Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER

Une sortie insolite à Saint-Paul-lez-Durance

Mis à jour le 14 février 2020

Dans les coulisses du nucléaire

Le tourisme industriel est à la mode et de saison. Profitez des Indus'3days, du 10 au 23 février, pour en savoir plus sur la fusion nucléaire en pénétrant dans l'entreprise ITER. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend : retour sur la visite guidée d’un chantier de l’extrême, unique au monde, où se joue l’une des prochaines avancées technologiques majeures concernant le nucléaire.

Vue du site d’ITER, à Saint Paul lez Durance

Vue du site d’ITER, à Saint Paul lez Durance

Profitant de la dernière journée portes ouvertes d'ITER (« le chemin » en latin) en octobre dernier, nous avons visité le chantier de construction du futur réacteur à fusion nucléaire situé à Saint-Paul-lez-Durance. Entre fiction et réalité, nous avons découvert ce qu’est un Tokamak, la différence entre fission et fusion nucléaire. Tout cela, pour prendre conscience de ce qu’est ITER : un projet scientifique d’envergure mondiale dans le domaine de la production d’énergie.

Maquette du réacteur à fusion « Tokamak »

Maquette du réacteur à fusion « Tokamak »

Panneaux d’explication & vue aérienne du site

Panneaux d’explication & vue aérienne du site

Visite d’ITER : un avant-goût maquetté

Le projet d’ITER c’est un chantier pour pouvoir expérimenter sur Terre, et à « petite » échelle, le processus de réaction nucléaire qui s’opère dans une étoile, notre soleil par exemple. Pour expliquer cela au public, il y a la visite de terrain mais avant, un passage obligé par les panneaux d’informations et les maquettes. On vous emmène ?

Un petit conseil avisé : comme la visite du chantier d’ITER est assez complexe et technique, nous vous conseillons d’arriver au moins 1 heure avant. Vous aurez le temps de bien lire les informations sur les différentes infrastructures du site et de vous familiariser avec les lieux. Vidéos, panneaux de présentation et maquettes, vous en deviendrez presque incollable sur le sujet !

Observez bien la maquette du réacteur, dit « Tokamak ». Ne vous rappelle-t-il pas le robot R2D2 dans la saga fantastique Star Wars ?

Fusion ou fission nucléaire : la différence

Durant ces journées portes ouvertes, des animateurs sont présents pour informer, répondre aux questions et faire des démonstrations simples du fonctionnement d’un réacteur. Maintenant, je sais quelle est la différence entre la fission et la fusion nucléaire. Et vous ?

Il ne faut pas confondre la fission nucléaire et la fusion nucléaire.

  • La fission (l’action d’éclater les atomes) est produite dans les centrales nucléaires actuelles à partir d’uranium ou plutonium et qui émet des rayonnements radioactifs).

  • La fusion nucléaire c’est une opération qui consiste à chauffer à 150 million de degrés (soit 10 fois la température intérieure du soleil) des atomes d’hydrogènes jusqu’à atteindre l’état de plasma (un gaz extrêmement chaud) et permettant ainsi, de générer de l’énergie. Cette fusion se fait dans un « Tokamak » (une chambre à vide entourée d’électro-aimants).

Maintenant que nous connaissons les bases, en route pour la visite guidée.

Chaîne de montage des immenses aimants circulaires

Chaîne de montage des immenses aimants circulaires

Visite d’ITER : le chantier en chair et en os

Nous montons dans un bus pour faire le tour du chantier, avec un guide. Lors de notre visite, nous avons fait 2 arrêts : la chaîne de montage des aimants et le bâtiment Tokamak.

Les pièces du futur réacteur sont produites dans différents pays. Elles sont acheminées par bateaux à Berre-l’Etang puis en convois exceptionnels jusqu’au chantier. Ce qui caractérise ce chantier, c’est l’extrême grandeur des infrastructures construites sur le site.

La chaîne de montage des aimants

Pour fabriquer 6 énormes électro-aimants circulaires qui peuvent mesurer jusqu’à 24m de large, peser 400 tonnes et utiliser des dizaines de kilomètres de câble, une usine de 12 500 m² (c’est 2 fois le terrain de foot du stade Orange Vélodrome) a été spécialement bâtie. Vous pourriez penser qu’ici se construit la future « porte des étoiles » de Stargate, mais non ! En fait, ces très très grands anneaux seront refroidis à -270°C et serviront à maintenir le plasma (à 150 millions de degrés) dans le Tokamak. Des températures extrêmes concentrées dans le cœur du réacteur !

Le complexe « tokamak » : structure fortifiée où sera placé le réacteur.

Le complexe « tokamak » : structure fortifiée où sera placé le réacteur.

