DANS LA CUISINE DE SYLVETTE...
Publiée le mer 18/04/2018 - 02:00 / mis à jour le lun 29/03/2021 - 02:00
Pour Pâques, Anais&Pedro nous font découvrir la recette familiale de l'agneau pascal par Tata Sylvette.
Sylvette, qu'on appelle aussi Tata Sylvette, adore faire plaisir et ça se sent dans ses plats : sa cuisine est hyper généreuse, il y en a toujours pour 10 personnes, c’est beau, c’est bon, c’est fait avec amour et c’est ça la VRAIE cuisine de chez nous ! Tata Sylvette elle n’a pas vraiment de « plat préféré », mais elle aime les plats familiaux, avec des recettes qui datent de sa grand-mère, et d’autres qu’elle a réadapté à sa sauce ou bien inventé.
Quand elle a demandé à son mari : « tonton Joël » (grand imitateur de Johnny comme on peut le voir dans la vidéo ah!ah!) ce qu’elle faisait le mieux, il lui a donc suggéré de faire son merveilleux agneau Pascal qu’elle ne rate jamais (en même temps je me demande si elle a déjà raté quelque-chose…) et de profiter des légumes de printemps qui viennent d’arriver sur le marché !
Banco ! C’était parti pour nous préparer un véritable festin !
Puis l’agneau Pascal c’est quand même LE plat traditionnel qu’on mange pour Pâques dans le sud ! Il y a de nombreuses variantes de recettes mais l’essentiel est dans le choix de la viande et des aromates : Sylvette avait choisi un agneau de Tarascon nourri au foin de Crau et pour le reste c’est simple, tout vient de son jardin : le laurier, le thym, le romarin… même l’huile d’olive est pressée à partir des olives du jardin !!!

"Moi, je masse les gigots ! voilà !"
Dans la vie, tata Sylvette donne maintenant des cours aux futures infirmières, du coup elle est super à l’aise à l’oral et nous a super bien expliqué pas à pas sa recette, et c’est à ton tour d’en découvrir les secrets !
La recette de l'agneau de Pâques
Pour préparer l’agneau :
- 1 bon gigot d’agneau de Provence.
- 2 têtes d’ail
- huile d’olive
- herbes de Provence
- sel / poivre
Pour la jardinière de légumes nouveaux :
- 150 g de lardons fumés
- 4 poignées de fèves (non équeutées).
- 5 grosses poignées de pois gourmands
- 4 poignées de petits pois (non équeutés)
- 5 oignons nouveaux
- 15 petites pommes de terre nouvelles
- 15 asperges
- sel / poivre
Les deux recettes se font en même temps, donc on va un peu mélanger les deux… :)
ETAPE 1
On préchauffe son four à 200°c avant d’oublier…
ETAPE 2
On commence donc par s’occuper de l’agneau. On prépare la marinade dans un bol: on presse 4 gousses d’ail, on rajoute des herbes de Provence, l’huile d’olive (la sienne provient des olives de son jardin ! Elle rigole pas tata Sylvette !). On masse bien le gigot avec la marinade, on rajoute du sel de Camargue et PAS encore de poivre car : MOMENT CULTURE, "le poivre contient une substance qui se dégrade à la chaleur, donc on le mettra à la fin!" On met de côté un fond de marinade pour plus tard.
ETAPE 3
On met l’agneau dans un plat, on rajoute une branche de thym et quelques feuilles de laurier et on enfourne à 210 ° pendant 15 min.
ETAPE 4
On équeute les fèves, les petits pois (si t’as de l’aide c’est cool…sinon ben bon courage… et puis entre temps tu peux te faire des tartines de pain de campagne - beurre - fèves - sel…mmmhhh).
ETAPE 5
On coupe les oignons en 4.
Hop, normalement à ce moment là le four sonne ! C’est le moment de retourner ton gigot et de remettre le minuteur sur 15 min.
ETAPE 6
On prend une bonne cocotte en fonte (orange si t’es un vrai), on fait revenir les lardons avec un tout petit peu d’huile d’olive.
ETAPE 7
On rajoute les oignons, les pommes de terre préalablement lavées, on laisse cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
ETAPE 8
On rajoute les pois gourmands, les petits pois et les fèves, un peu de sel, on laisse cuire jusqu’à ce que les pois gourmands deviennent un peu translucides.

Articles les + lus