La Sinne Puits d'Auzon - circuit VTT 5

Vauvenargues - Randonnée / promenade - Toute l'année

Km 0 Départ du parking au lieu dit Stèle. D10 le Puits d’Auzon. A partir du parking, retour en direction de la route départementale sur 300m, puis tourner à gauche et suivre le chemin du Ballaye pendant 1200m. Au bout tourner à gauche, suivre le chemin sur 850m. Au croisement à proximité du gouffre du Garagai continuer tout droit sur 275m.

Km 2,625 Prendre à droite pour une montée de 200m, passer sur un passage canadien (fosse avec des tubes au sol empêchant le passage des moutons) et en suite tourner légèrement à droite et suivre le chemin sur 2300m

Km 5,125 Après être passé sur un autre passage canadien, au croisement tourner à droite et 300m plus loin à gauche pour prendre un petit sentier mono trace en descente technique sur 250m. Arrivé en bas de la descente, tourner à gauche et suivre le chemin sur 850m jusqu’à la ferme de Lambruisse

Km6,525 400m après la ferme, prendre à droite le chemin qui traverse les champs et ensuite monter légèrement pendant 600m. Au croisement tourner à droite et suivre pendant 850m un chemin plat puis tourner à gauche pour un chemin en descente sur 200m. Arrivé dans le champ prendre à droite pour le seul partage du circuit (on peut pousser le VTT) pendant 125m, au croisement continuer à monter tout droit sur 250m pour arriver à un col le pas du facteur

Km 8,950 Puis descente technique sur 375m. Au croisement, en bas de la descente, prendre à gauche le chemin qui descend sur 375m, au croisement continuer tout droit en descente sur 300m, puis de nouveau tout droit sur 325m, ne pas prendre le chemin qui descend à droite. Au croisement, en bas de la descente, tourner à gauche , suivre le chemin qui traverse les champs et monter légèrement à gauche sur 625m

Km 10,950 A proximité de la route départementale, après avoir dépassé une barrière prendre à droite le sentier en descente qui serpente au milieu des jeunes repousses de chênes sur 625m. Puis le sentier tourne à gauche pour redescendre après 100m vers des champs. Passer au bord du champ sur 100 m et traverser la route pour rejoindre le parking du Taulisson. Traverser le parking, passer la barrière, suivre la piste DFCI CO106 sur 275m. Au croisement avec les champs à droite, suivre a piste à gauche sur 500m. A la citerne DFCI n°291, monter tout droit sur 425m et passer trois virages en lacet

Km 12,975 Au croisement, continuer tout droit la piste qui monte raide sur 1750m. Au croisement continuer tout droit sur 925m ne pas prendre le chemin qui part à gauche, puis tourner à gauche dans un virage en épingle, pour monter sur 200m la dernière ligne droite, permettant d’accéder à la Vigie. Après avoir profité de la vue sur Sainte-Victoire et les Alpes ? Redescendre par l’itinéraire de montée sur 2875m

Km 18,725 Au croisement dans la descente avant un virage à droite prendre la piste à gauche et continuer à descendre sur 400m pour rejoindre le fond de vallon du Clos de Marine. Continuer la descente dans le fond de vallon sur 1150m au milieu des chênes dans la partie supérieure puis des plantations de Cèdres et de sapins méditerranéens en partie basses. En bas au croisement prendre la piste à droite qui remonte sur 725m

Km 21 Au croisement continuer tout droit monter vers la citerne DFCI n°291 sur 200m. Au croisement, avec la piste de montée, aller tout droit, prendre le chemin qui descend sur 375m, passer au bord d’un champ, au croisement prendre à droite. Suivre le chemin le long des champs sur 100m et au croisement tourner à gauche avec un virage épingle. Suivre le chemin sur 700m, pour arriver sur un sentier monotrace avec une descente raide sur 150m se terminant par la traversée d’un ruisseau à sec puis suivre la montée raide sur 200m. Au croisement, prendre à droite la montée raide sur 200m. Au croisement, prendre à droite sur 100m et au croisement suivant, prendre à gauche le sentier qui monte jusqu’à la route départementale sur 175m

Km 23 Puis traverser la route et prendre le sentier en face, légèrement à droite qui monte, fait une courbe importante à gauche et après 225m va rejoindre un chemin. Au croisement prendre à droite, le chemin qui monte sur 525m, puis après un faux plat sur 275m se terminant par une descente prendre le sentier mono trace à droite dans la descente (attention à ne pas le rater). Suivre le sentier qui monte au milieu des chênes sur 900m

Km 24,925 Au croisement prendre à droite le sentier mono trace en montée très raide emprunté à l’aller pour le deuxième partage du circuit (on peut pousser le VTT) sur 275m jusqu’au pas du facteur, puis redescendre au milieu des chênes sur 275m jusqu’à une plate forme. Au croisement prendre le chemin à droite et continuer sur 2125m pour arriver à un carrefour.

Km 27,6 Au croisement prendre à gauche sur 500m et encore légèrement à gauche pour la dernière montée difficile sur 825m. Au croisement, continuer tout droit . Passer près de la citerne DFCI n°353 de la Marecolle puis sur 2 passages canadien (fosse avec des tubes au sol empêchant le passage des moutons) en suivant toujours le chemin jusqu’à l’observatoire pendant 3075.

Km 32 Après avoir dépassé l’observatoire, suivre le chemin en descente sur 600m, après la petite montée, pendre à gauche et passer de nouveau sur un passage canadien. Toujours suivre le chemin sur 1400m jusqu’au carrefour et prendre à droite en descente sur 200m par l’itinéraire de l’aller tout droit, passer la barrière et rejoindre le parking du départ à 150m.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Office de tourisme

2. La Bastide de Richeaume

Chambre d'hôte

3. Relais de Saint-Ser (Le)

Table 13

4. Le Cézanne

Camping

Se loger

Les Aires Blanches

Puyloubier

Non loin d'Aix en Provence, belle maison de village indépendante en pierre, dans un espace clos et préservé à 150m du coeur du village, au pied du Massif de la Ste Victoire. Terrasse privative non close de 42m², salon de jardin. Terrasse couverte. Barbecue. Espace extérieur en pelouse,…

La Bastide de Richeaume

Puyloubier

A 18 kilomètres d’Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire, la Bastide de Richeaume domine les vignes, les terres et les landes depuis son parc de pins, de chênes et de cyprès, offrant un paysage superbe à perte de vue. Elizabeth Dumon vous souhaite la bienvenue dans les…

Le Cézanne
Camping

Puyloubier

A 300 mètres du village de Puyloubier, le camping Cézanne est situé en pleine nature, en terrasse et ombragé au pied du massif de la Sainte Victoire. Le camping vous propose des emplacements pour tente ainsi que des gîtes, des mobil home et des caravanes pour 2 ou 6 personnes.

Lou Ribas

Puyloubier

Les propriétaires vous accueillent dans une chambre d'hôtes au pied de la Ste Victoire, dans le village de Puyloubier

Mas Des Adrets

Vauvenargues

Maison totalement indépendante en campagne, au bout d'un chemin de terre au pied de la Ste Victoire (face nord). Sur un terrain d'un ha 1/2 non cloturé, site idéal pour les passionnés d'activités de pleine nature. RDC surélevé : cuisine (cheminée) ouvrant sur la terrasse couverte…

Residence De Claps

Vauvenargues

Au pied de la montagne Ste Victoire, gîte indépendant de 45 m² situé sur le terrain des propriétaires. Séjour/salon avec un canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte équipée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. Salle d'eau avec WC. Jardin et terrasse avec mobilier de jardin offrant une superbe…

À faire

Musée de l'Uniforme Légionnaire
Musée

Puyloubier

Le musée présente l'histoire et l'évolution de l'uniforme de la légion étrangère depuis 1831 jusqu'en 1962. Il dispose ainsi de 100 mannequins, de plus de 150 uniformes, d'iconographies, de quelques 250 armes et de souvenirs les plus divers. L'inauguration du musée date de 1990.

Domaine le Loup Bleu
Vins

Puyloubier

Situé entre la montagne Sainte Victoire au nord et les monts Auréliens au Sud, dans une nature préservée et sauvage, le domaine Le Loup Bleu à Pyuloubier puise son nom dans la montagne Podium Luperium, " la colline des loups ", et à cet instant magique suspendu à la fin du jour " L'Heure…

La Sinne Puits d'Auzon - circuit VTT 2

Observatoire de Vauvenargues
Planétarium / observatoire

Vauvenargues

Derrière la montagne Sainte Victoire, à une altitude de 600m, l'observatoire de la Sinne bénéficie d'un cadre exceptionnel, propice à la pratique astronomique. Vous y découvrirez notre coupole et son grand téléscope de type Schmidt-Cassegrain de 355 mm de diamètre ainsi que d'autres…

La Sinne Puits d'Auzon - circuit VTT 4

Vauvenargues

Km 0 Départ du parking au lieu dit la Stèle D10 le Puits d’Auzon A partir du parking, retour en direction de la route départementale sur 300m, puis tourner à gauche et suivre le chemin du Ballayre pendant 1200 m. Au bout tourner à gauche, suivre le chemin sur 850m Au croisement à…

La Sinne Puits d'Auzon - circuit VTT 3

Puyloubier, village médiéval et ses vins - Secrets d'ici
Visite guidée

Puyloubier

Secrets d'ici vous propose une promenade de deux heures au coeur du village de Puyloubier. Mylène et Arthur vous emmène à la découverte de l'histoire et du patrimoine (caché) de ce joli village : son bourg médiéval, ses remparts, son église romane, son vieux moulin, ses anecdotes et son…

Taulisson, Lambruisse et Puits d'Auzon - La Sinne
Forêt

Vauvenargues

La combinaison des domaines du Taulisson, de Lambruisse et de la Sinne-Puits d'Auzon, qui enjambent la montagne des Ubacs sur le repli nord de Sainte-Victoire, offre une mosaïque de paysages et de lieux mémoriels : forêt de chênes, garrigue, champs, bâtisses de charme. C'est notamment le…

Site

Puyloubier est situé à 350 mètres d’altitude sous les masses rocheuses bleutées de Sainte Victoire, perché sur un éperon entouré de contreforts boisés, d’où l’origine médiévale de son nom Podium Luperium, la colline aux loups. Son site préservé en fait un véritable lieu de…

Se restaurer

Relais de Saint-Ser (Le)
Table 13

Puyloubier

Bucolique ! Les citadins stressés vont adorer cette nouvelle auberge, nichée dans un site splendide, au pied de Sainte-Victoire. Le jeune couple de propriétaires a su réveiller le lieu, ses neuf chambres et son restaurant, où se régaler d’une cuisine de saison, élaborée et joliment…

Les Sarments
Restaurant des guides gastronomiques

Puyloubier

Situé au pied de la Sainte-Victoire dans le cadre authentique du village de Puyloubier, le restaurant propose une cuisine créative, innovatrice et personnelle mélangeant saveurs de tous horizons.