5 bonnes raisons de faire du tourisme industriel en Provence

Découvrir les coulisses des entreprises !

Publié le 20 février 2019 Mis à jour le 25 février 2019

« Dis, comment c’est fabriqué ça ? », « comment on fait du chocolat ? », « ils font quoi dans cette usine ? » ; tant de questions posées par les enfants (et souvent les grands enfants que nous sommes) auxquelles on ne sait pas toujours répondre. A l’occasion des Indus3Days qui ont lieu du 18 février au 3 mars dans les Bouches-du-Rhône, on vous dit pourquoi vous allez adorer le tourisme industriel !

Le tourisme industriel permet de découvrir l’envers du décor des entreprises d’un territoire et ainsi de découvrir des savoir-faire typiques, des métiers et faire la rencontre de vrais passionnés ! Dans les Bouches-du-Rhône, berceau de nombreuses industries mais aussi de producteurs & artisans, il y a de quoi plaire à tout le monde ! Vous êtes curieux de savoir comment sont fabriquées les célèbres chips d’Allauch ou encore la bière la Petite Aixoise ? Vous voulez être impressionné par l’immensité des carrières de Malespine ou du Grand Port Maritime de Marseille ? Vous rêvez d’avoir le Grand Théâtre de Provence rien que pour vous ? On dirait bien que le tourisme industriel est fait pour vous ! Mais si vous avez encore des doutes, voici 5 raisons de vous y mettre.

Dans les coulisses de la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence

Visiter les industries emblématiques

C’est ce à quoi on s’attend le plus en parlant de tourisme industriel : visiter les grosses industries d’un territoire. Dans les Bouches-du-Rhône, elles sont nombreuses et variées ! Si je vous parle de visiter la centrale thermique de Martigues par exemple, rien de plus normal. Mais découvrir les coulisses de la Société Canal de Provence, l’ovni The Camp à Aix-en-Provence ou encore ITER ; c’est plus original et vraiment chouette ! Des visites à ne manquer sous aucun prétexte car l’ouverture de telles entreprises est rare !

A voir durant les Indus3Days : le laboratoire Laphal à Rousset, la station de traitement des effluents industriels de Rousset ; la carrière Corno

Station de traitement de Rousset

Découvrir comment sont fabriquées les meilleures spécialités gourmandes de Provence

Connaître les différentes étapes de la vigne au vin pour nos bons vins de Provence, savoir ce qui se passe de la levure à la bière, voir comment on moule un calisson et essayer d’en faire un soi-même, savoir comment on cultive le safran en Provence… Tant de métiers et de processus de fabrication sont à découvrir par les épicuriens que nous sommes !
Par ailleurs, saviez-vous que l’on ne produit pas de fromage de chèvre entre décembre et mars ? Si vous voulez savoir pourquoi, rien de mieux que de visiter une chèvrerie !
En bonus, en poussant la porte de nos producteurs locaux, vous découvrirez de très beaux paysages et surtout des gens passionnés ! De quoi faire naître de nouvelles vocations !

A voir durant les Indus3Days : la confiserie Léonard Parli, les Dragées Rosière ou encore la miellerie Sainte-Victoire

Savoir comment sont fabriqués les produits emblématiques de la Provence

70 ou 72% d’huile ? Huile de coprah ou huile d’olive ? C’est quoi la saponification ? Pour tout savoir sur le savon de Marseille, il faut visiter ses usines de fabrication à la bonne odeur de propre ! On en prend plein les narines et on apprend plein de choses. De quoi impressionner votre ami(e) qui se vante de faire sa lessive homemade avec les copeaux de savon de Marseille mais ne sait pas comment il est fabriqué héhé !
Autre produit emblématique de Provence : la poterie ! Art de la table, décoration pour l’intérieur ou le jardin… Les Bouches-du-Rhône sont une terre d’argile et donc de potiers ! Voir les objets fini c’est bien mais il y a vraiment quelque chose de magique à voir tourner l’argile entre les mains d’un artisan, voir l’objet se former peu à peu, observer la différence de texture avant et après cuisson, voir l’objet se colorer… Ça vous donnera sûrement envie de vous mettre vous aussi à la poterie !
De nombreux artisans des Bouches-du-Rhône sont réputés partout en France et jusqu’à l’étranger, une raison supplémentaire d’aller à leur rencontre et admirer leur talent !

A voir durant les Indus3Days : la Tuilerie Bossy, la savonnerie la Licorne, la poterie Ravel

Apprendre la poterie à la Tuilerie Bossy

Mieux comprendre l’histoire du territoire

Avouez que ce titre vous laisse perplexe… Vous allez comprendre ! Les Bouches-du-Rhône comptent de nombreuses villes. Leur développement s’est fait grâce à l’essor du commerce, à l’implantation d’usines… S’intéresser aux industries c’est en apprendre davantage sur l’histoire des Bouches-du-Rhône !
Avoir le témoignage d’anciens mineurs au Puits Yvon Morandat de Gardanne et découvrir l’histoire de la mine à Gréasque, admirer les châteaux et villas témoins du riche passé de Salon-de-Provence entre 1870 et 1950, s’étonner du passé industriel d’Aix-en-Provence… De bonnes anecdotes à connaître pour en savoir plus sur la Provence !

A voir durant les Indus3Days : le camp des Milles, le musée de la mine de Gréasque, la zone industrielle de Rousset

Puits Yvon Morandat à Gardanne, au coeur de l'histoire minière

Aller dans les coulisses des lieux culturels et de loisirs

Eh oui ! Le tourisme industriel en Provence c’est aussi ça, l’envers du décor des lieux culturels et de loisir ! Etre à 15m de hauteur de la scène du Grand Théâtre de Provence sur les passerelles techniques ça vous dit ? Nous oui ! Et ça, c’est possible grâce à la visite exceptionnelle de ce beau théâtre durant les Indus3Days.
Le tourisme industriel permet aussi d’en savoir plus sur la technologie Imax proposée par le cinéma Pathé Plan de Campagne, découvrir les coulisses d’autres théâtres, comment fonctionne l’immense Décathlon de Bouc-Bel-Air… De quoi en surprendre plus d’un !

A voir durant les Indus3Days : France Bleu Provence Aix, le stade Arena du Pays d’Aix, l’hôtel Birdy

Grand Théâtre de Provence (c) Les Théâtres

Toutes les occasions de visiter les entreprises :

Autres articles

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

Vivre un moment suspendu dans une bastide provençale du XVIIIè siècle

Les allées du parc de La Magdeleine, bordées de platanes centenaires, nous tendent les bras et nous amènent au pied de cette belle et grande maison de campagne, devancée par une terrasse ombragée et flanquée d’une orangerie, véritable bijou de verre...

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Stages en plein air pendant les vacances

Stages en plein air pendant les vacances

A la Toussaint, on profite de l'été indien

Faites prendre un grand bol d'air à vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Découvrez une sélection de stages dans les Bouches-du-Rhône pour des vacances hors des sentiers battus entre activités sportives et de pleine nature. On en profite pour dépenser toute son énergie et vivre des vacances inoubliables !

Un week-end en chambres d'hôtes

Un week-end en chambres d'hôtes

Pour l'accueil personnalisé et le côté "comme à la maison"

A l'automne, au printemps ou en plein été, profitez des belles journées qu'offre le sud de la France pour vous faire un city break ou un court séjour en chambre d'hôtes. Bouclez vite votre valise et autorisez vous un moment en amoureux ou entre copains. A la ville comme à la campagne, ces adresses valent largement le détour.

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

Top des librairies à Aix en Provence

Top des librairies à Aix en Provence

Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

Visiter les Calanques en bateau

Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Top des spots où observer les étoiles en Provence

Top des spots où observer les étoiles en Provence

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Pour un sac plus léger mais des vacances toujours aussi bien planifiées

Voyagez léger cet été ! On oublie les multiples guides qui encombrent nos sacs et valises, à la place un seul allié : votre smartphone. Notre équipe vous a dégoté l’essentiel des applis mobiles à télécharger sur son téléphone pour passer des vacances en Provence sans fausses notes à Marseille !

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Peu d'effort pour beaucoup de satisfaction

Tout le monde n’a pas forcément la même aisance pour se déplacer, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit renoncer à découvrir les pépites de notre département. En effet, de nombreux sites/monuments sont facilement accessibles pour les moins mobiles d’entre nous. Voici une petite compilation des lieux à visiter dans les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer !

Vacances au camping: 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône

Vacances au camping: 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône

Plutôt tente ou mobilhome?

Oubliez les clichés des vacances au camping. En 2019, restez en Méditerranée pour faire du tourisme et profitez au maximum de vos vacances en Provence au camping. En chalet, mobil-home ou en version bois et tente pour les famille "roots" mais à la recherche de confort et de facilité, nous avons sélectionné pour vous 3 campings où passer vos vacances d'été dans les Bouches-du-Rhône.