5 initiatives écologiques à suivre dans les Bouches-du-Rhône

Publié le 31 janvier 2019 Mis à jour le 1 février 2019

Consommer responsable, préserver l’environnement fait partie de vos résolutions en 2019 ? Ça tombe bien, les belles initiatives écologiques fleurissent dans les Bouches-du-Rhône ! Voici 5 projets à suivre !

Les Bouches-du-Rhône sont un département éclectique. En quelques minutes de voiture, vous voilà passé de buildings à la garrigue ou au littoral. Pas étonnant que de nombreux amoureux de la nature redoublent d’inventivité pour que la ville soit plus green. Potager urbain, brasserie ou restaurant solaire... Poussez la porte (ou le portail) de ceux qui agissent pour un territoire plus écologique !

Le Talus, Marseille

Le Talus, Marseille

Le défi : transformer une friche en ferme urbaine participative inspirée de la permaculture. Le Talus, situé à Saint-Pierre dans le 12e arrondissement de Marseille à deux pas de l’autoroute, est en cours de transformation. Pour le moment, il s’agit d’un chantier participatif qui propose également des formations agroécologiques. Des recherches scientifiques sur l’agriculture en ville y sont faites et le maraîchage bio a débuté sur une petite surface. A venir : bacs potagers et poulaillers participatifs, un compost, des ateliers pédagogiques mais aussi un espace de vente de produits de jardinage et semences et une buvette écolo avec restauration végétale ! Génial non ?
Alors si vous avez envie de mettre la main à la terre, vous pouvez aider dès maintenant le Talus à prendre forme !

Découvrir

Le Talus à Marseille

Ce qui vous attend :

  • Une version expérimentale sur le site de l'Hôtel Technoptic, situé dans la technopole Château Gombert a prévu d’ouvrir au printemps. Cette version ne sera ouverte que sur invitation pour des évènements particuliers.
  • Des performances à la cuisine solaire sont également au programme en partenariat avec l'association Les Festins Photoniques dans le cadre de l’année MPG2019 dont le but est de parler au ventre pour éveiller les esprits.

Le Présage

Le restaurant le Présage attire notre attention depuis deux ans maintenant. Le concept ? Créer un restaurant solaire ! Cette idée rayonnante, elle vient d’un ingénieur devenu cuisinier. En tant qu’ingénieur forcément, il voit plus loin. « Le Présage est en passe de devenir un projet global, un système alimentaire innovant et régénératif, mélange symbiotique d’une activité de restauration durable, d’énergies renouvelables et d’un jardin forêt comestible ». Forcément, avec d’aussi belles ambitions, ça prend du temps. Comme on ne pouvait pas attendre pour vous parler de ce beau projet, on vous distille quelques informations pour découvrir un extrait du Présage en 2019 à droite ! A suivre !

Restaurant solaire, le Présage aux 48h de l'agriculture urbaine

Bulles de Provence, Puyricard

Bulles de Provence, Puyricard

On continue dans le solaire. Eh oui, faut bien en profiter de nos 300 jours de soleil par an ! Cette fois on parle de bière avec Mick et Jean-Claude qui ont inauguré en octobre 2018 « Les bulles de Provence » à Puyricard. Un petit nouveau dans le paysage des bières made in Bouches-du-Rhône.
Blonde, blanche, ambrée, rosée et même bleue ( !), ces mousses de Provence ont la particularité d’être brassées dans « l’atelier d’innovation », un atelier en bois, entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques !

Découvrir
  • on boit du café à Marseille
  • on collecte le marc
  • les pleurotes poussent grâce à lui
  • elles sont commercialisées en circuit court
  • 0 déchets produits !

Les champignons de Marseille

Des amateurs de pleurotes parmi vous ? Découvrez les champignons de Marseille ! En 2016, Nicolas désespère lorsque les clients de son épicerie paysage lui réclament des champignons des environs mais que, problème, la plupart des champignons vendus à Marseille viennent de très loin. Alors, il a pensé à ce champignon magique. La pleurote ! Non, elle n’a aucun effet hallucinogène mais un organisme ultra favorable aux initiatives écologique : la pleurote poussent sur du marc de café ! Pour vous donner une idée, avec 3 tonnes de marc de café, 400kgs de pleurotes peuvent être produits par mois ! A nous le bon risotto aux champignons avec du riz rond de Camargue et les pleurotes de Marseille ! Miam !

