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Palais du Pharo

au
Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C'était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés.
Le nom de Pharo appartenait à l'anse qui fait suite, à l'ouest, à la Tête de More. Le “Farot” était la butte qui séparait cette anse de la pleine mer et sur laquelle se trouvait une vigie, mentionnée au XIVe siècle.
La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président Louis-Napoléon qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir " une habitation qui aurait les pieds dans l'eau ". A la fin de la même année, il chargeait l'architecte Vaucher de trouver un emplacement à la demeure et d'en dresser les plans. Puis c'est l'architecte de Napoléon III, Lefuel, qui fut chargé du projet. De son côté, la Ville décidait de lui offrir les terrains choisis, ceux de la Réserve et du Pharo. Napoléon III accepta cette offre " voulant ainsi donner à la Ville de Marseille un nouveau témoignage de sympathie et resserrer encore les liens qui l'attachent à cette grande et patriotique cité ".
Cette résidence fut mal aimée et l'empereur n'y séjourna jamais. Après la mort de Napoléon III, l'impératrice Eugénie, devenue seule propriétaire du Pharo, l'offrit alors généreusement à la ville. Par la suite, le Palais du Pharo fut bouleversé par sa transformation en école de médecine en 1904 les volumes ont été déséquilibrés par la surélévation des ailes et la distribution intérieure anéantie.
Mais grâce à son exceptionnelle situation et la création d'un Centre de Congrès qui reçoit jusqu'à 60 000 personnes par an, l'ancienne Résidence Impériale est aujourd'hui un ensemble architectural de grande classe, un des plus beaux en Europe, respectueux de la tradition et de la protection du site, avec des espaces intégrés dans le Palais et des salles souterraines gagnées sous le parvis de l'ancien bâtiment. Le site dispose à la fois de salons protocolaires, d'un hall d'exposition de 1200m2, d'un espace de restauration de 500m2 et d'un auditorium de 900 places pouvant accueillir congrès et séminaires grâce à un système modulable très sophistiqué.
L'intérieur n'est pas ouvert au public mais néanmoins on peut faire le tour du bâtiment.

Adresse

58 Boulevard Charles Livon 13007

Téléphone

04 91 55 15 75

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Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C'était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés.
Le nom de Pharo appartenait à l'anse qui fait suite, à l'ouest, à la Tête de More. Le “Farot” était la butte qui séparait cette anse de la pleine mer et sur laquelle se trouvait une vigie, mentionnée au XIVe siècle.
La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président Louis-Napoléon qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir " une habitation qui aurait les pieds dans l'eau ". A la fin de la même année, il chargeait l'architecte Vaucher de trouver un emplacement à la demeure et d'en dresser les plans. Puis c'est l'architecte de Napoléon III, Lefuel, qui fut chargé du projet. De son côté, la Ville décidait de lui offrir les terrains choisis, ceux de la Réserve et du Pharo. Napoléon III accepta cette offre " voulant ainsi donner à la Ville de Marseille un nouveau témoignage de sympathie et resserrer encore les liens qui l'attachent à cette grande et patriotique cité ".
Cette résidence fut mal aimée et l'empereur n'y séjourna jamais. Après la mort de Napoléon III, l'impératrice Eugénie, devenue seule propriétaire du Pharo, l'offrit alors généreusement à la ville. Par la suite, le Palais du Pharo fut bouleversé par sa transformation en école de médecine en 1904 les volumes ont été déséquilibrés par la surélévation des ailes et la distribution intérieure anéantie.
Mais grâce à son exceptionnelle situation et la création d'un Centre de Congrès qui reçoit jusqu'à 60 000 personnes par an, l'ancienne Résidence Impériale est aujourd'hui un ensemble architectural de grande classe, un des plus beaux en Europe, respectueux de la tradition et de la protection du site, avec des espaces intégrés dans le Palais et des salles souterraines gagnées sous le parvis de l'ancien bâtiment. Le site dispose à la fois de salons protocolaires, d'un hall d'exposition de 1200m2, d'un espace de restauration de 500m2 et d'un auditorium de 900 places pouvant accueillir congrès et séminaires grâce à un système modulable très sophistiqué.
L'intérieur n'est pas ouvert au public mais néanmoins on peut faire le tour du bâtiment.

