Roques hautes - circuit VTT 3

Beaurecueil - Randonnée / promenade - Toute l'année

Km 0,200 Au croisement, tourner à gauche, prendre le chemin qui monte et passer à proximité de l’ancienne carrière de marbre. Continuer sur le chemin qui monte fortement.

Km 0,925 Au croisement tourner à droite, suivre le chemin qui descend, puis au croisement suivant rester à droite, suivre le chemin , jusqu'à l’aqueduc de Doudon.

Km 2,175 Après l’aqueduc, prendre le chemin qui monte fortement à droite toujours suivre le chemin qui emprunte 2 rampes bétonnées, après la deuxième rampe bétonnée très escarpée, rejoindre le plateau de Bimont.

Km 2 ,925 Au croisement, continuer tout droit en direction du barrage de Bimont, passer à proximité de la citerne DFCI n°339, continuer tout droit sur la piste principale. Après une dernière montée, arriver sur u replat avec des plantations de Cèdres. Continuer tout droit.

Km 4,100 Après une petite descente, à proximité de table de pique nique , au croisement tourner à droite et suivre le sentier , au milieu des pins et des chênes verts, qui passe ensuite , à coté d’un champ clôturé et d’une prairie.

Km 4,825 Au croisement continuer tout droit par la piste qui descend légèrement et se poursuit plus loin par une descente très raide bétonnée.

Km 6 ,225 Au croisement, suivre légèrement à gauche, le sentier de contournement de la ferme de Roques-Hautes , traverser le ruisseau et continuer sur le sentier mono trace, ne pas passer sur le petit pont

Km 6,650 Au croisement tourner à gauche, suivre le chemin qui monte

Km 800Au croisement tourner à gauche suivre le chemin qui monte en ligne de crête jusqu'à la citerne DFCI n° 338

Km 8,900 Après la citerne prendre à droite, le chemin descend fortement au milieu des plantations d’amandiers et d’oliviers

Km 9,400 Au croisement tourner à droite, suivre le chemin qui passe à proximité de l’air d’atterrissage des parapentistes, matérialisée par une manche à air. Remonter pour rejoindre un chemin

Km 10,400 Au croisement tourner à gauche toujours suivre le chemin principal, à la barrière, aller tout droit en direction du parking de départ.

Km 12,150 Arrivée au parking du départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Se loger

Mas Des Oliviers

Saint Marc Jaumegarde

A 5 km du centre d’Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans la pinède Dans le calme et la beauté de la pinède provençale, aux portes d’une grande ville touristique, venez apprécier le charme et le confort d’une suite agréablement agencée. Les propriétaires…

La Ferme

Saint Marc Jaumegarde

Quatre chambres avec chacune une entrée indépendante, dans une jolie propriété nichée dans la verdure, entre Aix en Provence et la Montagne Sainte Victoire. Jardin arboré sur un domaine clos de 4000 m². Tarifs dégressifs selon la durée du séjour. ETG : 1 CH familiale en duplex (salon,…

Patio
Location de vacances

Saint Marc Jaumegarde

A 7 kms du Cours Mirabeau à Aix en Provence, belle propriété cloturée de 8000 m² en campagne, entourée de pins et disposant de vastes espaces gazon ou arborés, et proposant 5 logements en îlots. Piscine commune sécurisée (8 x 4) avec pool house et barbecue commun, parking ombragé,…

Les Lodges Sainte-Victoire

Le Tholonet

Au coeur d’un domaine privé de 5 hectares, entre vignes et oliviers, découvrez l’univers unique d’un hôtel proche d’Aix-en-Provence. A 5 minutes du centre-ville, L'hôtel Les Lodges Sainte-Victoire vous accueille au pied de la montagne Sainte-Victoire qui a tant inspirée Paul…

Ibis Budget Aix en Provence Est Sainte Victoire

Meyreuil

Hôtel de 82 chambres, dont 3 chambres handicapées et 8 chambres familiales pouvant accueillir des familles de 4 personnes. Wifi gratuit dans tout l'établissement, parking privé couvert, air conditionné.

La Bastide De L'aube

Saint Marc Jaumegarde

Dans une villa de style provençal située sur les hauteurs de St-Marc Jaumegarde, entourée de garrigue et de colline. Calme assuré. A proximité d'Aix en Provence, ville d'Art et de Culture. Accès internet WIFI. En rez-de-chaussée, 1 chambre d'hôtes avec 1 lit 2 personnes 180x200cm et 1 lit…

Clos sainte victoire

Châteauneuf le Rouge

Sur la route de Cézanne, en pleine nature à 10 minutes du Centre Historique d'Aix en Provence, "Le Clos Sainte Victoire", maison d hôte au charme provençal vous ouvre ses portes pour vous accueillir dans l'une de ses 2 chambres, dans une ambiance moderne et contemporaine. Piscine hors sol, et…

Cote Champ
Location de vacances

Fuveau

Sur une exploitation agricole de céréales, gîte aménagé dans un ancien corps de ferme, mitoyen à un autre gîte, à proximité de deux autres logements indépendants ( à 40m). Promenades sur 40 ha et en bordure de rivière. Terrain plat aux abords du gîte. RdC : cuisine/séjour (1 lit/1…

Sainte Victoire
Camping

Beaurecueil

Camping ombragé et calme situé au pied de la Ste Victoire, à 8 km d'Aix en Provence Randonnées à pied et en VTT. Voies d'escalade à 4.5 km. Location : du 15 mars au 15 novembre...

À faire

Musée Arteum
Musée

Châteauneuf le Rouge

Depuis 1990, le musée d’art contemporain Arteum (Artistes Représentatifs des Tendances et Unités Méridionales) n’a de cesse de promouvoir l’Art, dans les très belles salles rénovées du Château (XVIIe) au-dessus de l’Hôtel de Ville de Chateauneuf-le-Rouge. Aujourd’hui, le…

Randonnée à partir de la maison de la Sainte Victoire
Promenade

Saint Antonin sur Bayon

Au pied de la face Sud de la montagne St Victoire, cette randonnée vous fera découvrir une ambiance comme nulle part ailleurs, à travers une garrigue et un patrimoine typiquement provençal. Tout au long de ce parcours, le monde minéral est très présent, de près comme de loin la falaise…

Maison Sainte Victoire
Musée

Saint Antonin sur Bayon

Cet espace d'accueil et d'information vise à sensibiliser les visiteurs à la fragilité de notre environnement. Son espace muséographique, sa salle d'exposition et son sentier de découverte proposent à tous les publics, touristes, scolaires et autres randonneurs une découverte active d'un…

Château Henri Bonnaud
Vins

Le Tholonet

Au pied de la montagne Sainte-Victoire, des vins dont l’élégance est semblable aux toiles de Cézanne. En dix ans à peine, les vins du Château Henri Bonnaud, élaborés par Stéphane Spitzglous, se sont fait un nom. Une réputation encore discrète, mais méritée pour un domaine qui, à…

Parc Départemental de Roques Hautes
Paysage

Le Tholonet, Aix en Provence, Beaurecueil, Saint Antonin sur Bayon

Sainte-Victoire, sous les hautes parois longilignes... A cheval sur les communes de Saint-Antonin-sur-Bayon, Beaurecueil, Le Tholonet et Aix-en-Provence, s'étale Roques-Hautes et ses 700 hectares au relief accidenté. Un paysage d'émotion ! Profitant d'une lumière incomparable, Paul…

Lac de Zola
Plan d'eau / Lac / Etang

Aix en Provence, Saint Marc Jaumegarde

Réalisé par le père d'Emile Zola, François (1795-1847), ingénieur italien, et terminé aprés sa mort en 1854. C'est le premier barrage voûté, il retient les eaux de ruissellement nord de la Ste Victoire, canalisées par l'Infernet. Mais l'aboutissement du projet a été fort long en 1838…

Roques hautes - circuit VTT 1
Randonnée / promenade

Beaurecueil

Km 0 Du parking, passer à coté des bornes escamotables, puis suivre la piste qui traverse le ruisseau sur le pont, passer entre les prairies sur 200m Km 0,200 Au croisement, tourner à gauche, prendre le chemin qui monte et passer à proximité de l’ancienne carrière de marbre. Continuer…

Lac du Bimont
Plan d'eau / Lac / Etang

Aix en Provence, Saint Marc Jaumegarde

Pièce maîtresse de la branche aixoise du canal de Provence, le barrage de Bimont a été construit par Joseph Rigaud de 1946 à 1951, ce barrage peut stocker 40 millions de m3 d'eau provenant de l'Infernet et du Verdon. Il sert à assurer l'alimentation en eau des grands centres industriels et…

Roques hautes - circuit VTT 2
Randonnée / promenade

Se restaurer

Auberge Provençale

Meyreuil

Ancien relais de poste rénové avec poutres apparentes et cheminée, terrasse.

Le Saint-Estève

Le Tholonet

Au pays de Paul Cézanne, au bout d'une adorable route de campagne qui serpente au pied de la montagne Sainte-Victoire, Mathias Dandine a créé les fourneaux d'un domaine hôtelier luxueux et flambant neuf, les Lodges Sainte-Victoire. A partir d'une palette composée des meilleurs produits de…

La table de Beaurecueil - Juberg fait la cuisine

Beaurecueil

Cette famille de cuisiniers provençaux qui n'a pas laissé le feu s'éteindre : la fille de René Bergès, l'illustre chef triplement étoilé du Relais Sainte-Victoire, s'est mariée à un cuisinier, Ronan Duffait. depuis 2008, tous deux poursuivent la saga dans une ancienne ferme du 19ème…

La maison du Château

Châteauneuf le Rouge

Royal, ce restaurant au décor épuré s'est installé dans une dépendance du château de Châteauneuf-le-Rouge, à dix minutes d'Aix-en-Provence. Co-piloté par le créateur de la marque Kulte et l'ancien chef de chez Tomé bien connu des Aixois, ce château est vite devenu l'un des spots…