La Nouvelle Mine, Gréasque

La Nouvelle Mine, Gréasque

A Gréasque, il y a le musée de la mine et il y a la Nouvelle Mine. Pour cette dernière initiative à suivre, il n’y a rien à manger ou à boire mais tout à créer ! Après les gueules rouges, place aux gueules vertes qui agissent dans 450m² d’esPace dédié au développement durable. Ici, on recycle tout. 150 m² d’espace de stockage de matériaux de récupération, la matériauthèque, et 300 m² composés d’un espace d’exposition, des ateliers de surcyclage et des bureaux. On peut participer aux ateliers DIY, y organiser une activité de team building pour son entreprise ou encore faire appel à l’équipe pour du réaménagement d’espace avec du mobilier recyclé. Génial non ?

Découvrir

Autres articles

Visiter les Calanques en bateau

Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Top des spots où observer les étoiles en Provence

Top des spots où observer les étoiles en Provence

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Pour un sac plus léger mais des vacances toujours aussi bien planifiées

Voyagez léger cet été ! On oublie les multiples guides qui encombrent nos sacs et valises, à la place un seul allié : votre smartphone. Notre équipe vous a dégoté l’essentiel des applis mobiles à télécharger sur son téléphone pour passer des vacances en Provence sans fausses notes à Marseille !

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Peu d'effort pour beaucoup de satisfaction

Tout le monde n’a pas forcément la même aisance pour se déplacer, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit renoncer à découvrir les pépites de notre département. En effet, de nombreux sites/monuments sont facilement accessibles pour les moins mobiles d’entre nous. Voici une petite compilation des lieux à visiter dans les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer !

Vacances au camping: 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône

Vacances au camping: 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône

Plutôt tente ou mobilhome?

Oubliez les clichés des vacances au camping. En 2019, restez en Méditerranée pour faire du tourisme et profitez au maximum de vos vacances en Provence au camping. En chalet, mobil-home ou en version bois et tente pour les famille "roots" mais à la recherche de confort et de facilité, nous avons sélectionné pour vous 3 campings où passer vos vacances d'été dans les Bouches-du-Rhône.

10 moments à vivre en Provence !

10 moments à vivre en Provence !

Les expériences à vivre durant vos vacances en Provence

La Provence est une destination touristique riche en émotions et en expériences à partager. A la fois sauvage, généreuse, traditionnelle et verte, découvrez 10 moments à vivre en Provence ! Pour des vacances en Provence réussies, pour des envies d'évasion le temps d'un weekend ou plus, laissez-vous tenter par l'expérience My Provence !

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

En selle, découvrez la Camargue autrement !

La Camargue et les chevaux sont étroitement liés depuis des siècles. La balade à cheval reste un excellent moyen de découvrir des paysages autrement. Une activité en extérieur à faire en famille ou en solo pour un moment d’enchantement en pleine nature garanti.

Dormir dans un hôtel en bord de mer à Marseille

Dormir dans un hôtel en bord de mer à Marseille

Du bleu à perte de vue

Et si le luxe à Marseille, c'était de dormir dans un hôtel en bord de mer ? Fermez les yeux et imaginez vous admirer le coucher du soleil sur la mer tout en sirotant un verre de vin blanc ou un cocktail. C'est déjà pas mal, hein ? Gardez les yeux fermer et réveillez vous face à la grande bleue et aux îles du Frioul. Ca vous dit une nuit à Marseille dans un hôtel au bord de la mer ?

Infos plan de circulation du 28 juin Nuit étoilée MPG2019

Infos plan de circulation du 28 juin Nuit étoilée MPG2019

CANICULE: Comment se rendre à la nuit étoilée de MPG2019 sur le Vieux-Port

strong>ATTENTION, suite à l'annulation de certains événements de la manifestation La Nuit etoilée MPG en raison de l'alerte nationale canicule, le plan de circulation pour la nuit du 28 juin est modifié

Break à l’hôtel Garrigae, Abbaye de St Croix à Salon de Provence

Break à l’hôtel Garrigae, Abbaye de St Croix à Salon de Provence

24h idylliques dans un décor d’exception

Lorsque l’on souhaite planifier ses vacances en Provence, trouver la perle rare est parfois compliqué, pour faciliter la tâche on a souhaité tester pour vous l’hôtel Garrigae, et on a été conquis !

Canicule: le programme de la fête étoilée MPG modifié

Canicule: le programme de la fête étoilée MPG modifié

Découvrir le programme à jour pour les 28, 29 et 30 juin

Attention: Conformément à l’arrêté préfectoral et en accord avec le préfet des Bouches-du-Rhône, le programme de la NUIT ETOILEE MPG a été adapté pour profiter des animations proposées dans les meilleures conditions. Que faites-vous les 28, 29 et 30 juin ? Rien ! Ça tombe bien ! Rejoignez-nous pour une grande fête sur le Vieux-Port.