Randonnée pedestre

Le Vallon de Jaume par les grottes

au
Edito Media Carousel
Ce circuit de 10km au départ de l'Office du Tourisme permet de découvrir les collines situées à l'arrière de Carry-le-Rouet.
Cette randonnée sans difficulté alternera entre sentiers en fond de vallons et pistes avec de belles vues vers la mer. Vous découvrirez d'anciennes grottes encore habitées au début des années 1900. La table d'orientation vous donnera une large vue sur les massifs autour de Marseille et ses Iles jusqu'au Phare de La Couronne. Le Vallon de Jaume reste encore un beau vallon boisé.

Carry-le-Rouet est une charmante station balnéaire située à seulement 30 km de Marseille. Posée au pied de collines de pins, Carry est au coeur de la côte Bleue qui s'étale de Marseille à Martigues et fait partie des destinations des Bouches-du-Rhône qui offrent les plus belles plages de sable, de galets ou de graviers, elles sont facilement accessibles et sont réputées pour la clarté de l'eau. Vous apprécierez le petit port plein de charme qui fait le pittoresque de Carry. Bateaux et barques de pêche côtoient sagement voiliers et plaisanciers. Les quais sont bordés de nombreux restaurants avec leurs larges terrasses, vous aurez certainement du mal à résister à leurs spécialités de poissons parfumés aux saveurs d'huile d'olive et d'herbes de la garrigue.
1. Descendez la Route Bleue vers le Port. Au rond-point remontez l'Avenue Aristide-Briand (RD5c). Prenez en face du parking du boulodrome le chemin du Jas Vieux
2. Passez sous le tunnel SNCF. Continuez tout droit.
Passez une barrière et, après le tunnel qui passe sous la voie rapide tournez à droite.
Longez sur 100m la voie rapide, prenez un sentier à votre gauche et remontez le vallon durant 300m.
Tournez à droite sur le petit sentier qui monte vers 2 grottes qui forment une tête de hibou. Après les avoir visitées continuez l'ascension pour arriver sur le plateau. Au croisement tournez à droite pour arriver à la table d'orientation.
3. Belle vue de l'est à l'ouest : La Chaîne de l'Etoile - Marseille et les Iles du Frioul - Le Phare de Planier et celui de la Couronne.
Continuez le chemin principal et être attentif au balisage qui se dédouble 300m plus loin.
4. Laissez le sentier de droite (variante) et continuez tout droit jusqu'au prochain croisement. Descendez le petit sentier de droite jusqu'au vallon du Réganas.
5. Laissez le vallon du Réganas à droite et le chemin qui monte en face pour prendre le chemin de gauche qui s'enfonce dans un vallon. Au carrefour suivant prenez à droite et montez la piste.
6. Passez au-dessus d'un joli petit cabanon entouré de verdure au-dessus d'un champ cultivé et qui invite au repos et pourquoi pas à la pause pique-nique. Montez la piste en face et continuer sur 750 m avec le balisage bleu et en laissant les divers chemins de droite et de gauche tout en admirant la vue sur la mer et Marseille.
Quittez la piste pour descendre à gauche par un un petit sentier qui arrive dans le vallon de Jaume.
7. Passez sous le tunnel de la voie rapide. Remontez en face en suivant la piste. Continuez tout droit. Longez la voie rapide. Passez une barrière. En arrivant sur la route traversez-la en restant toujours sur le trottoir de gauche. Passez le rond-point de la gendarmerie. Longez le parking des Ecoles. Laissez en face la gare et empruntez le chemin piétonnier jusqu'au boulodrome. Retrouver le chemin de l'aller pour retourner au point de départ.
Poi informations
10 kilomètres
Denivelé
166 mètres

Programme en attente de validation

2. Passez sous le tunnel SNCF. Continuez tout droit.

Circuits de France_circuits

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.