2 jours 2 nuits d'amour pour fêter MP2018

Fêtes d'ouverture du 16 au 18 février 2018

Publié le 26 janvier 2018 Mis à jour le 29 juin 2018

Une destination insolite pour un week end de St-Valentin décalé

Après la fête des enfants le mercredi 14 février, ce week-end inaugural place le territoire de MP2018 comme une destination incontournable pour fêter l’Amour. Il propose une vision renouvelée de la St-Valentin et renverse la célébration classique de l’amour romantique par une fête originale dédiée à tous les amours.
L’invitation est adressée au public local, national et international : Venez fêtez l’amour pendant ce week-end extraordinaire !
Pour déclarer sa flamme, célébrer son amitié ou ses liens familiaux, dire son amour de la fête ou de la poésie, le territoire de MP2018 vous offre 48h d’effervescence artistique.

Quel amour ! sort le grand jeu

Un week-end comme un coup de foudre : intense, démesuré, extraordinaire ! Dès le vendredi soir, familles, amis, amoureux sont invités à un grand bain d’Amour à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à n’importe quel endroit du territoire.
C'est au rythme de 2 jours et 2 nuits d'amour que battra le coeur du territoire de MP2018.

Sur l'ensemble du territoire… des manifestations artistiques, des bals, des cafés et des restaurants ouverts à des heures inédites.
Bals rétro, nuit électro, Séance de cinéma pour noctambules romantiques, Scène ouverte à tous pour déclarations d’amour et sérénades, Curieuse balade urbaine, Menus « Je t’aime, moi non plus », Bain de vapeur en pleine ville, Studios photo et décors de parade nuptiale, Concert symphonique sauvage, Musées de nuit, Séance de psychanalyse amoureuse, Ouverture nocturne des restaurants et des cafés. Et bien d'autres surprises …

Le Groupe F

A comme AMOUR

Le Grand Baiser

Le 14 (à Marseille) et le 17 février (à Arles, Aubagne, Istres, Martigues et Salon-de-Provence) à 19h, rendez-vous pour un baiser. Qui ne rêve pas de trouver dans sa poche, sur sa table ou sous sa porte un message tel que celui-ci ? Alors, on s'embrasse ?
LE GRAND BAISER propose à tous de se retrouver, le même jour, à la même heure, pour un seul et même geste d’amour.

Une photo collective

A Marseille sur le Vieux Port et dans les villes du territoire, un même rendez-vous : dans les centres villes, une photo collective prise à très exactement 19h gardera la trace de ce moment de tendresse suspendu, témoin d’une envie collective d’amour, si symbolique en ces temps incertains.

Les Feux de l'amour

Le Groupe F, reconnu mondialement pour ses spectacles pyrotechniques, jouera le rôle du directeur de la photographie de ces clichés singuliers, éclairés de lumière et de feu. Leurs « feux de l’amour », déclenchés après un compte à rebours commun dans chacune des villes participantes, marqueront le lancement du GRAND BAISER.

Brooke Lark

Joseph Gonzalez

Coup de foudre en cuisine

du 14 au 18 février
Sur l’ensemble du département

Coups de foudre en cuisine dans les Bouches-du-Rhône.
Les restaurants se prennent au jeu de MP2018 et ne badinent pas avec l’amour : ouverture tardive ou brunch au petit matin, recettes aphrodisiaques ou diners au chandelles… Il faudra penser à réserver ! A Marseille, Istres, Arles, Miramas, Salon-de-Provence, Aubagne, une sélection de 50 restaurants joue le jeu de la carte du tendre en dessinant un parcours de délices.

Les restaurants participant (et le nom du menu entre parenthèses) :

