Parc naturel régional de Camargue

Saintes Maries de la Mer, Port Saint Louis du Rhône, Arles - Parc naturel

Vaste plaine alluviale née de la lutte incessante entre le Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est un territoire fragile, où s'alternent des étendues de lagunes, d'étangs saumâtres, de dunes, de marais d'eau douce et de roselières,
La formation du delta du Rhône et sa perpétuelle évolution au cours des siècles ont façonné un paysage spécifique, caractérisé par l'absence de relief important, dans lequel deux grandes zones peuvent être distinguées. Au nord, la Camargue fluvio-lacustre descend vers le sud en longeant les bras du fleuve : c'est le domaine de l'eau douce et des cultures, en particulier celle du riz. Au sud du delta, la Camargue laguno-marine est soumise à l'emprise du sel : les lagunes immenses et peu profondes ainsi que les vastes étendues de sansouïre (milieu naturel marqué par la présence de sel et de plantes halophiles) s'étendant à perte de vue lui donnent un côté à la fois sauvage et attrayant. La Réserve nationale de Camargue, qui comprend notamment l'étang du Vaccarès, en est le cœur.
Unique delta français de cette ampleur, la Camargue, se distingue en Europe par la richesse biologique de ses écosystèmes et constitue un site de réputation internationale pour les oiseaux d'eau nicheurs et migrateurs. Le tiers des canards du territoire français y hiverne de septembre à mars, et c'est la seule zone de reproduction en Europe pour les flamants roses qui se nourrissent des minuscules crustacées qui abondent dans les eaux salées. Parmi les nombreuses espèces qui y nichent, on trouve des hérons, dont le butor, des sternes, des guêpiers
Quant aux migrateurs, limicoles et passereaux, ils font une halte en Camargue dans leur trajet Europe/Afrique à l'automne et au début du printemps
Si la diversité des milieux naturels laisse en apparence peu de place à l'homme, les activités humaines sont pourtant omniprésentes en Camargue. Aussi, l'élevage de taureaux et de chevaux de race Camargue (manades), la riziculture, la pêche en mer ou en étangs, et la saliculture contribuent largement à la préservation de cette zone humide.
Pour comprendre ce territoire, plusieurs possibilités s'offrent aux visiteurs comme emprunter les sentiers pédestres et de découverte (Mas du Pont de Rousty, La Palissade, La Capelière, le Parc ornithologique, les Marais du Vigueirat
), circuler en VTT sur la digue à la mer, se laisser guider par un cheval Camargue ou encore vivre une journée au rythme d'une manade de taureaux.

Information fournie par Provence Tourisme

À proximité

  1. Telline

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  2. Chez Bob

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Chassagnette

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

À faire

Manade Mailhan
Loisir en famille

Manade Mailhan

Arles

Un mas perdu au milieu d'une Camargue luxuriante, des centaines d'hectares de salicorne, de tamaris, des marais, des taureaux ( Rami a été deux fois "Biou d'Or ), des chevaux, des arènes...Vous êtes au Mas des Bernacles. Dans deux vastes salles entièrement renovées, Jacques Mailhan peut…

Domaine Saint Vincent - Mas Valériole
Vins

Domaine Saint Vincent - Mas Valériole

Arles

Un domaine familial qui fait rimer vins de qualité avec respect de son environnement naturel exceptionnel. Au coeur de la Camargue, deux frères cultivent la vigne et proposent des blanc de blanc, des rosés de saignée et des rouges à déguster dans le cadre préservé d'un authentique mas…

Domaine de Bouchaud
Vins

Domaine de Bouchaud

Arles

Une propriété monastique, une exploitation familiale. A un jet de pierre d'Arles, en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer, un authentique domaine camarguais. Depuis trois générations, la famille Bonistalli exploite des terres qui appartiennent aujourd'hui à des moines bénédictins.

Location de vélos à l'hôtel Longo Maï
Loisir nature

Location de vélos à l'hôtel Longo Maï

Arles

En partant d’Arles, prenez la D36 en direction de Salin de Giraud. Sur votre route, vous croiserez un petit village, Le Sambuc et son hôtel-restaurant Longo Maï. C’est là qu’on peut laisser sa voiture et partir à vélo. L’hôtel propose des VTT ou VTC qui se louent à la journée, la…

Mas St Germain
Producteur

Mas St Germain

Arles

Manade ( élevage ) de taureaux et de chevaux Camargue . La famille Vadon vous propose une visite du mas et de son élevage à cheval ou en 4x4 pour une balade de 1h. Sur RDV le soir à partir de 17h. Accueil individuels et petits groupes seulement.

AOP viande de taureau de Camargue
Producteur

AOP viande de taureau de Camargue

Arles

La viande issue des bovins de la race Camargue est valorisée par cette AOP depuis juin 1996. Elle garantit la régularité de la qualité de cette viande, issue d'animaux de race de combat ou de croisement, et la typicité gustative du produit.

Se restaurer

Chez Bob
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Bob

Arles

Cuisine à la cheminée . Décoration, affiches et tableaux, convivialité, on se sent comme à la maison. Situé en pleine Camargue! Le bout du monde.

Chassagnette
Restaurant des guides gastronomiques

Chassagnette

Arles

Une ambiance campagne chic, des beautiful people qui s'abritent du soleil sous les larges chapeaux de paille fournis par la maison, un immense jardin fleuri et un magnifique potager où sont récoltés une bonne partie des fruits et légumes bio travaillés en cuisine... Comment résister aux…

Telline
Cuisine de Provence

Telline

Arles

Nous travaillons exclusivement avec des produits de notre belle région : la Camargue. Le goût, le raffinement et l'ambiance chaleureuse de notre restaurant sont la base de notre passion.

Inspirations

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.