Dans la cuisine d' Andric

Recette de cuisine : la gardianne de taureau

Mis à jour le 18 mars 2019

Aujourd’hui nous sommes allez voir Andric qui nous a donné les secrets de sa recette de Gardianne de taureau à l’ancienne !

Andric, graphiste, artiste et passionné de cuisine a grandi à Arles et a côtoyé les manades et ses gardians toute son enfance. Il passait souvent ses journées avec eux et a pu s’imprégner de leurs habitudes, leur vie, leur amour pour la nature et leurs recettes que l'on se passe de génération en génération et dont chaque famille a son petit secret.

Il se souvient des bonnes odeurs dans leur cuisine, le goût des plats familiaux, et particulièrement celui de la fameuse gardiane de taureau, dont il se régalait le dimanche autour d’une grande tablée, entre les rires, les histoires de la semaine passée et les souvenirs lointains…

Trop souvent confondue avec la daube que l'on prépare avec du bœuf en général, la gardiane de taureau se prépare avec la viande de taureau AOC de Camargue exclusivement. Les origines de la recette proviennent d'un ragoût d’agneau, car avant d’élever des taureaux en Camargue, on élevait des moutons dans la plaine de La Crau.

Marinade

Faire mariner la viande de taureau AOC Camargue la veille ou 2 jours avant

cuisson du riz au foin

La cuisson au foin, vous connaissiez ?

La gardianne de taureau est un plat savoureux, qui se déguste avec du riz de Camargue, et qui sera cette fois-ci cuit au foin, technique apprise chez les gardians !

Cette recette n’est pas compliquée mais elle est assez longue à préparer, surtout qu’il faut penser à préparer la marinade un, ou deux jours avant !

Les ingrédients :

  • 2 kg de viande de taureau AOC coupée en morceaux.
  • 4 oignons
  • 3 carottes
  • une poignée d’olives noires dénoyautées
  • des herbes de Provence
  • 2 oranges
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 1 litre de vin rouge
  • huile d’olive de Provence
  • 4 carrés de chocolat noir
  • 5 anchois
  • 1 cuillère à soupe de pastis
  • du riz blanc de Camarue
  • du foin de Camargue

La recette de la gardianne de taureau d'Andric

ETAPE 1 : LA MARINADE (à préparer la veille)
Dans un récipient on met la viande de taureau, 2 oignons coupés en grosses lamelles, 3 carottes coupées en tranches, les olives, les oranges coupées en 4, les anchois, le vinaigre, le bouquet garni et le litre de vin rouge. On assaisonne, on couvre et on laisse mariner tout ça au frigo tranquillement…

ETAPE 2 : LE JOUR J
On sort la marinade. On sépare les morceaux de taureau du reste de la marinade, qu’on réserve.
On coupe 2 oignons qu’on fait revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive et la viande (déjà là, ça commence à sentir bon…). Le petit secret c’est de rajouter une/deux cuillères à soupe de pastis dans la viande, ce qui va donner une petite saveur en plus.

ETAPE 3
Une fois la viande bien saisie, on rajoute la marinade, du vin rouge pour bien couvrir le tout, un bouquet garni, on couvre et on laisse mijoter à feu doux pendant 3 ou 4 heures… C’est une cuisson lente à basse température, ça prend du temps, mais du coup la viande a le temps de se détacher, de bien fondre et de bien s’imprégner de toutes les saveurs… la folie… (comme pour une daube)

Pendant ce temps, tu vas prendre l’apéro… parce que 4 heures c’est long…
Et 20 minutes avant la fin de la cuisson tu repars en cuisine pour t’occuper du riz !

ETAPE 4
Le riz : on utilise du riz camarguais (tu peux aussi servir la gardianne avec des tagliatelles mais la vrai recette à l’ancienne c’est avec du riz !) qu’on va faire cuire avec du foin (de la plaine de La crau, c'est mieux :-)): ça va rajouter un fumé et un goût au riz qui s’accordera super bien avec le plat ! Tu places dans ton rice cooker ton riz que tu sales, et par dessus, sur un cuit vapeur : le foin. Tu couvres et tu laisses cuire 20 min.