ARLES: L'Atrium ("Une bouchée d'amour"),L'Autruche
AUBAGNE : La Maison de Fabiana ("50 nuances d'amour"), Le 3 Farfalle
CASSIS : Angelina, Casino Barrière Cassis, Restaurant La Calanque M, La Maison, Oustau de la mar
ISTRES : Le N°7, Le Serac, Le Puccini, Ô bout d'Istres
MARSEILLE : L'Aromat ("L'Amour sur Table"), Le Mas ("L'Amour à la carte"), Les Grandes Tables de la Friche, Les Grandes Tables de la Criée, Le temps d'un chocolat, Grand Hôtel Beauvau (petit déjeuner "Lovez-vous du bon pieds"), Les Buvards, La Boite à Sardines, Le Poulpe, Le Malthazar, Madame Jeanne ("En nage d'aimer"), Alcyone - Intercontinental, Sport Beach, Emki Pop, La Caravelle ("L'apéro en amoureux"), Le Petit Saint-Louis ("Food'Amour !"), La Piscine ("Un amour sans valentin" et "Quel Amour de Brunch !"), Bibo Vino ("Amour, Boire et Diner !"), Toinou, Fuxia (Fuxia ca veut dire amour en Italien), Côte de Boeuf (Pour les amoureux de la viande et du vin), Dalloyau ("Déclare ta flamme en rose"), La Trattoria Il cuoco ("Bella Notte"), Le Comptoir de César, Les Templiers ("Amour toujours et plat du jour"), Regards Café ("Sa Muse..."), Les 3 Forts, Paule et Kopa, Chez Mario, Le 29
MARTIGUES : La Cour du Théâtre, Le Garage ("Love me tender")
MIRAMAS : Les sens de la Toupine
SALON-DE-PROVENCE : Au Bureau, Food Truck by Au Château, Aux trois poivrons, Le Mas du Soleil

C'est l'Amour aux Théâtres - Teaser

Les grands lieux culturels ouvrent grand leurs portes

C’est l’Amour aux Théâtres !

du 16 fév. 19h au 18 fév. 14h
Les Théâtres (Théâtre du Gymnase, Théâtre des Bernardines, Grand Théâtre de Provence, Théâtre du Jeu de Paume) Marseille & Aix-en-Provence

Osez la scène!
Les Théâtres ouvrent leur 4 scènes et convient tous les amateurs à s’en emparer le temps d’un week-end pour y incarner leur vision de Quel Amour ! Ce sont des dizaines de propositions qui sont attendues : chansons d’amour, extraits de pièces choisies ou créés, demandes en mariage, célébration de rupture, etc…

Autour de ces plateaux libres, des rendez-vous, des performances, des ateliers, des installations et plus si affinités sont proposés au public et rythmeront ce week-end.
Que ce soit La nuit sulfureuse, Le bal, viens te (re) marier !, les petits dej’ coquins ou le lovemeter, ce sont tout autant d’évènements qui feront battre le coeur des Théâtres durant 43h non-stop.
Programmation à découvrir sur lestheatres.net

création de et avec Manu Théron

Heartbeat_Corine_ Laurent Thessier - Quel Amour ? à la Friche la Belle de Mai

Quel Amour ? à La Friche la Belle de Mai

du 16 au 18 fév
Friche la Belle de Mai - Marseille

Deux jours et deux nuits à la rencontre du désir à travers une diversité d’invitations faites à des artistes, des intellectuels, des auteurs. Musique, théâtre, conférences, installations, expositions… et une question, laissée ouverte : de quel amour avons-nous envie de parler aujourd’hui ?

Dès le vendredi, de 21h à 5h du matin, HeartBeat nous embarque dans une soirée hommage à la culture club bâtie autour de 3 temps nocturnes avec Arbuste, Nasser, Maud Le Pladec, Dimitri from Paris…

Le samedi soir la fête battra son plein avec le concert imaginé par Manu Theron et ses invités (Hakim Hammadouche, Edmond Hosikian, Malik Zyad, Jean-Marc Montera, Ahmad Kampaoré, Samuel Karpiénia, Emilie Lesbros, Mehdi Hadjerri, Papet J…).

On pourra passer Un jour, une nuit avec Antoine d’Agata et son installation-club du samedi après-midi jusqu’au petit jour. On pourra découvrir la drôle de « maison close » de la Cie SKAPPA ! en après-midi et finir en beauté le dimanche avec le Neo Cabaret Jazz – une proposition de Marseille Jazz des cinq continents.

Dans les interstices, théâtre, conférences, projections, lectures ausculteront le désir sous toutes ses coutures, notamment le spectacle Letzlove - Portrait(s) Foucault présenté par le Théâtre des Bancs Publics, le cycle de projections conçu par Lieux Fictifs présenté au Gyptis et les conférences et lectures présentées par Alphabeville

Envie de ne rien manquer ? Dormez sur place ! Tout le week-end, le toit terrasse accueille le bivouac des Mille et une nuits, imaginé par le Bureau des Guides du GR2013.

