Autour des Saintes-Maries-de-la-Mer

Edito Media Carousel
Boucle à vélo facile d'1h30 en pleine Camargue au départ des Saintes Maries de la Mer : Petites ruelles aux maisons blanches, paysages typiques de la Camargue, sur des routes au raz des étangs, en traversant le "Petit Rhône" par le bac du petit sauvage.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer distillent une atmosphère sans équivalent et la capitale camarguaise sait aussi livrer au promeneur curieux ses meilleures facettes. Cet itinéraire cycliste vous invite à les découvrir en partant du centre ville pour 25 km de balade. Petites ruelles aux maisons blanches, imposante église aux murs forteresse, culture gitane puis, dès la sortie de la ville, on retrouve le paysage typique de la Camargue avec les étangs morcelés, les nombreuses constructions basses tapies au raz de l'eau et l'immensité de la Méditerranée. On empruntera même un des deux derniers bacs qui traverse le Petit Rhône pour rejoindre la Petite Camargue. Entre villages et paysages typiques, traditions de gardians et faune camarguaise, cet itinéraire propose une complète immersion dans un monde authentique.
Depuis la place du marché située devant l'Hôtel de Ville, prenez l'avenue de la République puis l'avenue Van Gogh. Vous passez devant l'office du tourisme et les arènes en longeant la mer sur votre gauche, en direction d'Aigues-Mortes. A la sortie des Saintes-Maries-de-la-Mer, après environ un kilomètre, vous retrouvez très vite le paysage typique de la Camargue avec les étangs morcelés qui égaient un horizon plat, les nombreuses constructions basses tapies au raz de l'eau et, sur votre gauche, l'immensité de la Méditerranée. Poursuivez sur la D38. Après deux kilomètres, vous parvenez au mas de la Fourque, premier exemple d'architecture typique camarguaise. Il abrite une ferme, épicentre de la vie agricole d'une famille de gardians. La D38 remonte ensuite plein nord.
Laissez à gauche la bifurcation qui conduit au bac du Petit Sauvage, un des deux derniers de
Camargue avec celui de Barcarin sur le Grand Rhône. Celui-ci, sur le petit Rhône, permet de rejoindre
la Petite Camargue. Le paysage, dégagé, reste toujours très habité.
Après environ 4 km, quitter la D38 et prenez à droite la direction Pioch Badet et Cabane de Cambon, en empruntant une petite route communale. Traversez le hameau de Cambon.
Vous rejoignez peu après la D38b que vous prenez à droite.
Après 2 km, empruntez là D570 à gauche. Soyez prudents, beaucoup de circulation.
Après 500 m, tournez à droite en direction de Pioch Badet. Ce hameau est un peu l’archétype de l’écart villageois camarguais. De Pioch Badet, prenez ensuite la D85A. Pendant dix kilomètres, vous longez sur la gauche les étangs de Consecanière puis de l’Impérial, occasion idéale d’apercevoir les icônes de la faune camarguaise : le flamant rose et le cheval. La D85a vous ramène enfin jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Départ Place du Marché 13460
24 kilomètres

Programme en attente de validation

la Petite Camargue. Le paysage, dégagé, reste toujours très habité.
Vous rejoignez peu après la D38b que vous prenez à droite.

Saintes-Maries-de-la-Mer

La Camargue

Accès libre.

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Taulisson - circuit VTT 2

Edito Media Carousel
Circuit VTT très facile pour découvrir le Parc Départemental du Puits d'Auzon. Cette boucle de 8km est accessible en famille ou pour handisportifs.

Le dénivelé est de 162 m, pour une boucle d'une heure.

Un parking est possible au départ du circuit.
Adresse
Km 0 Départ du parking. Passer la barrière, suivre la piste DFCI CO 106 sur 275m . Au croisement avec les champs à droite, suivre la piste à gauche sur 500m. A la citerne DFCI n°291, monter tout droit sur 425m et passer trois virages en lacet. 13490

Programme en attente de validation

Le dénivelé est de 162 m, pour une boucle d'une heure.

Un parking est possible au départ du circuit.

Jouques

Aubagne : Le piemont du Garlaban

Edito Media Carousel
Un itinéraire vélo de 22 km entre Aubagne et Roquevaire, sous le fameux plateau du Garlaban et son rocher.
Garlaban, c'est une énorme tour de roches bleues, plantées au bord de Plan de l'Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l'Huveaune. Un immense paysage en demi-cercle montait devant moi jusqu'au ciel : de noires pinèdes, séparées par des vallons, allaient mourir comme des vagues au pied de trois sommets rocheux " Marcel Pagnol, dans La Gloire de mon père.
Vous pouvez réaliser cet itinéraire au départ de Roquevaire. Ce circuit est déconseillé aux enfants et s'adresse à des cyclistes aguerris compte tenu des fortes déclivités.

