5 initiatives écologiques à suivre dans les Bouches-du-Rhône

Publié le 31 janvier 2019 Mis à jour le 20 décembre 2019

Consommer responsable, préserver l’environnement fait partie de vos résolutions en 2020 ? Ça tombe bien, les belles initiatives écologiques fleurissent dans les Bouches-du-Rhône ! Voici 5 projets à suivre !

Les Bouches-du-Rhône sont un département éclectique. En quelques minutes de voiture, vous voilà passé de buildings à la garrigue ou au littoral. Pas étonnant que de nombreux amoureux de la nature redoublent d’inventivité pour que la ville soit plus green. Potager urbain, brasserie ou restaurant solaire... Poussez la porte (ou le portail) de ceux qui agissent pour un territoire plus écologique !

Le Talus, Marseille

Le Talus, Marseille

Le défi : transformer une friche en ferme urbaine participative inspirée de la permaculture. Le Talus, situé à Saint-Pierre dans le 12e arrondissement de Marseille à deux pas de l’autoroute, est en cours de transformation. Pour le moment, il s’agit d’un chantier participatif qui propose également des formations agroécologiques. Des recherches scientifiques sur l’agriculture en ville y sont faites et le maraîchage bio a débuté sur une petite surface. A venir : bacs potagers et poulaillers participatifs, un compost, des ateliers pédagogiques mais aussi un espace de vente de produits de jardinage et semences et une buvette écolo avec restauration végétale ! Génial non ?
Alors si vous avez envie de mettre la main à la terre, vous pouvez aider dès maintenant le Talus à prendre forme !

Découvrir

Le Talus à Marseille

  • Un restaurant propulsé au soleil
  • Du jardin comestible à l'économie symbiotique
  • Innover pour une alimentation durable

Le Présage

Le restaurant le Présage attire notre attention depuis deux ans maintenant. Le concept ? Créer un restaurant solaire ! Cette idée rayonnante, elle vient d’un ingénieur devenu cuisinier. En tant qu’ingénieur forcément, il voit plus loin. « Le Présage est en passe de devenir un projet global, un système alimentaire innovant et régénératif, mélange symbiotique d’une activité de restauration durable, d’énergies renouvelables et d’un jardin forêt comestible ». Forcément, avec d’aussi belles ambitions, ça prend du temps. Comme on ne pouvait pas attendre pour vous parler de ce beau projet, on vous distille quelques informations pour découvrir un extrait du Présage en 2019 à droite ! A suivre !

Restaurant solaire, le Présage aux 48h de l'agriculture urbaine

Corail, les baskets qui sauvent "ta mer" !

Corail, les baskets qui sauvent "ta mer" !

Corail, la super basket venue de Marseille est fabriquée en plastique (qui représente 60% des déchets) recyclé pêché dans la Méditerranée. Alexis Troccaz et Paul Guedj, co-fondateurs de la marque évoquent leur projet écologique qui consiste à récolter le plastique de la mer méditerranée (mer la plus polluée d'Europe) pour en faire des baskets.
Alors vous aussi n'attendez plus et pré-commandez les baskets qui sauvent ta mer !

Découvrir
  • on boit du café à Marseille
  • on collecte le marc
  • les pleurotes poussent grâce à lui
  • elles sont commercialisées en circuit court
  • 0 déchets produits !

Les champignons de Marseille

Des amateurs de pleurotes parmi vous ? Découvrez les champignons de Marseille ! En 2016, Nicolas désespère lorsque les clients de son épicerie paysage lui réclament des champignons des environs mais que, problème, la plupart des champignons vendus à Marseille viennent de très loin. Alors, il a pensé à ce champignon magique. La pleurote ! Non, elle n’a aucun effet hallucinogène mais un organisme ultra favorable aux initiatives écologique : la pleurote poussent sur du marc de café ! Pour vous donner une idée, avec 3 tonnes de marc de café, 400kgs de pleurotes peuvent être produits par mois ! A nous le bon risotto aux champignons avec du riz rond de Camargue et les pleurotes de Marseille ! Miam !

La fabrique de Provence

La fabrique de Provence

Sacs, tabliers, carnets de note, housses d’ordinateurs portables, porte-clés… le Département a mis en place un circuit de recyclage des bâches publicitaires utilisées pour ses expositions temporaires. En toile « evergreen », ces bâches sont transformées en objets design et proposées à la vente pour le grand public. Par cette action, le département répond aux principes du développement durable pour ainsi donner une seconde vie à des objets.

Découvrir
Association zero waste

Association zero waste

Depuis 2015 l’ONG Zero Waste France, fondée il y a 20 ans, accompagne la création et le développement de groupes locaux Zero Waste, dont l'objectif est de promouvoir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage sur leur territoire. Ces groupes sont constitués de citoyens souhaitant agir directement sur le terrain par des actions de sensibilisation et de mobilisation auprès des différents acteurs du territoire : citoyens, élus locaux, entreprises, associations.

Découvrir

Autres articles

La Belle & Toile de la Friche est de retour

La Belle & Toile de la Friche est de retour

Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Date unique en France !

Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

À bicyclette...

Que l’on soit passioné.e de balade en vélo ou cycliste accompli.e, les possibilités d’escapades ou de randonnées à vélo en Provence sont aussi variées en niveaux de facilité que dans la variété des paysages qu’elles offrent.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

Voyager depuis son canapé

Le 26 mai 2020, les Saintes-Maries-de-la-Mer lancent une visite immersive entre ville et nature

A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

Tous en selle

A l'heure du déconfinement, déplacez-vous en vélo. La Régie des Transports Marseillais offre la gratuité sur l'abonnement hebdo levélo jusqu'au 24 mai.

13 comptes Instagram à suivre pour voyager en Provence

13 comptes Instagram à suivre pour voyager en Provence

#MyProvence mais pas que...

Depuis plusieurs années maintenant, Instagram est l’un des moyens de préparer son séjour. Qui de mieux que les offices de tourisme pour dévoiler les pépites à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône ?

    Confinement, que faire avec les enfants ?

    Confinement, que faire avec les enfants ?

    Activités manuelles pour les minots

    Confinement oblige, vous ne pouvez pas envoyer vos enfants jouer avec les voisins et ils s'ennuient. Pour faire face à la situation et les divertir tout en restant chez vous, proposez leur des activités manuelles à faire en famille afin de leur apprendre un peu de culture provençale.

    Information spéciale

    Information spéciale

    La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

      3 hôtels d'exception en Provence

      3 hôtels d'exception en Provence

      Chic, sobre et classe

      Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

      Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

      Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

      Pour tous les amoureux du septième art

      Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

      Passer un séjour écolo à Marseille

      Passer un séjour écolo à Marseille

      La cité phocéenne se met au vert

      Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

      Festival d'Aix-en-Provence 2020

      Festival d'Aix-en-Provence 2020

      L'opéra, c'est jeune !

      En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !