Ouverture du Centre photographique Marseille

à partir du 23 novembre 2018

Publié le 20 novembre 2018 Mis à jour le 7 décembre 2018

Un lieu d’envergure pour la photographie à Marseille

Le Centre Photographique Marseille inaugure, le 23 novembre 2018 à deux pas de la place de la Joliette à Marseille, un lieu dédié à la photographie, qui associe formes artistiques et pratiques sociales.

Aujourd’hui tout le monde est photographe, et l‘ambition du Centre Photographique Marseille est de présenter, d’initier, de clarifier, de faire découvrir, de faire pratiquer, de surprendre... pour mieux connaître la place de la photographie dans notre société actuelle.

Fierté et émotions pour Erick Gudimard, le directeur, qui ouvre ici le premier lieu dédié à la photo sous toutes ses formes depuis 10 ans en France ! Expositions, ateliers de pratiques amateurs, éducation à l’image à destination de la jeunesse, installation numérique, vidéo, documentaire, oeuvres participatives, écritures transmédias, graphisme… Ce lieu arty et convivial a pour vocation la monstration, l’expérimentation, l’hybridation, le partage, la découverte, l’éducation, la formation, le divertissement, mais également d’accompagner les publics dans leur découverte de la photographie et d’aider au développement des initiatives autour de la photographie.

Aujourd'hui les nombreux festivals (Les Rencontres d'Arles, la Photographie Marseille, la Nuit de l'Instant ou le salon Polyptyque) ainsi que la seule école nationale de la photographie de France, font de notre département un pôle attractif et majeur de la Photographie.

Architecte du projet du centre photographique : Myriam Burnaz Image : Louis Rampal - Architecte et infographiste

La programmation est essentiellement axée sur la photographie contemporaine. Avec l’oeuvre et l’image photographique comme supports, le CPM prend en compte les mutations, usages et innovations, et les étroites relations qu’elles entretiennent avec les autres pratiques artistiques.
Ces évolutions amènent à porter aujourd’hui une ambition autour de l’image photographique qui se veut originale et innovante ; originale car elle se développe autant sur les formes artistiques que sur les pratiques sociales ; innovante car elle s’appuie sur un principe de co-construction active et dans une logique de développement de réseaux et de partenariats.

Un lieu nouveau mais une histoire ancienne. Avant de devenir le Centre Photographique Marseille en 2018, l’association Les Ateliers de l’Image proposaient déjà tout au long de l’année des actions artistiques et pédagogiques en photographie à Marseille et ses alentours.
Installée au coeur du Panier pendant 22 ans, l’association s’est appuyée sur un travail régulier avec des artistes locaux et internationaux pour développer des actions artistiques autour de la photographie contemporaine et accessibles au grand public. Ils ont créé un pôle d’éducation à l’image photographique luttant pour l’accès à l’éducation et à la culture, en mettant à contribution les artistes de la région.
Le Centre Photographique Marseille se nourrit des nombreuses actions déjà engagées par Les Ateliers de l’Image, que ce soit avec les établissements scolaires, les partenaires sociaux, les acteurs du monde éducatif, social ou économique.

Die for you, Monique Deregibus, courtesy of the artist.

série Land of enchantment, 1989-1999, Monique Deregibus, courtesy of the artist.

Ses activités

Une programmation artistique exigeante : expositions, programmation parallèle, évènements ponctuels accompagnés de conférences, projections, rencontres...
Des événements récurrents tels que le Festival La Nuit de l’Instant et le Salon Polyptyque.
Des ateliers d’éducation à l’image à destination du jeune public ou des adultes amateurs.
Des formations et masterclass à la pratique photographique, aux images et aux nouveaux médias à destination des amateurs et professionnels.
Des visites particulières organisées pour le public du Centre (visites chantées, dansées, augmentées, créatives, pique-nique...).
Un centre de ressources et de documentation comprenant un millier d’ouvrages et des équipements informatiques et multimédia
Des outils pédagogiques à destinations de différents publics pour accéder au savoir et à la compréhension de la pratique photographique.

Monique Deregibus

Architecte du projet du centre photographique : Myriam Burnaz Image : Louis Rampal - Architecte et infographiste

L'inauguration du Centre

L'exposition inaugurale invite Monique Deregibus,artiste marseillaise, à présenter son travail Hypothèse du Regard, variations discontinues et greffes instables. Des tirages saisis pendant dix ans dans les déserts du Nouveau-Mexique.
Et en parallèle, Philippe Terrier-Hermann et la jeune réalisatrice marocaine Randa Maroufi présentent respectivement leur film La possibilité d’un rêve, des hommes en trop, une île (témoignages de clandestins en visio-conférence avec cinq femmes), et Stand-by Office (long plan-séquence, dans les couloirs et les pièces d’un immeuble de bureaux où perçoit des gestes quotidiens et parfois inhabituels et étonnants).

Lors du week-end inaugural, on retrouvera des projections de ces artistes au FRAC, grand partenaire du projet.

À partir de 2019, les accrochages proposeront parfois des expositions personnelles, comme le travail de Jean-Louis Garnell (artiste majeur de la photographie française actuelle) ou des artistes plus jeunes comme Cédrick Eymenier dès février prochain avec son travail en mode improvisé, mais également des projets collectifs. L’espace sera divisé en plusieurs expositions parallèles. Des cycles de dix semaines d’exposition succèderont à d’autres, plus courts qui permettront d'accueillir des propositions ponctuelles.

