Viva Villa a choisi Marseille

29 septembre au 7 octobre 2018

Publié le 28 septembre 2018 Mis à jour le 15 octobre 2018

Le Festival ¡ Viva Villa ! est né en 2016 sous l’impulsion commune de trois résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.

Conçu, dès son édition zéro, comme un rendez-vous annuel gratuit, le festival réunit les artistes résidents de ces trois grandes institutions, dans une optique résolument transversale. Au sein d’une même programmation, les disciplines se croisent, se rencontrent et entrent en dialogue. ¡ Viva Villa ! offre ainsi au public un aperçu vivant de la jeune création contemporaine, à travers la pluralité des regards et des perspectives qui la caractérise.

Sous le commissariat de Cécile Debray et Federico Nicolao, le festival ¡ Viva Villa ! s’articule autour d’un parcours d’exposition dont les orientations thématiques proposent une lecture d’ensemble au- tant qu’elles viennent souligner la singularité de chacun des artistes exposés.

Clément Carat © N.Ammirati

© N.Ammirati

En contrepoint de l’exposition, un programme de performances, concerts, lectures, films, rencontres et tables-rondes donne rythme et dimension au festival. Ces espaces de débats, ouverts à tous, permettent d’interroger les problématiques actuelles de la création contemporaine, de la recherche artistique et du travail en résidence.

Moment de partage avec le public, ces rencontres sont avant tout conçues comme des espaces de convivialité et de proximité avec les artistes résidents et les nombreux invités qui répondent à l’appel de ¡ Viva Villa !.

Après deux éditions parisiennes - au Palais Royal en 2016 et à la Cité internationale des arts en 2017 - ¡ Viva Villa !, avec les soutiens de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Institut français et de l’Académie des Beaux Arts, s’installe à la Villa Méditerranée, à Marseille du 29 septembre au 7 octobre 2018.

Nicolas Delprat © N.Ammirati

Giulia Andreani © N.Ammirati

Frontières

Exposer ensemble les artistes des trois grandes résidences françaises – la Casa de Velázquez, de la Villa Kujoyama et de la Villa Médicis – issus de la promotion 2017/18, tel est le pari de ce festival ¡ Viva Villa ! Au sein d’un bâtiment singulier, remarquable et très présent – la Villa Méditerranée de Stefano Boeri – s’est imposé peu à peu un propos, à partir de résonances et d’interrogations communes autour de thématiques actuelles, incontournables et essentielles en ces temps incertains : celles des frontières et limites, de l’architecture comme signifiant, des stigmates laissés à travers le temps dans le paysage ou la mémoire. Beaucoup d’œuvres, toutes disciplines confondues – dessin, vidéo, photographie, installation, peinture, musique, cinéma, performance – qui y seront présentées ont pour arrière-plan, plus ou moins affirmé, le politique. Cette inflexion conduit nombre d’artistes d’aujourd’hui à revisiter l’art des années 70 et 80, les années Fluxus, Arte Povera, néo-dada, pop et post-modernes autour des écritures d’anticipation et de science-fiction.

Ainsi, le parcours proposé ménage des échos avec quelques acteurs singuliers de la scène artistique des années 60-70. Il rend hommage simultanément à l’ombre tutélaire de Gordon Matta-Clark et de ses actions déconstructives d’anarchitecte, aux performances vocales, les « Crirythmes », de François Dufrêne et au compositeur Alvin Curran, figure importante de la culture musicale underground et expérimentale des années 70.

© N.Ammirati

© N.Ammirati

L’exposition est ensuite articulée en grands thèmes qui permettent de confronter les différentes œuvres qui trouvent-là une nouvelle amplitude : Futures archéologies, Architectures fantômes et futuristes, Résurgences et apparitions, Stigmates urbains entre mémoire et organicité, Murs, Paysages en question, Usages de l’architecture (niveau médian), Transparence et visibilité (niveau supérieur).

Architectures futuristes désertées et ruinées, constructions imaginaires utopistes et intérieures, maquettes de processus de destruction organique, vidéos sur l’espace urbain militarisé, séries photographiques sur des digues anti-tsunami qui balafrent le paysage, ufologie et phénomènes spectraux, résurrection par la peinture d’artistes femmes oubliées, ballet de migrants et de douaniers autour d’une frontière, installation sonore et plastique de verres, langues enfermées et empêchées dans des globes, motifs de portes murées et éventrées, séries de murs, de façades, de pierres tombales aux plaques arrachées, cartographie de symptômes du bâtiment de Boeri, pièce musicale pour instruments de musique mécanisés… autant d’expressions et de motifs qui invitent à penser notre époque – celle de dérèglement climatique, de déplacements migratoires, de frontières invisibles, de crises politiques et identitaires, de sophistication technologique et d’ouverture très grande des écritures artistiques. Se dessine en creux le portrait d’une génération d’artistes impliqués, engagés à la fois dans le monde et dans les questions de formes.

Les artistes

Claire Lavabre © N.Ammirati

Odysseas Yiannikouris & Alessandra Monarcha © N.Ammirati

Programmation

Découvrez l'ensemble de la programmation du festival entièrement gratuite !
Rencontres et débats, cartes blanches aux institutions, performances musicales, concerts, conversations et une journée jeunesse au programme !

Plus d'infos

Les Institutions

La Villa Kujoyama (Kyoto)

Inaugurée en 1992, la Villa Kujoyama est l’une des premières résidences artistiques de recherche fondée en Asie. Elle a, depuis 25 ans d’existence, invité plus de 340 artistes et créateurs emblématiques qui ont largement contribué à lui donner ses lettres de noblesse et ont profondément marqué la création contemporaine française. La Villa Kujoyama est aujourd’hui l’un des cinq établissements de l’Institut français du Japon. Elle bénéficie du soutien de l’Institut français Paris et de la Fondation Bettencourt-Schueller pour l’accueil des résidents et le financement du programme.

La Casa de Velázquez (Madrid)

Inaugurée en 1928 à Madrid, la Casa de Velázquez est depuis près d’un siècle un lieu de vie et de création permettant à des artistes, d’origines géographique et culturelle di- verses -une cinquantaine chaque année- d’affirmer leurs orientations de travail et leurs expressions singulières. Elle a pour particularité d’accueillir également en résidence des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Elle fait partie du réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger, sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Largement tournées vers l’international, les activités de la Casa de Velázquez s’orientent particulièrement vers la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’Amérique Latine.

L’Académie de France à Rome - Villa Médicis

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis, sous la tutelle du ministère de la Culture, favorise la création artistique et promeut le dialogue entre les cultures et les arts. Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome a comme mission fondatrice l’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence, la mission Colbert. Soucieuse de s’ouvrir au public, elle propose aussi une programmation culturelle, la mission Malraux qui en fait un véritable laboratoire artistique entre la France et l’Italie, dans un esprit d’ouverture sur l’Europe et sur le reste du monde. Enfin la mission patrimoine a pour vocation de conserver et de faire connaître la Villa Médicis, son siège depuis 1803, ses jardins et ses collections.

Laureline Galliot © N.Ammirati

Laureline Galliot © N.Ammirati

Infos pratiques

Infos pratiques

Villa Méditerranée – Promenade Robert Lafont (Esplanade du J4) – 13002 Marseille

Entrée libre et gratuite
horaires:
ouverture au public le samedi 29 septembre à 13h00
puis 10h00 – 22h00 tous les jours

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