4 châteaux à visiter dans les Alpilles

Châteaux forts et résidences médiévales

Publié le 20 septembre 2018 Mis à jour le 2 mars 2020

Châtelain, châtelaine

Si le plus connu des châteaux de Provence est celui du "château de ma mère", saviez-vous que le département des Bouches-du-Rhône en compte plus de 70 ? Du plus vieux au plus fréquenté, de Tarascon aux Baux de Provence, découvrez notre sélection de 4 châteaux à visiter dans les Alpilles.

Si les châteaux vous passionnent au point de vous prendre pour un châtelain ou une châtelaine, ou si vous êtes tout simplement curieux, la Provence est plutôt bien lotie en terme de châteaux et demeures médiévales. Témoins de l’histoire médiévale ou féodale, belles bastides, domaines viticoles ou hôtels-restaurants ; intacts ou en ruine, le choix est dur ! Voici donc notre sélection découverte.

Le château féodal des comtes de Provence à Chateaurenard

Le château féodal des comtes de Provence à Chateaurenard

Ce château mérite votre attention ! Pour une fois, c’est une femme qui en était la maîtresse des lieux : dame Jordane, la maîtresse du comte de Provence, Ildefons d'Aragon, a eu pour mission de transformer le château de bois en château en pierre. Cette dame y donnait également des cours d’amour dont un poème est visible sur des pierres du château. Cette ancienne forteresse féodale est aujourd’hui restaurée et entretenue régulièrement.

Découvrir
Château féodal des comtes de Provence

Visitez le château féodal des comtes de Provence avec le Pass My Provence

Le château de Montauban à Fontvieille

Le château de Montauban à Fontvieille

Ce nom ne vous est pas inconnu ? C’est normal, il figure dans la préface des « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet. L’auteur y passa de nombreux séjours en Provence avec son épouse Julia à partir de 1863. En saison estivale, le château est ouvert, laissant accès au musée Alphonse Daudet et à la boutique. Le reste de l’année, le lieu se visite sur réservation pour les groupes et le joli jardin reste accessible pour se balader autour du château !

Découvrir
Le château de Tarascon

Château de Tarascon

Le château de Tarascon

Sur les rives du Rhône se trouve l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d’Europe : le château de Tarascon édifié par les ducs d’Anjou. Avec plus de 30 salles et une terrasse panoramique, la visite passionnera petits et grands. Le château de Tarascon étant également un centre d’art, vous pouvez également profiter des expositions temporaires lors de votre visite. En ce moment, c’est le couturier Christian Lacroix qui est invité à investir le château. Classe !

Découvrir
Le châteaux des Baux de Provence

Visitez le château des Baux de Provence

Le châteaux des Baux de Provence

Le château des Baux s’étend sur 7 hectares ! C’est ce qui en fait l’un des endroits les plus majestueux de France. Sa visite révèle le passé tumultueux des seigneurs des Baux. Chapelle Saint-Blaise, tour Sarrasine, maisons troglodytes… La forteresse offre également un panorama incroyable sur la vallée des Baux d’un côté et le Val d’Enfer de l’autre. De nombreuses animations se déroulent au château toute l'année. A partir des vacances de Pâques, plongez en famille dans les Médiévales du château : tir à l'arbalète, métier ancien, etc...

Découvrir
château de tarascon

Visitez le château de Tarascon

Les jardins du château de Tarascon

Les jardins du château de Tarascon

Visiter un château avec la carte Pass My Provence

Votre carte Pass est valable pour la visite du château de Tarascon

Visiter un château avec la carte Pass My Provence

Vous êtes résidents des Bouches-du-Rhône ? Grâce à cotre carte Pass My Provence, vous visitez le Château de la Barben, le Château féodal des Comtes de Provence, ou encore le château de Tarascon à moitié prix. En effet, avec le Pass, vous visitez à deux et payez pour un.
Profitez-en, il est gratuit !

Découvrir

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.