Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

En juin, rendez-vous aux jardins !

    Mis à jour le 3 juin 2021

    Au mois de juin, rendez-vous aux jardins ! Du vendredi 4 au dimanche 6 juin, une vingtaine de jardins des Bouches-du-Rhône s’ouvriront au public dans le cadre de cette manifestation incontournable du printemps. Pour cette 18e édition, découvrez notre sélection de trois jardins insolites du département.

    Cette année, une vingtaine d'événements sont prévus dans 28 jardins publics et privés des Bouches-du-Rhône dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins". Conçu pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse des jardins, ce rendez-vous organisé par le ministère de la Culture depuis 2003 est l’occasion de découvrir les plus beaux jardins de Provence lors de visites et d'ateliers ouverts à tous.

    Cette année est placée sous le thème de “La transmission des savoirs”. Jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires de jardins et autres passionnés seront mobilisés pour mettre en valeur l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Plus de 2 300 jardins en France et 600 répartis dans les autres pays européens seront valorisés à travers de nombreux événements : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales…

    Entre jardins botaniques, jardins d'artistes et jardins (presque) secrets, nous avons sélectionné pour vous trois jardins insolites que vous pourrez visiter lors de ce week-end fleuri. Attention, l'inscription aux visites est obligatoire !

    Bambous en Provence à Eyragues, dépaysement garanti

    Bambous en Provence, bambouseraie à Eyragues
    Bambous en Provence, bambouseraie à Eyragues

    Sur un parcours fléché d’un kilomètre, le Jardin Remarquable Bambous en Provence vous fera découvrir tout un monde de grandes variétés de bambous aux multiples couleurs et formes. La bambouseraie abrite une volière naturelle où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux, ainsi qu'une collection d'arbustes à fleurs et des bassins hors sol avec une multitude de plantes aquatiques. C'est un havre de paix et de repos pour apprendre à se reconnecter avec le monde végétal. Le jardinier se trouvera à l'accueil et répondra à toutes les questions et vous conseillera sur les plantes du jardin.

    Adresse : 2388 Route de Graveson, Petit mas de l'Hermite, 13630 Eyragues
    Inscription

    Le jardin d'Alcinoos, jardin d’artiste dans les Alpilles

    Le jardin d'Alcinoos à Saint Rémy de Provence
    Le jardin d'Alcinoos à Saint Rémy de Provence

    Situé à Saint-Rémy-de-Provence, le jardin d'Alcinoos est une invitation au rêve et au voyage. Ce jardin d'artiste de 10 000m2 aux 4000 rosiers est parsemé des créations artistiques contemporaines de Philippe Michelot, artiste et créateur du jardin, ainsi que celles d'autres artistes invités à exposer. La découverte du jardin se fait sans parcours prédéfini : le visiteur se laisse aller vers une émotion de parfums et de couleurs dans une association libre à la rencontre des créations exprimées dans un désordre intuitif et singulier autour du mythe antique d'Ulysse. Un jardin méditerranéen à la fois contemporain et hors du temps qui vaut le détour !

    Adresse : 2643 vieux chemin d'Arles 13210 Saint Rémy de Provence
    Inscription

    Le jardin botanique Edouard-Marie Heckel à Marseille

    Le jardin botanique Edouard-Marie Heckel à Marseille
    Le jardin botanique Edouard-Marie Heckel à Marseille

    Une invitation au voyage au cœur de la ville : le jardin botanique du Parc Borély s’étend sur 1,2 hectares et présente environ 3 000 espèces végétales différentes d'ici et d'ailleurs, au sein de neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d'Afrique du Sud. Inauguré en 1918, il accueille également, depuis avril 2016, le premier grand hôtel à insectes de la ville de Marseille. Véritable "musée du vivant", le jardin botanique offre un parcours de découvertes ludiques, sensorielles et insolites.

    Adresse : 48, avenue Clot Bey 13008 Marseille
    Inscription

    Pour découvrir le programme complet des jardins et événements, cliquez ici !

    Pour aller plus loin

    ZAPEF, la liste des lieux où aller lorsque les massifs sont fermés
    Pour un été en toute sécurité

    ZAPEF, la liste des lieux où aller lorsque les massifs sont fermés

    Zones d’Accueil du Public en Forêt, les ZAPEF sont la meilleure alternative lorsque les massifs sont fermés

    Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence
    La vie en mauve !

    Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence

    Détente et balade à travers 3 hectares de lavande à 15 minutes du centre-ville d'Aix-en-Provence.

    5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert
    Profiter à nouveau de la nature

    5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

    Parce que c'est à nouveau possible, direction les parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône tout en restant vigilant !

    Autres articles

    Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

    Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

    Une intrigue façon “escape game” grandeur nature

    Intrigue dans la ville, le kit façon « escape game » grandeur nature, permettent de découvrir 3 villes et villages des Bouches-du-Rhône à travers une série d’énigmes grand public. Prêts à jouer ?

    Que faire à Martigues en 24h ?

    Que faire à Martigues en 24h ?

    Entre activités et festivités, une journée pour visiter Martigues

    Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Comment allier vacances et écotourisme avec les enfants ?

    Activités pour sensibiliser à l'environnement, boutiques artisanales et hébergement de rêve, grâce à l’Office de Tourisme de La Ciotat, on a déniché les meilleurs spots pour une escapade authentique avec toute la famille. En avant !

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Pour tous les petits Sherlock en herbe

    Envie de mystères et d'aventures en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection d'Escape Games pour visiter la Provence en famille

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

    Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    La fleur au panier

    Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

    3 marchés à faire à Aubagne

    3 marchés à faire à Aubagne

    Faire ses commissions et acheter ses santons

    De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Se déplacer en Provence en mobilité douce

    Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    La médecine des plantes

    Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

    La Camargue à l’état brut

    La Camargue à l’état brut

    Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

    La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

    Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

    Istres, au cœur du Moyen Âge

    Istres, au cœur du Moyen Âge

    Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

    Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.