5 bonnes raisons de faire du tourisme industriel en Provence

Découvrir les coulisses des entreprises !

Publié le 20 février 2019 Mis à jour le 13 février 2020

Dans les coulisses des industries

« Dis, comment c’est fabriqué ça ? », « comment on fait du chocolat ? », « ils font quoi dans cette usine ? » ; tant de questions posées par les enfants (et que nous aussi, nous nous posons) auxquelles vous ne savez pas toujours répondre. Les Indus3Days sont l'occasion parfaite pour y répondre.

Du 10 au 23 février, poussez les portes de certaines entreprises industrielles, mais pas que, des Bouches-du-Rhône, et découvrez une nouvelle façon de faire du tourisme en local: le tourisme industriel !

Le tourisme industriel, qu'est-ce que c'est ?

Le tourisme industriel permet de découvrir l’envers du décor des entreprises d’un territoire et ainsi de découvrir des savoir-faire typiques, des métiers et faire la rencontre de vrais passionnés ! Dans les Bouches-du-Rhône, berceau de nombreuses industries mais aussi de producteurs & artisans, il y a de quoi plaire à tout le monde !

Vous êtes curieux de savoir comment sont fabriquées les célèbres chips d’Allauch ou encore la bière la Petite Aixoise ? Vous voulez être impressionné par l’immensité des carrières de Malespine ou du Grand Port Maritime de Marseille ? Vous rêvez d’avoir le Grand Théâtre de Provence rien que pour vous ? On dirait bien que le tourisme industriel est fait pour vous ! Si vous avez encore des doutes, voici 5 raisons de vous y mettre.

Découvrez le programme des Indus'3days 2020
Découvrez le programme des Indus'3days 2020

Une cheminée qui fume. Une usine qui tourne à plein régime. Un haut-fourneau qu’on gave de combustible. De la terre cuite, du fer, du verre, du pain qu’on sort du feu…

Réservez votre visite

Dans les coulisses de la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence

Visiter les industries emblématiques

C’est ce à quoi on s’attend le plus en parlant de tourisme industriel : visiter les grosses industries d’un territoire. Dans les Bouches-du-Rhône, elles sont nombreuses et variées ! Si je vous parle de visiter la centrale thermique de Martigues par exemple, rien de plus normal. Mais découvrir les coulisses de la Société Canal de Provence, l’ovni The Camp à Aix-en-Provence ou encore ITER ; c’est plus original et vraiment chouette ! Des visites à ne manquer sous aucun prétexte car l’ouverture de telles entreprises est rare !

A voir durant les Indus3Days : la centrale thermique EDF de Martigues, le grand port maritime de Fos sur Mer, le site industriel de fabrication d’éco-produits PopHouse à Rousset mais aussi des entreprises alimentaires industrielles comme 808 Water qui va chercher l'eau dans une source minérale naturelle à 808 mètres de profondeur à Meyrueil.

Découvrir comment sont fabriquées les meilleures spécialités gourmandes de Provence

Connaître les différentes étapes de la vigne au vin pour nos bons vins de Provence, savoir ce qui se passe de la levure à la bière, voir comment on moule un calisson et essayer d’en faire un soi-même, savoir comment on cultive le safran en Provence… Tant de métiers et de processus de fabrication sont à découvrir par les épicuriens que nous sommes !
Par ailleurs, saviez-vous que l’on ne produit pas de fromage de chèvre entre décembre et mars ? Si vous voulez savoir pourquoi, rien de mieux que de visiter une chèvrerie !
En bonus, en poussant la porte de nos producteurs locaux, vous découvrirez de très beaux paysages et surtout des gens passionnés ! De quoi faire naître de nouvelles vocations !

A voir durant les Indus3Days : la confiserie Léonard Parli, les Dragées Rosière, la Baleine à Cabosse, la ferme de Brégalon ou encore la Maison Ferroni et son Pastis.

Savoir comment sont fabriqués les produits emblématiques de la Provence

70 ou 72% d’huile ? Huile de coprah ou huile d’olive ? C’est quoi la saponification ? Pour tout savoir sur le savon de Marseille, il faut visiter ses usines de fabrication à la bonne odeur de propre ! On en prend plein les narines et on apprend plein de choses. De quoi impressionner votre ami(e) qui se vante de faire sa lessive homemade avec les copeaux de savon de Marseille mais ne sait pas comment il est fabriqué héhé !
Autre produit emblématique de Provence : la poterie ! Art de la table, décoration pour l’intérieur ou le jardin… Les Bouches-du-Rhône sont une terre d’argile et donc de potiers ! Voir les objets fini c’est bien mais il y a vraiment quelque chose de magique à voir tourner l’argile entre les mains d’un artisan, voir l’objet se former peu à peu, observer la différence de texture avant et après cuisson, voir l’objet se colorer… Ça vous donnera sûrement envie de vous mettre vous aussi à la poterie !
De nombreux artisans des Bouches-du-Rhône sont réputés partout en France et jusqu’à l’étranger, une raison supplémentaire d’aller à leur rencontre et admirer leur talent !

A voir durant les Indus3Days : la Tuilerie Bossy, la savonnerie la Licorne, la poterie Ravel

Apprendre la poterie à la Tuilerie Bossy

Mieux comprendre l’histoire du territoire

Avouez que ce titre vous laisse perplexe… Vous allez comprendre ! Les Bouches-du-Rhône comptent de nombreuses villes. Leur développement s’est fait grâce à l’essor du commerce, à l’implantation d’usines… S’intéresser aux industries c’est en apprendre davantage sur l’histoire des Bouches-du-Rhône !
Avoir le témoignage d’anciens mineurs au Puits Yvon Morandat de Gardanne et découvrir l’histoire de la mine à Gréasque, admirer les châteaux et villas témoins du riche passé de Salon-de-Provence entre 1870 et 1950, s’étonner du passé industriel d’Aix-en-Provence… De bonnes anecdotes à connaître pour en savoir plus sur la Provence !

A voir durant les Indus3Days : le camp des Milles, le musée de la mine de Gréasque, la zone industrielle de Rousset

Aller dans les coulisses des lieux culturels et de loisirs

Eh oui ! Le tourisme industriel en Provence c’est aussi ça, l’envers du décor des lieux culturels et de loisir ! Etre à 15m de hauteur de la scène du Grand Théâtre de Provence sur les passerelles techniques ça vous dit ? Nous oui ! Et ça, c’est possible grâce à la visite exceptionnelle de ce beau théâtre durant les Indus3Days.
Le tourisme industriel permet aussi d’en savoir plus sur la technologie Imax proposée par le cinéma Pathé Plan de Campagne, découvrir les coulisses d’autres théâtres, comment fonctionne l’immense Décathlon de Bouc-Bel-Air… De quoi en surprendre plus d’un !

A voir durant les Indus3Days : France Bleu Provence Aix, le stade Arena du Pays d’Aix, le Grand théâtre de Provence à Aix ou encore le CEPAC Silo à Marseille

Grand Théâtre de Provence (c) Les Théâtres

Toutes les occasions de visiter les entreprises :

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.