Noël provençal et les santons

Un Noël typiquement Provençal

Découvrez

De la table aux santons, le Noël joyeux de la Provence !

La Provence est une terre de tradition et plus particulièrement en période de Noël.
Pas de neige dans nos campagnes mais un ciel bien dégagé par les coups de Mistral et des étoiles qui scintillent dans le bleu de la nuit. Les marchés de Noël fleurissent un peu partout comme dans beaucoup de régions mais c'est seulement en Provence que vous trouverez les marchés du "Gros souper", des "13 desserts" et les foires aux santons.

Noël en Provence

Biscuits de Noël

En Provence, Noël se prépare à l'avance ! Cela commence par la récolte des fruits de l'automne qui garniront notre table de fête.
Les fêtes de Noël, fêtes calendales, commencent le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe. Nous réveillons nos petits santons ensommeillés dans leur boîte en carton, ramassons mousse et brindilles dans la nature pour installer la crèche. Ce jour-là nous semons du bonheur, "le blé de la Sainte Barbe" dans des petites coupelles, pour nous assurer richesse toute l'année.
Si nous avons succombé au classique sapin de Noël, il est de tradition d'utiliser également une branche de pin que l'on décore de rubans rouges et jaunes, les couleurs de la Provence.
Pour célébrer l'arrivée de l'hiver, nous allumons le feu de la Saint Jean d'hiver le 21 décembre. Le 24 décembre, moment tant attendu de la veillée de Noël, nous partageons "le Gros souper". La table est dressée avec 3 nappes blanches, éclairée de 3 bougies et décorée de nos 3 coupelles de blé. Le repas est maigre mais fastueux : poisson (souvent de la morue) et légumes, accompagnés d'une sauce aux anchois. Nous terminons par "les 13 desserts", pour la plupart récoltés à l'automne. La liste peut varier mais le 1er dessert est la Pompe à huile. Viennent ensuite les 4 mendiants : figues et raisins secs, amandes et noix auxquels on ajoute nougat noir, nougat blanc, les calissons à Aix-en-Provence, les navettes à Marseille, la pâte de coing, le melon jaune, les mandarines… que l'on sert avec le vin cuit de Noël. Les fêtes calendales se terminent le 6 janvier, avec l'arrivée des rois mages, le jour de l'Epiphanie. C'est à la Chandeleur, le 2 février, que les petits santons retournent dans leur boîte.

Revenons à notre crèche, symbole du Noël provençal. La fabrication du santon, ou santoun (petit saint) est tout un art ! Je parle du vrai santon, celui 100 % made in Provence, fabriqué et décoré à la main par un artisan santonnier, pour les plus réputés : Les Santons Fouque à Aix-en-Provence, Carbonnel à Marseille, Scaturro à Aubagne, Vezolles à Arles. Santonniers que nous retrouvons dans leurs ateliers ou lors des foires aux Santons, la plus célèbre étant celle de la Canebière qui a vu le jour à Marseille en 1803.
L'authentique crèche provençale est la représentation des habitants d'un village provençal autour de la Sainte Famille, de l'âne, du bœuf, de l'ange et de l'étoile dans l'étable. Elle se complète avec les animaux, le berger et ses moutons, la poissonnière, le meunier, le Ravi, le tambourinaïre et la farandole dans un décor typiquement provençal fait de maisons, puits, rivière, pont, moulin, cyprès… La crèche provençale est un objet de valeur qui s'enrichit au fil des ans et se transmet de génération en génération.

En Provence nous avons à cœur de perpétuer les traditions, la crèche fait parfois débat mais que serait Noël en Provence sans la crèche traditionnelle. Chacun est libre d'y voir une symbolique religieuse ou païenne et de mettre les personnages qu'il souhaite.

Un Noël en Provence

Les santons fêtent Noël !

s
Lou ravi est le porte-bonheur de la crèche

A faire

Pâtisserie - Confiserie Béchard
Gourmandise

Pâtisserie - Confiserie Béchard

Aix en Provence

Pâtisserie - confiserie, chocolatier. Fabrique de calissons, fruits confits, biscottins, nougamandine, amandes cacaotées, glaces.

Gourmandises de Provence

Gourmandises de Provence

Retrouvez les producteurs de Provence et leurs spécialités: calissons, navettes, fruits confits et autres gourmandises plus savoureuses les unes que les autres.

Pâtisserie Plauchut
Gourmandise

Pâtisserie Plauchut

Marseille

Chez Plauchut, situé sur La Canebière depuis 1820, Robert Giordana vous invite à déguster ses fabrications maison. Parmi celles-ci, le croquet marseillais, biscuit croustillant à base de sucre et d’amandes, qui vous plonge au cœur des traditions provençales.

Tout l'agenda

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Plus d'inspirations