Plus d'infos

Isaya

Gari Grèu

La Caravane de l’amour, on tour

17 Fév de 16h à 21h
Friche la Belle de mai (magasins R+2) - Marseille

Concert de musiques actuelles gratuit en plein air
Entre concert et balade, la « Caravane de l’amour, on tour » sillonne le territoire pour offrir des concerts gratuits. Premier arrêt ce samedi sur le Cours d’Estienne d’Orves avec Isaya, Gari Grèu, Temenik Electric et Ghost of Christmas en live.

Le concert La caravane "L’amour pour itinérance" prévu initialement sur le Cours Estienne d’Orves à Marseille pour le week-end d’ouverture de MP2018 Quel Amour! est déplacé à la Friche la Belle de mai samedi 17 février entre 16h00 et 21h00 en raison de risques d’intempéries.

Nuits d’amour, Nuits d’idées et Folle Passion des Artistes

du 16, 17 (15h - 00h) au 18 fév
La Criée - Marseille

Entrée libre sur réservation
Renseignements et réservations 24h/24h sur theatre-lacriee.com, du mardi au samedi de 12h à 18h aux guichets ou par téléphone au 04 91 54 70 54

La Criée propose un week-end savant et réjouissant qui fait rayonner l’Art, la culture et la passion des artistes.

Participez aux « Nuits d’amour, Nuits d’idées » de pétillantes rencontres psychanalytiques et philosophiques. Vibrez avec Roméo et Juliette interprété par le Ballet Preljocaj.

Avec La Folle Passion des Artistes, venez découvrir toute la journée, des performances de Tiphaine Raffier, Marion Collet, Nikolaus & Joachim Latarget, des vidéos de Rébecca Bournigault, une installation de Macha Makeïeff, un itinéraire insolite dans La Criée avec des contes vagabonds, des surprises visuelles.

Restez à La Criée jusqu'au bout de la nuit pour une soirée jazz endiablée en partenariat avec Marseille Concerts avec Paul Lay, Perrine Mansuy, Christophe Leloil, Jean Luc Difraya, Pierre Fénichel et d’autres artistes invités !

Plus d'infos

Roméo et Juliette contre la milice des consciences
Roméo et Juliette contre la milice des consciences

Cette pièce, première création d'Angelin Preljocaj pour grand ballet, est une plongée dans la force vitale de la jeunesse, sa radicalité, son engagement physique, ses affrontements, sa sensualité dévorante.

En savoir plus

Les souffleurs des commandos poétiques

Coup de foudre au Mucem le 14 février !

le 14 février
Mucem - Marseille

Dès l’après-midi, Des amours de duos : Danse, acrobatie, théâtre, les duos s’enchaînent pour un panel de questionnements et regards sur la relation amoureuse.

Le soir et la nuit : Une nuit d’amours. Toute une nuit consacrée à l’amour, pour déambuler, d’expositions en surprises, de folie en poésie, dans le musée entièrement investi pour l’occasion par de nombreux artistes et partenaires proposant des parcours romantiques, un voyage forain, une rencontre inédite entre cinéma, théâtre et cuisine, un répertoire unique de textes chuchotés à l’oreille…

Au programme : Rien à déclarer, sauf mon coeur ! Un voyage forain dans le monde merveilleux de l’amour. Quand une troupe de théâtre investit une salle d’exposition et la transforme en un musée de l’amour aussi éphémère que vivant, à vivre, à ressentir, à vibrer de plaisir : entre-sorts, musique, lectures, émerveillements, contes…
Un transport amoureux accompagné par les artistes de l’Agence de Voyages Imaginaires, qui se livrent, disent, chantent et jouent l’amour.

L’amour court(s) toujours par le cinéma l’Alhambra, un programme de court-métrages élaboré par le Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand, des textes de théâtre en écho aux images par l’Officine Théâtrale Barbacane et des recettes spéciales Love Food par La Buona Forchetta , les doux mots chuchotés par Les Souffleurs, commandos poétiques.

Et le dimanche deux spectacles pour continuer d’explorer l’amour : Grand Symposium : tout sur l'amour - Emma La Clown / Catherine Dolto et La Figure du baiser de la Cie Pernett.

Plus d'infos

Les musées de la Ville de Marseille

17 & 18 fév / entrée libre
Marseille

Visites coup de coeur, ateliers, concerts...
Et dans certains musées : des studios photos dans lesquels les visiteurs pourront être photographiés devant leur oeuvre préférée, seul, en amoureux, ou entre amis…

Au Muséum d’histoire naturelle Palais Longchamp, Studio Photo Amour sauvage pour se faire photographier dans un décor d’arche de Noé, où se mêlent des animaux naturalisés des collections du Muséum.
Samedi 17 février de 10h à 22h
Dimanche 18 février de 10h à 18h

Des spectacles ! Des concerts ! des expériences !

Nuit Unique

17 février de 23h à 6h
Théâtre de l’Unité - Marseille

Lieux Publics invente une nuit entière pour un espace poétique entre théâtre, littérature et récits intimes avec Molière, Koltès, Aragon, Cendrars, Proust, Rimbaud, Michaux, Novarina, Rodrigo Garcia... Textes et chants ponctueront la nuit que l'on traversera ensemble, heure par heure, pour une épopée nocturne, voyage onirique flirtant avec notre inconscient.
Au petit matin, sortir de la torpeur et se retrouver autour d'un café pour échanger sur cette nuit unique dont personne ne connaîtra jamais l'intégralité.

Lettres d’amour et double-croches

16 & 17 février
Bibliothèque de l’Alcazar - Marseille

Lettres d’amour et double-croches, une plongée musicale, littéraire et amoureuse dans l'intimité des compositeurs dans le cadre du festival « Grandes musiques pour petites oreilles. » Mise en scène et en musique de lettres d’amour de compositeurs par l’Ensemble Télémaque et l’Erac.

Toute la programmation du 10 au 17 février

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles
Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations ! À découvrir sans limite de curiosité ni d'émerveillements.

En savoir plus

Soirée torride et Compagnie, Compagnie

16 et 17 février
FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur - Marseille

16 Fév de 18h à 21h / entrée libre
La nocturne mensuelle du Frac se met aux couleurs de Quel Amour! Au programme, une sélection de musiques langoureuses et rythmes endiablés concoctée par Radio Grenouille puis une visite à la lampe torche de l’exposition Brrr… Le bruit des choses qui tombent.

Le 17, le festival de Marseille invite le chorégraphe Jérôme Bel : l'occasion de participer à une danse folle, partagée et unique au Frac.

To Marseille with love

18 février à 15h
CCI Marseille - Salon d'honneur - 1er étage - Marseille

Entrée libre sur réservation
Réservation par mail à l’adresse : resatmwl@gmail.com ou par téléphone au 06.49.09.83.58

Un concert qui réunit la voix de Sarah Quintana et l’accordéon de Christophe Lampidecchia autour des correspondances amoureuses des GI américains et de leurs femmes. Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes des GI américains écrivaient à leur mari envoyé au front en Provence, lors du débarquement en 1944. Le duo incarne ces relations épistolaires. Une alternance qui représente également les deux versants du projet, Américain et Français. Les couples se réunissent le temps d’une lettre par des mots d’amour, enveloppés par la musique du répertoire jazz.

Love Project

17 février à 20h30 / 7€ > 10€
Le Cadran - Ensuès-la-Redonne

Cie The Will Corporation - Hervé Chaussard
Une pièce à double face dans laquelle le chorégraphe Hervé Chaussard évoque l’amour platonique et s’attaque à deux références musicales : the Unanswered Question de l’américain Charles Ives et une oeuvre du film Barbarella réalisé par Roger Vadim en 1968.

Concert du choeur Ibn Zaydou

17 février
Festival d’Aix-en-Provence - Aix-en-Provence

Concert du choeur Ibn Zaydoun dirigé par Moneim Adwan, chants arabes et poésies d’amour

Abase

Abasedetotesaba

17 & 18 février à 15h
Archaos - Marseille
Entrée libre sur réservation : publics@archaos.fr

Présentation d’une étape de création d’Abasedetotesaba du Coletivo Na Esquina, un duo de portées acrobatiques sur le thème de la Saudade (Brésil)

Soirée au Théâtre Joliette, Ecrire et jouer l’amour

17 février de 18h à 00h
Théâtre Joliette - Marseille

Livraison - Lecture d’extraits des 5 pièces commandées et de textes contemporains sur l’amour par les lycéens, élèves d’option théâtre de nos lycées partenaires à Marseille (Lycées Montgrand, Victor Hugo et Saint-Exupéry).
Apéro - Philtres d’amour & restauration légère.
Mise en lecture des 5 textes inédits par l’équipe des 6 jeunes comédiens professionnels impliqués dans les « tournées de l’amour ».
Love DJ Set.

Ecrire et jouer l’amour, petites formes théâtrales originales
Ecrire et jouer l’amour, petites formes théâtrales originales

Cinq petites formes théâtrales originales sur le thème de l’Amour partent en tournée dans des lieux atypiques du territoire.

En savoir plus

La Nuit de l’amour

17 février
Les Suds à Arles - Arles

Ouverture du festival Les Suds en hiver. De Saint-Martin-de-Crau à Tarascon, d’Arles à Saint-Pierre-de-Mézoargues et Boulbon, SUDS offre une programmation artistique exigeante, dont la diversité permet de rassembler les publics dans des lieux patrimoniaux d’exception : Le Château de Tarascon, la Chapelle de la Charité à Arles, les Églises de Saint-Pierre-de Mézoargues et de Boulbon, Saint-Martin-de-Crau, accueilleront ainsi des musiciens d’ici et d’ailleurs, sur des propositions originales.

Les Suds en hiver, première édition
Les Suds en hiver, première édition

Au coeur de la saison "calme et fraîche" Les Suds, à Arles deviennent Les Suds, en hiver, et se déploient sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette .

En savoir plus

Belsunce tout amour !

17 et 18 février
Théâtre de l’OEuvre, Compagnie Transbordeur, Marseille Centre, ACAM - Marseille

Le « Commando de l’amour » de la Compagnie Transbordeur récolte paroles et histoires d’amour dans le quartier de Belsunce et les donne à voir, à écouter ou à lire dans différents lieux publics du quartier (cafés, restaurants, commerces…).
Belsunce tout Amour, le 17 Fév à 14h, Déambulation amoureuse aux terrasses des cafés de Belsunce.
De terrasse en terrasse, 25 minutes à chaque terrasse.
14.00 –Terrasse du Bar Berti
14.30 – Terrasse du Café Citoyen
15.00 – Terrasse du Café Le Hoggar
15.30 – Terrasse du Salon de Thé

Le week-end sera l’occasion pour le Théâtre de l’oeuvre d’inviter tout un chacun à venir interpréter une scène ou un dialogue mythique d’amour du répertoire théâtre ou cinéma, des performances qui seront filmées et donneront naissance à un film dans le courant de l’année.
Les dialogues mythiques de l’Amour le 18 février de 15h à 18h

Vapeur Vapeur

Théâtre de l’OEuvre

Vapeur, Vapeur

16 février 18h - 23h / 17 février 14h - 23h / 18 février 14h - 18h
Palais Longchamp - Marseille

Hammam et banya, bains du Sud et bains du Nord réunis pour une expérience corporelle nouvelle. Après passage au vestiaire, venez goûter le chaud et le froid, puis vous installer dans les salons de plein air, thé et pâtisseries, ou alcool nordique et poisson fumé. Corps fumants et programmation musicale créent un décor sensoriel à la rencontre des cultures.
Une rencontre de plein air en hiver autour des cultures et pratiques des bains du nord et du sud de l’Europe, dans une oasis de verdure et de paix, un lieu emblématique de Marseille à la gloire de l’eau, le Palais Longchamps.

Un accueil permet au public de s’inscrire pour une expérience bain.
Au choix le Hammam ou la Banya, chaque étuve peut recevoir 5 personnes à la fois.
Un bain dure 30 minutes et est orchestré par un maître Hammam ou Banya.
Un espace vestiaire permet de se changer, des linges de bain (pagnes et foutahs) sont mis à disposition.

Veillée d'amour

17 Fév de 20h30 à 1h / entrée libre
Abbaye Saint-Victor - Marseille

Une soirée musicale en trois actes dans l’écrin de l’Abbaye Saint-Victor :

20h30-21h15 : Bernard Foccroulle interprète Johann Sebastian Bach
Bernard Foccroulle interprétera dans un récital exceptionnel à l’orgue une œuvre qui lui est chère, celle de Johann Sebastian Bach. L’art du contrepoint sera alors sublimé par les orgues magnifiques de l’Abbaye Saint-Victor, résonnant au travers des siècles et faisant le lien entre le passé et le présent. Venez partager avec nous ce moment solennel, ce moment précieux, ce moment tout simplement de virtuosité.

