Archipel de Frioul

Marseille - Littoral

Silhouette de calcaire au large de Marseille, l'archipel du Frioul pointe vers la côte les reliefs aigus de ses quatre îles: sur une ligne nord-sud, Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen.

Le caractère affirmé des îles et leur relief tourmenté : calanques, plages et criques sablonneuses, à-pics impressionnants, qualité de la lumière, transparence de l'eau, en font un site d'une grande séduction, un lieu encore préservé, une rencontre authentique en Méditerranée. Le microclimat du site engendre des espèces florales originales adaptées aux conditions d'aridité qui le caractérisent. Par ailleurs, le mistral est le grand acteur des îles, il sculpte, il ronge, il ordonne.

Ces îles sont ainsi le royaume des plantes dites "xérophytes" pour la sécheresse, des "alophytes" pour le sel et de formes curieuses. Au total, 200 espèces de plantes peuvent être observées dont certaines sont protégées. Ces îles sont également un refuge pour de nombreux oiseaux marins. Elles sont, entre autres, le domaine de prédilection du goéland leucophée, le "gabian" des Provençaux.

L'histoire des îles remonte très loin, puisqu'au quaternaire elles étaient réunies au continent en témoignent les découvertes d'ossements d'ours, de cerfs ... L'île du Frioul offre de nombreuses criques à atteindre après une marche plus ou moins longue, mais aussi quelques plages : le Havre de Morgiret (galets et rochers), la calanque de Saint Estève (sable, surveillée), la plage du débarcadère (galets) ou la calanque de la Crine surnommée le petit Tahiti.

L'Archipel du Frioul est propriété de la Ville de Marseille depuis 1971. Le village de Port Frioul a été créé en 1974: il possède quelques restaurants, un port de plaisance d'une capacité de 700 anneaux et accueille de nombreux plaisanciers. La ferme aquacole, située sur l'île de Pomègues, élevant des loups (bars) a été reconnue première ferme biologique mondiale.

L'Hôpital Caroline

C'est au VIe siècle avant Jésus-Christ que commence l'histoire des îles en même temps que celle de Massalia. Tout au long des siècles, elles seront des escales pour les marins de Méditerranée, qu'ils soient guerriers ou aventuriers. Plus tard, leur fonction sanitaire jouera un grand rôle dans la protection de Marseille. Au début du XIXe siècle l'architecte Michel-Robert Penchaud construit l'Hôpital Caroline sur l'île de Ratonneau pour soigner les malades atteints de la fièvre jaune.

Information fournie par Provence Tourisme

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    Archipel de Frioul

À proximité

  1. Les Bords de Mer

    Hôtel

    En savoir plus
  2. A l'Habitation Bougainville

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Terrasses sur la Mer

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Primerose

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Novotel Marseille Vieux Port
Hôtel

Novotel Marseille Vieux Port

Marseille

L'hôtel est situé à coté des jardins du Pharo et surplombe le Vieux Port. Proche des plages dans un cadre verdoyant, son restaurant Novotel Café ouvert de 6h30 à minuit toute l'année, vous propose une cuisine méridionale servie sur une terrasse panoramique: sa nouvelle véranda couverte…

Primerose
Location de vacances

Primerose

Marseille

Sur les hauteurs de Marseille dans le pittoresque quartier du Roucas Blanc et à 100 m de la plage du Prophète, maison de ville de 60 m² climatisée. Terrasse de 16 m² avec mobilier de jardin, barbecue et belle vue panoramique sur la baie de Marseille à 180° et sans vis à vis. Au…

T2 Catalans
Location de vacances

T2 Catalans

Marseille

Appartement de charme récemment rénové par la propriétaire architecte d'intérieur. Idéalement situé, entre le Vieux-Port et la plage des Catalans, pour un séjour touristique ou professionnel. Au 3ème étage avec ascenseur, cet appartement de 36m2 a été joliment décoré et aménagé…

Bastide du Roucas
Chambre d'hôte

Bastide du Roucas

Marseille

Au coeur de Marseille, sur les hauteurs de la corniche Kennedy dans l'ancienne procure des Pères du St Esprit, trois chambres d'hôte dont une suite vous attendent pour découvrir notre ville et ses environs. Idéalement située dans un quartier très calme, proche de la mer et du Vieux Port.…

La Maison Cezanne
Location de vacances

La Maison Cezanne

Marseille

T3 niché dans un quartier pittoresque proche du Vallon des Auffes et de la Corniche. Une chambre avec lit pour 2 personnes en 140( literie confortable , surmatelas, alèse, oreillers carrés , oreillers rectangulaires).couette, couverture . Le salon est équipé d'un canapé convertible pour 2…

Habitation Bougainville
Location de vacances

Habitation Bougainville

Marseille

Maison avec 5 chambres, piscine, superbe vue mer, à proximité des plages et du centre ville. Idéalement située dans un quartier résidentiel tres calme, mais proche du centre et de commerces de proximité, vous apprecierez l'immense terrasse (55m²)avec une superbe vue sur la mer.…

Chambres d'hôtes d'Endoume
Chambre d'hôte

Chambres d'hôtes d'Endoume

Marseille

Nous sommes situés en plein coeur d'Endoume, à 5 minutes du Vieux-port, du centre ville et des plages. Nous sommes heureux de vous accueilir dans un cadre de charme décoré avec goût. Spacieuse et lumineuse, la maison de type loft, son patio et son petit bassin vous raviront. Les chambres…

