TOP DES BIERES DE PROVENCE

Sélection de bières locales et artisanales brassées en dans les Bouches-du-Rhône

Publié le 9 mars 2018 Mis à jour le 15 mars 2019

Le printemps arrive, les apéros en terrasse ne vont pas tarder à nous tenter. Et sachez-le, il n’y a pas que le pastis ou le rosé en Provence ! Ici on boit aussi de la très bonne bière locale, artisanale et pourquoi pas bio.

Depuis quelques d’années, partout en France on voit naître des microbrasseries. Il paraît qu’on en compte plus de 1200... la fameuse tendance retour aux sources et au naturel. On veut tous déguster des produits locaux, avec une vraie typicité, fabriqués de façon artisanale et responsable. Et on a bien raison.

Avec notre top des bières locales et artisanales de Provence vous aurez en bouche des saveurs de notre terroir comme le miel, la lavande, les châtaignes, et vous ne boirez plus votre demi sans demander de quelle brasserie il sort.

sélection bières locales

Découvrez notre sélection de bières locales et artisanales

Récolte du houblon

Récolte du houblon

Où déguster une bière d'ici ?

Où déguster une bière locale ? On vous le dit plus bas dans l'article ;)

En savoir plus sur "Où déguster une bière d'ici ?"

La Petite Aixoise qui a tout d’une grande

Tout à côté d’Aix-en-Provence, à Saint-Cannat, la Petite Aixoise est une bière artisanale qui se veut locale, 100% naturelle et sans aucun additifs ou arômes de synthèse, respectant un temps de fermentation plutôt long pour en augmenter la qualité.

Envie d’une petite mousse ? La Petite Aixoise vous propose l’Ambrée à boire sur la charcuterie ou le fromage, l’IPA pour les amateurs d’amertume, la Blonde à servir bien fraiche, la Blanche pour les mois d’été, et la Triple et demi brune et crémeuse…

Brasserie La Petite Aixoise

Les artistes-brasseurs d’Aquae Maltae à Aix-en-Provence

Depuis 2015, Flavien, Georges et François fabriquent avec amour une bière bio et artisanale dans le pays d’Aix. Pour ces amoureux des collines et de la mer, c’est une vraie démarche citoyenne. Les 3 artistes-brasseurs s’engagent donc à protéger l’environnement dans tout le processus de fabrication de leurs bières Aquae Maltae

Amateur non initié, sous leur marque, vous pourrez vous familiariser avec les bières artisanales dans la gamme classique. Plus féru de mousse, vous vous perfectionnerez avec les IPA (forte en houblon), les Stout (noires comme la Guiness), les Dry Hopping (avec des saveurs d’agrumes, de fruits de bois et une amertume maitrisée), et dans tous les cas vous vous régalerez avec leurs créations.

De la passion et du caractère à la Brasserie de Sulauze à Miramas

Autour de l’Etang de Berre, coin méconnu et pourtant fort charmant de la Provence, Julien et Guillaume, brasseurs amateurs mais passionnés, ont voulu créer une gamme de bières de caractère, vivante et évolutive.

C’est dans le domaine viticole bio où se mêlent déjà vignes, foins, oliviers, taureaux et céréales que naît la brasserie de Sulauze en 2012. Une fabrique de bière entièrement écologique et traditionnelle. La première année ils plantent même sur le domaine de l’orge et du houblon cultivés en bio-dynamie pour assurer une partie de leur production.

La principale envie de ces artisans est de vous faire découvrir des styles de bières venant de tout horizon, Barley wine, Pils, Stout, Brown ale , Lambic, Indian pale ale, Weizen, Porter et bien d’autres.

La bière urbaine et bio de la Plaine à Marseille

Jean-Julien Jean-Loup, Salem, Sylvain, ont lancé en 2013 les Bières de la Plaine. En plein centre de Marseille, ils décident de créer une bière de qualité, soignée et naturelle, ni filtrée, ni pasteurisée.

Blondes, ambrées, douce ou amères, il y en a toute une collection et surtout une nouveauté à chaque saison... des boissons étonnantes qui rapidement, après avoir ravis les copains, la famille et le quartier, se savourent dans tout Marseille et bien au-delà. Un grand succès pour ces bières estampillées AOQ (Appellation d’Origine de Quartier) qui n’ont pas pris la grosse tête pour autant.

Visites et cours de brassage sur demande.

Bières de la plaine

Atelier de brassage et dégustation de bières de la brasserie de la Plaine à Marseille

En savoir plus sur "Bières de la plaine"

Une bière Part Faite 100% bio par la brasserie Des Suds à Marseille

Gonzalo et Laure ont trouvé dans Marseille, vivante et dynamique, le lieu idéal pour créer des bières artisanales et 100% bio. Participative dans son financement, la brasserie Part Faite a également permis à plus de 300 personnes de mettre leur grain de sel dans les recettes pour élargir la gamme.

Les cuves de fermentation ovoïdes donnent le goût unique et caractéristique des Part Faite, non filtrées, non pasteurisées, sans arôme artificiel ni conservateur. Le duo va au bout de son engagement, et la fabrication s’inscrit dans une démarche environnementale en cohérence avec leurs valeurs.

Les Part Faite sont assez fluides, pas trop fortes en alcool. Kölsch-style ale, Weissbier, Altbier, saison, triple fermentation… réinterprétés pour créer des versions marseillaises.