21h30-22h : Verre du partage
Entre le temps à l’orgue de Bernard Focrroule et les trois moments musicaux sera donné un un pot, pour se réchauffer le cœur avec des boissons chaudes et des discussions passionnées autour de la musique.

22h-2h du matin : Veillée d’Amour
L’Abbaye de Saint-Victor se transformera le temps d’une soirée en un écrin de sérénade à l’harmonie partagée. Trois moments musicaux, où chanteurs et musiciens se succéderont pour nous faire profiter de grands airs d’amour ! Avec une scène au centre du chœur de l’Abbaye, les voix des artistes, mais aussi les voix des spectateurs résonneront à l’unisson autour d’un programme d’airs connus de tous.

Abbaye Saint-Victor

Le bal des amoureux et concert solidaire

17 Fév à partir de 19h15
La halle - Martigues

À 20h30 : Concert amour et solidarité avec Cali
La ville de Martigues, en partenariat avec la Croix-Rouge, les Restos du Coeur, le Secours Populaire, le Secours Catholique et l’Association Partage, organise le Grand Spectacle de la Solidarité avec de nombreux artistes.
Réservation office de tourisme : 04 42 42 31 10
Entrée: faites un don de denrée non périssables (produits alimentaires et d’hygiène)

Plus d'infos

Kiss me

18 février - Quatre performances participatives à 12h30, 14h30, 16h30 et 18h
Les Terrasses du port - Marseille

A retrouver tout au long du week-end dans différents lieux du territoire Michel Kelemenis imagine une performance dansée et dissémine avec les danseurs de sa compagnie et des danseurs amateurs, un rouge baiser parmi le public ! Un baiser disséminé de joue en joue, de main en cou, au détour d’un magasin ou d’un couloir du centre commercial, sur un air de Besame mucho.

Nuit électroacoustique

17 Fév au 18 Fév de 21h à 5h / entrée libre
Conservatoire de Marseille, Palais des Arts - Marseille

Live sur Acousmonium All Night Long
9h non-stop de plages sonores amoureusement concoctées par les compositeurs électroacoustiques du Conservatoire. Laissez-vous glisser dans une chaise longue et plongez dans l’ambiance tamisé cette nuit sonore.

Hibou de jour, debout la nuit !

16 Fév de 18h30 à 00h / entrée libre
Galerie des Bains Douches de la Plaine - Marseille

Après avoir invité cinq artistes (Pierre-Laurent Cassière, Charlie Jeffery, Frédérique Loutz, Frédéric Pradeau et Katharina Schmidt) à produire des œuvres en ricochets à une sculpture de César, Anna Dezeuze invite les étudiants des Beaux-Arts à suivre le même protocole.
Rendez-vous pour une soirée de restitution avec Dj sets, playlist love et restauration avec Baron Maxime et les Jnoun.
18h30-20h30 propositions des étudiants des Beaux-Arts
20h30 / 23h : sets DJs- playlist love
Restauration et bar sur place avec Baron Maxime et les Jnoun

Picasso

Des expositions

Picasso, voyages imaginaires

Du 16 février au 24 juin
La Vieille Charité - Marseille

Une exposition événement, "Picasso, Voyages imaginaires" qui se tient à la Vieille Charité mais aussi aux mêmes dates au Mucem avec, dans le bâtiment bâtiment Georges Henri Rivière au fort St Jean.
Des rives de la Méditerranée jusqu'aux confins de l'Afrique, l'oeuvre de Pablo Picasso est empreinte d'un désir d'évasion invitant au voyage. Les chemins qu'il emprunte s'apparentent à une initiation mythologique, décrite ainsi par l'artiste: " si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où je suis passé et si on les reliait par un trait cela figurerait peut-être un minotaure ".

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières
Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires présente un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Au Mucem, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne…

En savoir plus

THE NATURE OF LOVE

The nature of Love

17 février
Chapelle des Pénitents noirs - Aubagne

Charles Sandison crée une oeuvre d’arts numériques originale sur le thème de l’amour.
Charles Sandison est un artiste international dont le pinceau est un ordinateur qui produit des images numériques, plaçant le spectateur au centre d'un univers changeant de mots, de signes et de personnages. L'art de Sandison intègre le spectateur dans la pièce de sorte que l'ordinateur et l'esprit humain travaillent ensemble.
Il s'inspire de la nature et de son environnement et tente de saisir les éléments de la vie humaine et du monde actuel dans lequel nous vivons.

