5 initiatives écologiques à suivre dans les Bouches-du-Rhône

Publié le 31 janvier 2019 Mis à jour le 1 février 2019

Consommer responsable, préserver l’environnement fait partie de vos résolutions en 2019 ? Ça tombe bien, les belles initiatives écologiques fleurissent dans les Bouches-du-Rhône ! Voici 5 projets à suivre !

Les Bouches-du-Rhône sont un département éclectique. En quelques minutes de voiture, vous voilà passé de buildings à la garrigue ou au littoral. Pas étonnant que de nombreux amoureux de la nature redoublent d’inventivité pour que la ville soit plus green. Potager urbain, brasserie ou restaurant solaire... Poussez la porte (ou le portail) de ceux qui agissent pour un territoire plus écologique !

Le Talus, Marseille

Le Talus, Marseille

Le défi : transformer une friche en ferme urbaine participative inspirée de la permaculture. Le Talus, situé à Saint-Pierre dans le 12e arrondissement de Marseille à deux pas de l’autoroute, est en cours de transformation. Pour le moment, il s’agit d’un chantier participatif qui propose également des formations agroécologiques. Des recherches scientifiques sur l’agriculture en ville y sont faites et le maraîchage bio a débuté sur une petite surface. A venir : bacs potagers et poulaillers participatifs, un compost, des ateliers pédagogiques mais aussi un espace de vente de produits de jardinage et semences et une buvette écolo avec restauration végétale ! Génial non ?
Alors si vous avez envie de mettre la main à la terre, vous pouvez aider dès maintenant le Talus à prendre forme !

Découvrir

Le Talus à Marseille

Ce qui vous attend :

  • Une version expérimentale sur le site de l'Hôtel Technoptic, situé dans la technopole Château Gombert a prévu d’ouvrir au printemps. Cette version ne sera ouverte que sur invitation pour des évènements particuliers.
  • Des performances à la cuisine solaire sont également au programme en partenariat avec l'association Les Festins Photoniques dans le cadre de l’année MPG2019 dont le but est de parler au ventre pour éveiller les esprits.

Le Présage

Le restaurant le Présage attire notre attention depuis deux ans maintenant. Le concept ? Créer un restaurant solaire ! Cette idée rayonnante, elle vient d’un ingénieur devenu cuisinier. En tant qu’ingénieur forcément, il voit plus loin. « Le Présage est en passe de devenir un projet global, un système alimentaire innovant et régénératif, mélange symbiotique d’une activité de restauration durable, d’énergies renouvelables et d’un jardin forêt comestible ». Forcément, avec d’aussi belles ambitions, ça prend du temps. Comme on ne pouvait pas attendre pour vous parler de ce beau projet, on vous distille quelques informations pour découvrir un extrait du Présage en 2019 à droite ! A suivre !

Restaurant solaire, le Présage aux 48h de l'agriculture urbaine

Bulles de Provence, Puyricard

Bulles de Provence, Puyricard

On continue dans le solaire. Eh oui, faut bien en profiter de nos 300 jours de soleil par an ! Cette fois on parle de bière avec Mick et Jean-Claude qui ont inauguré en octobre 2018 « Les bulles de Provence » à Puyricard. Un petit nouveau dans le paysage des bières made in Bouches-du-Rhône.
Blonde, blanche, ambrée, rosée et même bleue ( !), ces mousses de Provence ont la particularité d’être brassées dans « l’atelier d’innovation », un atelier en bois, entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques !

Découvrir
  • on boit du café à Marseille
  • on collecte le marc
  • les pleurotes poussent grâce à lui
  • elles sont commercialisées en circuit court
  • 0 déchets produits !

Les champignons de Marseille

Des amateurs de pleurotes parmi vous ? Découvrez les champignons de Marseille ! En 2016, Nicolas désespère lorsque les clients de son épicerie paysage lui réclament des champignons des environs mais que, problème, la plupart des champignons vendus à Marseille viennent de très loin. Alors, il a pensé à ce champignon magique. La pleurote ! Non, elle n’a aucun effet hallucinogène mais un organisme ultra favorable aux initiatives écologique : la pleurote poussent sur du marc de café ! Pour vous donner une idée, avec 3 tonnes de marc de café, 400kgs de pleurotes peuvent être produits par mois ! A nous le bon risotto aux champignons avec du riz rond de Camargue et les pleurotes de Marseille ! Miam !

