TOP DES BIERES DE PROVENCE

Sélection de bières locales et artisanales brassées en dans les Bouches-du-Rhône

Publié le 9 mars 2018 Mis à jour le 13 juillet 2018

Le printemps arrive, les apéros en terrasse ne vont pas tarder à nous tenter. Et sachez-le, il n’y a pas que le pastis ou le rosé en Provence ! Ici on boit aussi de la très bonne bière locale, artisanale et pourquoi pas bio.

Depuis quelques d’années, partout en France on voit naître des microbrasseries. Il paraît qu’on en compte plus de 1200... la fameuse tendance retour aux sources et au naturel. On veut tous déguster des produits locaux, avec une vraie typicité, fabriqués de façon artisanale et responsable. Et on a bien raison.

Avec notre top des bières locales et artisanales de Provence vous aurez en bouche des saveurs de notre terroir comme le miel, la lavande, les châtaignes, et vous ne boirez plus votre demi sans demander de quelle brasserie il sort.

sélection bières locales

Découvrez notre sélection de bières locales et artisanales

Récolte du houblon

Récolte du houblon

Où déguster une bière d'ici ?

Où déguster une bière locale ? On vous le dit plus bas dans l'article ;)

En savoir plus sur "Où déguster une bière d'ici ?"

La Petite Aixoise qui a tout d’une grande

Tout à côté d’Aix-en-Provence, à Saint-Cannat, la Petite Aixoise est une bière artisanale qui se veut locale, 100% naturelle et sans aucun additifs ou arômes de synthèse, respectant un temps de fermentation plutôt long pour en augmenter la qualité.

Envie d’une petite mousse ? La Petite Aixoise vous propose l’Ambrée à boire sur la charcuterie ou le fromage, l’IPA pour les amateurs d’amertume, la Blonde à servir bien fraiche, la Blanche pour les mois d’été, et la Triple et demi brune et crémeuse…

Brasserie La Petite Aixoise

Les artistes-brasseurs d’Aquae Maltae à Aix-en-Provence

Depuis 2015, Flavien, Georges et François fabriquent avec amour une bière bio et artisanale dans le pays d’Aix. Pour ces amoureux des collines et de la mer, c’est une vraie démarche citoyenne. Les 3 artistes-brasseurs s’engagent donc à protéger l’environnement dans tout le processus de fabrication de leurs bières Aquae Maltae

Amateur non initié, sous leur marque, vous pourrez vous familiariser avec les bières artisanales dans la gamme classique. Plus féru de mousse, vous vous perfectionnerez avec les IPA (forte en houblon), les Stout (noires comme la Guiness), les Dry Hopping (avec des saveurs d’agrumes, de fruits de bois et une amertume maitrisée), et dans tous les cas vous vous régalerez avec leurs créations.

De la passion et du caractère à la Brasserie de Sulauze à Miramas

Autour de l’Etang de Berre, coin méconnu et pourtant fort charmant de la Provence, Julien et Guillaume, brasseurs amateurs mais passionnés, ont voulu créer une gamme de bières de caractère, vivante et évolutive.

C’est dans le domaine viticole bio où se mêlent déjà vignes, foins, oliviers, taureaux et céréales que naît la brasserie de Sulauze en 2012. Une fabrique de bière entièrement écologique et traditionnelle. La première année ils plantent même sur le domaine de l’orge et du houblon cultivés en bio-dynamie pour assurer une partie de leur production.

La principale envie de ces artisans est de vous faire découvrir des styles de bières venant de tout horizon, Barley wine, Pils, Stout, Brown ale , Lambic, Indian pale ale, Weizen, Porter et bien d’autres.

La bière urbaine et bio de la Plaine à Marseille

Jean-Julien Jean-Loup, Salem, Sylvain, ont lancé en 2013 les Bières de la Plaine. En plein centre de Marseille, ils décident de créer une bière de qualité, soignée et naturelle, ni filtrée, ni pasteurisée.

