La Mode

Plutôt jeune styliste ou grande marque ? Bouches-du-Rhône Tourisme a sélectionné 200 boutiques incontournables de créateurs locaux pour un shopping original.

Édito

Un nouveau guide shopping ? Oui, mais celui-là vous convie à une expérience d’un autre genre et allie avec force le shopping et le tourisme.
Vous allez découvrir des talents que nous voulons défendre, loin des vitrines stéréotypées. Créateurs de mode locaux, dénicheurs de souvenirs authentiques, ils font rayonner le territoire Marseille-Provence-Camargue. Au hasard de ces adresses créatives, vous découvrirez un shopping plein de fraicheur, inédit, qui emprunte les traverses et ruelles des grandes villes et des villages de Provence.

Une terre inspirante
HISTOIRE

Une terre inspirante

Les paysages et la lumière ont fait de la Provence une terre inspirante pour les artistes. De Van Gogh à Christian Lacroix, des peintres aux stylistes il n’y a qu’un pas. En matière de mode, Marseille la rebelle a su créer des tendances et voir germer de vrais talents. Cette terre de métissage a profité de la créativité de ses communautés. Les arméniens sont les premiers à importer les fameuses Indienne. Aujourd’hui, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode favorise l’émergence de jeunes entrepreneurs de mode installés de part et d'autre de la Méditerranée.

Ceux qui boostent la mode en Provence
CREATEURS & MARQUES

Ceux qui boostent la mode en Provence

Depuis une trentaine d’années, les marques locales foisonnent. Le Diable Noir, Casablanca, Zaza of Marseille ont lancé la donne au Cours Julien dans les années 80. Aujourd’hui Sessun, American Vintage, Gas, le temps des Cerises ou Souleïado, font rayonner la mode made in Provence au-delà des frontières de l’hexagone. Leur présence témoigne de l’importance d’une industrie qui génère 19 000 emplois. Ces dernières années, ateliers, boutiques, concept-store innovants, mettent à l’honneur la création locale.

Zoom sur

Mode et Shopping
Guide

Voir toutes les adresses

200 boutiques incontournables de créateurs locaux et de souvenirs identitaires. Des adresses insolites pour un shopping original.

Télécharger la brochure
Documentation

Télécharger la brochure

Dans la poche. Le guide papier la Mode made in Provence à télécharger au format pdf.

Sur les pas des blogueurs
Guide

Voir les adresses des blogueurs

Suivez les pas des blogueurs locaux pour arpenter les rues à la découvertes de leurs meilleures adresses en Provence.

My Provence vous recommande aussi

Bons plans
Recommandations

Bons plans

Ne passez plus pour un touriste ! L' application My Provence Bons Plans réunit les bonnes adresses des habitants, les derniers endroits à la mode comme leurs coins secrets.

Tables 13
Recommandations

Tables 13

Plutôt gastro ou bistrot ? Bouches-du-Rhône Tourisme a sélectionné 200 restaurants qui assurent une cuisine locale, de saison et maison, pour tous les budgets.

Le Pass
Recommandations

Le Pass

Avec le Pass Myprovence, les habitants des Bouches-du-Rhône bénéficient d'un accès gratuit sur une sélection de sites, s'ils sont accompagnés d'une personne payant plein tarif.