Le Cercle des nageurs de Marseille

Le Cercle des Nageurs de Marseille est une association type loi 1901 dont le but principal est de « propager parmi ses membres, et plus particulièrement parmi la jeunesse, l’enseignement du sport »(Article 1er). Les présidents successifs ont été Eugène Tisson (1921-1924), Jean Alezard (1924-1966), Albert Vahouni (1966-1990) et Paul Leccia (Depuis 1990).

Le Cercle des Nageurs de Marseille a été créé en 1921 par l’architecte d’origine espagnole Picornell qui créera également le Cercle des Nageurs de Barcelone et le Cercle des Nageurs de Casablanca. Il est d’ailleurs amusant de constater que ces trois grands clubs ont les mêmes composantes dans leur logo : triangle et mouette.

Durant toutes ces années le Cercle des Nageurs de Marseille a essayé de porter les valeurs de l’olympisme et de la vertu sportive au firmament et ce, dans un esprit fraternel qui fait du Cercle plus qu’un club sportif, une véritable famille.

Le Cercle des Nageurs de Marseille reste avant tout un club sportif. Son équipe de water-polo 36 fois championne de France (et récompensée au niveau européen pour son plus grand nombre de participations à la Coupe d’Europe en 40 ans) et des grands noms de la natation française tels que Alex Jany, Joseph Bernardo, Robert Christophe, Jean-Jacques Moine, et maintenant les Gilot, Bousquet, Lacourt… ont su porter haut les couleurs du Cercle des Nageurs de Marseille au fil du temps.

www.cnmarseille.com