La Féria

Féria, culture et tradition

Découvrez

Le spectacle est dans les arènes et dans la rue

La Féria est une fête taurine traditionnelle et populaire qui rassemble les aficionados comme les profanes de tous horizons. L'important est de se retrouver tous ensemble pour faire la fête.
Les férias d'Arles sont les plus connues dans le département avec la Féria de Pâques et la Féria du riz. Les Férias d'Istres et de Saint Martin de Crau connaissent également une belle popularité. Il ne faut cependant pas oublier les fêtes taurines des villages situés principalement en Camargue.

La Féria est synonyme de corrida, un véritable combat entre l'homme et le taureau. Le sujet est très controversé. Je n'entrerai pas dans le débat.
Mais la Féria ne se résume pas à cela, bien au contraire. La Féria est un spectacle taurin qui se joue dans les arènes et dans la rue.
Dans les arènes, l'homme affronte toujours l'animal mais ils deviennent partenaires de jeu. Avec les courses camarguaises nous pouvons même parler de sport avec une fédération nationale. Les raseteurs doivent avoir une sacrée condition physique pour tenter de récupérer les attributs du taureau. Les attributs sont fixés sur la tête de l'animal : la cocarde, un morceau de ruban au niveau du front, les glands sur les oreilles et une ficelle enroulée autour des cornes. Les cornes sont recouvertes d'un embout de protection mais l'action demeure périlleuse.
Il faut voir comment les raseteurs virevoltent au-dessus des barricades pour échapper à l'animal. Le taureau mène la danse, c'est lui la vedette. A l'issue de la course il est ramené dans les prés de sa manade.
Envie de réentendre le célèbre "top à la vachette", c'est au "toro piscine" qu'il faut aller. Les arènes servent aussi de cadre à des représentations où les belles Arlésiennes en habits et coiffes traditionnels paradent en compagnie des gardians entourés de chevaux en liberté.
Le spectacle se passe aussi dans la rue avec les démonstrations d'abrivados et de bandidos. Les gardians à cheval simulent la conduite des taureaux du pré aux arènes et des arènes au pré.
L'ambiance de la Féria de Saint-Rémy-de-Provence est plutôt familiale, les rues sont bien animées avec les défilés de calèches, les attelages de chevaux de traits, les tours de ville d'une centaine de chevaux, une vraie attraction.

La Camargue, lieu mythique des Férias

La fête des Gardians

Pas de Féria sans bodega ni bandas (groupes de musique)! C'est maintenant que les choses sérieuses commencent avec LA Fiesta ! La fête prend tout son sens, on se retrouve tous ensemble, amis ou inconnus pour partager dans la joie tapas, paëlla…bière, vin, parfois en excès il est vrai, on se laisse facilement griser par la chaleureuse ambiance. Olé ! Chacun s'exerce à danser la Sévillane ou le flamenco au rythme des bandas qui déambulent dans les rues.
Ce que j'aime surtout dans la Féria, ce sont toutes ces manifestations qui se créent autour de l'événement, par exemple la féria gourmande, pendant la Féria du riz d'Arles pour fêter la nouvelle récolte. On y découvre les produits du terroir et les créations des artisans locaux, l'occasion de participer à des ateliers et des animations autour de la Camargue.
La Féria a toujours son public d'aficionados qui perpétuent la tradition des corridas mais aussi les nombreuses courses taurines qui réservent un sort moins cruel à l'animal connaissent un succès grandissant.
Les arènes, antiques ou plus modernes font partie de notre patrimoine, elles deviennent maintenant des scènes très prisées pour les concerts.

Les arènes d'Arles

Le gardian sait mener son troupeau mais pas un seul taureau

A faire

30 mars au 02 avril
Feria de Pâques
Tradition provençale

Feria de Pâques

Arles

En réunissant les principales figuras (El Juli, Juan Bautista, Roca Rey, Perera, Fandi, Manzanares, Castella, Diego Ventura...) et les meilleurs espoirs actuels (Ginés Marin, José Garrido, Luis David Adame et Andy Younes...), les arènes d'Arles offrent pour 2018 un programme des plus…

04 mai au 14 septembre
Courses camarguaises Ligue PACA
Tradition provençale

Courses camarguaises Ligue PACA

Noves

De mars à octobre, le CTPR l'Encierro propose des courses camarguaises dont des courses de Ligue PACA, dans les arènes Chauvet de Noves Le 24 mars manades Cuillé, Bon et Ricard Le 4 mai manades La galère, Lautier et Caillan Le 1er juin manades Nicollin, Guillierme, F-Mailhan Le 24 août…

28 avril au 29 avril
Feria de la Crau
Tradition provençale

Feria de la Crau

Saint Martin de Crau

C’est en 1995 que l’Union Cravenco d’Aficionados (la Unica) et la Commission Taurine Extra-Municipale ont organisé la première Feria saint-martinoise. Depuis, ils oeuvrent ensemble pour offrir aux aficionados toristas des cartels de choix dont la qualité gagne chaque année en…

Tout l'agenda

Inspirations

Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Plus d'inspirations