Soleil

Chez nous il fait chaud...

Découvrez

Les Marseillais et le soleil : une véritable histoire d’amour.

On a tous déjà entendu un Marseillais parler à un étranger (étranger = personne qui ne vit pas à Marseille) en lui disant « mais chez toi, il fait pas beau, ici on a tout le temps le soleil» ! Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro en terrasse, à bronzer dans les calanques, à jouer aux boules entre amis dehors ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La plage, le soleil, l'été en Provence

Le Vieux Port ensoleillé

« À Marseille, la ville du soleil », voilà, maintenant tu as la chanson dans la tête pour la journée, ne nous remercie pas…
Saviez-vous que dans notre région on a 300 jours de soleil par an, un record pour la France, sachant que la lumière a un impact considérable sur notre humeur.
Il a été prouvé scientifiquement que la lumière avait une très grande importance sur les gens : quelqu’un qui vit dans un pays sans soleil aura tendance a être irrité, fatigué, limite déprimé… regarde les Parisiens… (on rigole hein…), alors que ceux qui vivent dans des pays ensoleillé sont plus positifs, enjoués, et motivés !

Dans notre belle ville la plupart des activités sont en relation avec le soleil, c’est dire s’il est important :

  • La pétanque : jouer aux boules sous la pluie ça sert à rien…
  • L’apéro : un rosadou bien glace sous la pluie c’est inutile…
  • la plage : se baigner quand il fait froid c’est pas possible…
  • les BBQ : faire cuire sa côte de bœuf sous une averse c’est idiot…
  • se balader dans les calanques : en k-way c’est de suite moins sexy…
  • Le sport : la sieste, sport national… avec de l’orage c’est trop bruyant…
  • pêcher : sortir sa canne à pêche sous le vent c’est pas la meilleure idée du monde…
  • bronzer : sans soleil tu peux toujours essayer…
  • ne rien faire : quand il ne fait pas beau c’est nul…
    Ce n’est pas pour rien que soleil rime avec Marseille !

La vie au soleil

Le bonheur !

Soleil sur la mer

Le soleil, autre que d’avoir de l’importance sur les gens, a eu une grande influence sur notre culture méditerranéenne :

Le climat de notre région a d’ailleurs inspiré nombre d’artistes. On pense notamment à Paul Cézanne qui dans ses tableaux essayait de rendre la lumière grâce à des mélange de couleurs qui lui sont propres, à Vincent Courdouan dont les cieux étaient souvent très détaillés, à Georges Braque avec ses touches épaisses et colorées, Louis-Mathieu Verdilhan et ses bleus vifs ou encore François Nardi qui aimait peindre des paysages lumineux.

Il a aussi influencé complètement notre cuisine : les légumes, les produits, les recettes… elles respirent toutes la chaleur et la bonne humeur :
Pour l’apéro on a la tapenade, les panisses, l’anchoïade le vendredi, la bouillabaisse quand la pêche est bonne, la soupe au pistou en été, le pan bagnat pour la plage, la salade de poulpe de la grand-mère qui fond dans la bouche, la pissaladière quand on a un petit creux, les supions pour se régaler… et bien sur la bonne PITSSS à se partager !

Voilà pourquoi le soleil est le roi chez nous, on aime quand l’été arrive, être en vacances (ici on l’est un peu tous les jours), la saison des bbq entre copains, les journées piscine (oui on connait toujours quelqu'un qui a une piscine…), les balades vers la Côte Bleue (le top c’est la fête de la moule à Carro!), on aime avoir chaud et passer du bon temps ensemble autour d’un bon verre de pastis, calé dans le jardin… On a besoin de lui et c’est pour ça que pour rien au monde on quitterait notre chez nous.

« lou soulèoù mi fa canta et tu mi fas caga »
Soleil sur une plage de Camargue

Quand le soleil tape sur une plage de Camargue

A faire

Le Mas du Soleil
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mas du Soleil

Salon de Provence

L'ancien Clos Angelussi, bâtisse XVIIIe sur les hauteurs de Saint-Côme, a gardé une certaine empreinte italienne, à la manière toscane. Dans ces murs qui sentent bon la province du dimanche et l'amour du travail bien fait, Francis Robin, maître-cuisinier de France, incarne une certaine et…

Mer et Soleil
Chambre d'hôte

Soleil Camarguais 1

Sausset les Pins

Au sud-ouest d'Aix en Provence, entre Marseille et Camargue, la Côte Bleue apparait comme un écrin de nature encore préservé. Moins fréquentée que la Côte d'Azur, elle dispose de criques intimistes, de petits ports tranquilles et de paysages sauvages propices à de superbes randonnées.…

16 avril au 30 septembre
Pascal Monteil : Je ne reconnais plus le soleil
Histoire, sciences et technologies

Pascal Monteil : Je ne reconnais plus le soleil

Tarascon

Le Centre d'art René d'Anjou présente pour la première fois en France une exposition monographique de Pascal Monteil, sur une proposition de M. Christian Lacroix et de Mme Suzy Jessua. Originaire du Gard, Pascal Monteil a voyagé en Asie, du Japon à l'Inde, de l'Iran au Bangladesh. De ces…

Tout l'agenda

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Plus d'inspirations