Au départ de la Maison du Tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, prenez à gauche en direction de
Roquevaire, puis à droite juste avant la place où se déroule le marché. Arrivé sur un carrefour giratoire, tournez à gauche et après avoir franchi le pont de la Planque vous allez aborder un nouveau giratoire que vous prendrez sur votre droite en direction de Beaudinard.
Franchissez le pont au-dessus de la voie ferrée et tournez à droite sur la
RD 43a, puis prenez la deuxième voie sur votre gauche en direction des
Aubes ( RD 43 b).
Après un kilomètre à travers champs vous allez franchir un carrefour, puis rejoindre la RD 43 où vous tournerez
à droite.
Après avoir dépassé l’église de Beaudinard vous tournerez à gauche sur la RD 43f.
Après avoir franchi le carrefour giratoire et la voie ferrée tournez à droite puis à gauche en direction de
Lascours (RD 44 e). Cette voie qui serpente au pied du Garlaban vous permettra d’atteindre le petit village de Lascours qui est un des départs de randonnée pédestre à travers ce massif montagneux dont les écrivains locaux en ont fait la légende. Soyez vigilant car les montées et les descentes que vous allez aborder présentent des déclivités importantes.
Au bout d’une longue descente tournez à gauche juste avant le pont étroit de l’ancienne voie ferrée.
Après avoir longé le collège de Roquevaire tournez deux fois à droite pour rejoindre la RD 45 que vous prendrez aussi sur votre droite en direction de Lascours puis Pont de l’Etoile où se trouve “la maison de celle qui peint”.
Après cette maison, tournez à droite sur la RD 96 en direction de Marseille puis après 200 mètres tournez de nouveau à droite et empruntez le chemin communal qui passe sous un pont. Après deux cents mètres, tournez à gauche.
Longez l’ancienne voie ferrée sur environ un kilomètre et demi, puis tournez à droite. Une fois arrivé sur un petit carrefour giratoire, tournez à droite puis à gauche pour prendre le petit chemin qui s’élève à travers une pinède.
En haut de la côte franchissez le carrefour pour redescendre vers Aubagne. Continuez tout droit sur le chemin de la Louve jusqu’au carre four giratoire avec la RD 44. Tournez à gauche, et après être passé sous l’autoroute vous allez aborder une montée suivi d’une descente à forte pente jusqu’à un carrefour où vous tournerez de nouveau à gauche. Au carrefour giratoire prenez à droite l’avenue Roger Salengro qui vous ramènera vers le centre ville.
Office de Tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 13400

Aubagne

Saint Andiol - Cabannes : L'arbre et le Patrimoine

Edito Media Carousel
2 boucles d'1h30 à vélo au départ de Saint-Andiol, sur le thème de l'arboriculture dans les plaines de la Durance. Celle-ci vous mènera vers Cabannes.
Un double circuit (2 x 1h30) dans le nord du département, réalisé avec l'association des Chemins de Prestige vous entraîne à travers la vallée de la Basse Durance par les villages de Verquières, Cabannes et St Andiol, riches d'un patrimoine médiéval. Deux boucles d'une vingtaine de kilomètres pour une balade au coeur du patrimoine culturel mais aussi au coeur de la nature puisqu'ici l'arboriculture est reine et fait toute la richesse de la région. S'ajoutent çà et là maraîchages, oliviers, quelques vignes... Un vrai plaisir de s'évader dans ces paysages avec en toile de fond les découpes rocheuses des Alpilles et les vastes plaines traversées par les canaux de la Durance.
SAINT ANDIOL - CABANNES :
1. Pour effectuer cette boucle, prenez sur votre gauche la rue de la République puis la RD 24 en direction de Cabannes. A la première intersection, empruntez le petit chemin sur la gauche vers le "Ramplan". Celui-ci serpente au milieu des champs bordés de haies. Les deux prochains carrefours seront pris à gauche.
2. Une fois sur la RD 74e, juste après le franchissement d'un petit pont prenez à droite le chemin parallèle à la RD 7n qui dessert les exploitations agricoles sur un peu plus de deux kilomètres.
3. Avant que celui-ci ne rejoigne la RD 7n, tournez à droite. Vous allez circuler au milieu des pommiers jusqu’à une voie ferrée.
4. Après l'avoir franchie, tournez à gauche sur la RD 26 jusqu'à son intersection avec la RD 26b.
5. Là, prenez à droite la route qui vous mènera jusqu'à la place de la mairie de Cabannes. Tournez à gauche et traversez le village. Arrivé au giratoire, prenez à gauche en direction de l'école puis suivez le jalonnement qui vous mènera jusqu'au chemin dénommé "des courses ou de brasse".
6. Celui-ci dessert une aire de loisirs arborée agrémentée d'un plan d'eau au bord duquel vous pourrez pique-niquer. Continuez votre promenade tout droit jusqu'à la prochaine intersection où vous prendrez sur votre droite ainsi que les suivantes.
7. Franchissez la RD 26 en tournant à gauche puis à droite après une cinquantaine de mètres parcourus sur cette voie. Vous circulerez de nouveau sur des chemins au milieu de champs bordés d'arbres. Prenez à gauche puis à droite aux deux prochaines intersections et poursuivez le chemin qui après avoir traversé la voie ferrée vous ramènera à votre point de départ.
Parking de la Mairie

