5 bonnes raisons de faire du tourisme industriel en Provence

Découvrir les coulisses des entreprises !

Publié le 20 février 2019 Mis à jour le 25 février 2019

« Dis, comment c’est fabriqué ça ? », « comment on fait du chocolat ? », « ils font quoi dans cette usine ? » ; tant de questions posées par les enfants (et souvent les grands enfants que nous sommes) auxquelles on ne sait pas toujours répondre. A l’occasion des Indus3Days qui ont lieu du 18 février au 3 mars dans les Bouches-du-Rhône, on vous dit pourquoi vous allez adorer le tourisme industriel !

Le tourisme industriel permet de découvrir l’envers du décor des entreprises d’un territoire et ainsi de découvrir des savoir-faire typiques, des métiers et faire la rencontre de vrais passionnés ! Dans les Bouches-du-Rhône, berceau de nombreuses industries mais aussi de producteurs & artisans, il y a de quoi plaire à tout le monde ! Vous êtes curieux de savoir comment sont fabriquées les célèbres chips d’Allauch ou encore la bière la Petite Aixoise ? Vous voulez être impressionné par l’immensité des carrières de Malespine ou du Grand Port Maritime de Marseille ? Vous rêvez d’avoir le Grand Théâtre de Provence rien que pour vous ? On dirait bien que le tourisme industriel est fait pour vous ! Mais si vous avez encore des doutes, voici 5 raisons de vous y mettre.

Dans les coulisses de la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence

Visiter les industries emblématiques

C’est ce à quoi on s’attend le plus en parlant de tourisme industriel : visiter les grosses industries d’un territoire. Dans les Bouches-du-Rhône, elles sont nombreuses et variées ! Si je vous parle de visiter la centrale thermique de Martigues par exemple, rien de plus normal. Mais découvrir les coulisses de la Société Canal de Provence, l’ovni The Camp à Aix-en-Provence ou encore ITER ; c’est plus original et vraiment chouette ! Des visites à ne manquer sous aucun prétexte car l’ouverture de telles entreprises est rare !

A voir durant les Indus3Days : le laboratoire Laphal à Rousset, la station de traitement des effluents industriels de Rousset ; la carrière Corno

Station de traitement de Rousset

Découvrir comment sont fabriquées les meilleures spécialités gourmandes de Provence

Connaître les différentes étapes de la vigne au vin pour nos bons vins de Provence, savoir ce qui se passe de la levure à la bière, voir comment on moule un calisson et essayer d’en faire un soi-même, savoir comment on cultive le safran en Provence… Tant de métiers et de processus de fabrication sont à découvrir par les épicuriens que nous sommes !
Par ailleurs, saviez-vous que l’on ne produit pas de fromage de chèvre entre décembre et mars ? Si vous voulez savoir pourquoi, rien de mieux que de visiter une chèvrerie !
En bonus, en poussant la porte de nos producteurs locaux, vous découvrirez de très beaux paysages et surtout des gens passionnés ! De quoi faire naître de nouvelles vocations !

A voir durant les Indus3Days : la confiserie Léonard Parli, les Dragées Rosière ou encore la miellerie Sainte-Victoire

Savoir comment sont fabriqués les produits emblématiques de la Provence

70 ou 72% d’huile ? Huile de coprah ou huile d’olive ? C’est quoi la saponification ? Pour tout savoir sur le savon de Marseille, il faut visiter ses usines de fabrication à la bonne odeur de propre ! On en prend plein les narines et on apprend plein de choses. De quoi impressionner votre ami(e) qui se vante de faire sa lessive homemade avec les copeaux de savon de Marseille mais ne sait pas comment il est fabriqué héhé !
Autre produit emblématique de Provence : la poterie ! Art de la table, décoration pour l’intérieur ou le jardin… Les Bouches-du-Rhône sont une terre d’argile et donc de potiers ! Voir les objets fini c’est bien mais il y a vraiment quelque chose de magique à voir tourner l’argile entre les mains d’un artisan, voir l’objet se former peu à peu, observer la différence de texture avant et après cuisson, voir l’objet se colorer… Ça vous donnera sûrement envie de vous mettre vous aussi à la poterie !
De nombreux artisans des Bouches-du-Rhône sont réputés partout en France et jusqu’à l’étranger, une raison supplémentaire d’aller à leur rencontre et admirer leur talent !

A voir durant les Indus3Days : la Tuilerie Bossy, la savonnerie la Licorne, la poterie Ravel

Apprendre la poterie à la Tuilerie Bossy

Mieux comprendre l’histoire du territoire

Avouez que ce titre vous laisse perplexe… Vous allez comprendre ! Les Bouches-du-Rhône comptent de nombreuses villes. Leur développement s’est fait grâce à l’essor du commerce, à l’implantation d’usines… S’intéresser aux industries c’est en apprendre davantage sur l’histoire des Bouches-du-Rhône !
Avoir le témoignage d’anciens mineurs au Puits Yvon Morandat de Gardanne et découvrir l’histoire de la mine à Gréasque, admirer les châteaux et villas témoins du riche passé de Salon-de-Provence entre 1870 et 1950, s’étonner du passé industriel d’Aix-en-Provence… De bonnes anecdotes à connaître pour en savoir plus sur la Provence !

A voir durant les Indus3Days : le camp des Milles, le musée de la mine de Gréasque, la zone industrielle de Rousset

Puits Yvon Morandat à Gardanne, au coeur de l'histoire minière

Aller dans les coulisses des lieux culturels et de loisirs

Eh oui ! Le tourisme industriel en Provence c’est aussi ça, l’envers du décor des lieux culturels et de loisir ! Etre à 15m de hauteur de la scène du Grand Théâtre de Provence sur les passerelles techniques ça vous dit ? Nous oui ! Et ça, c’est possible grâce à la visite exceptionnelle de ce beau théâtre durant les Indus3Days.
Le tourisme industriel permet aussi d’en savoir plus sur la technologie Imax proposée par le cinéma Pathé Plan de Campagne, découvrir les coulisses d’autres théâtres, comment fonctionne l’immense Décathlon de Bouc-Bel-Air… De quoi en surprendre plus d’un !

A voir durant les Indus3Days : France Bleu Provence Aix, le stade Arena du Pays d’Aix, l’hôtel Birdy

Grand Théâtre de Provence (c) Les Théâtres

Toutes les occasions de visiter les entreprises :

Autres articles

Nos idées de sorties en famille

Nos idées de sorties en famille

Sorties en famille à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône

A la recherche d’une idée de sortie en famille ? Découvrez nos meilleurs spots pour passer un agréable dimanche après-midi en famille, nos adresses pour s'amuser en famille et nos idées de balades à faire en famille. Avec My Provence, ne vous ennuyez plus en famille !

Visite de la Tuilerie Bossy à Gardanne

Visite de la Tuilerie Bossy à Gardanne

Dans le secret des savoir-faire

Céramistes, santonniers, savonniers, ébénistes, créateurs textiles… Les artisans d’art se racontent à cœur ouvert dans le secret de leurs ateliers, où naissent un grand choix de créations originales made in Provence.

Saint-Valentin : 3 idées de weekend romantiques en Provence

Saint-Valentin : 3 idées de weekend romantiques en Provence

Faites-vous plaisir en amoureux

C’est l’histoire d’un saint, peu connu dans les années 270 après Jésus-Christ mais sûrement l’un des plus célèbres aujourd’hui. Pour tous les amoureux, Saint-Valentin, c’est l’occasion d’ouvrir son cœur, de dévoiler sa flamme à son ou sa chérie et de passer une journée et/ou une nuit en amoureux un peu spéciale.

5 initiatives écologiques à suivre dans les Bouches-du-Rhône

5 initiatives écologiques à suivre dans les Bouches-du-Rhône

Les belles initiatives écologiques fleurissent dans les Bouches-du-Rhône ! Voici 5 projets à suivre !

Prenez un cours de céramique en Provence

Prenez un cours de céramique en Provence

ARTISTE, AMOUREUX DE LA TERRE ENTREZ DANS LES ATELIERS POUR VOUS DÉCOUVRIR UNE ÂME DE POTIER

Vous avez envie de faire quelque chose de beau de vos 10 doigts. Vous êtes fan du film Ghost. Vous avez toujours voulu être un artiste. Voilà une belle occasion de mettre les mains dans la terre avec plaisir… et si vous preniez un cours de poterie ?

Savon de Marseille : 2 nouveautés à ne pas manquer

Savon de Marseille : 2 nouveautés à ne pas manquer

Ça mousse !

Quoi de neuf en 2019 pour le Savon de Marseille ? Musées, boutiques... découvrez toutes les nouveautés qui vont vous faire savonner en Provence !

Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER

Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER

Une sortie insolite à Saint-Paul-lez-Durance

Retour sur la visite guidée d’un chantier de l’extrême, unique au monde, où se joue l’une des prochaines avancées technologiques majeures concernant le nucléaire.

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Nouvel An à Marseille, réveillon à l'hôtel

Nouvel An à Marseille, réveillon à l'hôtel

Hôtel + resto: le duo gagnant pour fêter la nouvelle année 2019

Nouvelle année, nouvelle formule : cette année pour le réveillon du nouvel an, une sélection d’hôtels et de restaurants à Marseille vous propose un menu gastronomique, une soirée à thème et une nuit d’hôtel avec vue. Le plus dure sera de choisir.

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

La fabrique d'un santon de Provence de A à Z

A l'occasion de la visite de l'atelier du santonnier Marcel Carbonel, découvrez comment néé un Santon. Plus qu'une simple figurine, le santon est Le symbole du Noël en Provence.

Top des skateparks en Provence

Top des skateparks en Provence

Ride, bowls, modules... A vos planches !

Amateurs de BMX, de skate, de rollers ou de trottinette, ne manquez pas notre sélection des meilleurs skateparks de Provence. Que vous soyez débutant ou confirmé, branché bowl ou street, voilà de quoi étancher votre soif de glisse et de découverte.