La Nouvelle Mine, Gréasque

La Nouvelle Mine, Gréasque

A Gréasque, il y a le musée de la mine et il y a la Nouvelle Mine. Pour cette dernière initiative à suivre, il n’y a rien à manger ou à boire mais tout à créer ! Après les gueules rouges, place aux gueules vertes qui agissent dans 450m² d’esPace dédié au développement durable. Ici, on recycle tout. 150 m² d’espace de stockage de matériaux de récupération, la matériauthèque, et 300 m² composés d’un espace d’exposition, des ateliers de surcyclage et des bureaux. On peut participer aux ateliers DIY, y organiser une activité de team building pour son entreprise ou encore faire appel à l’équipe pour du réaménagement d’espace avec du mobilier recyclé. Génial non ?

Découvrir

Autres articles

On a testé... la coupe du monde de windsurf à Marignane

On a testé... la coupe du monde de windsurf à Marignane

La plage du Jaï accueille la célèbre compétition PWA

Marignane célèbre les sports nautiques en organisant sur la plage du Jaï la première étape de la coupe du monde de planche à voile du 17 au 22 avril 2019

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Une carte bien avantageuse

Habitant des Bouches-du-Rhône, cet article est pour vous ! Des visites, des dégustations, des sorties, des découvertes à des tarifs avantageux. Avec le Pass Myprovence, visitez à 2 et ne payez que pour 1.

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Pâques : Notre sélection des chasses aux œufs en famille

Pâques : Notre sélection des chasses aux œufs en famille

Parents, enfants, à vos paniers ! Prêts… Feu… Chassez !

Qui dit Pâques dit chocolat. Et quoi de mieux pour les enfants, que de profiter de ce chocolat dans un cadre exceptionnel ?

Que faire pendant les vacances de Pâques ?

Que faire pendant les vacances de Pâques ?

du 6 au 24 avril 2019

Que faire pendant ces vacances ? Voici nos bons plans, coups de coeur et inspirations culturelles pour petits et grands.

L'art d'être en vacances en Provence

L'art d'être en vacances en Provence

C'est les vacances, on fait quoi ?

Une sélection d’activités, de sorties, de visites, d’ateliers pour les minots ou toute la famille pour bien préparer les vacances scolaires en Provence.

3 idées pour fêter le printemps en Provence

3 idées pour fêter le printemps en Provence

Dans 1 domaine viticole, 1 marché ou sur les sentiers de randonnée

Cette année, on vous donne 3 adresses pour fêter l'arrivée du printemps en Provence...

Les vacances de printemps en Provence

Les vacances de printemps en Provence

Faites le plein d'activités en famille

Des vacances de Pâques insolites ou traditionnelles, voici ce que vous réserve votre séjour en Provence ! Hébergements, activités, balades, adresses shopping et pique-nique dominical: découvrez le programme pour réussir vos vacances de printemps dans les Bouches-du-Rhône.

Nos idées de sorties en famille

Nos idées de sorties en famille

Sorties en famille à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône

A la recherche d’une idée de sortie en famille ? Découvrez nos meilleurs spots pour passer un agréable dimanche après-midi en famille, nos adresses pour s'amuser en famille et nos idées de balades à faire en famille. Avec My Provence, ne vous ennuyez plus en famille !

5 bonnes raisons de faire du tourisme industriel en Provence

5 bonnes raisons de faire du tourisme industriel en Provence

Découvrir les coulisses des entreprises !

A l’occasion des Indus3Days qui ont lieu du 18 février au 3 mars dans les Bouches-du-Rhône, on vous dit pourquoi vous allez adorer le tourisme industriel !

Visite de la Tuilerie Bossy à Gardanne

Visite de la Tuilerie Bossy à Gardanne

Dans le secret des savoir-faire

Céramistes, santonniers, savonniers, ébénistes, créateurs textiles… Les artisans d’art se racontent à cœur ouvert dans le secret de leurs ateliers, où naissent un grand choix de créations originales made in Provence.

Saint-Valentin : 3 idées de weekend romantiques en Provence

Saint-Valentin : 3 idées de weekend romantiques en Provence

Faites-vous plaisir en amoureux

C’est l’histoire d’un saint, peu connu dans les années 270 après Jésus-Christ mais sûrement l’un des plus célèbres aujourd’hui. Pour tous les amoureux, Saint-Valentin, c’est l’occasion d’ouvrir son cœur, de dévoiler sa flamme à son ou sa chérie et de passer une journée et/ou une nuit en amoureux un peu spéciale.