Syndicat d'initiative de Puyloubier

Puyloubier - Office de tourisme

Puyloubier est situé à 350 m d'altitude sous les masses rocheuses bleutées de Sainte-Victoire, perché sur un éperon entouré de contreforts boisés, d'où l'origine médiévale de son nom " Podium Luperium ", la colline aux loups. Son site préservé en fait un véritable lieu de repos et de détente. C'est le plus grand vignoble du département qui produit des vins AOC Côtes de "Provence- Sainte-Victoire". Le vieux village a gardé son caractère avec ses rues étroites et pentues et ses placettes ombragées avec leurs fontaines. C'est aussi un haut-lieu de la randonnée, de l'escalade et du parapente.
Les habitants sont les Puyloubierens (1 984 habitants en 2013).
Du fait de l'importance des espaces naturels sur la commune, la densité de population est faible (environ 41 habitants/km²).

En 125 avant JC, l'armée romaine défait les Salyens retranchés dans leurs places fortes. Cette victoire conforte l'établissement de la Provencia romaine qui devint la Provence. En 105 avant JC, Rome affronte d'autres peuplades germaniques dans la plaine de l'Arc, entre les monts Auréliens et Sainte-Victoire. Au cours d'une terrible bataille qui se solda par 200 000 morts, les légions romaines anéantissent les envahiseurs. L'immense charnier, qu'était devenue cette plaine jonchée de cadavres fut appelé "campo putridi" et donna son nom au village de Pourrières. En souvenir de cette victoire, qui consacra la paix romaine en Provence, la tradition s'établit dans les familles provençales de donner le prénom de Marius au fils ainé. Par la suite les invasions se succédèrent et c'est à partir du 9éme siècle aprés JC que les habitants décidèrent de choisir des habitats sur des lieux perchés, difficiles d'accès afin d'assurer leur protection. C'est selon cette stratégie qu'est né Podium Luperium, littéralement la colline aux loups, qui allait devenir Puyloubier. A cette époque, elle est recensée comme ville murée avec une enceinte fortifiée, un village féodal.

  • Animaux Acceptés
  • Accessible pour handicapés
  • Parking public

Information fournie par OT Aix en Provence

  • Contact

    Syndicat d'initiative de Puyloubier
    Square Casanova
    13114 Puyloubier

  • Téléphone

    • 04 42 66 36 87
  • Site web

À proximité

  1. Observatoire de Vauvenargues

    Loisir en famille

    En savoir plus
  2. Domaine de Mauvan

    Vins

    En savoir plus
  3. Les Grands Chênes

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Château Coussin - Famille Sumeire

    Vins

    En savoir plus

Se loger

Les Grands Chênes
Location de vacances

Les Grands Chênes

Vauvenargues

Dans un environnement exceptionnel, en campagne, le gîte les Grands Chênes est une maison totalement indépendante sur un terrain d'1,2 hectares non clos. Vue imprenable sur la Montagne Sainte Victoire et sur le Pic des Mouches. Au rez-de-chaussée : - vaste pièce de vie de 80 m² avec grande…

Le Cézanne
Camping

Le Cézanne

Puyloubier

A 300 mètres du village de Puyloubier, le camping Cézanne est situé en pleine nature, en terrasse et ombragé au pied du massif de la montagne Sainte-Victoire. Le camping vous propose des emplacements pour tente ainsi que des gîtes, des mobil-homes et des caravanes pour 2 ou 6 personnes.…

À faire

Les vignerons du Mont Sainte-Victoire
Vins

Les vignerons du Mont Sainte-Victoire

Puyloubier

Sur les contreforts de la Sainte-Victoire, entre pinèdes et oliveraies... Il y a six siècles de cela, le Roy René, figure emblématique de l'histoire provençale, disait qu'il ne voulait boire "nul autre vin que le rosé de Puyloubier". Une faveur liée assurément à un terroir de qualité…

Domaine de Mauvan
Vins

Domaine de Mauvan

Puyloubier

Le Domaine de Mauvan s'étend sur environ 150 hectares, sur la commune de Puyloubier, en bordure de la Route Nationale 7. Sur les derniers contreforts sud de la Montagne Sainte-Victoire, le Domaine se trouve à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Saint-Maximin. Le Domaine compte actuellement 26…

Mas de Cadenet
Vins

Mas de Cadenet

Trets

Un beau terroir, un vigneron de talent et, in fine, de grands vins de Provence. A Trets, au pied de la célèbre montagne Sainte-Victoire, Guy, Maud et Matthieu Negrel veillent sur l'un des domaines les plus réputés de la région. Une renommée fondée sur un beau terroir, des vignes saines,…

Château de la Bégude
Vins

Château de la Bégude

Rousset

Au pied de la montagne Sainte-Victoire, immortalisée par Paul Cezanne, à quelques kilomètres à l'est d'Aix-en-Provence, sur les coteaux ensoleillés, s'étend le vignoble du Château de la Bégude. Vieille demeure des Templiers, puis Relais de Poste sous Louis XIV, le Château de la Bégude…

Château Gassier
Vins

Château Gassier

Puyloubier

“Regardez cette Sainte-Victoire. Quel élan, quelle soif impérieuse de soleil, et quelle mélancolie, le soir, quand toute cette pesanteur retombe” - Paul Cezanne. Château Gassier représente l'excellence des vins du Cru Sainte-Victoire. La propriété se situe à quelques kilomètres de…

Domaine Sainte-Lucie
Vins

Domaine Sainte-Lucie

Puyloubier

Situé sur la commune de Puyloubier, au pied de la montagne Sainte-Victoire, le domaine créé en 1979 par Michel Fabre s'étend sur 45 hectares avec un chai de vinification moderne et performant. Désormais le Domaine Sainte-Lucie se projette entre le père Michel et le fils Aurélien. Le…

Domaine de Saint-Ser
Vins

Domaine de Saint-Ser

Puyloubier

Situé sur les flancs de la Montagne Sainte-Victoire, à 400 mètres d'altitude, le Domaine de Saint-Ser jouit d'une situation exceptionnelle. Un jardin de cépages (19 variétés), un jardin d'oliviers (13 variétés) offrent la possibilité d'appréhender la richesse des ressources…

Domaine la Grande Bauquière
Vins

Domaine la Grande Bauquière

Puyloubier

Dans la campagne de Puyloubier, au bout d'une allée bordée de cyprès et de lauriers roses, une bastide pleine de charme : celle de La Grande Bauquière. Elle a trouvé son second souffle depuis que Dorothée et Alain Salat veillent sur elle et les vignes qui l'entourent.

Château Coussin - Famille Sumeire
Vins

Château Coussin - Famille Sumeire

Trets

Château Coussin est une très ancienne propriété viticole située sur le terroir de la montagne Sainte Victoire dont le vignoble est considèré comme un des premiers de France. Jadis traversé par la via Aurélia qui menait jusqu'à Rome, il était déjà réputé quand les légions du…

Se restaurer

Le Relais de Saint-Ser
Table 13

Le Relais de Saint-Ser

Puyloubier

Bucolique ! Les citadins stressés vont adorer cette nouvelle auberge, nichée dans un site splendide, au pied de Sainte-Victoire. Le jeune couple de propriétaires a su réveiller le lieu, ses neuf chambres et son restaurant, où se régaler d'une cuisine de saison, élaborée et joliment…

Les Sarments
Restaurant des guides gastronomiques

Les Sarments

Puyloubier

Situé au pied de la Sainte-Victoire dans le cadre authentique du village de Puyloubier, le restaurant propose une cuisine créative, innovatrice et personnelle mélangeant saveurs de tous horizons.

Inspirations

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.