Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER

Une sortie insolite à Saint-Paul-lez-Durance

Publié le 13 décembre 2018 Mis à jour le 13 décembre 2018
Vue du site d’ITER, à Saint Paul lez Durance

Vue du site d’ITER, à Saint Paul lez Durance

Retour sur la visite guidée d’un chantier de l’extrême, unique au monde, où se joue l’une des prochaines avancées technologiques majeures concernant le nucléaire.

Profitant de la dernière journée portes ouvertes organisée par ITER (« le chemin » en latin) en octobre dernier, nous avons visité le chantier de construction du futur réacteur à fusion nucléaire situé à Saint-Paul-lez-Durance. Entre fiction et réalité, nous avons découvert ce qu’est un Tokamak, la différence entre fission et fusion nucléaire. Tout cela, pour prendre conscience de ce qu’est ITER : un projet scientifique d’envergure mondiale dans le domaine de la production d’énergie.

Maquette du réacteur à fusion « Tokamak »

Maquette du réacteur à fusion « Tokamak »

Panneaux d’explication & vue aérienne du site

Panneaux d’explication & vue aérienne du site

Visite d’ITER : un avant-goût maquetté

Le projet d’ITER c’est un chantier pour pouvoir expérimenter sur Terre, et à « petite » échelle, le processus de réaction nucléaire qui s’opère dans une étoile, notre soleil par exemple. Pour expliquer cela au public, il y a la visite de terrain mais avant, un passage obligé par les panneaux d’informations et les maquettes. On vous emmène ?

Un petit conseil avisé : comme la visite du chantier d’ITER est assez complexe et technique, nous vous conseillons d’arriver au moins 1 heure avant. Vous aurez le temps de bien lire les informations sur les différentes infrastructures du site et de vous familiariser avec les lieux. Vidéos, panneaux de présentation et maquettes, vous en deviendrez presque incollable sur le sujet !

Observez bien la maquette du réacteur, dit « Tokamak ». Ne vous rappelle-t-il pas le robot R2D2 dans la saga fantastique Star Wars ?

Fusion ou fission nucléaire : la différence

Durant ces journées portes ouvertes, des animateurs sont présents pour informer, répondre aux questions et faire des démonstrations simples du fonctionnement d’un réacteur. Maintenant, je sais quelle est la différence entre la fission et la fusion nucléaire. Et vous ?

Il ne faut pas confondre la fission nucléaire et la fusion nucléaire.

  • La fission (l’action d’éclater les atomes) est produite dans les centrales nucléaires actuelles à partir d’uranium ou plutonium et qui émet des rayonnements radioactifs).

  • La fusion nucléaire c’est une opération qui consiste à chauffer à 150 million de degrés (soit 10 fois la température intérieure du soleil) des atomes d’hydrogènes jusqu’à atteindre l’état de plasma (un gaz extrêmement chaud) et permettant ainsi, de générer de l’énergie. Cette fusion se fait dans un « Tokamak » (une chambre à vide entourée d’électro-aimants).

Maintenant que nous connaissons les bases, en route pour la visite guidée.

Chaîne de montage des immenses aimants circulaires

Chaîne de montage des immenses aimants circulaires

Visite d’ITER : le chantier en chair et en os

Nous montons dans un bus pour faire le tour du chantier, avec un guide. Lors de notre visite, nous avons fait 2 arrêts : la chaîne de montage des aimants et le bâtiment Tokamak.

Les pièces du futur réacteur sont produites dans différents pays. Elles sont acheminées par bateaux à Berre-l’Etang puis en convois exceptionnels jusqu’au chantier. Ce qui caractérise ce chantier, c’est l’extrême grandeur des infrastructures construites sur le site.

La chaîne de montage des aimants

Pour fabriquer 6 énormes électro-aimants circulaires qui peuvent mesurer jusqu’à 24m de large, peser 400 tonnes et utiliser des dizaines de kilomètres de câble, une usine de 12 500 m² (c’est 2 fois le terrain de foot du stade Orange Vélodrome) a été spécialement bâtie. Vous pourriez penser qu’ici se construit la future « porte des étoiles » de Stargate, mais non ! En fait, ces très très grands anneaux seront refroidis à -270°C et serviront à maintenir le plasma (à 150 millions de degrés) dans le Tokamak. Des températures extrêmes concentrées dans le cœur du réacteur !

Le complexe « tokamak » : structure fortifiée où sera placé le réacteur.

Le complexe « tokamak » : structure fortifiée où sera placé le réacteur.

Le Tokamak

Savez-vous ce qu’est un tokamak ? C’est une machine expérimentale conçue pour exploiter l'énergie de la fusion. Sur le site d’ITER, il sera placé dans un bâtiment de 80 mètres de haut afin d’assurer sa protection. Le bâtiment est posé sur des piliers antisismiques, et l’enceinte est composée d'une épaisse couronne en béton armé de 3 mètres d’épaisseur, avec des ouvertures qui pourront être fermées par des portes anti-nucléaires de 72 tonnes chacune. Séisme, ouragan ou tsunami sur la Durance ne terrasseront pas un tel bâtiment, pas même Godzilla !

ce sont pas moins de 7 états membres coopérants au projet : »: l’UE, l’Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les USA. Parmi les drapeaux de ces États membres, se trouve celui de l’Organisation Internationale ITER.

enceinte

L’enceinte blindée du Tokamak, on se rend compte de la taille finale du réacteur !

ITER, un laboratoire :

ITER sera le plus grand Tokamak au monde, celui qui permettra de savoir si ce processus de production d’énergie est possible à grande échelle, avec l’ambition de produire 10 fois plus d’énergie que ce dont il est nécessaire pour le faire fonctionner. ITER ne fournira pas d’énergie dans le réseau électrique, c’est une expérimentation destinée à valider la maitrise de cette technologie et, comme pour les premiers pas de l’homme sur la Lune, prouver que c’est possible.

Si vous souhaitez vous rendre sur le chantier consultez les modalités des visites guidées du chantier d'ITER.
Sinon, rendez-vous aux prochaines journées portes ouvertes.

Autres articles

Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

L'OM sous tous les angles

L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Sur le marché de Noël de Martigues

Sur le marché de Noël de Martigues

En balade avec My Provence

Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

La crèche Orsini à Allauch

La crèche Orsini à Allauch

Une des plus belles de Provence

Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

Sur le marché de Noël d'Aubagne

Sur le marché de Noël d'Aubagne

En balade avec My Provence

Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

En balade avec My Provence

Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.

Marché de Noël de Cassis

Marché de Noël de Cassis

En balade avec My Provence

Chaque année, les jolies tentes blanches du marché de Noël de Cassis s'installent sur la place du village pour le plus grand plaisir des touristes des habitants. Venez assister au lancement du "temps des fêtes" avec l'illumination du magnifique sapin, à quelques pas du port de Cassis.

Top des Réveillons du Jour de l'An

Top des Réveillons du Jour de l'An

Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Êtes vous prêt(e) à dire adieu à 2019 et bienvenue 2020?

La fête des Bergers d'Istres

La fête des Bergers d'Istres

Une fête traditionnelle provençale

Chaque année, depuis 1964, durant tout le mois de novembre, se déroule la Fête des Bergers à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus qu’une simple fête traditionnelle, c’est un événement incontournable de la tradition provençale.

MPG2019, un feu d’artifice époustouflant le 13 décembre

MPG2019, un feu d’artifice époustouflant le 13 décembre

Une cérémonie de clôture familiale et gratuite