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La Préfecture des Bouches du Rhône

au
En octobre 1861, Napoléon III nomme à la tête du département le sénateur Charlemagne-Emile de Maupas, avec ordre de moderniser Marseille.
La Préfecture, située depuis le Ier Empire à l'Hôtel Roux de Corse (actuel Lycée Montgrand), est trop exigüe pour une ville de grande importance.

Maupas décide de faire construire, en perspective de la rue Saint-Ferréol, un nouvel édifice de 7500m2. En forme de quadrilatère, il s'organise autour de deux cours : une cour d'honneur semi circulaire, et une cour rectangulaire accueillant les écuries. Les plans et devis sont approuvés par le Conseil Général en février 1862.

L'architecte du département, Auguste Martin, réalise le gros oeuvre jusqu'à sa démisssion en novembre 1864 les dépassements de devis, dont Maupas ne se souciait guère, deviennent préoccupants. François-Joseph Nolau, Second Prix de Rome, lui succède jusqu'en 1869 pour achever l'intérieur du monument : décors de peintures et de stucs, mobiliers, bronzes, lustres de cristal, etc. Les dépenses sont colossales.
Pour réaliser les décors plafonnants, Nolau choisit avec l'accord de Maupas, l'artiste marseillais Antoine Dominique Magaud, célèbre pour ses portraits et ses peintures religieuses. Le chantier est considérable : quatre salons d'honneur et les appartements du Sénateur. L'ensemble est achevé en 1868, excepté le Salon de l'Horloge terminé en 1872. Le cycle peint, comme les sculptures ornementales glorifient le Second Empire et ses bienfaits. L'escalier d'honneur, comparable par sa majesté aux escaliers du Palais Longchamp, et dont la structure est à deux doubles révolutions, mène d'un côté aux appartements d'honneur, de l'autre vers les salles du Conseil général.
La nouvelle Préfecture est inaugurée fin 1866, mais le 31 décembre, Maupas est révoqué. Son successeur, le préfet Levert, est contraint de payer les dettes tout en poursuivant l'oeuvre entreprise

Adresse

1 Place de la Préfecture 13006

Téléphone

04 91 00 00 00

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En octobre 1861, Napoléon III nomme à la tête du département le sénateur Charlemagne-Emile de Maupas, avec ordre de moderniser Marseille.
La Préfecture, située depuis le Ier Empire à l'Hôtel Roux de Corse (actuel Lycée Montgrand), est trop exigüe pour une ville de grande importance.

Maupas décide de faire construire, en perspective de la rue Saint-Ferréol, un nouvel édifice de 7500m2. En forme de quadrilatère, il s'organise autour de deux cours : une cour d'honneur semi circulaire, et une cour rectangulaire accueillant les écuries. Les plans et devis sont approuvés par le Conseil Général en février 1862.

L'architecte du département, Auguste Martin, réalise le gros oeuvre jusqu'à sa démisssion en novembre 1864 les dépassements de devis, dont Maupas ne se souciait guère, deviennent préoccupants. François-Joseph Nolau, Second Prix de Rome, lui succède jusqu'en 1869 pour achever l'intérieur du monument : décors de peintures et de stucs, mobiliers, bronzes, lustres de cristal, etc. Les dépenses sont colossales.
Pour réaliser les décors plafonnants, Nolau choisit avec l'accord de Maupas, l'artiste marseillais Antoine Dominique Magaud, célèbre pour ses portraits et ses peintures religieuses. Le chantier est considérable : quatre salons d'honneur et les appartements du Sénateur. L'ensemble est achevé en 1868, excepté le Salon de l'Horloge terminé en 1872. Le cycle peint, comme les sculptures ornementales glorifient le Second Empire et ses bienfaits. L'escalier d'honneur, comparable par sa majesté aux escaliers du Palais Longchamp, et dont la structure est à deux doubles révolutions, mène d'un côté aux appartements d'honneur, de l'autre vers les salles du Conseil général.
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Palais de la Bourse