Blondes, ambrées, douce ou amères, il y en a toute une collection et surtout une nouveauté à chaque saison... des boissons étonnantes qui rapidement, après avoir ravis les copains, la famille et le quartier, se savourent dans tout Marseille et bien au-delà. Un grand succès pour ces bières estampillées AOQ (Appellation d’Origine de Quartier) qui n’ont pas pris la grosse tête pour autant.

Visites et cours de brassage sur demande.

Bières de la plaine

Atelier de brassage et dégustation de bières de la brasserie de la Plaine à Marseille

En savoir plus sur "Bières de la plaine"

Une bière Part Faite 100% bio par la brasserie Des Suds à Marseille

Gonzalo et Laure ont trouvé dans Marseille, vivante et dynamique, le lieu idéal pour créer des bières artisanales et 100% bio. Participative dans son financement, la brasserie Part Faite a également permis à plus de 300 personnes de mettre leur grain de sel dans les recettes pour élargir la gamme.

Les cuves de fermentation ovoïdes donnent le goût unique et caractéristique des Part Faite, non filtrées, non pasteurisées, sans arôme artificiel ni conservateur. Le duo va au bout de son engagement, et la fabrication s’inscrit dans une démarche environnementale en cohérence avec leurs valeurs.

Les Part Faite sont assez fluides, pas trop fortes en alcool. Kölsch-style ale, Weissbier, Altbier, saison, triple fermentation… réinterprétés pour créer des versions marseillaises.

Sélection de bière

Sélection de bières provençales

La Minotte, marseillaise libre et généreuse

La micro-brasserie La Minotte est née d’une volonté de brasser des bières «maison». Max et Laurent, libres et créatifs, sont fiers d’être des artisans du goût. En 2015, après de longs mois de dégustations intensives, 3 bières artisanales 100% marseillaises font une sortie remarquée dans les bars de la Cité Phocéenne. Aujourd’hui, blonde, blanche, brune, ambrée, IPA, bière éphémère du mois… La Minotte multiplie les genres et les saveurs.

Ces bières généreuses en goût sont toutes de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. Située à Marseille, dans le quartier de la Capelette, La Minotte accueille les amoureux de la petite mousse, pour déguster ou apprendre la fabrication de la bière, au contact des brasseurs.

Et avec l'arrivée des beaux jours, la Minotte vous accueille dans sa cour pour des soirées concerts et DJ's au 268 avenue de la Capelette, 13010 Marseille. Pour les soirées, retrouvez toutes les infos sur la page Facebook de la Minotte

La BAP, au cœur de la Provence

La Brasserie Artisanale de Provence, la « BAP », exclusivement bio, est située au cœur de la Provence, à Rousset-sur-Arc, à l’est d’Aix-en-Provence ; en arrière-plan, la montagne Sainte Victoire offre un paysage de rêve. Et devant l’ancien hangar agricole transformé en brasserie, une prairie se repose en attendant son homologation bio pour y cultiver de l’orge ainsi que du houblon. Bientôt on pourra également se régaler d’une petite mousse aromatisée avec des plantes cultivées sur place dans le jardin des saveurs, également bio. On a hâte !

En attendant, Pierre et Jean-Luc produisent déjà une blonde, idéale pour l’apéritif, d’inspiration belge avec un goût riche et long en bouche ; une blanche, d’été, trouble et désaltérante ; une rousse, un peu fruitée, à la saveur sucrée complexe et maltée.

Bières artisanales et locales dans les Bouches-du-Rhône

MAIS OU SE FAIT-ON MOUSSER EN PROVENCE ?

DANS DES BARS A BIERES EXIGENTS ET SPECIALISTES A MARSEILLE ET AIX-EN-PROVENCE

A Marseille:

A Aix-en-Provence:

AU SALON PROVENCE BIERE CONNEXION

Du 5 au 7 mai 2018 à la Friche Belle de Mai

le festival bières connexion

Le festival Provence Bière Connexion est le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de bières en Provence

En savoir plus sur "le festival bières connexion"

Autres articles

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

2019, sera green ou ne sera pas !

Et si « manger bon et sain » devenez notre bonne résolution à tous ! Découvrez ci-dessous nos lieux pour manger bien, bon, local et sans viande.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Les pieds paquets n'auront plus de secret !

Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.