Le Tokamak

Savez-vous ce qu’est un tokamak ? C’est une machine expérimentale conçue pour exploiter l'énergie de la fusion. Sur le site d’ITER, il sera placé dans un bâtiment de 80 mètres de haut afin d’assurer sa protection. Le bâtiment est posé sur des piliers antisismiques, et l’enceinte est composée d'une épaisse couronne en béton armé de 3 mètres d’épaisseur, avec des ouvertures qui pourront être fermées par des portes anti-nucléaires de 72 tonnes chacune. Séisme, ouragan ou tsunami sur la Durance ne terrasseront pas un tel bâtiment, pas même Godzilla !

ce sont pas moins de 7 états membres coopérants au projet : »: l’UE, l’Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les USA. Parmi les drapeaux de ces États membres, se trouve celui de l’Organisation Internationale ITER.

enceinte

L’enceinte blindée du Tokamak, on se rend compte de la taille finale du réacteur !

ITER, un laboratoire :

ITER sera le plus grand Tokamak au monde, celui qui permettra de savoir si ce processus de production d’énergie est possible à grande échelle, avec l’ambition de produire 10 fois plus d’énergie que ce dont il est nécessaire pour le faire fonctionner. ITER ne fournira pas d’énergie dans le réseau électrique, c’est une expérimentation destinée à valider la maîtrise de cette technologie et, comme pour les premiers pas de l’homme sur la Lune, prouver que c’est possible.

Si vous souhaitez vous rendre sur le chantier consultez les modalités des visites guidées du chantier d'ITER.
Sinon, profitez des Indus'3days pour faire du tourisme industriel et réservez votre visite

Pour aller plus loin

5 bonnes raisons de faire du tourisme industriel en Provence
Découvrir les coulisses des entreprises !

5 bonnes raisons de faire du tourisme industriel en Provence

A l’occasion des Indus'3 Days qui ont lieu du 10 au 23 février au 3 mars dans les Bouches-du-Rhône, on vous dit pourquoi vous allez adorer le tourisme industriel !

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo
Tout savoir sur le pastis en le fabriquant soi-même à Marseille

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

Le meilleur pastis de Marseille ? Celui qu’on se fabrique pardi ! Avec We Can Doo, devenez le roi de l’anis (entre autres) grâce à l’atelier pastis !

Dans les coulisses du Marégraphe de Marseille
Retour sur la visite d'un lieu historique et insolite

Dans les coulisses du Marégraphe de Marseille

Dernièrement, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Marégraphe de Marseille à l'occasion d'une visite guidée en amont des Journées Européennes du patrimoine.

Agenda

Les Indus'3days

Les Indus'3days

Cinq ans. Déjà cinq ans que les Indus'3days ont été créés et organisés pour la toute première fois par l'Office de Tourisme de Gardanne. Au départ développé exclusivement dans la commune de Gardanne, c'est aujourd'hui dans tout le Pays d'Aix et même aux portes de certaines communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence (telles qu'Aubagne, Martigues ou encore Salon-de-Provence) que l'événement est déployé. Plus qu'un événement, c'est aujourd'hui un véritable rendez-vous qui est donné au public pour venir découvrir les savoir-faire de notre territoire et rencontrer des professionnels passionnés par leur métier. Une porte ouverte sur des techniques, des procédés et des technologies propres aux entreprises de secteurs aussi variés que passionnants. En effet à l'occasion de cette cinquième édition ce ne sont pas moins de 65 entreprises qui accueilleront les visiteurs dans leurs locaux pour une visite inédite, ainsi que pour vivre de véritables moments d'échanges et de partage. De l'aéronautique, en passant par la cosmétique, la culture et le sport, l'économie maritime, l'environnement, la gastronomie et le terroir, l'histoire et le patrimoine, l'industrie, les médias, les métiers d'art ainsi que la recherche et le développement, il y en aura pour tous les goûts, tous les âges, et tous les publics. L'édition 2020 se verra également enrichie par l'organisation d'une journée spécialement dédiée à la science " Indus Campus Scientificus " qui se déroulera au Pôle Yvon Morandat le samedi 22 février de 10h à 17h. Ouverte au grand public et entièrement gratuite, la programmation de cette journée s'articulera autour d'une exposition immersive " au son de la mine ", d'activités ludiques, et d'ateliers pour les minis chercheurs et les grands explorateurs (Information et inscriptions auprès de l'office de tourisme de Gardanne). Enfin, à l'occasion de l'organisation du Congrès mondial de la nature en Juin 2020 à Marseille, le développement durable sera à l'honneur de cette cinquième édition, avec une ambassadrice de choix qui n'est autre que Isabelle Girousse, Directrice de la communication et des relations institutionnelles à la Société du Canal de Provence, entreprise fortement engagée sur ces principes. Inscriptions ouvertes dès le 10 Janvier sur le site officiel : www.indus3days.fr

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!