Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

Du petit Rhône au bac du Sauvage sur un bateau à roue

Publié le 6 août 2020 Mis à jour le 7 septembre 2020

A bord d'un bateau à roue typique, une autre Camargue s'offre à vous, depuis le petit Rhône.

Depuis le Tiki III, une autre vie camarguaise se dévoile, celle du bord du petit Rhône. Si la petite croisière nous donne l'impression de traverser la mangrove; les cabanons, les oiseaux et la manades que l'on croise durant notre navigation nous rappellent que nous sommes au cœur de la Camargue. Embarquez avec nous pour découvrir cette célèbre activité des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Le Tiki III, plus de 50 ans d'histoire

Le Tiki III est le premier bateau de promenade créé aux Saintes-Maries-de-la-Mer. C'est en 1962 qu'il commence à naviguer sur le petit Rhône. Son créateur était un communicant avant l'heure. Grâce à des publicités dans les wagons SNCF, il réussit à faire connaître son activité jusqu'en Allemagne. Certains touristes étrangers en parlent encore. Dans les années 70, l'inauguration de beaux hôtels comme l'Auberge Cavalière du Pont des Bannes, les balades à cheval et le Tiki III font des Saintes-Maries-de-la-Mer une destination idéale pour les vacances.
En 1995, l'activité est reprise par Isabelle Villevieille et son père. Le bateau à roue est reproduit dans un atelier à Marseille, dans une version plus longue mais tout aussi vintage. Depuis, Isabelle continue de développer le Tiki III. Espace ombragé de pique-nique à l'entrée, buvette à bord du bateau, apéro privatifs à bord pour des mariages ou autres événements, bientôt accueil vélo; au-delà des équipements pour passer une journée parfaite en Camargue, Isabelle est engagée. Après la charte tourisme durable, le séjour récent qu'elle a effectué en Roumanie lui a donné les clés pour faire du Tiki III une activité encore plus éco-responsable. Elle fera également bientôt partie des "Eco-acteur de la Réserve de biosphère de Camargue".

Une promenade unique sur le petit Rhône

Le petit Rhône s'étend sur 68km. Le Tiki III navigue durant 1h30 de son embouchure au bac du Sauvage. Ce jour-là, Isabelle est à la billetterie. En cet été particulier, elle gère tout toute seule. "On remarque un regain de la clientèle française et même locale. C'est important de se sentir soutenus dans les moments difficile" explique t-elle.
Il est 11h30, nous embarquons. Tout le monde à l'avant pour essayer d'avoir la meilleure place, la plus belle vue. Un conseil si le bateau est complet ? Choisissez l'avant droit, même si, côté gauche, un bel instant sauvage est également à voir...

Pascal, commandant du Tiki III

Comme depuis 20 ans, c'est Pascal, enfant des Saintes et ancien pêcheur professionnel qui est aux commandes. Avec l'accent chantant et une bonne dose d'humour, il dévoile les secrets du petit Rhône qu'il connait par cœur. Tamaris, roseaux qu'on sèche pour faire les toits des maisons de gardians, aigrettes, hérons... Il remarque tout et a une anecdote sur tout.
Après quelques minutes de navigations, le commandant annonce que nous approchons d'une manade. Rien ne se passe. Nous pensons partir bredouille. Puis des "waaah" s'exclament à l'avant du bateau. La gardiane, ses chevaux et taureaux arrivent à toute allure jusqu'à nous dans un nuage de poussière digne d'un western. Dans le troupeau, il y a des jeunes : d'adorables bébés taureaux, et des poulains de Camargue dont la robe est encore grise. Après des explications sur cette tradition et typicité camarguaise, "on continue sous le soleil et le ciel bleu de Camargue" annonce Pascal.

Observer une manade depuis le Tiki III

Cabanons au bord du petit Rhône

On poursuit la navigation en découvrant la vie secrète des cabanonniers qui se déroule le long du petit Rhône, ces instants que l'on ne devine pas depuis la route. D'autres manades sont également présentes au bord de l'eau comme la Manade Raynaud, la plus ancienne des Saintes-Maries-de-la-mer. Nous avons de la chance. Les taureaux sont en liberté et cela fait seulement deux jours qu'ils sont revenus brouter près des rives du petit Rhône.

