Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

Du petit Rhône au bac du Sauvage sur un bateau à roue

Mis à jour le 7 septembre 2020

A bord d'un bateau à roue typique, une autre Camargue s'offre à vous, depuis le petit Rhône.

Depuis le Tiki III, une autre vie camarguaise se dévoile, celle du bord du petit Rhône. Si la petite croisière nous donne l'impression de traverser la mangrove; les cabanons, les oiseaux et la manades que l'on croise durant notre navigation nous rappellent que nous sommes au cœur de la Camargue. Embarquez avec nous pour découvrir cette célèbre activité des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Le Tiki III, plus de 50 ans d'histoire

Le Tiki III est le premier bateau de promenade créé aux Saintes-Maries-de-la-Mer. C'est en 1962 qu'il commence à naviguer sur le petit Rhône. Son créateur était un communicant avant l'heure. Grâce à des publicités dans les wagons SNCF, il réussit à faire connaître son activité jusqu'en Allemagne. Certains touristes étrangers en parlent encore. Dans les années 70, l'inauguration de beaux hôtels comme l'Auberge Cavalière du Pont des Bannes, les balades à cheval et le Tiki III font des Saintes-Maries-de-la-Mer une destination idéale pour les vacances.
En 1995, l'activité est reprise par Isabelle Villevieille et son père. Le bateau à roue est reproduit dans un atelier à Marseille, dans une version plus longue mais tout aussi vintage. Depuis, Isabelle continue de développer le Tiki III. Espace ombragé de pique-nique à l'entrée, buvette à bord du bateau, apéro privatifs à bord pour des mariages ou autres événements, bientôt accueil vélo; au-delà des équipements pour passer une journée parfaite en Camargue, Isabelle est engagée. Après la charte tourisme durable, le séjour récent qu'elle a effectué en Roumanie lui a donné les clés pour faire du Tiki III une activité encore plus éco-responsable. Elle fera également bientôt partie des "Eco-acteur de la Réserve de biosphère de Camargue".

Une promenade unique sur le petit Rhône

Le petit Rhône s'étend sur 68km. Le Tiki III navigue durant 1h30 de son embouchure au bac du Sauvage. Ce jour-là, Isabelle est à la billetterie. En cet été particulier, elle gère tout toute seule. "On remarque un regain de la clientèle française et même locale. C'est important de se sentir soutenus dans les moments difficile" explique t-elle.
Il est 11h30, nous embarquons. Tout le monde à l'avant pour essayer d'avoir la meilleure place, la plus belle vue. Un conseil si le bateau est complet ? Choisissez l'avant droit, même si, côté gauche, un bel instant sauvage est également à voir...

Pascal, commandant du Tiki III

Comme depuis 20 ans, c'est Pascal, enfant des Saintes et ancien pêcheur professionnel qui est aux commandes. Avec l'accent chantant et une bonne dose d'humour, il dévoile les secrets du petit Rhône qu'il connait par cœur. Tamaris, roseaux qu'on sèche pour faire les toits des maisons de gardians, aigrettes, hérons... Il remarque tout et a une anecdote sur tout.
Après quelques minutes de navigations, le commandant annonce que nous approchons d'une manade. Rien ne se passe. Nous pensons partir bredouille. Puis des "waaah" s'exclament à l'avant du bateau. La gardiane, ses chevaux et taureaux arrivent à toute allure jusqu'à nous dans un nuage de poussière digne d'un western. Dans le troupeau, il y a des jeunes : d'adorables bébés taureaux, et des poulains de Camargue dont la robe est encore grise. Après des explications sur cette tradition et typicité camarguaise, "on continue sous le soleil et le ciel bleu de Camargue" annonce Pascal.

Observer une manade depuis le Tiki III

Cabanons au bord du petit Rhône

On poursuit la navigation en découvrant la vie secrète des cabanonniers qui se déroule le long du petit Rhône, ces instants que l'on ne devine pas depuis la route. D'autres manades sont également présentes au bord de l'eau comme la Manade Raynaud, la plus ancienne des Saintes-Maries-de-la-mer. Nous avons de la chance. Les taureaux sont en liberté et cela fait seulement deux jours qu'ils sont revenus brouter près des rives du petit Rhône.

Une fois arrivés au bac du Sauvage, qui permet de faire gratuitement la traversée du petit Rhône, on fait demi-tour. Maintenant qu'on connait le trajet, c'est le moment de faire ses plus belles photos de Camargue si on en a raté quelques-unes. Après 1h30 de dépaysement total, on ressort du Tiki III émerveillés par cette balade insolite au coeur de la Camargue. L'activité est idéale en famille mais les grands enfants seront tout aussi conquis par l'expérience que les enfants.

Tiki III, ouvert de mi-mars à octobre
https://www.tiki3.fr

Manade Raynaud depuis le Tiki III

Activité en famille aux Saintes-Maries-de-la-mer

Observation de la faune et flore depuis le Tiki III

Offre Pass Séjours
Offre Pass Séjours

Grâce au Pass Séjours, pour 1 nuit dans les Bouches-du-Rhône, bénéficiez de 100€ sur des activités culturelles, sportives et de loisirs dont le Tiki III fait partie !

En savoir plus

Autres articles

La Camargue à l’état brut

La Camargue à l’état brut

Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Sur terre et sur mer

A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.

La lavande à la rescousse de tous les maux

La lavande à la rescousse de tous les maux

Les conseils de Terre Ugo

Symbole de notre chère Provence, la lavande fleurit de mi-juin à début août, inondant les champs de son éclatante couleur mauve. Contre les maux de l'hiver et désagréments du quotidien, Terre Ugo nous donne ses conseils médicinaux pour se soigner grâce à la lavande de Provence.

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.