Calanque de Callelongue

Marseille - Calanque

Callelongue
À Marseille, lorsque l’on va à Callelongue, on dit que l’on va au bout du monde.
Prenez donc un bus, le n°20, un vélo, un scooter ou une voiture et longez la mer vers le sud-est. Petit à petit, vous aurez l’impression de quitter la ville pour entrer dans une autre dimension. La route, enchanteresse et serpentée, entre roches blanches et mer bleue, vous mènera à Callelongue ou « Calo Longo » signifiant en provençal petite crique étroite et longue.
Ce petit coin de paradis marque la fin de la ville et vaut en lui même le détour. Des cabanons aux noms évocateurs, des jardins méditerranéens entretenus avec soin par les habitants et des barquettes amarrées à l’abri du Mistral.
Porte ouverte sur le Massif des Calanques, on peut partir à la découverte des calanques de Marseilleveyre, Morgiou ou Sormiou, via des sentiers de randonnées balisés.
Et si le temps vous manque, il suffit de grimper quelques rochers pour admirer la vue ou piquer une tête avant de reprendre la route pour retrouver Marseille l’urbaine.
Aux dates suivantes seuls les véhicules autorisés pourront circuler sur ces voies à condition de respecter une vitesse limitée à 30 km/h ( véhicules de secours, douanes, EDF-GDF, commerçants ou résidents des calanques concernées,...) : du lundi 4 juin au dimanche 30 septembre 2012 tous les jours de 8h à 19h30.

Information fournie par Provence Tourisme

À proximité

  1. Villa Valflor

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. La Piade

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Tiboulen de Maïre

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Question de goût

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

La Petite Maison dans les Calanques
Chambre d'hôte

La Petite Maison dans les Calanques

Marseille

L'Atelier est un ancien atelier d'artiste niché sur la colline des Goudes, un petit village de pêcheurs du 8e arrondissement de Marseille. Aux portes des calanques il est seulement à 20 minutes du centre ville. Vous pourrez y faire un séjour au calme en contemplant la mer de pratiquement…

Le Cabanon des Goudes
Location de vacances

Le Cabanon des Goudes

Marseille

Vous êtes arrivés tout au bout de Marseille : après, il y a le quartier de Callelongue et les Calanques jusqu'à Cassis.. Le quartier des Goudes est situé au bord de la mer, c'est un petit port avec des rochers où farnienter avec au loin le phare du Tiboulen de Maïre, et à l'horizon on…

Bou Bou
Location de vacances

Bou Bou

Marseille

Cabanon aménagé situé dans le petit port des Goudes. Séjour avec un convertible pour 2 personnes. Coin cuisine. Salle d'eau. WC. Mezzanine avec 1 lit pour 2 personnes. Petit jardin avec mobilier.

La Petite Calanque
Chambre d'hôte

La Petite Calanque

Marseille

Notre maison se situe dans le parc national des calanques, à seulement 20 minutes du centre ville de Marseille. La mer et la plage sont à 100 mètres, les sentiers de randonnée démarrent en face de la maison et les transports en commun sont à 5 minutes à pied. A l'intérieur haut plafond,…

Villa d'Orient
Chambre d'hôte

Villa d'Orient

Marseille

Entre mer et pitons rocheux, la Villa d'Orient se cache dans une calanque marseillaise. Villa du début du siècle à l'achitecture d'inspiration orientale, elle offre à ses visiteurs ses terrasses panoramiques, son jardin exotique à quelques pas seulement du bord de mer et face au site…

L'esperance
Location de vacances

L'esperance

Marseille

L'appartement de 102 m2 avec une terrasse de 16m2 occupe le premier étage d'une villa, à 200 mètres des plages. Il possède deux salles d'eau, une salle de bain, et trois toilettes.

La Piade
Location de vacances

La Piade

Marseille

Dans un petit immeuble Marseillais en front de mer, dans le quartier de la Vieille chapelle, appartement T2 de 26 m2 au deuxième étage. Bel appartement lumineux, exposition ouest , avec une vue exceptionnelle sur le Frioul au coucher du soleil, et pas de vis à vis . Cuisine américaine, WC…

Villa Valflor
Chambre d'hôte

Villa Valflor

Marseille

Ville de soleil et de couleurs intenses Marseille abrite dans le quartier de la Vieille Chapelle la villa Valflor bastide du XIXe siècle construite par Mme Molinari qui a donné son nom a la rue. Située à proximité des calanques, à quelques pas des plages du Prado et de la Pointe Rouge, du…

À faire

1.2.3 Kayak
Loisir nautique

1.2.3 Kayak

Marseille

Location de kayak et stand-up paddle à Marseille, et randonnées vers les calanques et la Côte Bleue. Vous avez envie de découvrir les trésors du littoral marseillais et de gouter au plaisir de la glisse sur l'eau en kayak ! Vous rêvez de "marcher sur l'eau" ou de planer au-dessus d'une eau…

Plage de la Pointe Rouge
Plage

Plage de la Pointe Rouge

Marseille

La plage de la Pointe Rouge est sableuse et a été étendue cette année de 3500 m2 : elle précède le port de plaisance du même nom. Sanitaires (permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite), et consignes gratuites. Buvettes, restaurants sur la plage même, terrains de jeux…

Locabato
Loisir nautique

Locabato

Marseille

La société Locabato est une société de location de bateaux à moteur et de vente d'accastillage USHIP basé sur le port de la Pointe Rouge. Nous louons des bateaux à la demie journée ou pour la journée et nous proposons en plus la possibilité de faire du ski nautique ou du wake board.

Parc Pastré
Paysage

Parc Pastré

Marseille

Entre la Pointe Rouge et la Grotte Rolland, le parc Pastré s'étire sur 112 hectares, jusqu'aux collines de Marseilleveyre. En 1974, la Comtesse Pastré,céda la majeure partie de sa propriété à la ville. Devenu, depuis un immense parc public, ce site est l'un des plus beaux fleurons du…

Lynn Dalaga
Mode / shopping

Lynn Dalaga

Marseille

Son concept store est exceptionnel : posté dans un ancien café au bout de Marseille, à quelques arpents de la mer, avec un salon de thé en prime. Linda, brune styliste, y expose ses robes légères et chemises typées, avec leurs coupes et volumes décalés, mais imprégnés d’élégance à…

Pâtisserie Allegrini
Gourmandise

Pâtisserie Allegrini

Marseille

Situé dans un lieu atypique du littoral marseillais, Patrick Allegrini vous fera découvrir la saveur exotique du macananas. Un dessert fruité voluptueux où l'ananas frais côtoie le macaron.

Bleu Evasion
Loisir nautique

Bleu Evasion

Marseille

De Marseille à Cassis...les Calanques en 1ère classe ! Imaginez.... Des bateaux grand confort, des excursions personnalisées et des capitaines aux petits soins, pour vous révéler les plus beaux secrets des Calanques. Farniente, baignade ou découverte... Chacun vit son propre rêve ! Visiter…

Les Goudes - Luminy
Littoral

Les Goudes - Luminy

Marseille

Les Goudes c’est l’avant-dernier village qui compose Marseille, au sud-est. Après lui, il y a Callelongue et le début du Massif des calanques. Avec son port de pêche encore en activité, le quartier des Goudes est un quartier typique marseillais où il fait bon vivre. Il suffit de voir la…

The Red Lion
Bar / café

The Red Lion

Marseille

Un vrai Pub "So British" , situé face aux plages de Borély, le Red lion vous accueille dans un cadre sympa et authentique pour déguster toutes ses bières pression, ses meilleurs whisky et pour les fans , les cocktails au « shaker » façon Vinyl au lounge. C'est aussi le rendez vous des «…

Se restaurer

Tiboulen de Maïre
Restaurant des guides gastronomiques

Tiboulen de Maïre

Marseille

Spécialités de poissons, cigales de mer, langouste. En cas de mauvaise météo, pas de pêche et le restaurant ferme.

L'Esplaï Grand Bar des Goudes
Restaurant des guides gastronomiques

L'Esplaï Grand Bar des Goudes

Marseille

Situé au coeur du quartier des Goudes, la terrasse et la salle offrent une très belle vue sur le petit port. Terrasse ombragée, salle lumineuse avec de grandes baies vitrées. Possibilité de privatisation de la salle pour des repas de famille, des banquets.

Question de goût
Restaurant des guides gastronomiques

Question de goût

Marseille

La mer n'est pas loin, on la voit, on l'entend, mais cette table discrète, gansée dans des habits seyants, parée de quelques fleurs, se tient en retrait dans le quartier de Vieille-Chapelle. L'intérieur, dans les tons parme et chocolat sur fond design inox et wenge, trahit la présence d'une…

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux. On peut même dire qu’une passion est née entre ce fruit aux formes irrégulières, ressemblant un peu à une poire rustique qu’on aurait cabossée, et ce peuple amateur de confitures, gelées et pâtes car le coing, c’est un peu tout ça, tantôt rouge comme un soleil couchant par jour de mistral en hiver, tantôt orange comme les feuilles des arbres lorsqu’on part en forêt chercher les champignons.