
La Mode
Plutôt jeune styliste ou grande marque ? ProvenceTourisme a sélectionné 200 boutiques incontournables de créateurs locaux pour un shopping original.
Un nouveau guide shopping ? Oui, mais celui-là vous convie à une expérience d’un autre genre et allie avec force le shopping et le tourisme.
Vous allez découvrir des talents que nous voulons défendre, loin des vitrines stéréotypées. Créateurs de mode locaux, dénicheurs de souvenirs authentiques, ils font rayonner le territoire Marseille-Provence-Camargue. Au hasard de ces adresses créatives, vous découvrirez un shopping plein de fraicheur, inédit, qui emprunte les traverses et ruelles des grandes villes et des villages de Provence.

Une terre inspirante
Les paysages et la lumière ont fait de la Provence une terre inspirante pour les artistes. De Van Gogh à Christian Lacroix, des peintres aux stylistes il n’y a qu’un pas. En matière de mode, Marseille la rebelle a su créer des tendances et voir germer de vrais talents. Cette terre de métissage a profité de la créativité de ses communautés. Les arméniens sont les premiers à importer les fameuses Indienne. Aujourd’hui, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode favorise l’émergence de jeunes entrepreneurs de mode installés de part et d'autre de la Méditerranée.

Ceux qui boostent la mode en Provence
Depuis une trentaine d’années, les marques locales foisonnent. Le Diable Noir, Casablanca, Zaza of Marseille ont lancé la donne au Cours Julien dans les années 80. Aujourd’hui Sessun, American Vintage, Gas, le temps des Cerises ou Souleïado, font rayonner la mode made in Provence au-delà des frontières de l’hexagone. Leur présence témoigne de l’importance d’une industrie qui génère 19 000 emplois. Ces dernières années, ateliers, boutiques, concept-store innovants, mettent à l’honneur la création locale.