au
La Chambre de Commerce de Marseille, doyenne de France, a été créée en 1599 avec la désignation de quatre députés chargés de défendre les intérêts du commerce, et par conséquent le port.
Elle est installée au rez-de-chaussée du Palais Communal puis plus tard de l'Hôtel de Ville.

Devenant de plus en plus puissante, la Chambre de Commerce décide au début du XIXe siècle de se faire construire un bâtiment digne de la puissance commerciale de la ville. En attendant, la Chambre de Commerce siège dans un édifice provisoire sur l'actuelle place Général de Gaulle. Il y eut 24 projets mais c'est celui de l'architecte Pascal Coste qui sera retenu en 1852. Le Palais de la Bourse est inauguré en 1860 lors de la venue de Napoléon III à Marseille.
La Chambre de Commerce voulait un palais imposant sans bouleverser les habitudes des négociants qui traitaient leurs affaires en plein air : Coste propose un plan qui permet d'organiser tous les services autour d'une grande salle de bourse prévue pour deux mille cinq cents négociants tandis que les bureaux des courtiers sont situés à l'extérieur, sous des portiques, espaces intermédiaires où chacun peut circuler ou discuter à son gré. Les élévations traduisent les différentes fonctions du bâtiment : sur la façade principale, marquée par l'avant-corps à colonnade d'ordre colossal corinthien, donnent les bureaux des administrateurs, la salle de réception ouverte sur la Canebière, la Place, avec une échappée sur le port, l'ensemble desservi par un escalier monumental en marbre. Les façades latérales sur galeries, plus dépouillées uniquement scandées de pilastres corinthiens, abritent les autres services commerciaux auxquels on accède par des escaliers secondaires.

La Chambre de Commerce a abrité également le Musée de la Marine et de l'économie marchande jusqu'au mois de mai 2018. Ses collections seront abrités auprès des réserves de la Ville de Marseille, et du fonds du Mucem.

Le bâtiment est accessible librement tous les jours.

Adresse

9 La Canebière 13001

Téléphone

+33 (0)4 13 94 04 18

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La Chambre de Commerce de Marseille, doyenne de France, a été créée en 1599 avec la désignation de quatre députés chargés de défendre les intérêts du commerce, et par conséquent le port.
Elle est installée au rez-de-chaussée du Palais Communal puis plus tard de l'Hôtel de Ville.

Devenant de plus en plus puissante, la Chambre de Commerce décide au début du XIXe siècle de se faire construire un bâtiment digne de la puissance commerciale de la ville. En attendant, la Chambre de Commerce siège dans un édifice provisoire sur l'actuelle place Général de Gaulle. Il y eut 24 projets mais c'est celui de l'architecte Pascal Coste qui sera retenu en 1852. Le Palais de la Bourse est inauguré en 1860 lors de la venue de Napoléon III à Marseille.
La Chambre de Commerce voulait un palais imposant sans bouleverser les habitudes des négociants qui traitaient leurs affaires en plein air : Coste propose un plan qui permet d'organiser tous les services autour d'une grande salle de bourse prévue pour deux mille cinq cents négociants tandis que les bureaux des courtiers sont situés à l'extérieur, sous des portiques, espaces intermédiaires où chacun peut circuler ou discuter à son gré. Les élévations traduisent les différentes fonctions du bâtiment : sur la façade principale, marquée par l'avant-corps à colonnade d'ordre colossal corinthien, donnent les bureaux des administrateurs, la salle de réception ouverte sur la Canebière, la Place, avec une échappée sur le port, l'ensemble desservi par un escalier monumental en marbre. Les façades latérales sur galeries, plus dépouillées uniquement scandées de pilastres corinthiens, abritent les autres services commerciaux auxquels on accède par des escaliers secondaires.

