Où voir des films en plein air en Provence?

Publié le 11 juillet 2019 Mis à jour le 22 juillet 2019

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Dans divers lieux marseillais avec Ciné Plein Air

Du 10 juillet au 27 septembre 2019

Comme tous les étés depuis 24 ans, Ciné Plein Air Marseille, qui est financé par le département, organise un parcours cinématographique à travers la ville, et ce pendant plus de deux mois. Une vingtaine de projections sur des sites remarquables ou plus secrets de la ville! On y vient en famille, entre amis ou entre voisins avec coussins et couvertures. On partage un verre, un pique-nique, une partie de carte. On analyse le film, on débat, on rigole.

À la Cité des Arts de la Rue sera projeté Soyez sympa, rembobinez de Michel Gondry le 10 juillet et Carmen le 11 juillet, dans l'Impasse Ste Françoise au Panier. Le 12 juillet, un Ciné Concert - En rade d’Alberto Cavalcanti envahira le Mémorial de la Marseillaise. Le 13 juillet, direction le Jardin Guy Azaïs à la Capelette pour voir Comme des garçons de Julien Hallard. On reste dans des parcs, Une vie de chat sera proposée, le 17, au Parc de Maison Blanche et Phantom Thread, le 20, au Musée des Arts décoratifs, Château Borély. Aux îles du Frioul, deux longs-métrages, le superbe film d'animation La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit et le mythique Pierrot le fou de Jean-Luc Godard seront à découvrir les 26 et 27 juillet. Pour célébrer MPG2019, rendez-vous avec le Festin de Babette, le 30 juillet. Et on terminera le mois de juillet avec Parvana de Nora Twomey, à nouveau au Jardin Guy Azaïs à la Capelette.

En août, au Mucem, 4 films à voir les 14, 15, 16 et 17 août : L'île aux chiens de Wes Anderson, le King Kong de 1933, Jusqu'au bout du monde de Wim Wenders et une soirée Courts Métrages. Direction la Vieille Charité, le 22, pour découvrir En attendant le bonheur d’Abderrahmane Sissako et le 30 août, rendez-vous au Couvent levat à la Belle de Mai pour Où est la maison de mon ami?. 3 soirées célébreront la gastronomie et MPG2019 : La Ruée vers l'or de Charles Chaplin, le 24 août au Château Borély, L'Aile ou la cuisse de Claude Zidi, le 27, aux Archives Gaston Defferre et Volver de Pedro Almodóvar, le 31 au Théâtre Silvain.

Cette année, la programmation continue en septembre ! Vous pourrez voir Croc Blanc le 6 septembre au Centre Social Sainte-Elisabeth à La Blancarde. Qui veut la peau de Roger Rabbit?, Place Henri Verneuil à La Joliette le 13, La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach, au Lycée Marie Curie le 20, Satyricon de Federico Fellini au Musée d’Histoire de Marseille le 21 et pour finir cette belle saison, Leviathan à La Vieille Charité le 27 septembre.

Entrée libre. Penser à vérifier les conditions d'accès pour chaque ainsi que la météo avant la séance.

En savoir plus

Au théâtre Silvain à Marseille

Les 9 & 13 juillet et le 31 août

Le FID organise une nouvelle fois sa cérémonie d'ouverture le 9 juillet dans le cadre enchanteur du théâtre Silvain.
Ainsi qu'Easy Rider de Dennis Hopper, le 13 juillet à 22h. 50 ans après sa sortie, Easy Rider, revient dans sa version originale, non censurée, qualifié par le Times Magazine comme l’un des films les plus importants du 20e siècle. Chef d’œuvre de la contre-culture compilant sexe, drogue et pouvoir politique.

Ciné Plein Air terminera le mois d'août avec la diffusion de Volver de Pedro Almodóvar, le 31 pour une séance sous le signe de la gastronomie caliente, entre Madrid et la province de la Mancha. Penélope Cruz surmonte les situations les plus rocambolesques à coups
de bons petits plats dont les recettes se transmettent dans les familles, de génération en génération. Vous reprendrez bien un peu de Gaspacho?

Amener vos coussins. Chemin du Pont, 13007 Marseille

En savoir plus

Dans les rues de Martigues avec Un été au ciné

Du 30 juin au 6 septembre

Afin de fédérer une dynamique festive dans les quartiers de Martigues, l'association Passeurs d'image organise Un été au ciné : des séances de cinéma en plein air dans divers lieux de la ville, où la convivialité est le maître-mot.

