6 livres pour s'immerger en Provence

La sélection des librairies indépendantes

    Mis à jour le 19 février 2021
    Par Julie Bluteau
    Par Julie Bluteau

    Journaliste depuis plus de 10 ans, native de Marseille et passionnée de photographie argentique, Julie a lancé en 2008 le webzine de tendances Madmoiselle Julie

    Toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir un livre et se plonger dans les champs de lavande bercés par le chant des cigales. À lire au coin du feu, à offrir pour une occasion spéciale, avant un séjour en Provence ou à conter à son enfant, voici une sélection de six livres garantie made in Provence, sélectionnée par les librairies indépendantes d'Aix-en-Provence et Marseille.

    Pour bouquiner devant la cheminée

    - « Le Dit du Mistral » d'Olivier Mak-Bouchard (éditions Le Tripode)
    Coup de cœur de la Librairie Goulard à Aix-en-Provence

    Paru en août 2020, le roman embarque le lecteur en Provence, à travers une belle histoire d'exploration et de transmission. L'histoire de deux hommes découvrant, au milieu des décombres à la suite d'un violent orage, d'étrange morceaux de poterie. Ce premier roman d'Olivier Mak-Bouchard, qui a marqué la rentrée littéraire 2020, invite à une excursion en Provence, au milieu des champs d'oliviers. Grand amoureux des terres du sud, à l'instar des illustres Jean Giono et Marcel Pagnol, l'auteur a reçu le prix Première Plume 2020, remis par le groupe Furet du Nord/Decitre.

    - « Mémoire de soie » d'Adrien Borne (éditions J.-C. Lattès)
    Coup de cœur de la Librairie Jeanne Laffitte Les Arcenaulx à Marseille

    Sous une tout autre forme, Adrien Borne nous embarque en Provence à sa manière dans son premier roman, inspiré de l'histoire de son arrière-grand-père, éleveur de vers à soie. L'histoire est celle d'un jeune homme de 20 ans faisant une étrange découverte sur ses deux parents alors qu'il s'apprête à partir faire son service militaire à Montélimar.

    A offrir

    - « Dites-le de longue en Marseillais ! » de Médéric Gasquet-Cyrus (éditions du Fioupelan)
    Coup de cœur de la Librairie Le Blason à Aix-en-Provence

    Chroniqueur sur France Bleu Provence et maître de conférences spécialiste de la linguistique à l’Université d’Aix-Marseille, Médéric Gasquet-Cyrus livre un troisième volume de ses chroniques inédites – après « Dites-le en marseillais » et « Dites-le encore en marseillais », parus en 2018 et 2019. En bonus, l'ouvrage contient un glossaire final pour retrouver tous les mots marseillais abordés au fil des 248 pages, ainsi que les textes de ses différentes vidéos humoristiques réalisées pendant le confinement de mars 2020.

    - « Cinq dans tes yeux » d'Hadrien Bels (éditions de L’Iconoclaste)
    Coup de cœur de la Librairie Jeanne Laffitte Les Arcenaulx à Marseille

    Embarquement immédiat pour le Panier, plus vieux quartier de Marseille, à travers le portrait de cinq adolescents. Au premier plan, une vie tumultueuse, à cent à l'heure, faite de soirées dans des boîtes de nuit afros, de virées à la plage, et de bagarres parfois. Premier roman du Marseillais Hadrien Bels, le roman évoque une puissante histoire d'amitié adolescentes et, en filigrane, aborde aussi la gentrification et le renouveau de la cité phocéenne, à la fin des années 90.

    S'immerger en Provence à travers les pages grâce à la sélection des librairies des Bouches-du-Rhône

    S'immerger en Provence à travers les pages grâce à la sélection des librairies des Bouches-du-Rhône (c) Mélanie THESE @0_astrea

    À lire avant un séjour en Provence

    « Dictionnaire historique des rues de Marseille » d'Adrien Blès (éditions Jeanne Laffitte)
    Coup de cœur de la Librairie Les Arcenaulx à Marseille

    Qui sont donc ces fameux Honoré Estienne d'Orves ou Sadi Carnot, qui donnent respectivement leur nom au fameux cours près du Vieux-Port et à la place sur la rue de la République, à Marseille ? Évoquant 7200 noms plus ou moins connus, Adrien Blès, membre de l'Académie de Marseille et grand amoureux de la cité phocéenne depuis sa plus tendre enfance, dévoile les différentes personnalités qui se cachent derrière les noms des rues de la ville. Cette nouvelle édition a été agrémentée de 400 nouvelles personnalités, pour découvrir Marseille sous un angle inédit.

    Et pour les plus jeunes…

    « À la mer » d'Isabelle Gil (éditions L'École des loisirs)
    Coup de cœur de la librairie Histoire de l'œil à Marseille

    Dans son livre cartonné qui plaira aux tout-petits, Isabelle Gil a imaginé les histoires d'un nounours en guimauve au bord de la mer. L'occasion, pour les plus jeunes, de découvrir le littoral sous un angle inédit et ludique !

    Pour aller plus loin

    Top des librairies à Aix en Provence
    Bouquiner devant la cheminée

    Top des librairies à Aix en Provence

    Elles réouvrent ce week-end ! Pour bouquiner devant la cheminée ou préparer vos cadeaux de Noël, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

    Le château d’If, entre mythe et réalité
    Monument redouté et jamais attaqué !

    Le château d’If, entre mythe et réalité

    Le château d’If, situé à une quinzaine de minutes en bateau depuis le Vieux-Port, intrigue et fascine les lecteurs du « Comte de Monte-Cristo » depuis des décennies. À l’occasion des 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas, retour sur l’un des monuments les plus célèbres de Marseille.

    Top des librairies à Marseille
    Sélection de librairies où acheter votre prochain roman

    Top des librairies à Marseille

    C'est la rentrée littéraire: retrouvez notre sélection de librairies indépendantes à Marseille pour faire le plein de bouquins.

    Autres articles

    Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

    Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

    Participez aux visites virtuelles live à 360°

    Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

    La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

    La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

    Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

    Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

    LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

    LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

    Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

    Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

    Le Miroir aux oiseaux à Martigues

    Le Miroir aux oiseaux à Martigues

    Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

    Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

    Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

    Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

    Attention les yeux !

    L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

    Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

    Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

    Un saut dans le temps

    Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

    Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

    Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

    Au coeur de la culture provençale

    Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

    Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

    Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

    Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

    Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

    Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

    Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

    « La nuit au musée » IRL pour petits et grands

    La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

    Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

    Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

    Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

    Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

    Les festivals de l'été 2021 en Provence

    Les festivals de l'été 2021 en Provence

    Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

    Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

    A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

    A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

    Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

    Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.