La culture en Provence

Le magazine culturel local et incontournable en Provence

1
37 résultats
À moi la culture
Les Élancées : la Provence en mouvement
Brève
2026-01-23

Pendant quelques jours, en Ouest Provence, les corps ne tiennent plus en place.
Ils glissent, s’élancent, s’accrochent, rebondissent. Et nous avec. Pour sa 28ᵉ édition, le festival Les Élancées transforme à nouveau Istres et les autres communes d’Ouest Provence en vaste terrain de jeu pour le cirque contemporain et la danse. Un festival itinérant, curieux, indiscipliné, qui préfère le mouvement aux discours et l’expérience au confort.

À moi la culture
Cap sur l'Espagne avec le Panorama festival
Brève
2025-10-30

Du 8 au 16 novembre, Scènes & Cinés met l’Espagne à l’affiche et valorise une nouvelle génération qui reinvente le langage du cinéma avec des récits ancrés dans le réel : questions sociales, politiques, identitaires… Des films qui circulent à l’international et repartent souvent couronnés dans les grands festivals.

À moi la culture
La Fiesta des Suds est de retour
Brève
2025-09-25

Plus qu’un festival, la Fiesta des Suds est une véritable ode à la fête et à la convivialité. Cette année encore, du 9 au 12 octobre 2025, l’Esplanade J4 s’embrasera face à la mer, offrant à Marseille l’un de ses plus beaux moments de partage.

À moi la culture
Babel Music XP : Marseille bat au rythme du monde
Brève
2025-04-07

Babel Music XP revient faire vibrer Marseille.
Du 20 au 22 mars, la cité phocéenne devient la capitale mondiale des musiques actuelles avec plus de 30 groupes venus de 21 pays. 

À moi la culture
Parenthèse poétique de l'hiver : Les Élancées sont de retour
Brève
2025-02-06

Parenthèse poétique au cœur de l’hiver, le festival Les Élancées fait son grand retour pour une 27ᵉ édition pleine de promesses. De la danse, du cirque, de la magie : les arts du geste seront une fois de plus mis à l’honneur pour faire briller les yeux des petits comme des grands.

À moi la culture
Après 360 ans, la Citadelle ouvre enfin ses portes à Marseille !
Brève
2024-05-10

Niché en face du Fort Saint-Jean, aux portes du Vieux-Port, il est LE bâtiment le plus mystérieux de la cité phocéenne. Et devinez quoi ? Après presque 4 siècles de mystère, la Citadelle, gardienne des secrets de Marseille, ouvre enfin ses portes au public !

À moi la culture
Aller Vers: la culture en vadrouille chez nous
Brève
2025-07-04

Préparez-vous, Marseille et sa région vont se transformer en immense terrain de jeu artistique. De mars à décembre, Les Théâtres de Marseille vous invitent à un festival pas comme les autres : Aller Vers, une série de spectacles vivants 100% gratuits. 
 

À moi la culture
Candlelight : des concerts magiques à la bougie en Provence
Brève
2025-06-17

Sous les voûtes d’une église, dans un palais ou un musée, des centaines de bougies s’illuminent. Le silence s’installe, les premières notes résonnent… Bienvenue dans l’univers envoûtant des concerts Candlelight. À Marseille, Aix-en-Provence, redécouvrez la musique dans un cadre magique, entre classique, pop et bandes originales, pour une soirée inoubliable.

Newsletter

S’inscrire à la newsletter des passionnés de culture ! 

yellow

À moi la culture – Plongez dans l’âme culturelle de la Provence

À moi la culture, c’est bien plus qu’un simple guide : c’est une invitation à découvrir la richesse, la diversité et l’effervescence de la scène culturelle en Provence. À travers ce hub thématique, MyProvence vous ouvre les portes d’un territoire où la culture est vivante, vibrante et profondément ancrée dans le quotidien.

Festivals emblématiques, expositions à ciel ouvert, musées insolites, patrimoine architectural remarquable, créations contemporaines ou traditions ancestrales… La culture en Provence se vit à chaque coin de rue, au détour d’un village, dans la lumière d’un tableau ou au rythme d’un spectacle. Ce hub vous propose une sélection d’articles, portraits, interviews, coups de cœur et bons plans pour explorer la Provence autrement, à travers l’art et l’histoire, le spectacle vivant, la littérature ou encore les cultures urbaines.

Pensé pour les curieux, les passionnés et les flâneurs, « À moi la culture » met en lumière les initiatives locales, les talents d’ici et les lieux qui font vibrer la scène culturelle des Bouches-du-Rhône. Que vous soyez amateur d’art contemporain à Marseille, passionné d’histoire à Arles, ou en quête d’un festival unique dans les Alpilles, vous trouverez ici une source d’inspiration pour vivre des expériences culturelles riches et authentiques, toute l’année.

Plongez dans l’univers culturel provençal, laissez-vous guider, surprendre et émerveiller. La culture est partout, à portée de main… À vous de la faire vôtre !