La Poutargue

'Boutargue', an amber-coloured jewel fished on the shores of Martigues...

Discover

If there is one speciality found more or less throughout the Mediterranean basin, it has to be 'Boutargue' (spelt with a 'B' if you're from Provence or a 'P' if you're from Paris – no matter, everyone knows what it is). If you like salty seafood flavours, you'll simply love this extremely-refined fish roe, which is salted before being dried and smoked.

Originating from the Mugil Cephalus – commonly known as mullet -, Boutargue was already a coveted delicacy in Ancient Egypt. Today, it is savoured from Turkey to Portugal and Algeria to the shores of Greece, where it is sometimes used to make taramasalata.

The first trace of 'Boutargue' in French gastronomy dates back to the 16th century and Rabelais' portrayals of the great feasts of Pantagruel and Gargantua. In the early 17th century, when Henry IV still reigned over the kingdom, a doctor spoke of "salted and dried mullet eggs that make one thirsty". In 1770, the "Dictionary of Trade & Commerce" explained in great detail that "it is made at 8 leagues from Marseille, at a place named Martegue".

Fishing is now strictly regulated to fight against dwindling mullet stocks in the Mediterranean and imported mullet roe, in particular from Mauritania, is currently widely-used. From July 1st to the end of the following month of February, fishermen catch the fish when they leave 'Etang de Berre' to join the sea, using horizontal nets. The females are then separated from the group and the roe is extracted using a simple but delicate technique. The operation consists of retrieving the roe without tearing its protective membrane and leaving a piece of flesh from the tail end of the fish - the pècou in Provencal dialect – which is used to hang the 'Boutargue' while it is being dried and smoked...

Genuine 'Boutargue' comprises two pouches that must never be separated: they are rinsed in fresh water to clean them before being salted. This operation is vital to their proper conservation. 6 to 8 hours later, the roes have already lost a third of their weight due to dehydration. Placed on wooden grates, the 'Boutargue' is then left out in the sun, to concentrate its aromas and tastes and bring out its full strength and richness. Last but not least, it is then hung for several days to set the taste definitively.

If you're buying 'Boutargue', make sure it has a pretty honey colour; the amber hue of the first days gradually gives way to a darker and darker colour until the product turns black. Just like fine wine, 'Boutargue' gets better with age. If it is hand-made, it is presented in its natural skin, while industrial producers dip it in food grade paraffin wax to protect it during handling and from oxidation. However, ensure this white coating is as thin as possible if your 'Boutargue' is sold by weight...

The number of 'Boutargue' fishermen and producers has melted like snow in the sunshine and today, out of the twenty or so artisans that brought this speciality of Martigues to fame, only three family firms continue to perpetuate the time-honoured tradition.

'Boutargue' should be cut into thin slices to reveal its many subtleties (remove the wax layer if necessary of course). It can be relished on its own on a simple slice of buttered bread, grated onto tagliatelle, or added to scrambled egg, rather like truffles. Some like to use it in their risotto recipe. And of course, it is also worshipped at the aperitif with the same deference as holy bread at mass, paired with a glass of Côtes de Provence white wine... On days when the Mistral is blowing, as you turn the corner of a little lane in the Vieux-Martigues historic quarter, you may well hear the wind whispering the names of Lepra or Ortiz – two of the last families of fishermen to uphold this magnificent heritage.

"When he was very young he ate boutargue – dried mullet roe –, delicious but rather strong-tasting. Tunisia offered him sunshine, blue skies, sandy beaches and football games with his mates! Yves was happy!"
'L’enfant et la boutargue' by Yves Taïeb, published by L’Harmattan.

Things to do

Place des Huiles
Olives - Huiles d'olives

Place des Huiles

Marseille

La boutique marseillaise, entre entrepôt à huiles et maison de famille désuète, propose des huiles d’olives de Provence et des savons de Marseille sélectionnés avec soin. Côté cave à huiles on trouve 19 bouteilles différentes - AOP Vallée des Baux, AOC Aix-en-Provence ou AOC…

La Conserverie "La Saveur des Calanques"
Local food producer

La Conserverie "La Saveur des Calanques"

Port de Bouc

Visite d'une entreprise spécialisée dans la transformation artisanale des produits de la mer et le fabrication de la poutargue. Visite et présentation de l'activité. Dégustation des produits fabriqués par l'entreprise.

Martigues fête son terroir
Gastronomy

Martigues fête son terroir

Martigues

Vous pourrez retrouver des producteurs locaux sur l'Esplanades des Belges ainsi que des véhicules agricoles en exposition. Les enfants ne seront pas oubliés : une mini-ferme pédagogique et des balades de poneys sur le Cours du 4 Septembre, des jeux géants (puissance 4, mikado...) ainsi que…

The entire agenda

Inspirations

Terroir

Sardines

Read more
Art-de-vivre

The Sun

Read more

The MEDITERRANEAN SEA

Read more
More inspirations

La Poutargue

La boutargue, un joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues.

Découvrez

S’il est une spécialité ancrée un peu partout sur le bassin méditerranéen, c’est bien la boutargue. Non, non, il n’y a pas d’erreur, c’est bien de boutargue qu’il s’agit, une poche d’oeufs de poisson salée et séchée, que l’on recueille avec grand soin quand les femelles sont pleines. Boutargue ou poutargue, avec un b selon qu’on « parle à la provençale », avec un p pour une prononciation à la parisienne, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer.

Jour de pêche dans le port de Martigues

Etape du séchage de la poutargue.

Issue en Provence du Mugil Cephalus, plus communément dénommé le mulet, la boutargue est un plaisir dont les Egyptiens dans l’Antiquité raffolaient déjà. Aujourd’hui, on la savoure de la Turquie au Portugal, de l’Algérie aux rivages grecs, où elle entre parfois dans la composition du tarama.
Les premières traces de la présence de boutargue dans la gastronomie française remontent au XVIe siècle dans les récits que Rabelais écrit des festins de Pantagruel et Gargantua. Dès le début du XVIIe siècle, Henri IV régnant encore sur le royaume, un médecin évoque « les oeufs de mulets salés et séchés comme un produit qui donne soif ». En 1770, le "Dictionnaire portatif de commerce" explique avec force détails « qu'il s'en fait à 8 lieus de Marseille, dans un lieu nommé Martegue ».

Désormais, la période de pêche est réglementée afin de lutter contre la raréfaction des mulets qui désertent la Méditerranée au profit de poissons d’importation, généralement des mulets de Mauritanie. Du 1er juillet à la fin du mois de février suivant, les pêcheurs capturent les poissons lorsqu’ils quittent l’étang de Berre pour rejoindre la mer, au moyen de filets horizontaux. Les femelles sont alors séparées du groupe et feront l’objet de manipulations qui, pour être faciles, n’en sont pas moins très délicates. L’opération consiste à récupérer les poches d’oeufs sans jamais déchirer la membrane qui les protège, en conservant un morceau de chair côté queue du poisson, le pècou en provençal, qui servira à suspendre la boutargue lors du séchage ou du fumage...

La vraie boutargue se compose de deux poches qui ne doivent jamais être séparées : on les rince à l’eau douce pour les nettoyer avant la mise au sel. De cette opération dépendra leur bonne conservation. Quelque 6 à 8 heures plus tard, les poches d’oeufs ont perdu le tiers de leur poids du fait de leur déshydration. Placées sur des claies de bois, en plein air, les boutargues vont mûrir en plein soleil, les arômes et saveurs se concentrer, le produit gagner en intensité. Dernière étape, et non des moindres, on les suspend encore quelques jours afin de fixer définitivement leur saveur.

nettoyage des poches d'oeufs de mulets

"L’opération consiste à récupérer les poches d’oeufs sans jamais déchirer la membrane qui les protège..." (photo Saveurs des Calanques)

A l’achat surveillez bien la couleur miellée de votre boutargue ; à l’ambre des premiers jours, succède une couleur de plus en plus foncée avec le temps jusqu’à devenir noire. Comme le bon vin, la boutargue se bonifie au fil des mois. De fabrication artisanale, elle est présentée dans sa peau naturelle ; les industriels, pour la protéger des manipulations, la plongent dans de la paraffine alimentaire qui les préserve de toute oxydation à l’air. Veillez toute fois à ce que cette couche blanche soit la plus fine possible, si votre boutargue est vendue au poids...

Conservation de la poutargue dans la cire

Pour mieux préserver les qualités gustatives de la poutargue, vous la trouverez, très souvent, enrobée d'une fine couche de cire alimentaire (photo J.Vandal)

Le nombre de pêcheurs et de « faiseurs » de boutargue a fondu comme neige au soleil et de la vingtaine d’artisans qui faisaient les beaux jours de cette spécialité martégale, ne restent aujourd’hui que trois entreprises familiales cultivant le souvenir de gestes artisanaux. Coupée en fines tranches pour en révéler toutes les nuances, la boutargue sera débarrassée de son éventuelle gangue de cire. On la déguste posée telle quelle sur une tartine de pain beurré, on la râpe sur quelques tagliatelles ou en brouillade à la façon d’une truffe. Avec la même dévotion qu’une ostie, on la savoure à l’apéritif avec un verre de vin blanc des côtes de Provence à moins qu’une préparation en risotto ait votre préférence. Un jour de mistral, au détour d’une ruelle dans le Vieux-Martigues, vous entendrez le mistral porter les noms de Lepra ou Ortiz. Deux familles de pêcheurs, parmi les dernières, à porter un bien bel héritage...

« Très jeune, il mangeait de la boutargue, œufs de mulet séchés, délicieux mais au goût un peu fort. La Tunisie lui offrait le soleil, le ciel bleu, la mer, la plage et les parties de ballon avec les copains ! Il était heureux, Yves ! » de Yves Taïeb dans "L'enfant et la boutargue" au éditions l'Harmattan.
La poutargue

A faire

01 septembre au 01 octobre
Septembre en Mer
Parade

Septembre en Mer

Port de Bouc

Cette manifestation est une formidable occasion de faire connaître au grand public le patrimoine maritime du sud de la France avec ses attraits et ses atouts. Durant tout le mois de septembre, l'Office de Tourisme met en valeur l'identité maritime de la ville de Port de Bouc (Programme…

La Conserverie "La Saveur des Calanques"
Produits régionaux

La Conserverie "La Saveur des Calanques"

Port de Bouc

Visite d'une entreprise spécialisée dans la transformation artisanale des produits de la mer et le fabrication de la poutargue. Visite et présentation de l'activité. Dégustation des produits fabriqués par l'entreprise.

07 juillet au 01 septembre
Le Calen
Artisanat

Le Calen

Port de Bouc

Découverte de la pêche au Calen, dernier site de pêche traditionnelle en activité sur Port de Bouc. Présentation des techniques de pêche, remontée des filets et explications sur la préparation de la poutargue de muge, autrement appelée « le caviar provençal » sur le Chenal de Caronte.

Tout l'agenda

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Plus d'inspirations