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!
The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

Pourriez-vous tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Un ordinateur pourrait-il savoir ce que vous ressentez ? Charles Sandison, dans sa dernière oeuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le centre d’art Les Pénitents Noirs, tente…

En savoir plus

Gyptis & Protis

Gyptis & Protis

Gyptis et Protis

16 février de 19h à 22h Vernissage de l’exposition
Le Merlan - Marseille

Exposition du 16 février – 30 juin

Des histoires d’amour à Marseille par la photographe Yohanne Lamoulère.
Marseille et l’amour : une histoire de mythe ? Yohanne Lamoulère porte à nouveau son regard sur la jeunesse et son écosystème, ses désirs et ses obsessions… un travail tout en tension qui interroge la relation amoureuse dans le tumulte de notre monde.

Le mariage de Gyptis et Protis symboliserait l’alliance de deux peuples. Pour le phocéen quittant sa terre natale, il faut croire à des mythes pour avoir le courage de partir et de, peut-être, trouver amour et postérité. Aujourd’hui, la relation amoureuse peut-elle constituer le socle qui nous tient vertical sur terre ? Les jeunes, aspirés par le tumulte du monde, se réfugient-ils dans ces douces promesses ? Le mythe s’inscrit dans l’image de terre d’accueil et de métissage que représente Marseille. Dans l’inconscient collectif, la ville apparaît comme une terre promise, un lieu où : n’importe qui, de n’importe quelle couleur, pouvait descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes.

Mémento Cab

Fondation Vasarely

Coup de foudre

17 & 18 février / entrée libre
Fondation Vasarely - Aix-en-Provence

Parcours de visites guidées de la Fondation Vasarely et de l’exposition temporaire Mémento Cab. Jeux de pistes « Quel Amour ! ». Visites guidées à 10h30 et 14h (durée : 45 minutes).

Artifices les 17 Fév et 18 Fév | de 15h à 16h
Hommage en mouvements à Victor Vasarely, Artifices propose un dialogue chorégraphique avec certaines des oeuvres de l’artiste. Un spectacle qui plonge le public dans les mouvements culturels des seventies : performances, happenings, électronique, pop art, op art, art cinétique…

Atelier Pop Up Sa Muse...

Sa Muse...

Sa Muse...

Du 10 février au 1er juillet, du mardi au dimanche de 10h à 18h
Musée Regards de Provence - Marseille

le 17 février : Gratuité de l’entrée des expositions de 18h à 21h.

Chacun sa muse ! Entre mythe et réalité, son incarnation contemporaine se déplace dans différents sujets : la femme, le modèle, l'égérie, l'icône, la diva... C'est en parcourant des oeuvres du début du XXème à nos jours que ce sujet-muse est convoqué et s'ouvre à notre réflexion.

Atelier Pop Up Sa Muse...le 17 février (9€ > 13€). Visite et atelier en famille par l’ingénieur papier Arno Célérier, autour de l’exposition « Sa Muse… ».
Les ateliers démarrent à 14h30 et durent 2h

Soirée Sa Muse...le 17 février de 18h à minuit
Au son des meilleurs DJs du moment, venez déguster des produits de saison à l’occasion d’une soirée tout spécialement concoctée par le collectif Borderline, le Musée Regards de Provence et le Restaurant Regards Café.

Je t'aime, je t'aime

Je t'aime, je t'aime

Je t'aime Je t'aime

16 au 25 février (en continu du 16 février à 18h au 18 février à 18h)
Inauguration le 16 février à 18h
Montevideo - Marseille

Montévidéo et la Collection Lambert imaginent conjointement l’exposition JE T’AIME JE T’AIME, autour de la thématique de La déclaration d’amour.
Une exposition qui déploiera son corpus autour de l’oeuvre Nuancier de François-Xavier Courrèges, artiste qui interroge tout particulièrement dans son travail le sentiment amoureux, entre euphorie et aporie.

Cadenas © Collection Mucem, Yves Inchierman

L’amour de A à Z - Ange orgue Gavioli © Collection Mucem

L'amour de A à Z

Du 14 février au 27 août
Mucem - Marseille

A comme " Amour ", B comme " Bijoux ", C comme " Coeur ", D comme " Devoir conjugal "... Les grands thèmes amoureux se déclinent en 26 lettres, à travers l'exposition ''L'amour de A à Z'' : un abécédaire tendre et torride composé à partir des collections du Mucem.
Rendez-vous au fort Saint-Jean pour une déambulation langoureuse au fil des multiples nuances du sentiment amoureux, tel qu'il s'exprime, du XVIIIe siècle à nos jours, dans les sociétés d'Europe et de Méditerranée.