Le film Le sens de la Fête ouvre le bal le 30 juin à la nuit tombée dans La Cour de L'Ile. En juillet, le 2, c'est le très populaire Tout le monde debout de Franck Dubosc qui sera diffusé au stade Nodre Dame des Marins. Le 5 juillet, le film Dirty dancing et une performance de l'association Free Danse enflammeront la cascade (Cours du 4 septembre). Le 8, direction Square Gilabert à Lavéra pour Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Felix Herngren. Le 9 juillet, dans le cadre du festival d'Aix-en-Provence, l'opéra Tosca de Puccini sera retransmis en direct au théâtre de Verdure de la base de voile de Tholon. Le 10 juillet, un film d'animation avec Ferdinand le taureau au Plateau Tranchier Méli. Le 11 juillet, Papa ou maman 2 Place des 4 vents. Le lendemain, 12 juillet, c'est Le brio d'Yvan Attal qui sera projeté au parc résidentiel l'Hippocampe à Carro. Le 16 juillet, place au superbe The great show man au Boulodrome de St Julien. Puis le 17, en avant première, à l'occasion de la restauration par Gaumont du chef d'oeuvre précurseur du néoréalisme italien, tourné à Martigues en 1934, Toni de Jean Renoir. Le 18, à la Maison de Quartier Saint Roch, le plus rock des dessins animés, à ne pas manquer, Zombillenium. On termine ce mois de juillet, avec un classique E.T l'Extra-terrestre de Steven Spielberg, le 30 juillet, sur le parking de la maison de Boudème.

En août, une belle programmation aussi. On commence, le 1er, avec Monsieur je sais tout, à l'Ecole J.Jaurès, histoire de se mettre au frais. Les pieds dans le sable, on regarde Au revoir la haut d'Albert Dupontel, le 2 août. Deux soirées pour les enfants, le 7 août, avec Ma vie de courgette au Parc Julien Olive et le 8 août, avec Jumandji bienvenue dans la jungle à Paradis Saint-Roch. Une soirée courts métrages animés et le docu La fin du voyage sera proposé à la Maison de Quartier Bargemont le 16. Et un grand moment de plaisir, le 20 août, en voyant et en écoutant, Pink Floyd's Live à Pompeï au Théâtre Verdure Brise-lame. À voir dans une chapelle, celle de Sainte Croix, L'île de Black Mor, le 22 août. Les figures de l'ombre de Theodore Melfi sera diffusée le 28 août à l'école primaire Henri Tranchier. Et en cadeau pour les enfants, avant la rentrée, Astérix et le domaine des dieux à Canto Perdrix, le 29 août. Cette programmation se terminera en beauté le 6 septembre sur la façade de l'église de la Madeleine (l'île), avec Le Shpountz de Marcel Pagnol, pour retrouver l'esprit de la rentrée scolaire !

Entrée gratuite. Projections à la tombée de la nuit. Il est conseillé de prendre vos chaises ou plaids...

En savoir plus

Dans les parcs et jardins d'Aix-en-Provence avec les Instants d'été

Du 30 juin au 29 août 2019

Pendant l'été, à la nuit tombée, les parcs et jardins d'Aix-en-Provence se transforment en salle de cinéma, et ce dans le cadre des Instants d'été. Grands classiques du cinéma, opéras, documentaires, courts-métrages, films d'animation, l’événement mélange les gens et favorise les rencontres, le tout avec un seul mot d'ordre : la détente.

Pour cette édition, rendez-vous dès le 30 juin au Pavillon Vendôme pour le film culte Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Le 7 juillet, direction le Parc Rambot pour J'ai même rencontré des tziganes heureux par Aleksandar Petrovic. Le 9 juillet, Arte vous propose à l’occasion du Festival d’Aix un karaoké sur mesure au Pavillon Vendôme à 21h50 ! Et au même endroit, on redécouvre Senso de Luchino Visconti le 14 juillet. retour au Parc Rambot, le 18, pour la diffusion de la Tosca, Opéra de Giacomo Puccini en trois actes. Autre moment intense et estival, la Piscine de Jacques Deray avec Alain Delon et Romy Schneider, le 21 juillet à The Camp. La comédie #Chef rendra hommage à notre année de la Gastronomie, le 28 au Château de l'Horloge.

Le mois d’août quant à lui débute au parc Rambot, avec le 4, une soirée spéciale courts-métrages pour le festival Tous Courts, et le 11 The Rider de Chloé Zhao, au Pavillon Vendôme. Le 18, les enfants sont mis à l'honneur Château de l'Horloge avec le film d'animation Shaun le mouton. Le 25 août, au Pavillon de Vendôme, on va revivre un grand moment des années 70 avec le documentaire Woodstock de Michael Wadleigh. Enfin, pour clôturer cette riche saison 2019, rendez-vous le 29 août dans la cour intérieur du Musée Granet pour une séance de The Pillow Book de Peter Greenaway.

Gratuit. Prévoir pique-nique, couverture, chaise pliante, plaid et coussins.

En savoir plus

Sur le toit de la Friche Belle de Mai avec Belle & Toile

Du 23 juin au 8 septembre 2019

Tous les dimanches soir de juin à septembre, le toit-terrasse de la Friche de Marseille se transforme en cinéma en plein air dans le cadre de l'événement Belle & Toile. Cette année, le club de programmation du Gyptis a choisi de dérouler la thématique Encore humain, vraiment humain, toujours humains ? et 4 séances supplémentaires en résonance avec les actualités de la Friche. Une invitation à réfléchir, autour de huit films, à la réinvention de notre humanité en cette période de profonds bouleversements…

Tout commence le 23 juin avec En attendant les hirondelles, un programme culturel associé au Sommet des deux Rives et le 30 juin, avec Aquarius de Kleber Mendonça Filho en résonnance avec l’exposition Brésils de Ludovic Carème.

Le 7 juillet, on débute avec Discount, de Louis-Julien Petit avec Corinne Masiero. Le 14 juillet, au tour de Get Out de Jordan Peele, attention interdit aux - 12 ans. Le 21 juillet, c'est Bienvenue à Gattaca, avec Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law qui sera projeté sur le rooftop. Le 28 juillet, Western de Valeska Grisebach.

Pour le mois d'août, on commence le 4 avec Les Nouveaux sauvages de Damián Szifron, on enchaîne le 11, pour le plaisir de tous, avec Valérian et la cité des mille planètes de Luc Besson et le 18 avec le film culte de 1927 Metropolis de Fritz Lang et on termine le 25 avec le film mexiquain ALlévate mis amores d’Arturo González Villaseñor.

En septembre, le 1er, La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche pendant la manifestation culinaire et culturelle « Kouss Kouss » et le 8 septembre, Projection spéciale pour fêter les 10 ans du Skate Park de la Friche.

Ouverture du toit à 20h aux mois de juin et juillet / à 19h au mois d’août. Gratuit. Transats à disposition. Possibilité d'apporter son pique-nique mais pas de boissons venant de l'extérieur, sauf bouteilles d'eau non ouvertes. Dromadaires, chiens et autres animaux ne sont pas admis. Tout comme les trottinettes et autres engins à roulettes.

Friche Belle de Mai - 41 Rue Jobin, 13003 Marseille._

En savoir plus

Dans le Théâtre Antique d’Arles dans le cadre du festival Péplum

Du 19 au 24 août

Depuis plus de 30 ans, le festival du film Péplum envahit le cadre prestigieux du Théâtre Antique d’Arles. Puisant son inspiration dans l'histoire de la ville, il projette des chefs d’œuvres du genre baptisé "peplum" sur grand écran. Ce style a permis a de nombreuses vedettes de se faire connaître tel Brigitte Bardot ou Jean Marais.

Au programme cette année, à 21h : Lundi 19 août, Soirée épopée *Exodus, Gods and Kings (2014), Mardi 20, Soirée familiale Les 12 travaux d'Asterix (1976), Mercredi 21, Soirée mythologique Jason et les Argonautes (1963), Jeudi 22, Soirée décalée Oedipe Roi VOSTFR (1968), Vendredi 23, Soirée hors frontières La Momie (1999) et Samedi 24, Soirée grand classique Barabbas (1962).

Mais le festival Péplum ce n'est pas que des projections ! Autour des films, chaque soirée est agrémentée par de nombreuses animations. Avant le film, dès 18h30, des apéro-rencontres pour échanger avec des historiens, des archéologues ou autres spécialistes de l’Antiquité autour d'un thème lié au film du soir ou des préludes à 20h45 pour débuter votre soirée avec du théâtre, de la musique, des combats de gladiateurs... Pendant le film, un espace jeux de Martingale, Locus Ludi, en parallèle et après la projection, de quoi passer un moment ludique pour des jeux inspirés de l’Antiquité. Et le traiteur IDSud pour un voyage gastronomique dans le temps avec ses plats et boissons antiques! Nouveau également, l'association Martingale proposera le vendredi 23 août un jeu de piste gratuit dans les rues d’Arles sur le général Pompée, grand oublié du cinéma. Les départs auront lieu de 18h à 18h30 à la cour de l'Archevêché.

À 21h. Entrée de 5 à 7€. Théâtre Antique - Rue De la Calade, 13200 Arles.
Apéro-rencontres, Ciné-club, Espace gourmand Entrée indépendante par le Jardin d'été, à côté de celle de la soirée Peplum. Gratuit

En savoir plus

Dans les vignes du Château La Coste avec Cinéma dans les Vignes

Du 5 juillet au 9 août

Nichées au cœur du village du Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste possède un goût certain pour l'art sous toutes ses formes. Avec son incroyable domaine et ses vignes à perte de vue, il organise chaque été des séances de cinéma en plein air. L'occasion de redécouvrir des grands classiques du 7ème art dans un cadre enchanteur et sous le soleil de Provence.

Pour cette 8ème édition, rendez-vous dès le 5 juillet avec le cultissime Dirty Dancing. Le 12 juillet, c'est Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne qu'on retrouve à l'affiche. Les frères Cohen avec True Grit seront programmés pour le 19 juillet, retransmission en direct du Festival d'Aix de l'Opéra Le Requiem de Mozart sera proposé le 22 juillet et Populaire de Régis Roinsard, le 26 juillet. Road Movie avec Thelma et Louise en VOSTFR, le 2 août. La programmation se clôture le 9 août avec la comédie le Sens de la fête.

A partir de 19h30, film à 21h30. 8€ la séance. Prévoir des vêtements chauds et apporter coussins et plaids. Château Lacoste, 2750 Route De La Cride - 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations au 044269292.

En savoir plus

Écran(s) Total à l'Alcazar à Marseille

Du 19 juin au 30 août 2019

La thématique de l’édition 2019 d’écran[s] total, programmation consacrée au cinéma (projections, invités de marques, conférences, rencontres) à travers plusieurs cycles, revêtira cette année les couleurs éclatantes du cinéma restauré, perpétuant ainsi la mémoire de cet art plus que centenaire... Les incontournables complices de l’été, le Festival de Marseille, le FIDMarseille,
Marseille Jazz des cinq continents, ainsi que les cycles consacrés aux plus jeunes (Les toiles buissonnières) et aux liens indéfectibles entre cinéma et littérature (Les lumières d’août) compléteront la programmation, sans oublier quelques séances spéciales inédites !

Des frères Lumière inventant la grammaire visuelle du cinématographe sous l’oeil de Thierry Frémaux le 26 juin, au destin tragique et bouleversant de Maria Schneider, en passant par la (re)découverte d’oeuvres quasi inédites telles que The last Movie le 29 juin, Le diabolique Docteur Mabuse ou Sorcerer le 9 & 10 juillet, le 7ème art sera bel et bien l’invité d’honneur de cette programmation.

Tout au long de l’été, projections, rencontres, conférences, festivals, partenaires et invités (Andréa Ferréol, Vanessa Schneider) se succéderont afin d’offrir le monde au monde.

Voir la programmation complète ci-dessous

Bibliothèque de l’Alcazar 58 cours Belsunce 13001 – Marseille.

En savoir plus

5 films au clair de lune à Allauch

Du 30 juillet au 3 août 2019

Pendant cinq jours, le festival de cinéma en plein air Allauch sous les étoiles investit le Théâtre de Nature. Chaque soir, un long-métrage grand public est projeté à la manière des drive-in américains.

Et c'est la comédie en image de synthèse pour les enfants, très réussie, bourrée de situations et de répliques rigolotes Pierre Lapin qui est chargée de débuter cette nouvelle saison le 30 juillet. Le lendemain le dessin animé Avril et le monde truqué Prix Jacques Prévert du Meilleur scénario original et Prix du jury du Festival du Film d'Animation d'Annecy qui envahit les lieux. Le 1er août, on découvre A voix haute sur le concours "Eloquentia". Le 2 août c'est la comédie Le sens de la fête qui est à l'affiche de ce Allauch sous les étoiles. Enfin, Au revoir là haut sur deux rescapés des tranchées vient conclure en beauté cette saison 2019.

A partir de 21h30. Gratuit. Apporter des coussins. Théâtre de Nature - Montée trinère, 13190 Allauch.

En savoir plus

Le festival Phare à Arles

du 1er au 3 août 2019

La quatrième édition du Festival Phare se tiendra au Théâtre Antique d’Arles et promet d’être festive, dansante et drôle. Le festival ambitionne de faire découvrir des courts métrages inédits de jeunes réalisateurs du monde entier.

La soirée d’inauguration ouvrira le bal avec un Ciné-humour noir et des courts métrages caustiques sans oublier les Ciné-causeries qui viendront pimenter la programmation au 7e bar pour se terminer de manière festive avec une nouveauté : un Pop Mashup Dancefloor présenté par le Mashup Film Festival.
Le festival prendra ses quartiers d’été l’après-midi et proposera un Ciné-danse, une sélection de courts métrages consacrée à la danse, véritable fil rouge du festival. Une conférence sur les scènes de table dans l’histoire du cinéma débutera le Ciné-festin pour se poursuivre avec une sélection de courts métrages gouleyants et des très courts de l’école de cinéma d’animation d’Arles.
Le lendemain, un hommage à Agnès Varda sera proposé l’après-midi avec ses courts métrages rythmés dont Salut les Cubains !
La soirée de clôture diffusera les trois films primés : Phare des cinéastes, Phare des étudiants et Phare du public, et un ciné-concert en compagnie de Prieur de la Marne qui revisitera L’Enfer de Henri-Georges Clouzot. Il explorera les méandres de la jalousie de Marcel interprété par Serge Reggiani qui mêle réalité et fantasme face à la beauté troublante de sa femme incarnée par Romy Schneider.

Tarifs de 8€ à 15€. Théâtre Antique Rue du Cloître 13200 Arles

En savoir plus

Pour aller plus loin

La provence au cinema

La provence au cinema

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

19 août au 24 août
Festival du Film Péplum
Cinéma - documentaire

Festival du Film Péplum

Arles

Inédit en France, l'association Peplum organise depuis 1987 un festival de films liés à son patrimoine antique. Pendant une semaine au coeur de l'été sont projetés dans le cadre prestigieux du théâtre antique d'Arles des films du genre baptisé "peplum". L'association s'attache à satisfaire un large public, mais un public familial, qui redécouvre un style cinématographique qui revient à la mode avec des films récents: Gladiator, Troie, Alexandre, Agora, Asterix, etc ... Par ailleurs, un réseau de passionnés s'est constitué et des relations étroites se sont créées autour de ce festival permettant à des trésors cinématographiques de ressortir de collection.

