Marcel Pagnol

Marcel Pagnol, an emblem of our Provence


In the footsteps of Marcel Pagnol

You've probably heard of them already, but Pagnol's characters - Marius and Fanny for example - are an intrinsic part of Provence. We're going to talk about Pagnol's life and films and follow in his footsteps through towns such as Aubagne and Marseille.

Let's zoom in on Marcel! Pagnol was born in the town of Aubagne, then left to live with his parents in Marseille, where he studied.
He then travelled up to Paris, where he became a teacher and began writing plays evoking Marseille and his famous character Marius. He later returned to Marseille in the Thirties to set up his own film studio. It was here that Marius came to life in 1931, Fanny in 1932, Angèle in 1934, César in 1936 and The Baker's Wife in 1938… In 1941, he bought up Château de la Buzine in the intention of converting it into a 'Cinema City' – a project that never saw the light of day. He continued shooting films, then fell in love with Monaco, where he set up home in 1951.He began writing his childhood memoirs in 1957 with 'My Father's Glory' and 'My Mother's Castle', both immense successes.
He finally returned to Paris where he spent his latter years.


The native house of Marcel Pagnol


The cards game in the bar of the Marine

In Marseille, Pagnol's best-known films are without a doubt the Marius / Fanny / César trilogy. Everyone knows them off by heart and loves them! When he started writing his first plays in Paris, people said that they would never work, that people with a southern accent would never be accepted in the north and that only people from the south would be able to understand them! But the criticism only served to kindle Marcel's enthusiasm – and luckily so, as his works turned out to be a massive success both in France and overseas!

You can plunge into the atmosphere of some of the most famous scenes from his films by visiting:

-- The Bar de la Marine on the Vieux-Port (Old Port) in Marseille: he works there in 'Marius' and the bar belongs to his father César.

«That's right, just carry on insulting customers instead of improving your skills! Well, this is the last time I show you how to prepare a picon-lemon-curaçao. (He goes behind the counter.) Come here!
(Marius moves forward to watch the operation closely. César grabs a large glass, a decanter and three bottles. While speaking, he prepares the beverage.) First, pour one third of curaçao. Careful: one very small third. Ok. Now, one third of lemon. Slightly bigger. Ok. Then, one GOOD third of Picon. See the colour? See how nice it is? And finally, one BIG third of water. Here you are.»
«And now you have four thirds.»
«Exactly. I hope you got it this time.»
(He drinks a gulp of the mixture).
«There are only three thirds in a glass.»
«But it depends on the size of the third, you idiot!»

Bar de la Marine Pagnol

Marcel Pagnol's house

And here's link to the famous !


The Garlaban. «I was born in the city of Aubagne, under the Garlaban crowned with goats, in the time of the last goatherds.» 'The Glory of my Father'


The 'Bastide Neuve', the house where Marcel Pagnol came to spend its holidays, in the 'Treille' near Marseille

-- The 'Bastide Neuve' is situated in the village of La Treille, in the Garlaban hills: it was here that little Marcel came to spend his holidays. Nearby, 'La Tête Ronde' leads to the 'Taoumé' and Grozibou cave, where Marcel recounts that he and Lili sheltered from a storm on their way back from a hunting expedition – and came across a large owl!

Marcel: «Back then, I was still a little boy, but I'd already met the love of my life: the hills of Provence»
Lili: «Joseph, I've got a funny feeling»
Joseph: «Me too, I've got a funny feeling that we're going to have a fantastic holiday!»

-- In the village of Les Camoins, you will find 'Manon's Fountain' where 'Manon of the Springs' was shot.

«It's not me that's crying, it's my eyes!»

Marcel Pagnol's house at Aubagne

There! Now you know everything about Marcel Pagnol!

«You're not a good for nothing… you're bad at everything!» Marcel Pagnol in 'Le Schpountz'

We find the famous characters of Pagnol in Christmas 'santons'!

Things to do

01 January to 31 December
Exposition "Marcel Pagnol, enfant de nos collines"

Exposition "Marcel Pagnol, enfant de nos collines"


L'essentiel des sites marqués par le souvenir fait bel et bien partie de la commune d'Allauch. Autant de lieux qui chantent pour longtemps l'enfant, le romancier et cinéaste familier, comme l'amoureux, l'entrepreneur et l'auteur honoré, connu de tous, bien méridional et si universel à la…

Allauch : les collines de Pagnol

Allauch : les collines de Pagnol


Entre la chaîne de l’Etoile et le Garlaban, dans le vallon sauvage creusé par le Jarret, affluent de l’Huveaune, le village de La Fève, sur la commune d’Allauch, sera le point de départ de la randonnée. Vous partirez à la découverte de l’envers des collines de Pagnol par un…

The entire agenda



The siesta

Read more

The Olive

Read more


Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol figure emblématique de notre midi

Découvrez

Sur les traces de Marcel Pagnol

On entend souvent parler de Marius, de Fanny… tous ces prénoms si représentatifs de la Provence. Nous allons parler de sa vie, ses films et suivre ses pas à travers des villes comme Aubagne ou Marseille.

