5 bonnes raisons de faire du tourisme industriel en Provence

Découvrir les coulisses des entreprises !

Mis à jour le 13 février 2020

Dans les coulisses des industries

« Dis, comment c’est fabriqué ça ? », « comment on fait du chocolat ? », « ils font quoi dans cette usine ? » ; tant de questions posées par les enfants (et que nous aussi, nous nous posons) auxquelles vous ne savez pas toujours répondre. Les Indus3Days sont l'occasion parfaite pour y répondre.

Du 10 au 23 février, poussez les portes de certaines entreprises industrielles, mais pas que, des Bouches-du-Rhône, et découvrez une nouvelle façon de faire du tourisme en local: le tourisme industriel !

Le tourisme industriel, qu'est-ce que c'est ?

Le tourisme industriel permet de découvrir l’envers du décor des entreprises d’un territoire et ainsi de découvrir des savoir-faire typiques, des métiers et faire la rencontre de vrais passionnés ! Dans les Bouches-du-Rhône, berceau de nombreuses industries mais aussi de producteurs & artisans, il y a de quoi plaire à tout le monde !

Vous êtes curieux de savoir comment sont fabriquées les célèbres chips d’Allauch ou encore la bière la Petite Aixoise ? Vous voulez être impressionné par l’immensité des carrières de Malespine ou du Grand Port Maritime de Marseille ? Vous rêvez d’avoir le Grand Théâtre de Provence rien que pour vous ? On dirait bien que le tourisme industriel est fait pour vous ! Si vous avez encore des doutes, voici 5 raisons de vous y mettre.

Découvrez le programme des Indus'3days 2020
Découvrez le programme des Indus'3days 2020

Une cheminée qui fume. Une usine qui tourne à plein régime. Un haut-fourneau qu’on gave de combustible. De la terre cuite, du fer, du verre, du pain qu’on sort du feu…

Réservez votre visite

Dans les coulisses de la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence

Visiter les industries emblématiques

C’est ce à quoi on s’attend le plus en parlant de tourisme industriel : visiter les grosses industries d’un territoire. Dans les Bouches-du-Rhône, elles sont nombreuses et variées ! Si je vous parle de visiter la centrale thermique de Martigues par exemple, rien de plus normal. Mais découvrir les coulisses de la Société Canal de Provence, l’ovni The Camp à Aix-en-Provence ou encore ITER ; c’est plus original et vraiment chouette ! Des visites à ne manquer sous aucun prétexte car l’ouverture de telles entreprises est rare !

A voir durant les Indus3Days : la centrale thermique EDF de Martigues, le grand port maritime de Fos sur Mer, le site industriel de fabrication d’éco-produits PopHouse à Rousset mais aussi des entreprises alimentaires industrielles comme 808 Water qui va chercher l'eau dans une source minérale naturelle à 808 mètres de profondeur à Meyrueil.

Découvrir comment sont fabriquées les meilleures spécialités gourmandes de Provence

Connaître les différentes étapes de la vigne au vin pour nos bons vins de Provence, savoir ce qui se passe de la levure à la bière, voir comment on moule un calisson et essayer d’en faire un soi-même, savoir comment on cultive le safran en Provence… Tant de métiers et de processus de fabrication sont à découvrir par les épicuriens que nous sommes !
Par ailleurs, saviez-vous que l’on ne produit pas de fromage de chèvre entre décembre et mars ? Si vous voulez savoir pourquoi, rien de mieux que de visiter une chèvrerie !
En bonus, en poussant la porte de nos producteurs locaux, vous découvrirez de très beaux paysages et surtout des gens passionnés ! De quoi faire naître de nouvelles vocations !

A voir durant les Indus3Days : la confiserie Léonard Parli, les Dragées Rosière, la Baleine à Cabosse, la ferme de Brégalon ou encore la Maison Ferroni et son Pastis.

Savoir comment sont fabriqués les produits emblématiques de la Provence

70 ou 72% d’huile ? Huile de coprah ou huile d’olive ? C’est quoi la saponification ? Pour tout savoir sur le savon de Marseille, il faut visiter ses usines de fabrication à la bonne odeur de propre ! On en prend plein les narines et on apprend plein de choses. De quoi impressionner votre ami(e) qui se vante de faire sa lessive homemade avec les copeaux de savon de Marseille mais ne sait pas comment il est fabriqué héhé !
Autre produit emblématique de Provence : la poterie ! Art de la table, décoration pour l’intérieur ou le jardin… Les Bouches-du-Rhône sont une terre d’argile et donc de potiers ! Voir les objets fini c’est bien mais il y a vraiment quelque chose de magique à voir tourner l’argile entre les mains d’un artisan, voir l’objet se former peu à peu, observer la différence de texture avant et après cuisson, voir l’objet se colorer… Ça vous donnera sûrement envie de vous mettre vous aussi à la poterie !
De nombreux artisans des Bouches-du-Rhône sont réputés partout en France et jusqu’à l’étranger, une raison supplémentaire d’aller à leur rencontre et admirer leur talent !

A voir durant les Indus3Days : la Tuilerie Bossy, la savonnerie la Licorne, la poterie Ravel

Apprendre la poterie à la Tuilerie Bossy

Mieux comprendre l’histoire du territoire

Avouez que ce titre vous laisse perplexe… Vous allez comprendre ! Les Bouches-du-Rhône comptent de nombreuses villes. Leur développement s’est fait grâce à l’essor du commerce, à l’implantation d’usines… S’intéresser aux industries c’est en apprendre davantage sur l’histoire des Bouches-du-Rhône !
Avoir le témoignage d’anciens mineurs au Puits Yvon Morandat de Gardanne et découvrir l’histoire de la mine à Gréasque, admirer les châteaux et villas témoins du riche passé de Salon-de-Provence entre 1870 et 1950, s’étonner du passé industriel d’Aix-en-Provence… De bonnes anecdotes à connaître pour en savoir plus sur la Provence !

A voir durant les Indus3Days : le camp des Milles, le musée de la mine de Gréasque, la zone industrielle de Rousset

Aller dans les coulisses des lieux culturels et de loisirs

Eh oui ! Le tourisme industriel en Provence c’est aussi ça, l’envers du décor des lieux culturels et de loisir ! Etre à 15m de hauteur de la scène du Grand Théâtre de Provence sur les passerelles techniques ça vous dit ? Nous oui ! Et ça, c’est possible grâce à la visite exceptionnelle de ce beau théâtre durant les Indus3Days.
Le tourisme industriel permet aussi d’en savoir plus sur la technologie Imax proposée par le cinéma Pathé Plan de Campagne, découvrir les coulisses d’autres théâtres, comment fonctionne l’immense Décathlon de Bouc-Bel-Air… De quoi en surprendre plus d’un !

A voir durant les Indus3Days : France Bleu Provence Aix, le stade Arena du Pays d’Aix, le Grand théâtre de Provence à Aix ou encore le CEPAC Silo à Marseille

Grand Théâtre de Provence (c) Les Théâtres

Toutes les occasions de visiter les entreprises :

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!