Yohan Brandt, l'appel du vent #9

Série Photographe

Publié le Mis à jour le 2 janvier 2019

C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme… Lui, la mer, elle l’a pris, quand il était petit. Tout juste quinqua, look marin au regard bleu vif, le photographe reporter qualifie ses souvenirs d’enfance marseillais d’“instants magiques”.

À 7 ans, alors que ses camarades jouaient aux soldats, le photographe en herbe, équipé d’un Kodak instamatic chipé dans l’armoire de ses parents, “s’amusait” à shooter la grande bleue sous tous ses aspects, calme ou agitée, offrant toutes ses gammes de reflets, avec un regard d’enfant ébahi.

“De la maison de mes parents, j’avais deux rues à traverser pour arriver sur le Vieux-Port de Marseille. Pour moi, le plus beau terrain de jeu du monde !”. Happé par la beauté insolite de la mer, il ne l’a plus quittée des yeux. Plus tard, à 15 ans, arpentant au hasard les rues de Marseille avec son Rolleiflex, il réalise son premier reportage chez un souffleur de verre, dans le 7e arrondissement à Marseille. L’artisan lui ouvre son univers à une condition : il lui achètera 5 photos, pas une de plus ! Le deal passé, Yohan confie avoir ressenti le déclic à ce moment-là. Il en est sûr, il sera photographe!

Voiles. La voile m’a attrapé le jour où Gilles Martin- Raget m’a invité sur ma première régate. Un privilège dont je profite un maximum, aujourd’hui encore. Je n’ai pas fait d’école de photo mais j’ai eu un professeur de photo de voile exceptionnel.

BLACK VI Savoir se faire tout petit et regarder, observer, admirer. Rester des heures “le cul sur le caillou” et photographier. Quand la nature vous en laisse la possibilité, un instant, pas avant, pas après.

Des rencontres magiques

Depuis, son appareil photo, c’est le prolongement de ses yeux ! Photographe reporter connu et reconnu à Marseille dans les domaines événementiels, industriels et sportifs, il développe sa créativité et continue de “traquer l’émotion” sans jamais s’éloigner de la mer et de Marseille, “ville où l’on compte le plus de photographes par habitant”.

Modeste, Yohan Brandt confie avoir eu “la chance” de faire de belles rencontres, tout au long de son parcours, “de gens passionnés et passionnants” qui l’ont amené à découvrir d’autres horizons, à l’image de Jean-François Caujolle avec l’Open 13 Provence dont il est devenu le photographe officiel. Curieux, il embarque un jour sur un voilier avec Gilles Martin Raget, journaliste et photographe, “le maître”, qui lui propose de l’accompagner pour découvrir une régate. Alors qu’il n’est jamais monté sur un bateau malgré sa passion de la mer, il saisit l’occasion de poursuivre son rêve d’enfant.

ZZ Ça fait partie de ces rencontres, toutes magiques. Moments furtifs qui restent gravés. Grands sportifs ou personnalités, chefs d’entreprises ou SDF, sur un coin de trottoir... Pénétrer au fond des regards, prendre ce qu’on veut bien vous offrir et partager.

INDUS-16. La photo pour les entreprises et l’industrie est mon activité principale. Sacré contraste avec le sport, la scène, la mer... Équilibre indispensable !

Opposite side

Depuis, il couvre la plupart des régates pour le Centre Nautique et Touristique du Lacydon à Marseille, offrant de magnifiques clichés d’art tirés en noir et blanc qui ont fait le succès de son exposition “Opposite side”, aux dernières Rencontres internationales de la photographie d’Arles. “Je me rends compte tous les jours de la chance que j’ai d’exercer ce métier”.

Et entre deux rendez-vous professionnels, Yohan Brandt scrute la météo avec attention et quand son planning le lui permet, il part, objectif au poing, traquer les coups de vent en Méditerranée ou dans l’Atlantique.
Bon vent l’artiste !

Karine Michel

Pour aller plus loin

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8
Série Photographe

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière #6
Série Photographe

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière #6

En détournant notre regard des objets et des lieux vers leurs détails, Caroline Giraud-Rachet, photographe marseillaise, nous montre qu’il n’est pas utile de tout voir pour comprendre.

Orianne O. l'expression de la liberté #5
Série Photographe

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Voir le guide Le TOP des Tops
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

à partir du 2 mars 2019

Regroupant pour la première fois les tableaux de Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani, peintre géorgien, dans un même lieu, l'exposition de la Fondation Van Gogh à Arles revêt ainsi un caractère exceptionnel.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 31 mars 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

du 20 mars au 30 septembre 2019

L’exposition du Mucem retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne, fin 2010, depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 28 mars 2019

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, suspendues à l’aide de pinces à linge.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.