Les Instants d'été
Cinéma - documentaire

Les Instants d'été

Aix en Provence

Les Instants d'été, projections cinématographiques sur grand écran au coeur des parcs et jardins de la ville à la tombée de la nuit. Les Instants d'été fêtent la culture, l'opéra et le cinéma, ils sont également pensés pour favoriser la rencontre, la convivialité, la détente, la rêverie et le partage des émotions. Chaises longues, plaids et paniers de pique-nique sont vivement conseillés. ▶ Le 30 juin au Pavillon de Vendôme : Apocalypse now de Francis Ford Coppola avec Martin Shenn, Frederic Forrest, Robert (1979 US VOST FR / interdit au moins de 12 ans / 2h33) Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne. ▶ Le 7 juillet au Parc Rambot : J'ai même rencontré des tziganes heureux d'Aleksandar Petrovic avec Bekim Fehmiu, Gordana Jovanovic, Bata Zivojinovic (1967 Yougoslavie VOST FR / 1h32) De nombreux Tziganes vivent dans la vaste plaine de la Voïvodine, en Serbie, où ils exercent des petits métiers. Bora est plumassier. C'est dire qu'il fait le commerce des plumes d'oie. Jeune et insouciant, il se veut libre. Il est marié avec une femme plus âgée qui lui a donné nombre d'enfants. De retour de l'un de ses voyages, Bora rencontre Tissa, une jeune sauvageonne, et s'éprend d'elle. Il se heurte à l'hostilité de Mirta, son beau-père, son rival en affaires comme en amour. Tissa se sauve de chez Mirta. Bora la recueille chez lui. Mais la sauvageonne s'ennuie. Elle s'échappe à nouveau... ▶ Le 9 au Pavillon de Vendôme : ARTE fait son karaoke ! Arte vous propose à l'occasion du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence un Karaoké sur mesure ! Pour cette session, ARTE met à l'honneur les grands airs d'opéras connus par tous sans oublier les grands classiques de la chanson française, de la pop internationale, du hip hop et du rock. C'est l'animatrice Aline Afanoukoé qui vous fait chanter jusqu'au bout de la nuit sur les opéras et les concerts filmés d'ARTE Concert. De Carmen à Vanessa Paradis de Rigoletto à Philippe Katerine, de la Flûte enchantée à Beth Ditto en passant par Trust, IAM, La Traviata... ▶ Le 14 au Pavillon de Vendôme : Senso de Luchiano Visconti avec Farley Granger, Alida Valli, Massimo Girotti (1954 Italie VOST FR / 1h58) Venise printemps 1866. Les derniers jours de l'occupation autrichienne. Au théâtre de la Fenice, à la fin du troisième acte du trouvère de Verdi, une manifestation anti-autrichienne éclate. L'un des organisateurs, le comte Roberto Ussoni, défie en duel un lieutenant autrichien, Franz Mahler, qui a prononcé des paroles insultantes pour les Italiens. La comtesse Livia Serpieri, cousine d'Ussoni et qui partage en principe son idéal patriotique, prie le lieutenant Malher, présent dans sa loge, de ne pas relever le défi. En fait, Ussoni a été dénoncé : il est arrêté à sa sortie du théâtre. ▶ Le 18 au Par Rambot : La Tosca, Opéra de de Giancomo Puccini en trois actes. Direction musicale Daniele Rustioni, mise en scène Christophe Honoré, choeur, maîtrise et orchestre de l'Opéra national de Lyon Le nom claque et claironne. Il désigne l'opéra des opéras, et le rôle des rôles : les plus grandes chanteuses lyriques s'y sont consumées. Car l'ouvrage met en scène une cantatrice. Laquelle perdra son amant révolutionnaire et sa propre vie, parce qu'elle est d'une jalousie maladive et d'une touchante bigoterie. Programmé pour la première fois au Festival d'Aix, le chef-d'oeuvre de Puccini y est présenté par Christophe Honoré comme une évocation mélancolique de la fascinante créature de scène et de son qu'est la diva, cette femme qui vit "d'art et d'amour " et sur qui ni le temps ni la mort n'ont prise. ▶ Le 21 à thecamp : La piscine de Jacques Deray avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet, Jane Birkin (1969 France / 2h) Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu'au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l'incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l'homme trouble cette vie tranquille. La tension monte. ▶ Le 28 au Château de l'Horloge : # Chef de Jon Favreau avec Jon Favreau, John Leguizamo, Sofia Vergara (2014 US / VOST FR / 1h54) Carl Casper, chef cuisinier dans un restaurant français réputé, se heurte à son patron, quand celui-ci cherche à lui imposer des décisions qui brident grandement son intégrité créative. Quand un célèbre critique culinaire le saque sur la place publique, la coupe est pleine et Carl se retrouve au centre d'un tourbillon médiatique qu'il ne comprend pas et perd son travail. C'est alors qu'une opportunité se présente durant un voyage à Miami : Carl décide de changer de vie, pour reprendre le contrôle de son avenir, et décide d'ouvrir un camion restaurant...Programmation dans le cadre de Aix-en-Provence capitale provençale de la culture et de la gastronomie. ▶ Le 4 août, soirée courts-métrages au Parc Rambot : ✘ Pauline asservie de Charline Bourgeaois-Tacquet avec Anaïs Demoustier, Sigrid Bouaziz, Léonard Bourgeois -Tacquet, Coline Béal, Grégoire Montana-Haroche (2018 France / 24mn) Pauline n'a aucune nouvelle de Bruce, l'homme marié? avec lequel elle a une histoire. En vacances à la campagne avec son amie Violette, elle va passer tout le séjour à attendre... un texto. En expérimentant les mille et une phases de l'obsession amoureuse. ✘ Chine bleu de Jérémy Trouilh et Fanny Liatard avec Rod Paradot, Michel Pichon, Mariam Baradji (2018 France / 17 mn) Émile a peur du monde. Il ne sort plus de chez lui et peint tout en bleu. Une nuit, son fils Yoan rencontre Soraya, une ado fan de danse tamoule. Elle va l'aider à trouver la bonne couleur. ✘ La mort père et fils de Vincent Paronnaud (2017 France / 13 mn) Le fils de la mort ne veut pas reprendre l'affaire familliale. Son rêve secret est de devenir ange-gardien et cela va entraîner une succession d'imbroglios dont son père devra l'extraire. Les petites mains de Rémi Allier avec Emile Moulron Lejeune, Jan Hammenecker, Steve Driesen, Sandrine Blancke (2018 Belgique / 15 mn) Léo, deux ans, est le fils du directeur d'une usine. Quand les employés apprennent la fermeture, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier... ✘ Nefta Football Club d'Yves Piat avec Eltayef Dhaoui, Mohamed Ali Yari, Lyes Salem, Hichem Besmah (2018 France et Tunisie / 17 m) Abdallah et Mohammed tombent sur un âne avec un casque sur les oreilles et des sacs contenant une poudre blanche accrochés sur les flancs. Les deux jeunes frères décident de ramener ces sachets au village. ✘ Les Indes galantes de Clément Cogitore (2017 France / 6 mn) Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. A travers cette performance filmée sur le plateau de l'opéra Bastille, le réalisateur crée un battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau. ▶ Le 11 au Pavillon de Vendôme : The Rider de Chloé Zhao avec Brady Jandreau, Tim Jandreau, Lilly Jandreau (2018 US / VOST FR / 1h44) Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d'une nouvelle identité et tente de définir ce qu'implique être un homme au coeur de l'Amérique. ▶ Le 18 au Château de l'Horloge : Shaun le mouton de Richard Starzak et Mark Burton (2015 France Angleterre / VF / 1h25) Lorsque qu'une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu'à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville... Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s'y perdre pour toujours ? ▶ Le 25 au Pavillon de Vendôme : Woodstock de Michael Wadleigh avec Joan Baez, Joe Cocker, David Crosby (1970 US / VOST FR / 3h04) Sur les 200 km de pellicules tournées lors de cet événement, il n'était évidemment pas possible de tout garder. C'est ce que l'on appelle la frustration du montage. Et pourtant, ce documentaire reste un témoignage vibrant de cette époque musicalement contestataire aux États-Unis et fut classé par le magazine Rolling Stone parmi les " 50 moments qui ont changé l'histoire du Rock and roll ". En pleine guerre du Vietnam, " Woodstock, 3 days of peace, music and love..." est une ode au pacifisme. Certes Woodstock reste un des plus grands concerts (de tous les temps ?), mais ce documentaire c'est aussi l'histoire de tout ce qui entoure cet événement de 3 jours. Préparation du concert, réactions de la population locale, déclaration de la zone comme étant sinistrée, la vie des festivaliers jusqu'aux embouteillages monstres qui immobilisèrent la ville. D'ailleurs, petite anecdote à propos de ces embouteillages, l'agent de Joni Mitchell l'empêcha de participer au festival parce qu'elle devait faire une apparition dans le Dick Cavett Show. Crosby, Stills & Nash, présents à Woodstock ont, malgré les bouchons, pu assister au même Show... Joni Mitchell déclara que ce fut un des plus grands regrets de sa carrière... En après-midi les Amis du Monde Diplomatique proposent au Pavillon de Vendôme des rencontres sur la thématique de Woodstock, plus d'informations sur www.amis.monde-diplomatique.fr ▶ Le 29 au Musée Granet : The Pillow book de Peter Greenaway avec Vivian Wu, Yoshi Oida, Ken Ogata (1996 Luxembourg, Néerlandais, Britannique, Français / VOST FR /2h06) La fille d'un calligraphe célèbre, qui autrefois lui avait souhaité son anniversaire en lui calligraphiant ses voeux sur le visage, reprend le flambeau et écrit des poèmes sur le corps de son amant, Jérôme. Devenu jaloux, Jérôme met en scène un faux suicide qui aboutit à sa mort. La jeune femme pleure la mort de son amant et écrit un poème érotique sur son corps avant de l'enterrer. L'éditeur exhume le corps de Jérôme et fait de sa peau un précieux livre de chevet. Dans le cadre des Instants d'Eté l'exposition de Fabienne Verdier au musée du Pavillon de Vendôme sera en entrée libre entre 18h et 20h30. Sous réserve des places disponibles.

18 juin au 17 juillet
Cinéma sous les étoiles
Cinéma - documentaire

Cinéma sous les étoiles

Marseille

L'équipe de l'Alhambra se remet en route pour sa tournée avec 9 séances de cinéma en plein air dans les quartiers et cités des 15 et 16ème arrondissements. La programmation : Mardi 18 juin à la Maurelette CRO MAN film d'animation de Nick Park Royaume-Uni. 2018. 1h29 Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L'histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s'unissent pour sauver leur tribu d'un puissant ennemi. Vendredi 21 juin Castellane TOUS EN SCèNE film d'animation de Garth Jennings États-Unis. 2019. 1h48 Buster est un élégant koala qui dirige un ancien grand théâtre. C'est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son théâtre au-delà de tout. Il trouve une chance en or pour redorer son blason : une compétition mondiale de chant. Cinq candidats haut en couleurs sont retenus pour ce défi et vont venir chercher sur la scène de Buster l'opportunité qui pourra changer leur vie à jamais. Samedi 22 juin Consolat EDDie THE EAGLE film de Dexter Fletcher Royaume-Uni. 2016. 1h45 avec Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken Eddie Edwards n'a jamais rien eu d'un athlète. Pourtant, il n'a qu'un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Ni son piètre niveau sportif, ni les moqueries n'ont entamé sa volonté. Et en 1988, il a réussi à se retrouver aux Jeux Olympiques d'hiver de Calgary. Ce sauteur à ski pas comme les autres conquiert le coeur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu'historique... jeudi 27 juin SAINT-ANDRE HOTEL TRANSYLVANIE 3 : DES VACANCES MONSTRUEUSES film d'animation de Genndy Tartakovsky États-Unis. 2018. 1h37 Notre famille de monstres préférée embarque pour une croisière de rêve afin que Drac puisse savourer des vacances. Tout s'annonce à merveille pour la petite famille, Mais les vacances idéales prennent un tour inattendu lorsque Mavis Drac tombe sous le charme de la mystérieuse Ericka, la capitaine humaine du navire, dont le secret les menace tous... Vendredi 28 juin VERDURON PIERRE LAPIN film de Will Gluck Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d'un film ! L'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Et de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu'à Londres ! Vendredi 5 juillet PLAN D'AOU LITTLE MISS SUSHINE film de Jonathan Dayton États-Unis. 2006. 1h40. avec Abigali Breslin, Greg Kinnear, Paul Dano Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragicomique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus... Vendredi 12 juillet théâtre de la sucrière L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR film de Ken Scott France. 2018. 1h36 avec Dhanush, Bérénice Bejo, Erin Moriarty Aja, un jeune arnaqueur de Mumbai entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces du père qu'il n'a jamais connu. Il rencontre l'amour à Paris, le danger en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l'aventure dans une montgolfière au-dessus de la Méditerranée, et comprend finalement ce qu'est la vraie richesse et qui il souhaite devenir. mercredi 17 juillet Aygalades VAIANA film d'animation de John Musker, Ron Clements États-Unis. 2016. 1h47 Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.

08 juillet au 22 août
Cinétoiles
Cinéma - documentaire

Cinétoiles

Eyguières

9ème Edition de cinétoiles A partir du 6 Juillet Juillet : 21h30 / Août 21h00 Cinéma numérique : deux séances hebdomadaires de cinéma numérique qui sont proposées en Juillet et en Août. La soirée de lancement a lieu de 6 Juillet, avec un film familial (en cas d'intempéries repli au Cinéma du Grenier de l'Alcazar- place Thiers- 13430 Eyguières).

30 juillet au 03 août
"5 films au clair de lune"
Cinéma - documentaire

"5 films au clair de lune"

Allauch

Dans le cadre du Festival de Cinéma "5 films au clair de lune", cinq coups de coeur en ciné plein air à partager au Théâtre de Nature. Entrée gratuite.

Agenda

Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

En balade avec My Provence

Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 12 au 15 décembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Marché de Noël de Cassis

Marché de Noël de Cassis

En balade avec My Provence

Chaque année, les jolies tentes blanches du marché de Noël de Cassis s'installent sur la place du village pour le plus grand plaisir des touristes des habitants. Venez assister au lancement du "temps des fêtes" avec l'illumination du magnifique sapin, à quelques pas du port de Cassis.

Top des Réveillons du Jour de l'An

Top des Réveillons du Jour de l'An

Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Êtes vous prêt(e) à dire adieu à 2019 et bienvenue 2020?

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Série Photographe

C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant sublime, par des clichés uniques qui reflètent sa passion, la Sainte-Victoire, cette montagne sacrée.

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970.

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2019

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Où acheter ses treize desserts ?

Où acheter ses treize desserts ?

Les meilleures adresses pour composer son plateau des treize desserts

Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Une explosion de sucreries

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.