3 balades pour visiter la Provence à cheval

En selle Marcel !

Mis à jour le 1 mars 2021

En selle Marcel ! Pour prendre de la hauteur, pour prendre la vitesse au galop, pour apprécier le calme de la nature sur fond de bruit de sabot… Toutes les raisons sont bonnes pour faire une balade à cheval.

En Camargue, on galope à la découverte de la Provence sur des plages de sable fin ou au milieu des marais. Aux pieds de massifs emblématiques, le rythme se ralentit. On trotte au milieu de la garrigue, le long de sentiers à la vue époustouflante. Voici 3 balades à cheval à faire aux 4 coins (enfin 3) des Bouches-du-Rhône !

Trotter dans les Alpilles

Trotter dans les Alpilles

Au milieu des oliviers, à l’ombre d’une pinède mais aussi le long de l’antique Voie Aurélienne, le petit Roman propose de visiter le Parc Régional des Alpilles d’une manière insolite. 5 circuits à cheval sont proposés avec 3 durées différentes : 1h30, 3h ou 1h30 suivie d’une dégustation de produits locaux.
Plus insolite encore, le petit Roman propose des randonnées équestres de plusieurs jours allant de 2 à 4 jours ainsi qu’une randonnée bivouac avec nuit en tepee au cœur des Alpilles. Génial non ?

Découvrir
En selle autour de Sainte-Victoire

En selle autour de Sainte-Victoire

Profitez de 50 hectares en pleine nature au pied de Sainte-Victoire. Le Clos Sainte-Victoire profite de sa magnifique propriété pour proposer des balades idéales pour les débutants. Chevaux calmes (nourris au foin de Crau les chanceux !), petit groupe de 6 personnes maximum (attention, le poids est limité à 85kg maximum), tout est fait pour vous mettre à l’aise. Pour la durée, optez pour 1 ou 2 heures de plaisir et de découverte !

Découvrir
Galoper sur les terres craquelées de Camargue

Galoper sur les terres craquelées de Camargue

Impossible de passer à côté de ce grand classique, ce cadre idyllique pour une balade à cheval : la Camargue. Ici, les haras proposant des balades à cheval sont très nombreux, contrairement aux Alpilles et Sainte-Victoire. De fait, le choix est plus dur. En termes de prix, ils proposent à peu près tous les mêmes. Choisissez donc selon 2 critères : le bon traitement des animaux et les circuits proposés (certains sont plus sauvages que d’autres). Les Cabanes de Cacharel par exemple proposent des balades de 1 à 5 heures mais aussi des balades en calèche et des promenades à cheval avec guide naturaliste. En été, assistez également aux ferrades, le tri des taureaux, en calèche ou à cheval.

Découvrir

Alors, ça vous donne envie de vous mettre en selle ?

Découvrez d’autres centres équestres en Provence où faire une balade à cheval.
Pas d’inquiétude, dans les lieux conseillés, les animaux sont plus que chouchoutés !

Autres articles

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.

L’argeras, sentinelle du printemps

L’argeras, sentinelle du printemps

La flore de Provence au fil des saisons, épisode 1

Au gré des saisons, la garrigue sait se parer de couleurs, toujours avec retenue et discrétion. En début d’année, lorsque la lumière s’éclaircit, que les journées s’allongent doucement, une touche de jaune apparait dans les collines. Mais qui est-elle ?

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

Un symbole récompensé

Aux côtés des plus grands tels que le Mont Blanc, le pic du Midi ou le Puy de Sancy, notre emblème provençal prend la 9ème place des plus belles montagnes de France, dans le classement décerné par le Magazine Geo.

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Des grues cendrées et des flamants par millier

Plus grande zone humide de France, la Camargue est internationalement reconnue pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux. Aujourd'hui, on y compte 13 lieux d'observation des oiseaux, focus sur 2 d’entre eux.

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Le parcours dévoilé

Pour sa 6e édition, le Tour la Provence se tiendra du 11 au 14 février 2021. Sur les 667km de parcours, 4 villes étapes se trouvent aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. On vous les dévoile...

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Un éco-aventurier à Marseille

Benjamin de Molliens, aka Ben Expédition Zéro, a la bougeotte. Des idées plein la tête, cet ingénieur de 33 ans a lancé lors du second confinement le hashtag #nettoietonkm devenu viral sur les réseaux sociaux.

Prenez-en de la graine

Prenez-en de la graine

Fête de la nature 2020 : cinq jours de manifestations gratuites pour célébrer la biodiversité

Côté Provence ou bien Camargue, la nature, ce n’est pas ce qu’il manque dans les Bouches-du-Rhône !

Plages de La Ciotat, notre sélection

Plages de La Ciotat, notre sélection

6 plages à ajouter sur sa to-do beach

En famille, entre amis, avec son chien ou encore labellisée Tourisme et Handicap, découvrez 6 plages où poser votre serviette à La Ciotat.