Archipel de Frioul

Marseille - Littoral

Silhouette de calcaire au large de Marseille, l'archipel du Frioul pointe vers la côte les reliefs aigus de ses quatre îles: sur une ligne nord-sud, Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen.

Le caractère affirmé des îles et leur relief tourmenté : calanques, plages et criques sablonneuses, à-pics impressionnants, qualité de la lumière, transparence de l'eau, en font un site d'une grande séduction, un lieu encore préservé, une rencontre authentique en Méditerranée. Le microclimat du site engendre des espèces florales originales adaptées aux conditions d'aridité qui le caractérisent. Par ailleurs, le mistral est le grand acteur des îles, il sculpte, il ronge, il ordonne.

Ces îles sont ainsi le royaume des plantes dites "xérophytes" pour la sécheresse, des "alophytes" pour le sel et de formes curieuses. Au total, 200 espèces de plantes peuvent être observées dont certaines sont protégées. Ces îles sont également un refuge pour de nombreux oiseaux marins. Elles sont, entre autres, le domaine de prédilection du goéland leucophée, le "gabian" des Provençaux.

L'histoire des îles remonte très loin, puisqu'au quaternaire elles étaient réunies au continent en témoignent les découvertes d'ossements d'ours, de cerfs ... L'île du Frioul offre de nombreuses criques à atteindre après une marche plus ou moins longue, mais aussi quelques plages : le Havre de Morgiret (galets et rochers), la calanque de Saint Estève (sable, surveillée), la plage du débarcadère (galets) ou la calanque de la Crine surnommée le petit Tahiti.

L'Archipel du Frioul est propriété de la Ville de Marseille depuis 1971. Le village de Port Frioul a été créé en 1974: il possède quelques restaurants, un port de plaisance d'une capacité de 700 anneaux et accueille de nombreux plaisanciers. La ferme aquacole, située sur l'île de Pomègues, élevant des loups (bars) a été reconnue première ferme biologique mondiale.

L'Hôpital Caroline

C'est au VIe siècle avant Jésus-Christ que commence l'histoire des îles en même temps que celle de Massalia. Tout au long des siècles, elles seront des escales pour les marins de Méditerranée, qu'ils soient guerriers ou aventuriers. Plus tard, leur fonction sanitaire jouera un grand rôle dans la protection de Marseille. Au début du XIXe siècle l'architecte Michel-Robert Penchaud construit l'Hôpital Caroline sur l'île de Ratonneau pour soigner les malades atteints de la fièvre jaune.

Information fournie par Provence Tourisme

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    Archipel de Frioul

À proximité

  1. Le Petit Jardin

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. A Providencias

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Cliffroad

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Newhotel Of Marseille

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Mme Claire Hini
Chambre d'hôte

Mme Claire Hini

Marseille

La chambre d'hôte se trouve dans un quartier résidentiel, à deux pas du Palais des Congrès du Pharo. Chambre pour deux personnes avec vue sur mer, terrasse et possibilité de parking, à 200 mètres de la mer (plage des Catalans), près de la Corniche Kennedy, et dix minutes du centre ville,…

Le Bompard
Location de vacances

Le Bompard

Marseille

Appartement T2 refait à neuf d'une surface de 45m2 proche de la Corniche JF Kennedy, Notre-Dame de la Garde, et à 10 mn à pied de la plage. Il est composé d'une grande chambre avec un lit double, d'un salon avec TV écran plat et de 2 BZ, une place et deux places, d'une grande cuisine…

A l'Habitation Bougainville
Chambre d'hôte

A l'Habitation Bougainville

Marseille

Havre de paix, les deux chambres d'hôtes se situent dans une maison de charme réhabilitée par un architecte : située dans le quartier Bompard Roucas Blanc, au dessus de la Corniche, à 500 mètres de la plage du Prophète et 5 minutes en voiture du Vieux Port et 17 mn à pied, elle jouit…

Papety
Location de vacances

Papety

Marseille

Appartement, vu mer, balcon, à 150 mètres de la plage des Catalans,situé en plein centre dans le 7e arrondissement. Entièrement rénové et moderne dans immeuble de prestige datant de 1931 au 3e étage. Modernité et charme de l'ancien conjugués.

Le Chergui
Location de vacances

Le Chergui

Marseille

A 50 mètres de la plage, au calme, sur les hauteurs de la Corniche et en plein coeur du quartier du Roucas Blanc, le Chergui, classé 4 étoiles selon l'arrêté 2012-065, vous accueille tout au long de l'année. Cette maison de caractère de 140 m2 sur trois niveaux exposée sud-ouest sera le…

Le Petit Nice - Passedat
Hôtel

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Le Petit Nice - Passedat est l'unique Relais et Châteaux de la ville, et sa table est classée 3 étoiles par le Michelin. “Entre ciel et mer, comme en équilibre, une villa néo-grecque où séjourner et goûter ma cuisine. Deux villas contiguës vous attendent avec leurs chambres…

Terrasses sur la Mer
Chambre d'hôte

Terrasses sur la Mer

Marseille

Quartier Endoume Corniche. Face à la mer, dans une maison de ville contemporaine rénovée par un architecte, au-dessus du pont de la Fausse Monnaie. La chambre d'hôte avec vue mer est ensoleillée et calme, climatisée : elle dispose d'une salle d'eau attenante, de la WIFI, d'un lit en 160, de…