Bassin de Galisteo, Nouveau-Mexique, Etats-Unis 1989-2017 ©Monique Deregibus X4

L'exposition

du 24 novembre 2018 au 27 janvier 2019

Hypothèse du Regard, variations discontinues et greffes instables de Monique Deregibus, artiste vivant à Marseille à la réputation internationale, permet de revisiter le travail photographique du Nouveau Mexique montré en une arborescence temporelle. 10 années de prise de vues 1989/1999 au cours desquelles des variations minimales ont pu être enregistrées telle une partition de musique répétitive. Paysages désertiques en noir et blanc, répétition jusqu'à l'usure, 10 ans de déplacements décidés pour toujours faire (presque) la même image !
"C'est dans ce désert que la bombe atomique a été inventé et testé en 1945 et les sociétés indiennes rayées de la carte. Je fais se rencontrer la surface de l'image et la réalité. Opposition du papier lisse de la photo avec l'histoire violente qui a été vécu là et qui fait de ce désert le lieu de ma fascination pour l'image."

Ces photos isolées, disparates, contrevenantes, ressorties des différents corpus, viendront problématiser le calme apparent des paysages en un accrochage particulier qui ne laissera pas le regardeur tranquille et viendra heurter à certains moments son désir de contemplation et de compréhension. Ces images inviteront donc à la ponctuation d'un monde contemporain haché, livré aux affres des guerres et des intempéries, des catastrophes humaines et de la folie des hommes.

Vernissage le vendredi 23 novembre à 19h
De 14h à 19h
Du mercredi au samedi
Le mardi sur rendez-vous pour les groupes

Ouvertures exceptionnelles
Les dimanches 25.11.2018 et 27.01.2019

©Philippe Terrier-Hermann

Stand-by Offiice, Randa Maroufin courtesy of the artist.

Programmation parallèle

La possibilité d’un rêve, des hommes en trop, une île, de Philippe Terrier-Hermann. Installation vidéo, 62’, 2017. En collaboration avec le sociologue Smaïn Laacher.
Une île, la Sicile, un espace métaphorique et symbolique. A l’image d’un tribunal octroyant un droit au sol à des corps en apesanteur, cinq figures féminines récoltent en visio-conférence les témoignages de clandestins. Ces récits en disent long sur l’impérieuse nécessité, même en situation de détresse et de grande dépossession, de retrouver des gestes familiers, ceux qui encadraient naguère les pratiques routinières : cultiver la terre, récolter, cuisiner, chanter, se rencontrer... Le lieu de rencontre, une île, leur permettra par un retour à la terre, à la simplicité des gestes et des sentiments, de se retrouver dans des habitudes que le voyage a brisées. Car même quand on n’a plus rien il reste encore soi.

Stand-by Office, de Randa MaroufiInstallation video, 13’20’’, 2017.En collaboration avec «We Are Here*» group.
« Vie de cadre » en « cadre de vie ». Un groupe de personnes dans un environnement de bureau. Des gestes quotidiens de travail sont observés dans tout le bâtiment. Rien ne semble être déplacé. La caméra circule continuellement et change progressivement notre perception de cet espace. On se pose la question: qu’est ce que signifie ce bureau pour ce groupe de personnes? We Are Here est un groupe de réfugiés à Amsterdam qui ne reçoit aucun logement fourni par le gouvernement, mais ne peut pas non plus travailler. Le groupe a décidé de rendre visible la situation inhumaine qu’ils doivent vivre, en ne se cachant plus, mais en montrant la situation des réfugiés qui sont «en dehors de la loi» aux Pays-Bas.

LE PARK Randa Maroufi

Terrier-Hermann. Stephanie Sokolinski and Marshall Bell

Autour de l’exposition

Rencontre et projections
au plateau multimédia du Frac PACA
le samedi 24 novembre 2018.
14h : Projection du film The Park de Randa Maroufi, suivi d’une discussion avec Nicolas Feodoroff. Une lente déambulation dans un parc d’attraction abandonné au coeur de Casablanca.
15h : Rencontre débat avec Zahia Rahmani et Monique Deregibus autour de son exposition
17h : Projection du film de Philippe Terrier-Hermann The American Tetralogy et Performance chantée d’Edward Barrow. La Californie est revisitée à travers des souvenirs de cinéma incarnés par la présence même d’acteurs et d’actrices célèbres. Une mise en scène de la réalité qui interroge la fictionnalité du cinéma.

Débat/conférence
au Centre Photographique Marseille
le samedi 26 janvier 2019
11h : Conférence/débat avec Marie Hélène Brousse, psychanalyste et auteur du livre « La maison Chypre » avec Etienne Copeaux, un livre des éditions Filigranes, récemment paru le 01.03.2018.

Infos pratiques

Infos pratiques

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE
74 rue de la Joliette 13002 Marseille

04 91 90 46 76

Fermeture exceptionnelle
Du 23.12.2018 au 02.01.2019

Découvrir

Pour aller plus loin

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)

Créé à l’instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, aura passé trente ans au cœur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité pour s'installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette.
Le Fonds Régional d’Art Contemporain a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes).
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé depuis plus de vingt ans un important travail de prospection et de soutien à la jeune création qui lui permet aujourd’hui de disposer d’une collection représentative des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international.

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