Pour resituer le personnage, Marcel Pagnol est né à Aubagne pour ensuite partir habiter avec ses parents à Marseille où il y fait ses études.
On le retrouve ensuite à Paris, où il devient prof et commence à écrire ses pièces où il parle de Marseille avec Marius. Il revient ensuite dans la cité Phocéenne dans les années 1930 pour créer son studio de cinéma, c’est ici que vont naître Marius en 1931, Fanny en 1932, Angèle en 1934, César en 1936, La femme du Boulanger en 1938… En 1941 il achète le Château de la Buzine afin de faire de la ville la « Cité du cinéma », chose qui n’aboutira jamais. Il continue à tourner ses films puis se prend d’amour pour Monaco où il s’installe en 1951. En 1957 il commencer à rédiger ses souvenirs d’enfance avec « La Gloire de mon père », puis « Le château de ma mère » qui seront d’immenses succès.
Il retourne ensuite à Paris où il finira ses jours.

La maison natale de Marcel Pagnol

La partie de cartes au bar de la Marine

À Marseille, ses films les plus connus sont incontestablement la trilogie Marius / Fanny / César. Tout le monde les connait, et tout le monde les adore ! Quand il a commencé à créer ses premières pièces à Paris, les gens lui ont dit que ça n’allait jamais marcher… que des gens avec un accent pareil ça ne pouvait pas passer dans le nord, qu’ils ne les comprendraient que dans le sud… ceci motiva encore plus Marcel et heureusement, car ce fut un immense succès partout en France et même à l’étranger !

Il est possible de se remémorer des scènes du film en allant notamment :

-- Au Bar de la Marine sur le Vieux port à Marseille : dans Marius, il y travaille et l’établissement appartient à son père César.

César:
«C'est ça! Insulte la clientèle au lien de te perfectionner dans ton métier! Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. Approche-toi! tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention: un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron, un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. voilà.»
Marius:
«Ça fait quatre tiers.»
César:
«Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris.»
Il boit une gorgée du mélange.
Marius:
«Dans un verre, il n'y a que trois tiers.»
César:
«Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers!»_

La partie de carte de Pagnol au Bar de la Marine

C’est là que se tient la célèbre partie de cartes !

Le Garlaban. «Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.» La Gloire de mon Père

La Bastide neuve, la maison où Marcel Pagnol venait passer ses vacances, à la Treille près de Marseille

-- La « Bastide Neuve » se situe au-dessus du village de la Treille, dans les collines du Garlaban : c’est là que Marcel venait passer ses vacances, pas très loin c’est la Tête Ronde qui mène au Taoumé et à la grotte du « Grozibou » comme il raconte dans ses souvenirs d’enfance, une grotte où Marcel et Lili se mirent à l’abri de l’orage lors d’un retour de chasse, et où il y avait un gros hiboux !

Marcel : «En ce temps-là, j’étais encore un petit garçon, mais j’avais rencontré l’amour de ma vie : les collines de Provence»
Lili : «Joseph, j’ai un pressentiment»
Joseph : «Moi aussi, j’ai le pressentiment que nous allons passer des vacances magnifiques !»_

-- Dans le village des Camoins il y a la fontaine de « Manon » où Manon des sources a été tourné

«C'est pas moi qui pleure !  C'est mes yeux. »

Voilà, maintenant vous savez tout sur Marcel Pagnol !

«Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout.» Marcel Pagnol dans le Schpountz

On retrouve les fameux personnages de Pagnol même en Santons !

A faire

Maison natale de Marcel Pagnol
Musée

Maison natale de Marcel Pagnol

Aubagne

Ce lieu de 130m² rend hommage à l'académicien. Deux espaces complémentaires sont aménagés: une reconstitution fidèle de l'appartement où est né l'écrivain ainsi qu'une salle d'exposition avec des photographies de famille, des cahiers d'écolier, des lettres manuscrites et autres…

Le Garlaban
Massif de montagne

Le Garlaban

Roquevaire, Allauch, La Destrousse, Cadolive, Mimet, Simiane Collongue, Peypin, Bouc Bel Air, Septèmes les Vallons, Les Pennes Mirabeau, Plan de Cuques, Saint Savournin, Marseille, Aubagne

Situé dans le quart Sud-Est du département, les massifs de l’Etoile et du Garlaban ceinturent pour une large part les agglomérations de Marseille et Aubagne, situées au Sud. Ils sont bordés au Nord par les massifs de l’Arbois, du Montaiguet, des Collines de Gardanne et du Regagnas, à…

Randonnées "En souvenir de Marcel Pagnol"
Sport pédestre

Randonnées "En souvenir de Marcel Pagnol"

Aubagne

Chaque année, à la mi-avril, l'Office de Tourisme Intercommunal commémore la disparition de l'enfant du pays en proposant une journée à la découverte des principaux sites évoqués dans son oeuvre, au travers de 2 itinéraires sélectionnés dans le massif du Garlaban : 9 km ou 20 km.

Tout l'agenda

Inspirations

tradition & culture

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

En savoir plus
art de vivre

La pizza

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations