Sieste

La sieste, sport national

Découvrez

Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver !

Se baigner, manger, prendre l’apéro, la chaleur, les soirées entre amis… ça fatigue tout ça mine de rien ! Voilà pourquoi faire une bonne sieste c’est très important ! Et ça, chez nous, on l’a bien compris ! Tu vas comprendre pourquoi la sieste ici c’est une religion et comment bien la faire.

Pour commencer : un petit « le saviez-vous? », que tu pourras ressortir au prochain dîner de famille avant d’aller t’éclipser sur le canapé… Le mot « sieste » vient du latin « sixta » qui faisait référence à la sixième heure de la journée à l’époque des Romains, c’est à dire l’heure du midi. La sieste était donc le petit repos après le bon repas.
Il paraîtrait que notre corps aurait besoin de ce temps de repos pour ensuite regagner de l’énergie, être plus concentré et qu’on soit de bonne humeur…logique vu que quand on est fatigué rien de tout ça n’est à 100% : on n’est pas concentré, on a la paupière lourde et du coup on râle… Mais pour qu’elle soit efficace, il ne faut pas qu’elle dure plus de 30 min ! Sinon c’est foutu et t’es dans le pâté pour le reste de la journée…
Voici donc quelques conseils pour une sieste réussie :
Le top c’est la micro-sieste (chez nous elle dure toute l’après-midi hein…) : celle qui ne dépasse pas les 10 minutes et qui réduit le stress (oui c’est pour ça qu’on n’est pas stressé dans le sud…), mais bon une bonne grosse sieste ça fait quand même du bien, surtout pendant les vacances. Il faut déjà trouver un endroit où l’on est calé, confortable, moelleux, comme un bon vieux canapé ou un hamac à l’ombre… Ensuite il suffit de visualiser un endroit relaxant comme la plage, la montagne… et là si tout va bien tu es plongé dans tes rêves en moins de cinq minutes…

Sieste face à la mer

Sieste sous les fleurs

Si on devait donner les meilleurs spots pour faire la sieste ça serait : un hamac dans un jardin sous un arbre, sous un parasol dans les calanques, sur le canapé (n’importe lequel fera l’affaire, un canapé c’est toujours top pour siester (oui chez nous « siester » est un verbe…) ou sur un bateau (mais sous un auvent sinon tu finis rouge écarlate…).

De toute façon notre région est clairement faite pour le farniente… elle appelle à la détente et nous pousse à nous allonger et à fermer les yeux…
Il y a le bruit des vagues, les cigales, le petit verre de rosé au soleil, le chant des mouettes, l’air frais qui fait du bien, le livre sous le mûrier…tout est fait pour qu’on soit tout le temps zen !

«J'ai siroté mon café, et je n'ai plus qu'une idée, faire la sieste de l’année»
- Carlos

Chut.. on dort !

Sieste dans le hamac

Pour se relaxer et profiter de son repos on t’a fait une petite playlist idéale pour se détendre :

  • Big jet plane // Angus and Julia Stone
  • I’ll be your lover too // Van Morisson
  • How come you never go there // Feist
  • Yum Yum // Cocoon
  • Walk on the wild side // Lou Reed
  • Back to the town // Mila Auguste
  • Jimmy // Moriarty
  • The story of the impossible // Peter Von Poehl
  • Neopolitan dreams // Lisa Mitchell
  • Heartbeats // José Gonzalèz

Avec tout ça, à ce moment-là tu ne lis plus cet article… tu dors.

A faire

Farniente Plage
Cuisine de Provence

Restaurant Farniente Plage

Saintes Maries de la Mer

Service de qualité, ambiance douce et conviviale, cuisine raffinée, bains de soleil les pieds dans l'eau... le Farniente, une invitation à la détente Situé en plein coeur de la camargue, sur les belles plages de sables fins, le Farniente vous propose une cuisine raffinée et un décor soigné.

Les chambres d'hôtes
Guide

Les chambres d'hôtes

Expérimentez le sens de l'accueil provençal le temps d'un séjour en chambre d'hôtes. Les habitants des Bouches-du-Rhône vous reçoivent chez eux avec plaisir.

La clé des songes
Chambre d'hôte

La clé des songes

Bouc Bel Air

Autour de la piscine, le lit balinais, les voiles blanches et les coussins ont apprivoisé l'espace pour multiplier les instants de plaisir et vous inviter au farniente. Un spa avec bain bouillonnant au sel de la mer morte et un sauna apportent bien-être et relaxation auxquels vous ne pourrez…

Tout l'agenda

Inspirations

Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Plus d'inspirations