Découvrir la nature en s'amusant : les éco-musées en Provence

Publiée le lun 16/02/2026 - 10:49 / mis à jour le mer 18/02/2026 - 17:16

Apprendre la nature aux enfants ne rime pas forcément avec longues leçons et manuels scolaires. Dès qu’on met les petits dehors et qu’on mêle découvertes interactives et jeux, la curiosité s’éveille naturellement. 

La Provence regorge d’Écomusées où l’on peut allier jeu, exploration et sensibilisation au cœur des milieux naturels méditerranéens. Carnet du petit explorateur, mini-chasse au trésor dans la nature, ateliers créatifs et jeux des eco-geste, vous y trouverez une sélection d’activités simples et ludiques à proposer avant, pendant ou après la visite. Voici trois sorties en famille qui passionneront petits et grands.

Écomusée de la Forêt – Gardanne

À quelques minutes d’Aix-en-Provence, cet écomusée invite à comprendre la richesse et la fragilité de la forêt méditerranéenne à travers 1000 m² d’expositions interactives sur trois niveaux et un parc forestier de 13 hectars peuplé d’innombrables essences méditerranéennes.
Ici, chaque sentier est une aventure sensorielle où petits et grands deviennent explorateurs de la forêt méditerranéenne.
Avec énigmes, parcours pédagogiques, maquettes et jeux nature, les enfants apprennent à reconnaître les essences d’arbre, comprendre les enjeux écologiques et découvrir la faune locale.


Sur le sentier extérieur jalonné de défis à résoudre en famille, on répond à des questions, on récupère des indices et on observe la nature de façon ludique.

Au fil de la balade, laissez-vous surprendre par des aménagements originaux tels que la cabane d’Elzéar et ses métiers, la botayourte, les jardins méditerranéens et le Mémo-labyrinthe.

L'écomusée de la Fôret

Écomusée de la Crau – Saint-Martin-de-Crau

Comprendre la nature de la Crau, c’est appréhender un territoire unique, à la fois steppe aride et prairies verdoyante, où chaque espèce occupe une place essentielle.

Aux portes de la Camargue (à moins de 20 km d’Arles), cet écomusée met en lumière un paysage naturel étonnant, mêlant pelouses sèches, zones humides riches en biodiversité.

Véritable vitrine de la Réserve naturelle des coussouls de Crau, le musée est situé au cœur de la ville. Il propose des expositions interactives, des chasses au trésor, des livrets pédagogiques et des sentiers thématiques

Celui de la Peau de Meau est un parcours de ce parcours de 4,7 km qui encouragent les familles à observer insectes, oiseaux et plantes rares jusqu’à un observatoire aménagé dans une ancienne bergerie.

Avec un peu de patience, vous pourrez y apercevoir des espèces protégées emblématiques comme le Ganga cata, l’Outarde canepetière ou l’Œdicnème criard, témoins de la biodiversité exceptionnelle du site.

La visite permet de donner un sens à la protection des milieux naturels et montre combien la vie est interconnectée dans ces espaces contrastés.

Attention, espace sauvage et présence d’animaux oblige, les chiens sont interdits au sein de l’établissement et sur le sentier ! 

L'écomusée de la Crau

Musée de la Camargue – Arles

La Camargue est un atelier vivant où la nature, l’eau et l’homme se rencontrent. Ici et comme nulle part ailleurs, on découvre une biodiversité exceptionnelle à travers le temps et l’espace.
Installé dans une ancienne bergerie au Mas du Pont de Rousty, le musée de la Camargue déroule une exposition permanente sur l’histoire naturelle et humaine de ce territoire si particulier entre Rhône et Méditerranée, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées.


Grâce à des installations interactives, vidéos, projections et les visiteurs - petits et grands - explorent les paysages, les espèces emblématiques et les relations entre milieux naturels et activités humaines de ce territoire en perpétuelle transformation où l’homme doit sans cesse s’adapter à la montée des eaux.

La « Camargue en images » met à l’honneur photographies et films qui ont façonné sa renommée pour les westerns provençaux.

En complément du musée, un sentier de 4,8 km offre une immersion dans les paysages camarguais — rizières, marais, roselières, sansouïres et pâturages — au fil des saisons.

On y découvre une cabane en sagne, un observatoire sur le marais, une station de baguage et, de mai à octobre, une manade de taureaux.

Prévoyez de bonnes chaussures, de l’eau et une protection adaptée à la météo. Silence et discrétion sont essentiels pour préserver la faune et profiter pleinement de l’observation.

Musée de la Camargue