Plage de la calanque de Sormiou

Marseille - Plage

Si vous êtes à Marseille et que vous souhaitez vous couper du monde, ne plus entendre le bruit de la ville et découvrir un paysage enchanteur, allez faire un tour sur la plage de la calanque de Sormiou.

On y accède via le quartier des Baumettes, au sud de la ville en empruntant le Col de Sormiou et sa petite route sinueuse qui descend directement vers la calanque. L'été, la descente est plus compliquée parce qu'interdite aux voitures, elle se fait à pied tout comme la remontée ! Mais quel plaisir de se poser sur cette petite plage de sable fin, ne plus entendre aucun bruit de voiture mais uniquement le clapotis de l'eau turquoise et les voix des enfants qui jouent au bord de l'eau.

La plage de la calanque de Sormiou est également est un très bon point de départ pour découvrir les calanques en kayak.longueur de 200 mètres.Un petit port de plaisance, des cabanons, deux restaurants de poissons et fruits de mer, ainsi qu'un centre de plongée UCPA l'occupent. Le parking est obligatoire et payant : 4 EUR.

Cette calanque est désormais comprise dans le Parc National des Calanques.
Pour connaître l'accessibilité des espaces naturels protégés, entre le 1er juin et le 30 septembre, via un simple numéro d'appel, le 0 811 20 13 13. (Coût d'un appel local).

  • Parking public

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Plage de la calanque de Sormiou

À proximité

  1. Le Relais Perché

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Hôtel Le Rocher

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Hotel 96

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Gingko Marseille

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Le Mas du Galoubet
Location de vacances

Le Mas du Galoubet

Marseille

Maison de charme aux couleurs provençales, au calme, sur la route de la calanque de Sormiou, près du parc national des Calanques. La villa dispose de deux chambres spacieuses pour adultes, et d'une chambre pour enfants avec lits superposés. Chaque chambre possède une salle de bain avec…

Hotel 96
Hôtel

Hotel 96

Marseille

A deux pas du Parc National des Calanques, aménagé dans une maison du XIXe siècle, l'Hôtel 96 est situé dans les quartiers sud de Marseille. Ce boutique hôtel est niché au coeur d'un écrin de verdure et ses chambres atypiques ferons de votre séjour Marseillais un moment inoubliable. Dans…

Marly Parc
Camping

Marly Parc

Marseille

Le parc de stationnement Marly Parc peut recevoir des bateaux, camping-cars, caravanes et autres véhicules sur une surface de plus de 4000 m². Pour les camping-cars eau et électricité, et bientôt une station de vidange (mais pas pour les bus, attention). Situé au sud de Marseille, le parc…

Le Relais Perché
Location de vacances

Le Relais Perché

Marseille

A l'entrée du Parc National des Calanques, le Relais Perché est un pied-à-terre idéal pour découvrir Marseille tout en restant loin de l'agitation et du bruit du centre-ville. Situé sur les hauteurs de Marseille, avec une très belle vue dégagée sur la baie, ce gîte mitoyen à la maison…

Le Garage des Calanques
Chambre d'hôte

Le Garage des Calanques

Marseille

Votre hébergement au pied du massif des calanques ! Chambre d'hôtes à la décoration soignée d'inspiration vintage des années 50 - 60
. Entrée indépendante, salle d'eau privative, mini frigo et réchaud
. Climatisation, chauffage par le sol
. Terrasse extérieure, wifi, cartes et…

Mme et M. Grignoli
Chambre d'hôte

Mme et M. Grignoli

Marseille

La chambre d'hôte est une maison située dans un cadre verdoyant, calme, dans les quartiers Sud, à proximité des plages et des calanques, pouvant accueillir une famille (2 chambres pour 4 personnes en tout.) La chambre comprend un lit en 140, une salle d'eau et des toilettes indépendants,…

Hôtel Le Rocher
Hôtel

Hôtel Le Rocher

Marseille

Proche des calanques de Cassis, à deux pas de la polyclinique Clairval. Hôtel familial, avec chambres climatisées équipées de télévision et de téléphone direct. Parking privé, WIFI.

Gingko Marseille
Chambre d'hôte

Gingko Marseille

Marseille

GinKgo, villa éthique, vous accueille dans un lieu d'exception à Marseille. Entouré par les calanques, ce poumon vert urbain vous permettra de vous reconnecter au vivant tout en profitant de la ville marseillaise. Nos chambres d'hôtes ont été rénovées avec des matériaux naturels tels…

À faire

Ferme pédagogique du Roy d'Espagne
Loisir en famille

Ferme pédagogique du Roy d'Espagne

Marseille

Objectif de la ferme : sensibilisation et responsabilisation des enfants vis à vis de leur environnement à travers l'observation des plantes et des animaux domestiques. Activités : découverte du monde rural et travaux de la ferme : soins aux animaux, potager, jardinage. Thèmes abordés :…

Yakaramer
Loisir nautique

Yakaramer

Marseille

Si vous recherchez le dépaysement,l'aventure, l'impression de faire partie intégrante du milieu naturel, les sensations de glisse, l'effort mesuré, ne cherchez pas plus loin ! Randonnée, balade en kayak de mer sur Marseille ses calanques et sa région, à la demi-journée, la journée ou le…

Maison des Transports
Loisir nature

Maison des Transports

Marseille

Location de vélos type VTC, pour les étudiants et le personnel des facultés de Luminy et Saint-Charles, en partenariat avec l'association Sortie d'Amphi. La Maison des Transports promeut les transports respectueux de l'environnement, et propose des transports faciles et acccessibles à tous…

Le Potier Marseillais
Terre - Poterie - Céramique

Le Potier Marseillais

Marseille

Christophe Follenbach : atelier boutique, cours adultes et enfants, visite de l'atelier. Modelage, tournage, décoration comprenant matériaux, outils et cuissons. Stages.

Domaine de Marseilleveyre
Littoral

Domaine de Marseilleveyre

Marseille

Domaine de Marseilleveyre Le domaine de Marseilleveyre est un site classé de presque mille hectares, tout en hauteur, à l’extrême sud de Marseille. Les adeptes de la randonnée ou de l’escalade connaissent bien le parcours qui fait découvrir la baie de Marseille depuis les hauteurs. Son…

Le centre UCPA de Sormiou
Loisir nautique

Le centre UCPA de Sormiou

Marseille

Kayak de mer, escalade et randonnée dans les calanques toute l'année hiver comme été.

Calanque de Sormiou
Calanque

Calanque de Sormiou

Marseille

Calanque de Sormiou La calanque de Sormiou est une des rares calanques accessibles en voiture. Mais, l’été, le trafic est réglementé à cause des risques d’incendies. On la rejoint via le quartier des Baumettes à Marseille en passant par le col de Sormiou et en empruntant une…

Les Fous du Vent
Loisir nautique

Les Fous du Vent

Marseille

Ecole de croisière et régate. Au sein de l'association Les Fous du Vent, encadrés par Pascal (Brevet d'Etat Voile) ou un moniteur diplômé, nous vous proposons de découvrir les bases de la croisière (manoeuvres, mouillages, sécurité, travail sur cartes, mécanique et entretient). Nous…

La Maison de la Glace
Shopping gourmand

La Maison de la Glace

Marseille

Une "institution" marseillaise qui propose une soixantaine de parfums de glaces artisanales (tiramisu, coquelicot, pain d'épice, gingembre, huile d'olive etc.), des sorbets, et des yaourts glacés.

Se restaurer

La Table du Chef
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Chef

Marseille

Une cuisine originale, moderne, dans l'air du temps. Des produits frais, du marché, de saison.

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.