Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

Du petit Rhône au bac du Sauvage sur un bateau à roue

Mis à jour le 7 septembre 2020

A bord d'un bateau à roue typique, une autre Camargue s'offre à vous, depuis le petit Rhône.

Depuis le Tiki III, une autre vie camarguaise se dévoile, celle du bord du petit Rhône. Si la petite croisière nous donne l'impression de traverser la mangrove; les cabanons, les oiseaux et la manades que l'on croise durant notre navigation nous rappellent que nous sommes au cœur de la Camargue. Embarquez avec nous pour découvrir cette célèbre activité des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Le Tiki III, plus de 50 ans d'histoire

Le Tiki III est le premier bateau de promenade créé aux Saintes-Maries-de-la-Mer. C'est en 1962 qu'il commence à naviguer sur le petit Rhône. Son créateur était un communicant avant l'heure. Grâce à des publicités dans les wagons SNCF, il réussit à faire connaître son activité jusqu'en Allemagne. Certains touristes étrangers en parlent encore. Dans les années 70, l'inauguration de beaux hôtels comme l'Auberge Cavalière du Pont des Bannes, les balades à cheval et le Tiki III font des Saintes-Maries-de-la-Mer une destination idéale pour les vacances.
En 1995, l'activité est reprise par Isabelle Villevieille et son père. Le bateau à roue est reproduit dans un atelier à Marseille, dans une version plus longue mais tout aussi vintage. Depuis, Isabelle continue de développer le Tiki III. Espace ombragé de pique-nique à l'entrée, buvette à bord du bateau, apéro privatifs à bord pour des mariages ou autres événements, bientôt accueil vélo; au-delà des équipements pour passer une journée parfaite en Camargue, Isabelle est engagée. Après la charte tourisme durable, le séjour récent qu'elle a effectué en Roumanie lui a donné les clés pour faire du Tiki III une activité encore plus éco-responsable. Elle fera également bientôt partie des "Eco-acteur de la Réserve de biosphère de Camargue".

Une promenade unique sur le petit Rhône

Le petit Rhône s'étend sur 68km. Le Tiki III navigue durant 1h30 de son embouchure au bac du Sauvage. Ce jour-là, Isabelle est à la billetterie. En cet été particulier, elle gère tout toute seule. "On remarque un regain de la clientèle française et même locale. C'est important de se sentir soutenus dans les moments difficile" explique t-elle.
Il est 11h30, nous embarquons. Tout le monde à l'avant pour essayer d'avoir la meilleure place, la plus belle vue. Un conseil si le bateau est complet ? Choisissez l'avant droit, même si, côté gauche, un bel instant sauvage est également à voir...

Pascal, commandant du Tiki III

Comme depuis 20 ans, c'est Pascal, enfant des Saintes et ancien pêcheur professionnel qui est aux commandes. Avec l'accent chantant et une bonne dose d'humour, il dévoile les secrets du petit Rhône qu'il connait par cœur. Tamaris, roseaux qu'on sèche pour faire les toits des maisons de gardians, aigrettes, hérons... Il remarque tout et a une anecdote sur tout.
Après quelques minutes de navigations, le commandant annonce que nous approchons d'une manade. Rien ne se passe. Nous pensons partir bredouille. Puis des "waaah" s'exclament à l'avant du bateau. La gardiane, ses chevaux et taureaux arrivent à toute allure jusqu'à nous dans un nuage de poussière digne d'un western. Dans le troupeau, il y a des jeunes : d'adorables bébés taureaux, et des poulains de Camargue dont la robe est encore grise. Après des explications sur cette tradition et typicité camarguaise, "on continue sous le soleil et le ciel bleu de Camargue" annonce Pascal.

Observer une manade depuis le Tiki III

Cabanons au bord du petit Rhône

On poursuit la navigation en découvrant la vie secrète des cabanonniers qui se déroule le long du petit Rhône, ces instants que l'on ne devine pas depuis la route. D'autres manades sont également présentes au bord de l'eau comme la Manade Raynaud, la plus ancienne des Saintes-Maries-de-la-mer. Nous avons de la chance. Les taureaux sont en liberté et cela fait seulement deux jours qu'ils sont revenus brouter près des rives du petit Rhône.

Une fois arrivés au bac du Sauvage, qui permet de faire gratuitement la traversée du petit Rhône, on fait demi-tour. Maintenant qu'on connait le trajet, c'est le moment de faire ses plus belles photos de Camargue si on en a raté quelques-unes. Après 1h30 de dépaysement total, on ressort du Tiki III émerveillés par cette balade insolite au coeur de la Camargue. L'activité est idéale en famille mais les grands enfants seront tout aussi conquis par l'expérience que les enfants.

Tiki III, ouvert de mi-mars à octobre
https://www.tiki3.fr

Manade Raynaud depuis le Tiki III

Activité en famille aux Saintes-Maries-de-la-mer

Observation de la faune et flore depuis le Tiki III

Offre Pass Séjours
Offre Pass Séjours

Grâce au Pass Séjours, pour 1 nuit dans les Bouches-du-Rhône, bénéficiez de 100€ sur des activités culturelles, sportives et de loisirs dont le Tiki III fait partie !

En savoir plus

Autres articles

Les foires aux santons sont maintenues

Les foires aux santons sont maintenues

Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

Les calendriers de l’avent 100% provençaux

Les calendriers de l’avent 100% provençaux

Le compte à rebours avant Noël a commencé !

Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

Cette année encore plus, on consomme local

A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

En Provence, consommez local, cliquez local

En Provence, consommez local, cliquez local

Ceci est une demande du père Noël

Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

Provence Prestige 2020 : une édition numérique

Provence Prestige 2020 : une édition numérique

Le meilleur de la Provence en quelques clics

Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

    Comment consommer local pendant le confinement ?

    Comment consommer local pendant le confinement ?

    La solution des offices de tourisme

    Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!

    La wishlist de Noël de la Tuilerie Bossy

    La wishlist de Noël de la Tuilerie Bossy

    Du made in Gardanne

    Cette année, le père Noël ne viendra pas de Laponie mais de Gardanne. L'atelier des lutins se trouve à la Tuilerie Bossy.

    L'Olympique de Marseille et Rampal Latour, un partenariat qui fait des bulles

    L'Olympique de Marseille et Rampal Latour, un partenariat qui fait des bulles

    Quand 2 institutions de la Provence s'associent

    Douce nouvelle ! L'Olympique de Marseille et la savonnerie Rampal Latour lancent une gamme de produits collector qui va faire des bulles.

    La Provence à la maison, notre planning hebdo

    La Provence à la maison, notre planning hebdo

    Un jour, une activité

    Suggestions de recettes provençales, découvertes des santons, entrées dans les coulisses d'artisans, My Provence s'occupe d'animer vos journées confinées.

      Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

      Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

      Moteur, action !

      Si Aix-en-Provence ne possède que quelques cinémas, elle comporte la plus grande concentration de salles classées art et essai. Découvrez-les ci-dessous !

      Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

      Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

      Bouches-du-Rhône : Ça tourne !

      Après vous avoir présenté les cinémas d'art et d'essai de Marseille et Aix, on vous emmène découvrir les autres salles indépendantes des Bouches-du-Rhône.