ETAPE 5
5 minutes avant la fin de cuisson de la gardianne, on rajoute 4 carrés de chocolat noir : ils remplacent le sang et vont servir de liant et d’épaississant, tout en faisant ressortir le goût de la vainde ! C’est excellent !

Le plat

Portrait d'Andric avec son plat ! On va se régaler !

Une fois que tout est prêt, il n’y a plus qu’à servir avec un bon rouge, et à se régaler !!! C’est un plat familiale qui se partage entre amis ou en famille et dont tout le monde raffolera !

Merci Andric pour tous tes secrets et ta gardienne délicieuse ! Tu nous a régalé !!!

Petit quizz

Sauriez-vous nous dire laquelle de ses 2 images correspond à la gardianne de taureau ? Laissez-nous un message sur notre page facebook @myprovenceofficiel et partagez avec nous vos plus belles recettes provençales sur instagram avec le #myprovence

Le plat de gardiane de taureau

IMAGE 1

daube de boeuf

IMAGE 2

Par Anaïs et Pedro
Par Anaïs et Pedro

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

Anaïs et Pedro

Autres articles

L'oeil de Sainte Nana

L'oeil de Sainte Nana

Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie

My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon

La recette de Noël de Ludovic Turac

En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter

Une bouillabaisse fraîche, locale et à emporter ?

A commander avant le 17 décembre 2020 minuit, la bouillabaisse du turfu, par Christian Qui, va débarquer dans votre assiette.

    Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc

    Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc

    Une spécialité à laquelle penser pour son menu de Noël

    Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.

    Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré

    Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré

    Trois week-ends épicuriens dans un domaine viticole d’exception

    Avec votre verre, vous prendrez plutôt de la truffe, des huîtres ou du chocolat ?

    Jérôme Laplane, ce géant vert

    Jérôme Laplane, ce géant vert

    Portrait d'un paysan militant au cœur très grand

    My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux ! On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille

    Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste

    Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste

    Chaque jeudi et vendredi de décembre

    Depuis le 3 décembre, chaque jeudi et vendredi de 19h à 20h, le Château La Coste s’invite chez vous pour une dégustation virtuelle !

    Suivez la Grande Tournée des Chefs

    Suivez la Grande Tournée des Chefs

    Le bus Marseille Provence Gastronomie reprend la route en janvier 2021

    Après le succès de l'édition de décembre 2020, le bus Marseille Provence Gastronomie revient dans les Bouches-du-Rhône en janvier pour vous régaler.

    Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies

    Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies

    La nouvelle plateforme interactive des producteurs des Bouches-du-Rhône

    Pour consommer en circuit court, passer un séjour à la ferme, découvrir les coulisses de la culture ou fabrication de produits locaux, rendez-vous sur la plateforme 13 Envies.

    A la rencontre des producteurs d'Istres

    A la rencontre des producteurs d'Istres

    7 vidéos pour mieux les connaître

    Maraîcher bio, producteurs de foin ou de bière... Découvrez en vidéo ces istréens qui font vivre leur territoire.

    A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette

    A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette

    La liste des resto à emporter + un drive solidaire s'il vous plait

    Plutôt récupérer un dîner 5 étoiles au Passédat drive, ou se faire livrer le souper avec la bouillabaisse de Gilles Carmignani ? Qu’importe, les deux sont possible ! En prime, un drive solidaire sur le parvis de l'Intercontinental

      Confinement : les marchés alimentaires restent ouverts

      Confinement : les marchés alimentaires restent ouverts

      Bonne nouvelle locavore

      Bonne nouvelle pour les locavores, les marchés alimentaires des Bouches-du-Rhône restent ouverts pendant le confinement qui a débuté le 29 octobre 2020.