Yohan Brandt, l'appel du vent #9

Série Photographe

Mis à jour le 2 janvier 2019

C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme… Lui, la mer, elle l’a pris, quand il était petit. Tout juste quinqua, look marin au regard bleu vif, le photographe reporter qualifie ses souvenirs d’enfance marseillais d’“instants magiques”.

À 7 ans, alors que ses camarades jouaient aux soldats, le photographe en herbe, équipé d’un Kodak instamatic chipé dans l’armoire de ses parents, “s’amusait” à shooter la grande bleue sous tous ses aspects, calme ou agitée, offrant toutes ses gammes de reflets, avec un regard d’enfant ébahi.

“De la maison de mes parents, j’avais deux rues à traverser pour arriver sur le Vieux-Port de Marseille. Pour moi, le plus beau terrain de jeu du monde !”. Happé par la beauté insolite de la mer, il ne l’a plus quittée des yeux. Plus tard, à 15 ans, arpentant au hasard les rues de Marseille avec son Rolleiflex, il réalise son premier reportage chez un souffleur de verre, dans le 7e arrondissement à Marseille. L’artisan lui ouvre son univers à une condition : il lui achètera 5 photos, pas une de plus ! Le deal passé, Yohan confie avoir ressenti le déclic à ce moment-là. Il en est sûr, il sera photographe!

Voiles. La voile m’a attrapé le jour où Gilles Martin- Raget m’a invité sur ma première régate. Un privilège dont je profite un maximum, aujourd’hui encore. Je n’ai pas fait d’école de photo mais j’ai eu un professeur de photo de voile exceptionnel.

BLACK VI Savoir se faire tout petit et regarder, observer, admirer. Rester des heures “le cul sur le caillou” et photographier. Quand la nature vous en laisse la possibilité, un instant, pas avant, pas après.

Des rencontres magiques

Depuis, son appareil photo, c’est le prolongement de ses yeux ! Photographe reporter connu et reconnu à Marseille dans les domaines événementiels, industriels et sportifs, il développe sa créativité et continue de “traquer l’émotion” sans jamais s’éloigner de la mer et de Marseille, “ville où l’on compte le plus de photographes par habitant”.

Modeste, Yohan Brandt confie avoir eu “la chance” de faire de belles rencontres, tout au long de son parcours, “de gens passionnés et passionnants” qui l’ont amené à découvrir d’autres horizons, à l’image de Jean-François Caujolle avec l’Open 13 Provence dont il est devenu le photographe officiel. Curieux, il embarque un jour sur un voilier avec Gilles Martin Raget, journaliste et photographe, “le maître”, qui lui propose de l’accompagner pour découvrir une régate. Alors qu’il n’est jamais monté sur un bateau malgré sa passion de la mer, il saisit l’occasion de poursuivre son rêve d’enfant.

ZZ Ça fait partie de ces rencontres, toutes magiques. Moments furtifs qui restent gravés. Grands sportifs ou personnalités, chefs d’entreprises ou SDF, sur un coin de trottoir... Pénétrer au fond des regards, prendre ce qu’on veut bien vous offrir et partager.

INDUS-16. La photo pour les entreprises et l’industrie est mon activité principale. Sacré contraste avec le sport, la scène, la mer... Équilibre indispensable !

Opposite side

Depuis, il couvre la plupart des régates pour le Centre Nautique et Touristique du Lacydon à Marseille, offrant de magnifiques clichés d’art tirés en noir et blanc qui ont fait le succès de son exposition “Opposite side”, aux dernières Rencontres internationales de la photographie d’Arles. “Je me rends compte tous les jours de la chance que j’ai d’exercer ce métier”.

Et entre deux rendez-vous professionnels, Yohan Brandt scrute la météo avec attention et quand son planning le lui permet, il part, objectif au poing, traquer les coups de vent en Méditerranée ou dans l’Atlantique.
Bon vent l’artiste !

Karine Michel

Pour aller plus loin

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8
Série Photographe

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière #6
Série Photographe

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière #6

En détournant notre regard des objets et des lieux vers leurs détails, Caroline Giraud-Rachet, photographe marseillaise, nous montre qu’il n’est pas utile de tout voir pour comprendre.

Orianne O. l'expression de la liberté #5
Série Photographe

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Week-end «Folklore» au Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem

Concerts, spectacles et rencontres en ligne

Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

samedi 16 janvier 2021

Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Jusqu’au 25 janvier 2021

Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

    Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

    Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
    Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    La fève de tous les possibles

    Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous chez soi, en musique

    Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      DIY Provençal

      Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

      Le Mucem lance ses podcasts

      Le Mucem lance ses podcasts

      Écouter la Méditerranée autrement

      La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Jusqu'au 24 décembre 2020

        Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Cliquez, réservez, visitez

          D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.