Slow-tourisme : des activités pour découvrir la Provence autrement

Lecture 3 min

Publiée le jeu 27/05/2021 - 02:00 / mis à jour le lun 07/11/2022 - 16:36

Que vous soyez originaire de la région ou que prévoyiez un séjour en famille ou entre amis en Provence, sachez que cet article risque fort de chambouler vos plans.

Image
slow tourisme camargue

Ici, on ne vous parlera pas de la Provence des magazines, celle qui fait rêver le monde entier (en toute modestie). Ici on parlera d’une Provence, tout aussi belle, mais loin des sentiers battus, une Provence qui se mérite, avec laquelle on tisse des liens indélébiles. Car oui, derrière les paysages à couper le souffle il y a une faune et une flore complexe, souvent mal comprise, qui pâtit parfois de la popularité de son lieu de vie et dont la protection est un véritable enjeu. Voici notre top des visites et activités pour aller à sa rencontre tout en participant à sa préservation ! 
 

Comprendre la Provence, pour mieux l'apprécier

Pourquoi ne pas commencer par s'intéresser aux plantes qui font la beauté de nos régions, donnent du goût à notre cuisine et bien souvent nous soignent ?

Direction Fontvieille, au mas des Collines. Là-bas, Olivier, chef cuisinier de métier vous proposera différents ateliers pour découvrir les plantes sauvages du coin. Une approche de la flore via ses origines, ses migrations, ses histoires, la magie, la mythologie, ses vertus alimentaires et médicinales. Les plantes méditerranéennes n’auront plus de secrets pour vous !

Parce que la faune locale vaut aussi le détour, direction la Camargue au Parc Ornithologique de Pont de Gau. Le long de ce sentier de découverte, vous aurez la chance d’observer flamants roses, grues et bien d’autres oiseaux dans un environnement naturel protégé et privilégié

Découvrir la nature sous un nouveau jour

Pour apprécier toute la beauté de la Provence, il faut prendre le temps, souffler et parfois changer ses habitudes ! Vous avez envie de prendre le large ? Pourquoi ne pas troquer le très classique tour en bateau par une virée en paddle ? Plus écologique et plus agréable, il va vous permettre de découvrir des petits coins cachés et peu connus. Notre coup de cœur ? Partir à la découverte de l’Île Verte, au large de La Ciotat. Située à quelques 420 mètres des côtes, elle regorge de petites calanques et grottes à explorer. Pour en louer un, on vous conseille de vous rendre chez ExpeNature

Si vous préférez garder les pieds au sec, vous pouvez opter pour une rando thématique au pays de Pagnol ! A Aubagne, entre ville et collines, marchez sur les traces de cette figure emblématique de la région. Randonnée « Souvenirs de l’Enfance », ou « Pagnol cinéaste des collines.», à vous de choisir ! Rendez-vous à l’office du tourisme d’Aubagne pour trouver celle qui vous plaira le plus.

Image
paddle dans les calanques
Paddle dans les calanques

La Provence par ceux qui la façonnent

 

Enfin, la Provence ne serait rien sans les hommes et les femmes qui forgent son caractère. C’est pourquoi, afin de saisir toutes les subtilités de la région, il vous faut partir à la rencontre de ceux qui la façonnent au quotidien.

La Provence, c’est la mer ! Et la mer, Serge Piro, patron pêcheur à Carry-le-Rouet la connaît comme sa poche ! Dès l’âge de 4 ans, il démaillait déjà ses premiers poissons. Pour vous faire découvrir son quotidien, il propose de faire du pescatourisme en vous embarquant à bord d’un de ses navires, quelques heures ou pour la journée entière. Une expérience hors du temps pour mieux comprendre les enjeux de préservation de nos fonds marins.

La Provence, c’est aussi d’immenses champs d’oliviers Et ça, c’est l’affaire d’Émilie Hugues, oléicultrice, moulinière et oliveronne au Moulin Castelas ! C’est dans le moulin familial situé au pied du Château des Baux, aux Baux-de-Provence, qu’elle a appris la rigueur, la technique et la sensibilité nécessaires pour donner naissance chaque année à des huiles d’olive d’une grande puissance. De passage dans le coin, on ne peut que vous conseiller de lui rendre une petite visite !

Vous avez donc toutes les cartes en mains pour visiter la Provence secrète, celle qui ne révèle sa beauté qu’à ceux qui prennent le temps de la comprendre et de l'apprécier ! Et croyez-nous, ça vaut le détour !

Articles les + lus