TOP 3 DES BALADES AU BORD DE LA RIVIÈRE

Publiée le lun 20/08/2018 - 02:00 / mis à jour le mar 03/08/2021 - 02:00

Les balades en Provence, ce n'est pas ce qui manque dans les Bouches-du-Rhône. A chaque saison, notre sélection pour vous mettre un peu plus au vert. En cette période de fortes chaleur et de canicules, réfugiez-vous dans les terres pour 3 balades au bord de la rivière. Fraîcheur garantie.

Balades au bord de la rivière

BALADE ET PIQUE-NIQUE AU BORD DE LA TOULOUBRE

Saviez-vous qu'après la Durance, la Touloubre est la rivière qui traverse le plus de communes ? 11 au total. Elle prend sa source au sud de Venelles pour finir sa course dans l'Etang de Berre au niveau de Saint-Chamas. Avec ses 59 km de parcours sinueux, vous pourrez vous balader et pique-niquer au bord de la Touloubre à peu près partout ! Si vous n'avez pas le temps de chercher, voici une idée de balade au bord de la rivière.

Adresse :

Balade au bord de la rivière qui coule sous l’Aqueduc de Roquefavour

Situé sur la commune de Ventabren se trouve l’aqueduc de Roquefavour. Avec 393m de long et 82,65m de haut, il est le plus grand édifice en pierre du monde ! C’est sous cet imposant pont que l’on peut profiter de la fraîcheur de la rivière de l’Arc, le tout avec une vue sur cette merveille d’architecture romaine antique.

Adresse :

BALADE DANS LE PARC DÉPARTEMENTAL DE SAINT-PONS

Le parc départemental de Saint-Pons est un écrin de verdure situé à Gémenos qui offre un vaste choix de balades étonnantes ! Au cœur de ce parc départemental vous croiserez une abbaye, une ancienne fabrique à papier restaurée récemment, des anciens moulins des 17 et 18e siècles, une chapelle… Le tout en longeant un affluent de l’Huveaune. Dépaysement garanti à une quarantaine de minutes de Marseille et à 15 minutes d’Aubagne ! En bonus, une cascade et aussi une source accessibles facilement à tous ! En revanche, la baignade et le pique-nique ne sont pas autorisés.

Adresse : Gémenos

Pour plus de balades rafraîchissantes

Pour aller plus loin

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle

La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle

815 kilomètres séparent les bords du Lac Léman aux rives de la Méditerranée. Une voie cyclable y traverse les plus beaux panoramas. On l’appelle la Via Rhôna. Pour faire durer le plaisir, on peut la faire par petite portion comme parcourir uniquement la partie camarguaise. Récit d’aventure entre deux roues et bivouac.

Articles les + lus