Le détail complet de la programmation des fêtes d'ouverture ici

Pour aller plus loin

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Le 14 et le 15 février 2018, MP2018 inaugure ses 7 mois de programmation avec deux journées de fête placées sous le signe de la jeunesse.

12 juin au 22 juin
La Barbe-Bleue
Théâtre

La Barbe-Bleue

Marseille

En interdisant à sa jeune épouse l'accès au "petit cabinet noir", la Barbe-Bleue excite sa curiosité sans pour autant la satisfaire : il ne lui apprend pas son secret, mais qu'il a un secret... Tout commence par un prologue dans lequel un comédien tente de dire ce qu'est le théâtre, constamment interrompu par une femme qui fredonne un chant populaire du Nivernais : Renaud, tueur de femmes. Cet homme et cette femme, qui auront tenté de "dire" par des moyens différents, seront ensuite convoqués sur scène, par le conte de Perrault, sur le mode de l'évocation. La dernière partie du spectacle prendra la forme d'un opéra, non pas par le chant, mais par la lumière, le lyrisme du langage, la couleur et les images qui tout à coup éclatent. À partir du conte "La Barbe-Bleue" de Charles Perrault Mise en scène de Laurence Janner Avec Marianne Houspie et Jérôme Rigaut Création sonore : Julien Martin et Nicolas Martin / Création vidéo : Nicolas Martin / Création lumière : Eric Hennault / Costumes : Blandine Poulat / Scénographie : Guillaume Amiard et Sylvain Faye A partir de 5 ans (Réservation conseillée)

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

MP2018, coups de foudre en cuisine

MP2018, coups de foudre en cuisine

Du 14 au 18 février 2018 à Arles, Aubagne, Cassis, Istres, Martigues, Marseille, Miramas, Salon-de-Provence

A l’occasion de MP2018, les restaurateurs imaginent des propositions culinaires originales qui allient savoir-faire, qualité des produits, ambiance, et accueil aux saveurs de Quel Amour !

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales

du 14 février au 17 mars 2018

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » commence dès le premier jour des 7 mois de programmation de « MP18 Quel Amour !».

Les Suds en hiver, première édition

Les Suds en hiver, première édition

du 17 au 24 février 2018

Au coeur de la saison "calme et fraîche" Les Suds, à Arles deviennent Les Suds, en hiver, et se déploient sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette .

Envolée de créativité aux Élancées, le Festival des Arts du Geste

Envolée de créativité aux Élancées, le Festival des Arts du Geste

du 12 au 25 février 2018

De scènes en chapiteaux, Les Élancées fêtent leur 20e édition ! En associant le cirque et la danse contemporaine, l’acrobatie et la performance physique, les artistes ont tracé sur nos scènes de nouveaux paysages chorégraphiques et circassiens.

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

du 14 au 18 février 2018

Cette pièce, première création d'Angelin Preljocaj pour grand ballet, est une plongée dans la force vitale de la jeunesse, sa radicalité, son engagement physique, ses affrontements, sa sensualité dévorante.

Caravane musicale et l'amour pour itinérance

Caravane musicale et l'amour pour itinérance

de mai à juin 2018

Une Playlist idéale et une Caravane musicale nomade qui circule de villes en villages pour offrir des concerts gratuits en musiques actuelles.

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 9 au 25 février 2018

Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations ! À découvrir sans limite de curiosité ni d'émerveillements.

Ecrire et jouer l’amour, petites formes théâtrales originales

Ecrire et jouer l’amour, petites formes théâtrales originales

du 14 février au 30 juin 2018

Cinq petites formes théâtrales originales sur le thème de l’Amour partent en tournée dans des lieux atypiques du territoire.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 10 juin 2018

Tous les mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.

La vie en Roman-Photo au Mucem

La vie en Roman-Photo au Mucem

du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018

A travers plus de 300 objets (revues, photographies originales, maquettes, films…), l’exposition retrace une époque, ses rêves et ses peurs, et met en avant de petits chefs-d’oeuvre totalement inédits.