Saint-Andiol

Taulisson - circuit VTT 1

Edito Media Carousel
Ce circuit en VTT d'une quarantaine de minute (5 km), sans difficulté vous permettra de découvrir le Parc Départemental du Taulisson.
Un circuit au milieu des chênes, des plantations de cèdres et de sapins méditerranéens.
Un parking et une aire de pique-nique sont à proximité du point de départ.
Départ du parking. 13490

Programme en attente de validation

Un parking et une aire de pique-nique sont à proximité du point de départ.

Jouques

La Sinne Puits d'Auzon - circuit VTT 3

Edito Media Carousel
Traversez la Foret Départementale du Puits d'Auzon en suivant ce circuit VTT d'1h30 (15km). D'autres variantes de longueur différentes existes
Départ du parking au lieu dit la Stèle. 13126

Rognes - Saint Estève Janson, La Chaîne des Côtes

Edito Media Carousel
Boucle facile d'1h30 dans les plaines agricoles au Sud de la Durance, en Pays d'Aix. Très belle vue sur le Luberon.
Cette boucle au départ de Rognes, fait découvrir le nord du département. Elle souligne le contraste saisissant entre une petite route tourmentée et sauvage dans la colline entre Rognes et Saint Estève Janson, la plaine agricole peuplée de petits mas provençaux et la vallée de la Durance, rectiligne et façonnée par l'homme. L'itinéraire offre également la découverte du charmant village de Rognes, bâti dans la pierre du même nom, dont la couleur illumine le paysage. Enfin, le cyclotouriste n'oubliera pas la vue superbe sur le Lubéron.
Départ Place de l'Ecole 13840
20 kilomètres

Rognes

La Sinne Puits d'Auzon - circuit VTT 1

Edito Media Carousel
Circuit VTT très facile de 3 km dans le Parc Départemental du Puits d'Auzon. Cet itinéraire d'une vingtaine de minute (38m de dénivelé) est également adapté aux familles avec enfants ou handisportifs. Parking au départ du circuit.
Adresse
Km 0 Départ du parking au lieu dit Stèle. D10 le Puits d'Auzon. A partir du parking, retour en direction de la route départementale sur 300m, puis tourner à gauche et suivre le chemin du Ballaye pendant 1200m. Au bout tourner à gauche, suivre le chemin su 13126

Parking

Parking à proximité

Rognes : Caireval - circuit VTT 1

Edito Media Carousel
Circuit VTT très facile, de 3km, à Rognes, au sein de l'Espace VTT-FFC 13. Compatible handisport.
Fort de 150 hectares sur la commune de Rognes, le domaine de Caireval provient d'un legs établi au début du XXe siècle. Il atteste aujourd'hui de la qualité du patrimoine forestier départemental. Sous de fiers chênes et de grands pins dont les branches forment dans l'espace d'harmonieux dessins, les balades sont enchanteresses. Les clairières de cette version provençale de la forêt de Brocéliande s'ouvrent sur de magnifiques vues des Bouches-du-Rhône. Par temps clair, on va jusqu'à distinguer la mer. Circuit adapté handisport.
- Montez sur le chemin de terre.
- A la patte d'oie restez à droite. Franchissez une barrière et continuez tout droit.
- Au croisement prenez à droite le chemin de terre qui descend. Franchissez une barrière et puis prenez à droite en longeant le champ sur environ 50 m. Attention aux tracteurs ! Longez la vigne en direction de la ferme de Caireval.
- Attention! Traversez la route départementale 66 sur le passage protégé. Allez en face et descendez le chemin ombragé sur environ 180m, jusqu'à l'atelier forestier.
- Franchir la barrière DFCI de droite et remontez jusqu’à la route départementale 66.
Parking Caireval
RD66 - Route de Caireval
13840
3 kilomètres
Denivelé
73 mètres

Programme en attente de validation

- Montez sur le chemin de terre.

Label VTT - FFC

Rognes

La Sinne Puits d'Auzon - circuit VTT 4

Edito Media Carousel
Traversez la Foret Départementale du Puits d'Auzon en suivant ce circuit VTT de 2h (18km). Ce circuit est le plus long, mais d'autres variantes plus courtes existes.