence on demande 5 châteaux dans les Alpilles. Les voici !

Le château des Comtes de Provence à Châteaurenard

Ce château mérite votre attention ! Pour une fois, c’est une femme qui en était la maitresse des lieux : dame Jordane, la maîtresse du comte de Provence, Ildefons d'Aragon, a eu pour mission de transformer le château de bois en château en pierre. Cette dame y donnait également des cours d’amour dont un poème est visible sur des pierres du château. Cette ancienne forteresse féodale est aujourd’hui restaurée et entretenue régulièrement.

Le château de Montauban à Fontvieille

Ce nom ne vous est pas inconnu ? C’est normal, il figure dans la préface des « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet. L’auteur y passa de nombreux séjours en Provence avec son épouse Julia à partir de 1863. En saison estivale, le château est ouvert, laissant accès au musée Alphonse Daudet et à la boutique. Le reste de l’année, le lieu se visite sur réservation pour les groupes et le joli jardin reste accessible pour se balader autour du château !

Le château de la Barben

Perché sur son rocher, le château de la Barben a été la propriété du roi René avant d’être vendu à Jean de Forbin en 1474. En 1630, suite à la révolte des Cascavéous, une partie a été détruite mais n’a rien enlevé à sa splendeur. La forteresse médiévale est classée Monument Histoire et est meublée et habitée. Pour le visiter, bond dans le temps assuré avec le guide costumé qui vous emmène dans les 15 pièces magnifiquement décorées !
Fin octobre, ne manquez pas les Nuits d'Halloween ! Et si vous avez envie d'expérimenter la vie de château, sachez que celui de La Barben fait également chambre d'hôte !

Visiter un château avec la carte Pass My Provence

Votre carte Pass est valable pour la visite du château de Tarascon

Visiter un château avec la carte Pass My Provence

Vous êtes résidents des Bouches-du-Rhône ? Grâce à cotre carte Pass My Provence, vous visitez le Château de la Barben, le Château féodal des Comtes de Provence, ou encore le château de Tarascon à moitié prix. En effet, avec le Pass, vous visitez à deux et payez pour un.
Profitez-en, il est gratuit !

Découvrir

Le château de Tarascon

Sur les rives du Rhône se trouve l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d’Europe : le château de Tarascon édifié par les ducs d’Anjou. Avec plus de 30 salles et une terrasse panoramique, la visite passionnera petits et grands. Le château de Tarascon étant également un centre d’art, vous pouvez également profiter des expositions temporaires lors de votre visite. En ce moment, c’est le couturier Christian Lacroix qui est invité à investir le château. Classe !

Le château des Baux

Le château des Baux s’étend sur 7 hectares ! C’est ce qui en fait l’un des endroits les plus majestueux de France. Sa visite révèle le passé tumultueux des seigneurs des Baux. Chapelle Saint-Blaise, tour Sarrasine, maisons troglodytes… La forteresse offre également un panorama incroyable sur la vallée des Baux d’un côté et le Val d’Enfer de l’autre. Jusqu’au 28 octobre, profitez de l’exposition « Picasso en plein air » et toute l’année, ne ratez pas la chasse aux œufs de Pâques, les estivales et automnales du château ainsi que le Noël en Provence !

Autres articles

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

Noël approche et chaque année, on a tous quelques proches difficiles à satisfaire ! La solution : arpenter les concept-stores pour ne plus être en panne d'inspiration et pour avoir le choix de cadeaux de Noël à tous les budgets ! Découvrez notre sélection de concept-stores de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

Vivre un moment suspendu dans une bastide provençale du XVIIIè siècle

Les allées du parc de La Magdeleine, bordées de platanes centenaires, nous tendent les bras et nous amènent au pied de cette belle et grande maison de campagne, devancée par une terrasse ombragée et flanquée d’une orangerie, véritable bijou de verre...

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Stages en plein air pendant les vacances

Stages en plein air pendant les vacances

A la Toussaint, on profite de l'été indien

Faites prendre un grand bol d'air à vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Découvrez une sélection de stages dans les Bouches-du-Rhône pour des vacances hors des sentiers battus entre activités sportives et de pleine nature. On en profite pour dépenser toute son énergie et vivre des vacances inoubliables !

Un week-end en chambres d'hôtes

Un week-end en chambres d'hôtes

Pour l'accueil personnalisé et le côté "comme à la maison"

A l'automne, au printemps ou en plein été, profitez des belles journées qu'offre le sud de la France pour vous faire un city break ou un court séjour en chambre d'hôtes. Bouclez vite votre valise et autorisez vous un moment en amoureux ou entre copains. A la ville comme à la campagne, ces adresses valent largement le détour.

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

Top des librairies à Aix en Provence

Top des librairies à Aix en Provence

Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

Visiter les Calanques en bateau

Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Top des spots où observer les étoiles en Provence

Top des spots où observer les étoiles en Provence

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Pour un sac plus léger mais des vacances toujours aussi bien planifiées

Voyagez léger cet été ! On oublie les multiples guides qui encombrent nos sacs et valises, à la place un seul allié : votre smartphone. Notre équipe vous a dégoté l’essentiel des applis mobiles à télécharger sur son téléphone pour passer des vacances en Provence sans fausses notes à Marseille !