Cliffroad
Location de vacances

Cliffroad

Marseille

Au début de la Corniche et face à la mer, cette location meublée à Marseille est un lieu idéal pour apprécier la divine luminosité de notre ville. Clair et spacieux, avec une vue imprenable sur le bleu profond de la Méditerranée, un jardin tropical avec un barbecue c'est l'endroit…

A l'Habitation Bougainville
Chambre d'hôte

A l'Habitation Bougainville

Marseille

Havre de paix, les deux chambres d'hôtes se situent dans une maison de charme réhabilitée par un architecte : située dans le quartier Bompard Roucas Blanc, au dessus de la Corniche, à 500 mètres de la plage du Prophète et 5 minutes en voiture du Vieux Port et 17 mn à pied, elle jouit…

À faire

Bricoleurs de douceurs
Artisans MPG2019

Bricoleurs de douceurs

Marseille

La boutique se veut volontairement chic mais chaleureuse comme nos gâteaux! On peut y venir pour acheter, commander son prochain entremet, échanger sur la pâtisserie avec Clément qui se rend toujours disponible 5 minutes, ou bien encore boire un café ou un thé pour accompagner sa…

Levantin Catamaran
Loisir nautique

Levantin Catamaran

Marseille

Le Levantin est un maxi catamaran de 23 mètres qui peut accueillir 27/28 passagers pour une journée de croisière, à la découverte de la beauté de la côte et des archipels phocéens. Nous proposons deux types de sorties : la journée complète avec déjeuner à bord inclus départ 10h -…

Théâtre Silvain
Lieu culturel

Théâtre Silvain

Marseille

Théâtre de plein air accueillant des manifestations au printemps et en été. Le Théâtre Silvain est un théâtre de verdure capable d'accueillir environ 2800 personnes. Il a été ouvert le 14 juillet 1923 par Eugène Silvain et sa femme, Madeleine, tous deux sociétaires à la…

Catamaran Elisa
Loisir nautique

Catamaran Elisa

Marseille

Evadez-vous avec le sublime catamaran Elisa, pour des croisières découverte de courte ou longue durée, avec équipage. Le catamaran est un Lagoon 570, d'une capacité de 18 personnes, avec 8 couchages en 4 cabines doubles. Equipements : 4 salles de bain et WC, linge de bord, réfrigérateur,…

Dame Farine
Producteur

Dame Farine

Marseille

Ce que j'aime, c'est le pain... Le voir se pétrir, devenir pâte, lever, le façonner des formes qui lui conviennent le mieux, le laisser respirer, l'envoyer à la chaleur du four et l'admirer lorsqu'il explose, lorsque sa croûte enfin se forme, jusqu'à atteindre son aspect final. L'entendre…

Château d'If
Monument

Château d'If

Marseille

En 1516, François Ier, roi de France, s'arrête à Marseille après la victoire de Marignan. De l'île d'If, il étudie les défenses de la ville et constate que rien ne la protège contre les invasions. Il ordonne alors la construction d'une forteresse sur l'île. Ce n'est qu'en 1524, après…

G.R.A.S.M.
Loisir nautique

G.R.A.S.M.

Marseille

Structure associative tout public affiliée à la FFESSM, embarquement au Vieux Port. Groupe de recherches archéologiques sous-marines. L'association, équipée de trois bâteaux, et pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes par jour, propose le baptême de plongée, la plongée en scaphandre, la…

Plage du Prophète
Plage

Plage du Prophète

Marseille

La plage du Prophète est une petite plage sableuse, aux eaux peu profondes, équipée d'une buvette, de poubelles, de jeux pour enfants, d'un terrain de volley, poste de secours, sanitaires, douches, consignes gratuites. L'équipe de surveillance est en place du 1er juin au 2 septembre de 9h30…

Plage de la Calanque St Estève
Plage

Plage de la Calanque St Estève

Marseille

Pour atteindre la plage de la calanque St Estève, il faut commencer par venir sur le Vieux-Port à Marseille. Là, dirigez-vous vers le quai d'accueil du Frioul Express et prenez un bateau qui fait la navette entre la ville et les îles du Frioul. En un quart d'heure, après avoir dépassé le…

Se restaurer

L'Epuisette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epuisette

Marseille

Posée sur un bout de rocher dans le croquignolet Vallon des Auffes, l'inépuisable Epuisette, un demi-siècle d'existence, ramène dans ses filets de magnifiques assiettes de Méditerranée. Avec les îles du Frioul en ligne de mire, la cuisine de Guillaume Sourrieu, en harmonie parfaite avec le…

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

L'Eau à la bouche
Restaurant des guides gastronomiques

L'Eau à la bouche

Marseille

Rodolphe, le pizzaiolo est un transfuge de restaurants gastronomiques parisiens : il a tiré un grand bord vers le Sud pour enfourner des pizzas légères, aussi belles que savoureuses, avec des produits de premier choix, qui leur confèrent un goût unique.

Chez Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Fonfon

Marseille

Bon enfant, cette petite maison familiale est une institution marseillaise, où l'on vient en famille, et souvent depuis plusieurs générations, savourer les incontournables d'une carte qui respire la mer à pleins poumons, en accord avec l'ancien petit port de pêche du Vallon des Auffes où…

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !