Yohan Brandt, l'appel du vent #9

Série Photographe

Publié le Mis à jour le 2 janvier 2019

C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme… Lui, la mer, elle l’a pris, quand il était petit. Tout juste quinqua, look marin au regard bleu vif, le photographe reporter qualifie ses souvenirs d’enfance marseillais d’“instants magiques”.

À 7 ans, alors que ses camarades jouaient aux soldats, le photographe en herbe, équipé d’un Kodak instamatic chipé dans l’armoire de ses parents, “s’amusait” à shooter la grande bleue sous tous ses aspects, calme ou agitée, offrant toutes ses gammes de reflets, avec un regard d’enfant ébahi.

“De la maison de mes parents, j’avais deux rues à traverser pour arriver sur le Vieux-Port de Marseille. Pour moi, le plus beau terrain de jeu du monde !”. Happé par la beauté insolite de la mer, il ne l’a plus quittée des yeux. Plus tard, à 15 ans, arpentant au hasard les rues de Marseille avec son Rolleiflex, il réalise son premier reportage chez un souffleur de verre, dans le 7e arrondissement à Marseille. L’artisan lui ouvre son univers à une condition : il lui achètera 5 photos, pas une de plus ! Le deal passé, Yohan confie avoir ressenti le déclic à ce moment-là. Il en est sûr, il sera photographe!

Voiles. La voile m’a attrapé le jour où Gilles Martin- Raget m’a invité sur ma première régate. Un privilège dont je profite un maximum, aujourd’hui encore. Je n’ai pas fait d’école de photo mais j’ai eu un professeur de photo de voile exceptionnel.

BLACK VI Savoir se faire tout petit et regarder, observer, admirer. Rester des heures “le cul sur le caillou” et photographier. Quand la nature vous en laisse la possibilité, un instant, pas avant, pas après.

Des rencontres magiques

Depuis, son appareil photo, c’est le prolongement de ses yeux ! Photographe reporter connu et reconnu à Marseille dans les domaines événementiels, industriels et sportifs, il développe sa créativité et continue de “traquer l’émotion” sans jamais s’éloigner de la mer et de Marseille, “ville où l’on compte le plus de photographes par habitant”.

Modeste, Yohan Brandt confie avoir eu “la chance” de faire de belles rencontres, tout au long de son parcours, “de gens passionnés et passionnants” qui l’ont amené à découvrir d’autres horizons, à l’image de Jean-François Caujolle avec l’Open 13 Provence dont il est devenu le photographe officiel. Curieux, il embarque un jour sur un voilier avec Gilles Martin Raget, journaliste et photographe, “le maître”, qui lui propose de l’accompagner pour découvrir une régate. Alors qu’il n’est jamais monté sur un bateau malgré sa passion de la mer, il saisit l’occasion de poursuivre son rêve d’enfant.

ZZ Ça fait partie de ces rencontres, toutes magiques. Moments furtifs qui restent gravés. Grands sportifs ou personnalités, chefs d’entreprises ou SDF, sur un coin de trottoir... Pénétrer au fond des regards, prendre ce qu’on veut bien vous offrir et partager.

INDUS-16. La photo pour les entreprises et l’industrie est mon activité principale. Sacré contraste avec le sport, la scène, la mer... Équilibre indispensable !

Opposite side

Depuis, il couvre la plupart des régates pour le Centre Nautique et Touristique du Lacydon à Marseille, offrant de magnifiques clichés d’art tirés en noir et blanc qui ont fait le succès de son exposition “Opposite side”, aux dernières Rencontres internationales de la photographie d’Arles. “Je me rends compte tous les jours de la chance que j’ai d’exercer ce métier”.

Et entre deux rendez-vous professionnels, Yohan Brandt scrute la météo avec attention et quand son planning le lui permet, il part, objectif au poing, traquer les coups de vent en Méditerranée ou dans l’Atlantique.
Bon vent l’artiste !

Karine Michel

Pour aller plus loin

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8
Série Photographe

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière #6
Série Photographe

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière #6

En détournant notre regard des objets et des lieux vers leurs détails, Caroline Giraud-Rachet, photographe marseillaise, nous montre qu’il n’est pas utile de tout voir pour comprendre.

Orianne O. l'expression de la liberté #5
Série Photographe

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.