Le Patio
Location de vacances

Le Patio

Marseille

Vacances idéales : presqu'île de Malmousque, à 2 pas de la mer, des commerces, restaurants, bars et arrêts de bus, proche du Vieux Port, des centres d'intérêt, des musées. Vivre en ville au bord de mer est une expérience particulière, profitez des joies de la ville tout en résidant en…

Le Malmousquin l'Ilette
Location de vacances

Le Malmousquin l'Ilette

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour salon avec 1 canapé convertible pour 2 personnes. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit pour 2 personnes. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative…

À faire

G.R.A.S.M.
Loisir nautique

G.R.A.S.M.

Marseille

Structure associative tout public affiliée à la FFESSM, embarquement au Vieux Port. Groupe de recherches archéologiques sous-marines. L'association, équipée de trois bâteaux, et pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes par jour, propose le baptême de plongée, la plongée en scaphandre, la…

Santons Adry
Santons

Santons Adry

Marseille

Les Santons Adry, créées en 1950 par Adrienne Fradet, mère de l'actuelle propriétaire est une histoire de famille et de Provence.L'atelier est en libre visite. Santons d'art tout en argile : 4 cm, 8 cm, 15 cm, 35 cm (pièces uniques).

Plage du Prophète
Plage

Plage du Prophète

Marseille

La plage du Prophète est une petite plage sableuse, aux eaux peu profondes, équipée d'une buvette, de poubelles, de jeux pour enfants, d'un terrain de volley, poste de secours, sanitaires, douches. L'équipe de surveillance est en place du 15 juin au 30 août de 9h30 à 19h.

Château d'If
Monument

Château d'If

Marseille

En 1516, François Ier, roi de France, s'arrête à Marseille après la victoire de Marignan. De l'île d'If, il étudie les défenses de la ville et constate que rien ne la protège contre les invasions. Il ordonne alors la construction d'une forteresse sur l'île. Ce n'est qu'en 1524, après…

Plage des Catalans
Plage

Plage des Catalans

Marseille

La plage des Catalans est une plage de sable, la plus proche du Vieux Port, en contrebas du club sportif Le Cercle des Nageurs. Elle est équipée d'un poste de secours, douches, sanitaires, poubelles, d'un terrain de volley qui accueille des compétitions de haut niveau, d'une buvette.…

Corniche John Fitzerald Kennedy
Site

Corniche John Fitzerald Kennedy

Marseille

Commencés en 1848, les travaux de la Corniche ont abouti en 1863 à l'édification de deux viaducs pour traverser les criques des Auffes et de la Fausse-Monnaie. La Corniche est considérée comme un domaine public maritime. En s'y promenant on découvre les îles de Marseille, de belles…

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux
Monument

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux

Marseille

Le fort est composé du fort d'Entrecasteaux, en haut, et du fort Ganteaume en bas. Situé sur un emplacement stratégique à l'entrée du Vieux Port, ce fort fut construit sous Louis XIV pour imposer à la population marseillaise le pouvoir royal. Son dispositif à double enceinte, fossés et…

Palais du Pharo
Monument

Palais du Pharo

Marseille

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C'était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l'anse qui fait suite, à l'ouest, à la Tête de More. Le…

Turquoise Calanques
Loisir nautique

Turquoise Calanques

Marseille

Turquoise Calanques vous offre la possibilité de partir à la découverte du parc national des calanques par la mer. Vous pourrez, au choix, opter pour une visite en petit comité (famille, amis, petit groupe ou individuel) ou explorer les fonds marins (tombants, épaves...) par le biais d'un…

Se restaurer

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Situé sur le promontoire rocheux du Pharo, l'hôtel Sofitel Vieux-Port propose au dernier étage avec une vue panoramique à près de 180° le restaurant "Les trois Forts" de Dominique Frérard, maître cuisinier de France. Plus qu'une vue la cuisine est un spectacle mariant toutes les odeurs,…

L'Epuisette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epuisette

Marseille

Posée sur un bout de rocher dans le croquignolet Vallon des Auffes, l'inépuisable Epuisette, un demi-siècle d'existence, ramène dans ses filets de magnifiques assiettes de Méditerranée. Avec les îles du Frioul en ligne de mire, la cuisine de Guillaume Sourrieu, en harmonie parfaite avec le…

Restaurant du Rowing Club
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant du Rowing Club

Marseille

Ce restaurant est d'abord un site hors du commun : perché au dernier étage d'un club d'aviron proche du Pharo, il offre une magnifique vue sur le Vieux-Port et la rade. La coursive extérieure, la salle vitrée et le toit-terrasse permettent d'en profiter au mieux. Ici, le service n'est pas…

L'Eau à la bouche
Restaurant des guides gastronomiques

L'Eau à la bouche

Marseille

Rodolphe, le pizzaiolo est un transfuge de restaurants gastronomiques parisiens : il a tiré un grand bord vers le Sud pour enfourner des pizzas légères, aussi belles que savoureuses, avec des produits de premier choix, qui leur confèrent un goût unique.

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud