5 initiatives écologiques à suivre dans les Bouches-du-Rhône

Mis à jour le 20 décembre 2019

Consommer responsable, préserver l’environnement fait partie de vos résolutions en 2020 ? Ça tombe bien, les belles initiatives écologiques fleurissent dans les Bouches-du-Rhône ! Voici 5 projets à suivre !

Les Bouches-du-Rhône sont un département éclectique. En quelques minutes de voiture, vous voilà passé de buildings à la garrigue ou au littoral. Pas étonnant que de nombreux amoureux de la nature redoublent d’inventivité pour que la ville soit plus green. Potager urbain, brasserie ou restaurant solaire... Poussez la porte (ou le portail) de ceux qui agissent pour un territoire plus écologique !

Le Talus, Marseille

Le Talus, Marseille

Le défi : transformer une friche en ferme urbaine participative inspirée de la permaculture. Le Talus, situé à Saint-Pierre dans le 12e arrondissement de Marseille à deux pas de l’autoroute, est en cours de transformation. Pour le moment, il s’agit d’un chantier participatif qui propose également des formations agroécologiques. Des recherches scientifiques sur l’agriculture en ville y sont faites et le maraîchage bio a débuté sur une petite surface. A venir : bacs potagers et poulaillers participatifs, un compost, des ateliers pédagogiques mais aussi un espace de vente de produits de jardinage et semences et une buvette écolo avec restauration végétale ! Génial non ?
Alors si vous avez envie de mettre la main à la terre, vous pouvez aider dès maintenant le Talus à prendre forme !

Découvrir

Le Talus à Marseille

  • Un restaurant propulsé au soleil
  • Du jardin comestible à l'économie symbiotique
  • Innover pour une alimentation durable

Le Présage

Le restaurant le Présage attire notre attention depuis deux ans maintenant. Le concept ? Créer un restaurant solaire ! Cette idée rayonnante, elle vient d’un ingénieur devenu cuisinier. En tant qu’ingénieur forcément, il voit plus loin. « Le Présage est en passe de devenir un projet global, un système alimentaire innovant et régénératif, mélange symbiotique d’une activité de restauration durable, d’énergies renouvelables et d’un jardin forêt comestible ». Forcément, avec d’aussi belles ambitions, ça prend du temps. Comme on ne pouvait pas attendre pour vous parler de ce beau projet, on vous distille quelques informations pour découvrir un extrait du Présage en 2019 à droite ! A suivre !

Restaurant solaire, le Présage aux 48h de l'agriculture urbaine

Corail, les baskets qui sauvent "ta mer" !

Corail, les baskets qui sauvent "ta mer" !

Corail, la super basket venue de Marseille est fabriquée en plastique (qui représente 60% des déchets) recyclé pêché dans la Méditerranée. Alexis Troccaz et Paul Guedj, co-fondateurs de la marque évoquent leur projet écologique qui consiste à récolter le plastique de la mer méditerranée (mer la plus polluée d'Europe) pour en faire des baskets.
Alors vous aussi n'attendez plus et pré-commandez les baskets qui sauvent ta mer !

Découvrir
  • on boit du café à Marseille
  • on collecte le marc
  • les pleurotes poussent grâce à lui
  • elles sont commercialisées en circuit court
  • 0 déchets produits !

Les champignons de Marseille

Des amateurs de pleurotes parmi vous ? Découvrez les champignons de Marseille ! En 2016, Nicolas désespère lorsque les clients de son épicerie paysage lui réclament des champignons des environs mais que, problème, la plupart des champignons vendus à Marseille viennent de très loin. Alors, il a pensé à ce champignon magique. La pleurote ! Non, elle n’a aucun effet hallucinogène mais un organisme ultra favorable aux initiatives écologique : la pleurote poussent sur du marc de café ! Pour vous donner une idée, avec 3 tonnes de marc de café, 400kgs de pleurotes peuvent être produits par mois ! A nous le bon risotto aux champignons avec du riz rond de Camargue et les pleurotes de Marseille ! Miam !

La fabrique de Provence

La fabrique de Provence

Sacs, tabliers, carnets de note, housses d’ordinateurs portables, porte-clés… le Département a mis en place un circuit de recyclage des bâches publicitaires utilisées pour ses expositions temporaires. En toile « evergreen », ces bâches sont transformées en objets design et proposées à la vente pour le grand public. Par cette action, le département répond aux principes du développement durable pour ainsi donner une seconde vie à des objets.

Découvrir
Association zero waste

Association zero waste

Depuis 2015 l’ONG Zero Waste France, fondée il y a 20 ans, accompagne la création et le développement de groupes locaux Zero Waste, dont l'objectif est de promouvoir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage sur leur territoire. Ces groupes sont constitués de citoyens souhaitant agir directement sur le terrain par des actions de sensibilisation et de mobilisation auprès des différents acteurs du territoire : citoyens, élus locaux, entreprises, associations.

Découvrir

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!