La Chambre de Commerce a abrité également le Musée de la Marine et de l'économie marchande jusqu'au mois de mai 2018. Ses collections seront abrités auprès des réserves de la Ville de Marseille, et du fonds du Mucem.

Le bâtiment est accessible librement tous les jours.

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Fontaine de la Rotonde

Le conseil de la ville d'Aix-en-Provence décida au 19e siècle d'embellir la Place de la Rotonde avec la création d'une fontaine symbolisant la ville au centre de son plus important carrefour, le Cours Mirabeau, colonne vertébrale de la ville.
Haute de ses 12 mètres et large de 32, la fontaine montre avant tout la richesse et le génie de la ville. Aix est la capitale de l'eau de la région depuis la période romaine, ses termes et ses fontaines au nombre de 23 lui donnent cette renommée, et qu'une fontaine prenne ce rôle de symbole était une évidence.
La fontaine est ornée à son sommet de 3 sculptures de femmes, "les 3 Grâces". Leurs habillements et postures indiquent pour chacune d'elles une activité d'Aix en Provence.

La statue de la justice se situe en face du Cours Mirabeau en direction du Palais de Justice.
La statue du commerce et de l'agriculture se tourne vers Marseille et toute la partie industrielle travaillant entre ces 2 villes.
La statue des beaux arts se tourne vers la route d'Avignon et montre l'implantation des universités supérieures dans la ville.

La fontaine, active la nuit, est également illuminée durant cette durée pour le bonheur et l'admiration de nos yeux.

Adresse

Fontaine de la Rotonde Place De la Rotonde 13100

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Le conseil de la ville d'Aix-en-Provence décida au 19e siècle d'embellir la Place de la Rotonde avec la création d'une fontaine symbolisant la ville au centre de son plus important carrefour, le Cours Mirabeau, colonne vertébrale de la ville.
Haute de ses 12 mètres et large de 32, la fontaine montre avant tout la richesse et le génie de la ville. Aix est la capitale de l'eau de la région depuis la période romaine, ses termes et ses fontaines au nombre de 23 lui donnent cette renommée, et qu'une fontaine prenne ce rôle de symbole était une évidence.
La fontaine est ornée à son sommet de 3 sculptures de femmes, "les 3 Grâces". Leurs habillements et postures indiquent pour chacune d'elles une activité d'Aix en Provence.

La statue de la justice se situe en face du Cours Mirabeau en direction du Palais de Justice.
La statue du commerce et de l'agriculture se tourne vers Marseille et toute la partie industrielle travaillant entre ces 2 villes.
La statue des beaux arts se tourne vers la route d'Avignon et montre l'implantation des universités supérieures dans la ville.

La fontaine, active la nuit, est également illuminée durant cette durée pour le bonheur et l'admiration de nos yeux.

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RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

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TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

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Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

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Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

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Palais Longchamp

au
Situé dans le quartier des Cinq Avenues, le Palais fut édifié à partir de 1862 par la municipalité pour célébrer l'arrivée des eaux de la Durance dans la ville, via le Canal de Marseille.
Situé dans le quartier des Cinq Avenues, le Palais fut édifié à partir de 1862 par la municipalité pour célébrer l'arrivée des eaux de la Durance dans la ville, via le Canal de Marseille. Les travaux du Palais furent dirigés par l'architecte Henri-Jacques Espérandieu et achevés en 1869 pour des raisons budgétaires. Il a été inauguré le 14 août de la même année et ouvert au public le lendemain, 15 août, jour de la fête de l'Empereur Napoléon III.

Sous sa colonnade circulaire, le Palais abrite deux musées : le Musée des Beaux-Arts dans son aile gauche et le Muséum d'Histoire Naturelle dans son aile droite. Les jardins du Palais ont également accueilli jusqu'en 1987 un jardin zoologique. Ils abritent actuellement l'Observatoire de Marseille.


L’Architecture
Château d'eau, entouré d'un jardin et de cascades, le Palais Longchamp a été conçu comme un véritable hymne à l'eau :

La gloire de l'eau de la Durance est marquée par la jeune femme au centre et ses compagnes symbolisent la fertilité : le blé et la vigne. Derrière, des enfants joufflus des gerbes de blé et des grappes de raisins, les bas-reliefs de la scène des tritons, rappellent le baroque.­ ­
Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenée par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée. La fontaine monumentale au centre de la colonnade est l’œuvre de Jules Cavelier.
Le décor intérieur des musées est également remarquable. L'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes (Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'Orient).
Le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson un très bel exemple de muséographie ancienne.


Le Muséum d’Histoire Naturelle :

Le Muséum d’Histoire Naturelle est installé dans l'aile droite du palais depuis 1869. Ses collections lui ont valu d'être classé de « première catégorie » en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence.


L'Observatoire :
C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, ainsi qu’un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire.

Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le "Laboratoire d'Astronomie Spatiale" aux Trois Lucs à Marseille, l'Observatoire de Haute Provence et l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire est ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie.

Le Musée des Beaux-Arts :
Installé dans l'aile gauche du Palais, le Musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle.

Adresse

Place Henri Dunant
Bd de Montricher
13233

Téléphone

3013

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Situé dans le quartier des Cinq Avenues, le Palais fut édifié à partir de 1862 par la municipalité pour célébrer l'arrivée des eaux de la Durance dans la ville, via le Canal de Marseille.
Situé dans le quartier des Cinq Avenues, le Palais fut édifié à partir de 1862 par la municipalité pour célébrer l'arrivée des eaux de la Durance dans la ville, via le Canal de Marseille. Les travaux du Palais furent dirigés par l'architecte Henri-Jacques Espérandieu et achevés en 1869 pour des raisons budgétaires. Il a été inauguré le 14 août de la même année et ouvert au public le lendemain, 15 août, jour de la fête de l'Empereur Napoléon III.

Sous sa colonnade circulaire, le Palais abrite deux musées : le Musée des Beaux-Arts dans son aile gauche et le Muséum d'Histoire Naturelle dans son aile droite. Les jardins du Palais ont également accueilli jusqu'en 1987 un jardin zoologique. Ils abritent actuellement l'Observatoire de Marseille.


L’Architecture
Château d'eau, entouré d'un jardin et de cascades, le Palais Longchamp a été conçu comme un véritable hymne à l'eau :

La gloire de l'eau de la Durance est marquée par la jeune femme au centre et ses compagnes symbolisent la fertilité : le blé et la vigne. Derrière, des enfants joufflus des gerbes de blé et des grappes de raisins, les bas-reliefs de la scène des tritons, rappellent le baroque.­ ­
Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenée par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée. La fontaine monumentale au centre de la colonnade est l’œuvre de Jules Cavelier.
Le décor intérieur des musées est également remarquable. L'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes (Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'Orient).
Le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson un très bel exemple de muséographie ancienne.


Le Muséum d’Histoire Naturelle :

Le Muséum d’Histoire Naturelle est installé dans l'aile droite du palais depuis 1869. Ses collections lui ont valu d'être classé de « première catégorie » en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence.


L'Observatoire :
C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, ainsi qu’un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire.

Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le "Laboratoire d'Astronomie Spatiale" aux Trois Lucs à Marseille, l'Observatoire de Haute Provence et l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire est ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie.

Le Musée des Beaux-Arts :
Installé dans l'aile gauche du Palais, le Musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle.

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Toute l'année, tous les jours.
Horaires du Parc du Palais Longchamp :
- Du 1er septembre au 31 mai : ouverture de 7h à 19h
- Du 1er juin au 31 août : ouverture de 7h à 21h

Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille et Musée des Beaux Arts :
Du mardi au dimanche de 9h à 18h.
Gratuit.

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