Sélection de bière

Sélection de bières provençales

La Minotte, marseillaise libre et généreuse

La micro-brasserie La Minotte est née d’une volonté de brasser des bières «maison». Max et Laurent, libres et créatifs, sont fiers d’être des artisans du goût. En 2015, après de longs mois de dégustations intensives, 3 bières artisanales 100% marseillaises font une sortie remarquée dans les bars de la Cité Phocéenne. Aujourd’hui, blonde, blanche, brune, ambrée, IPA, bière éphémère du mois… La Minotte multiplie les genres et les saveurs.

Ces bières généreuses en goût sont toutes de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. Située à Marseille, dans le quartier de la Capelette, La Minotte accueille les amoureux de la petite mousse, pour déguster ou apprendre la fabrication de la bière, au contact des brasseurs.

Et avec l'arrivée des beaux jours, la Minotte vous accueille dans sa cour pour des soirées concerts et DJ's au 268 avenue de la Capelette, 13010 Marseille. Pour les soirées, retrouvez toutes les infos sur la page Facebook de la Minotte

La BAP, au cœur de la Provence

La Brasserie Artisanale de Provence, la « BAP », exclusivement bio, est située au cœur de la Provence, à Rousset-sur-Arc, à l’est d’Aix-en-Provence ; en arrière-plan, la montagne Sainte Victoire offre un paysage de rêve. Et devant l’ancien hangar agricole transformé en brasserie, une prairie se repose en attendant son homologation bio pour y cultiver de l’orge ainsi que du houblon. Bientôt on pourra également se régaler d’une petite mousse aromatisée avec des plantes cultivées sur place dans le jardin des saveurs, également bio. On a hâte !

En attendant, Pierre et Jean-Luc produisent déjà une blonde, idéale pour l’apéritif, d’inspiration belge avec un goût riche et long en bouche ; une blanche, d’été, trouble et désaltérante ; une rousse, un peu fruitée, à la saveur sucrée complexe et maltée.

Bières artisanales et locales dans les Bouches-du-Rhône

MAIS OU SE FAIT-ON MOUSSER EN PROVENCE ?

DANS DES BARS A BIERES EXIGENTS ET SPECIALISTES A MARSEILLE ET AIX-EN-PROVENCE

A Marseille:

A Aix-en-Provence:

le festival bières connexion

Le festival Provence Bière Connexion est le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de bières en Provence

En savoir plus sur "le festival bières connexion"

Autres articles

Top des événements gastronomiques de la rentrée

Top des événements gastronomiques de la rentrée

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2019

MPG2019 fait sa rentrée et vous invite à sa table ! Barbecue géant, Festival de la Pizza, marchés gourmands, pique-niques dans les vignes et fêtes provençales viennent prolonger l'été et la fête !

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Marre de manger des pâtes industrielles ? Testez les pâtes artisanales made in Provence

Arrêt sur image et retour sur les exploitations familiales et artisanales de deux pastiers provençaux. Partez à la rencontre de ces producteurs locaux qui cultivent avec amour des hectares de céréales anciennes pour vous offrir les meilleurs produits qui soient.

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

L’adresse gastronomique à tester sans tarder

Si comme nous, vous ne saviez pas situer le village d’Eygalières sur une carte des Bouches-du-Rhône, Myprovence vous donne une occasion en or pour réparer cette erreur : manger au restaurant Maison Hache. Et si, en quittant Aix-en-Provence, vous vous trompez de route, ce n’est pas grave, il y a Waze pour vous guider.

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

Top des marchés de producteurs de l’été

Top des marchés de producteurs de l’été

Manger local et frais tout l'été sur les marchés des producteurs locaux

Cet été, valorisez le circuit court et arpentez nos petits marchés de producteurs à la recherche de tomates mûres et juteuses à souhait, de légumes du potager, d’huiles d’olive produites localement pour vous faire de belles salades gourmandes.

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Du grand nord à la Provence

Après avoir côtoyé les meilleurs chefs en France et ailleurs, Dan Bessoudo a retrouvé sa Provence natale en 2004 et ouvert un établissement au cœur du village de Ventabren. Une table étoilée, entre authenticité et modernité, exigeante sur la simplicité des produits locaux. Une fusion des terroirs élégante, pétillante... immanquable !

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

En équilibre entre terre & mer

Guillaume Sourrieu, chef étoilé du restaurant l’Epuisette à Marseille, sa ville natale, évolue en marge des modes. Sa cuisine s'inspire de la pêche locale et de la récolte quotidienne des producteurs locaux, le tout, dans le respect de l'environnement. Un chef a na pas rater !

Le colombier, une tradition provençale

Le colombier, une tradition provençale

Allez-vous vous marier cette année ?

Le colombier est le gâteau par excellence de la Pentecôte, bien qu'assez méconnu, il fait pourtant tradition des traditions culinaires de la cuisine provençale.

Faire son marché aux halles à Marseille

Faire son marché aux halles à Marseille

La Grande Halle en fête

Du 28 au 30 juin, on vous donne rendez-vous sur le Vieux Port de Marseille pour faire votre marché à la Grande Halle. Un marché éphémère de plus de 130 producteurs du terroir pour faire connaitre et déguster les produits du terroir des Bouches-du-Rhône.

Les dîners insolites de MPG2019

Les dîners insolites de MPG2019

Sortez du restaurant

Cet été, dans le cadre de MPG2019, l'année de la Gastronomie en Provence, le chef Emmanuel Perrodin vous invite à dîner dans des lieux insolites. Une quinzaine de dates pour (re)découvrir la gastronomie provençale mise à l'honneur par des duo de chefs des Bouches-du-Rhône dans des lieux magiques ou insolites.