Une fois arrivés au bac du Sauvage, qui permet de faire gratuitement la traversée du petit Rhône, on fait demi-tour. Maintenant qu'on connait le trajet, c'est le moment de faire ses plus belles photos de Camargue si on en a raté quelques-unes. Après 1h30 de dépaysement total, on ressort du Tiki III émerveillés par cette balade insolite au coeur de la Camargue. L'activité est idéale en famille mais les grands enfants seront tout aussi conquis par l'expérience que les enfants.

Tiki III, ouvert de mi-mars à octobre
https://www.tiki3.fr

Manade Raynaud depuis le Tiki III

Activité en famille aux Saintes-Maries-de-la-mer

Observation de la faune et flore depuis le Tiki III

Offre Pass Séjours
Offre Pass Séjours

Grâce au Pass Séjours, pour 1 nuit dans les Bouches-du-Rhône, bénéficiez de 100€ sur des activités culturelles, sportives et de loisirs dont le Tiki III fait partie !

En savoir plus

Autres articles

Les journées "De ferme en ferme", du 26 au 27 septembre

Les journées "De ferme en ferme", du 26 au 27 septembre

Un week-end à la ferme en Provence

Ce week-end, les agriculteurs des Bouches-du-Rhône vous ouvrent leurs portes (et leurs enclos).

EXCLU : revivez la visite virtuelle de la Savonnerie du Midi

EXCLU : revivez la visite virtuelle de la Savonnerie du Midi

Des journées du patrimoine connectées

La Savonnerie du Midi et My Provence vous disent tous sur les coulisses du savon de Marseille grâce à une visite virtuelle inédite de la savonnerie.

    Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

    Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

    Ré-ouverture des portes mercredi 9 septembre

    Après 5 longs mois de fermeture, le cinéma d'arts et essais et jeunesse de Marseille, le Gyptis, ré-ouvre ses portes ce mercredi 9 septembre avec une programmation qui va ravir parents et enfants

    Les plages de Marseille, notre sélection

    Les plages de Marseille, notre sélection

    Du Vieux-Port aux Calanques, on vous dit où vous « baquer »

    Marseille, c’est comme Barcelone : une ville dans la mer ! Ici, la plage fait tellement partie intégrante de la vie des marseillais qu'en été, il est fréquent de croiser des gens en "tongs et en maillots" quand on sort du bureau.

    Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence

    Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence

    La vie en mauve !

    Détente et balade à travers 3 hectares de lavande à 15 minutes du centre-ville d'Aix-en-Provence.

    Visitez Gardanne autrement

    Visitez Gardanne autrement

    Un nouveau blog de destination

    L’office de tourisme de Gardanne lance son blog pour faire connaître la ville, le Pays d’Aix et même la Provence aux locaux comme aux touristes, autrement.

      Participez au concours photo Wipplay x Provence Tourisme

      Participez au concours photo Wipplay x Provence Tourisme

      Jusqu'au 26 août, à l'occasion du festival Photo Marseille

      Sur le thème de la Méditerranée, participez au concours photos Wipplay, en partenariat avec le festival Photo Marseille, et tentez de remporter le prix spécial décerné par Provence Tourisme

      La Belle & Toile de la Friche est de retour

      La Belle & Toile de la Friche est de retour

      Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

      Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

      Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

      Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

      Date unique en France !

      Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

      5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

      5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

      À bicyclette...

      Que l’on soit passioné.e de balade en vélo ou cycliste accompli.e, les possibilités d’escapades ou de randonnées à vélo en Provence sont aussi variées en niveaux de facilité que dans la variété des paysages qu’elles offrent.

      Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

      Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

      Voyager depuis son canapé

      Le 26 mai 2020, les Saintes-Maries-de-la-Mer lancent une visite immersive entre ville et nature

      A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

      A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

      Tous en selle

      A l'heure du déconfinement, déplacez-vous en vélo. La Régie des Transports Marseillais offre la gratuité sur l'abonnement hebdo levélo jusqu'au 24 mai.