Le Savon

Le savon 100 % marseillais

Découvrez

Made in Marseille, Made in Provence et bientôt protégé !

N'est pas Marseillais qui veut ! Pour être un pur, un vrai, un authentique Savon de Marseille, le savon doit être composé au minimum de 72 % d'huile végétale (indication estampillée sur une des faces) et fabriqué selon une méthode artisanale. Je vous accorde qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver devant tous ces murs de savons des boutiques qui fleurissent un peu partout et sur les étals des marchés de Provence. Le mieux est toujours de jeter un œil à l’étiquette, le « Savon de Marseille » ne doit contenir que 3 ingrédients : l’huile d’olive, huile de palme ou de coprah et la soude (qui disparaît au cours de la fabrication).

Le Savon

Boutique de savons de Marseille

Le Savon

L'authentique savon de Marseille

A l'origine, au XVIIème Marseille était la ville idéale, la Provence fournissant les éléments naturels entrant dans la composition du Savon de Marseille : l'huile d'olive, la soude, le sel de Camargue. Son port lui permettait de bien en développer le commerce. L'industrie du savon devenant florissante le territoire s'est étendu à Salon de Provence. A cette époque ce sont les huiliers qui fabriquaient le savon.
Actuellement il ne reste plus que 4 savonneries à Marseille et Salon-de-Provence en activité, la Savonnerie du Midi, le Fer à cheval, le Sérail et Marius Fabre qui pratiquent la méthode de saponification à l'ancienne dite "au chaudron", un procédé exécuté par des maîtres savonniers. Elles se sont regroupées sous le label UPSM Union des professionnels du Savon de Marseille, une charte de qualité garantissant l'origine et la composition "Extra pur" 100% huile végétale, sans parfum ni colorant ni additif.
Maintenant il existe d'autres savonneries avec des méthodes artisanales à l'ancienne, elles ne font pas toutes de la cuisson "au chaudron" mais utilisent des huiles végétales pures pour le cube traditionnel. Et ce n'est pas fini, la fabrication du Savon de Marseille risque d'évoluer avec l'émergence de la saponification à froid plus écologique, sans rejet dans l'environnement comme la savonnerie du Regagnas à Trets et la savonnerie d'Antan à Meyrargues.

Bonne nouvelle, pour faire face à la contrefaçon, le savon de Marseille se prépare à définir son IGP l'Indication Géographique Protégée qui garantira la véritable origine du Savon de Marseille Made in Provence, un bon repère pour acheter en toute tranquillité.
Le savon de Marseille "Extra Pur" se décline en barre, en cube, idéal pour la toilette des peaux sensibles, nettoyer les petites blessures, détacher le linge… en stick pour les gencives et les dents, une expérience à vivre ;) en tranche pour éloigner les mites, en liquide pour l'entretien de la maison et du jardin, en paillettes pour le linge délicat….
Les savonneries déclinent bien souvent leurs savons dans une version plus coquette sous la forme de la savonnette parfumée et souvent colorée ! Mais attention, elles ne peuvent prétendre au critère "Savon de Marseille" car l'on y ajoute des parfums, des colorants…
Pour valoriser et partager leur savoir-faire la plupart des savonneries artisanales provençales organisent des visites, une belle occasion de vérifier l'authenticité des produits et de s'assurer une fabrication made in Marseille ou made in Provence.

Le Savon

La fabrication

Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Le Savon

Une autre forme de savon de Marseille !

A faire

Savonnerie le Fer à Cheval
Visite guidée

Savonnerie le Fer à Cheval

Marseille

En activité depuis 1856, La Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille met à l’honneur, plus de 160 ans plus tard, sa marque ancestrale : le Fer à Cheval. Fin août 2010 la savonnerie ouvre une boutique d'usine et un petit musée consacré au savon de Marseille, et propose des…

Place des Huiles
Olive

Place des Huiles

Marseille

La boutique marseillaise, entre entrepôt à huiles et maison de famille désuète, propose des huiles d’olives de Provence et des savons de Marseille sélectionnés avec soin. Côté cave à huiles on trouve 19 bouteilles différentes - AOP Vallée des Baux, AOC Aix-en-Provence ou AOC…

Salon-de-Provence : Sur les pas des savonniers
Promenade

Salon-de-Provence : Sur les pas des savonniers

Salon de Provence

Après la guerre de 1870, la ville de Salon-de-Provence, bénéficie du succès du commerce de l’huile d’olive et du savon, facilité par l’ouverture de la ligne de chemins de fer. Cette prospérité motive l’édification d’hôtels particuliers, villas et châteaux par les Savonniers et…

Tout l'agenda

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations