Calanque de Sormiou

Marseille - Calanque

Calanque de Sormiou
La calanque de Sormiou est une des rares calanques accessibles en voiture. Mais, l’été, le trafic est réglementé à cause des risques d’incendies. On la rejoint via le quartier des Baumettes à Marseille en passant par le col de Sormiou et en empruntant une merveilleuse petite route sinueuse perdue dans la garrigue.
Les courageux randonneurs peuvent également y accéder à pied via des sentiers balisés et les marins pourront mouiller dans son anse abritée du vent.
La vue depuis le col de Sormiou sur la Méditerranée est splendide. En contrebas, la calanque et ses eaux turquoise attendent les baigneurs et l’on distingue parfaitement bien les îles Jaïre, Plane et Riou.
Sormiou est également une des rares calanques habitées. Une centaine de petits cabanons surplombent un petit port abrité et la petite plage de sable sur laquelle les marseillais viennent nombreux profiter du calme et de la beauté du cadre.Aux dates suivantes seuls les véhicules autorisés pourront circuler sur ces voies à condition de respecter une vitesse limitée à 30 km/h ( véhicules de secours, douanes, EDF-GDF, commerçants ou résidents des calanques concernées,...) : du dimanche 8 avril au dimanche 3 juin 2012 inclus, tous les week-ends, ponts et jours fériés de 8h à 19h30, du lundi 4 juin au dimanche 30 septembre tous les jours de 8h à 19h30.

Information fournie par Provence Tourisme

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Le Garage des Calanques

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. La Petite Maison dans les calanques

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Le Relais Perché

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Mme et M. Grignoli

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Le Relais Perché
Location de vacances

Le Relais Perché

Marseille

A l'entrée du Parc National des Calanques, le Relais Perché est un pied-à-terre idéal pour découvrir Marseille tout en restant loin de l'agitation et du bruit du centre-ville. Situé sur les hauteurs de Marseille, avec une très belle vue dégagée sur la baie, ce gîte mitoyen à la maison…

Mme et M. Grignoli
Chambre d'hôte

Mme et M. Grignoli

Marseille

La chambre d'hôte est une maison située dans un cadre verdoyant, calme, dans les quartiers Sud, à proximité des plages et des calanques, pouvant accueillir une famille (2 chambres pour 4 personnes en tout.) La chambre comprend un lit en 140, une salle d'eau et des toilettes indépendants,…

Marly Parc
Camping

Marly Parc

Marseille

Le parc de stationnement Marly Parc peut recevoir des bateaux, camping-cars, caravanes et autres véhicules sur une surface de plus de 4000 m². Pour les camping-cars eau et électricité, et bientôt une station de vidange (mais pas pour les bus, attention). Situé au sud de Marseille, le parc…

Hotel 96
Hôtel

Hotel 96

Marseille

A deux pas du Parc National des Calanques, aménagé dans une maison du XIXe siècle, l'Hôtel 96 est situé dans les quartiers sud de Marseille. Ce boutique hôtel est niché au coeur d'un écrin de verdure et ses chambres atypiques ferons de votre séjour Marseillais un moment inoubliable. Dans…

Gingko Marseille
Chambre d'hôte

Gingko Marseille

Marseille

GinKgo, villa éthique, vous accueille dans un lieu d'exception à Marseille. Entouré par les calanques, ce poumon vert urbain vous permettra de vous reconnecter au vivant tout en profitant de la ville marseillaise. Nos chambres d'hôtes ont été rénovées avec des matériaux naturels tels…

Le Garage des Calanques
Chambre d'hôte

Le Garage des Calanques

Marseille

Votre hébergement au pied du massif des calanques ! Chambre d'hôtes à la décoration soignée d'inspiration vintage des années 50 - 60
. Entrée indépendante, salle d'eau privative, mini frigo et réchaud
. Climatisation, chauffage par le sol
. Terrasse extérieure, wifi, cartes et…

La Petite Maison dans les calanques
Chambre d'hôte

La Petite Maison dans les calanques

Marseille

L'Atelier est un ancien atelier d'artiste niché sur la colline des Goudes, un petit village de pêcheurs du 8e arrondissement de Marseille. Aux portes des calanques il est seulement à 20 minutes du centre ville. Vous pourrez y faire un séjour au calme en contemplant la mer de pratiquement…

Baou De Sormiou
Location de vacances

Baou De Sormiou

Marseille

Aux portes du massif des calanques, à 4 km de la calanque de Sormiou, maisonnette indépendante de 50 m² en duplex, située sur le terrain des propriétaires. Terrasse de 30 m² avec mobilier de jardin et barbecue. Au Rez-de-chaussée : salon avec banquette convertible/2 pers. Cuisine…

À faire

Maison des Transports
Loisir nature

Maison des Transports

Marseille

Location de vélos type VTC, pour les étudiants et le personnel des facultés de Luminy et Saint-Charles, en partenariat avec l'association Sortie d'Amphi. La Maison des Transports promeut les transports respectueux de l'environnement, et propose des transports faciles et acccessibles à tous…

Parc national des Calanques
Littoral

Parc national des Calanques

La Ciotat, Cassis, Marseille

Connu dans le monde entier pour ses paysages grandioses de falaises calcaires plongeant dans la mer et la grotte Cosquer, le site des Calanques abrite également une biodiversité et un patrimoine culturel exceptionnels. Situé aux portes de la deuxième ville de France – et dès 2016 de la…

Calanque de Morgiou
Littoral

Calanque de Morgiou

Marseille

Calanque de Morgiou Voisine de la calanque de Sormiou, Morgiou fait aussi partie des lieux de baignade et de balades de nombreux marseillais. On y accède en voiture en dehors des périodes d’interdiction mais on peut la rejoindre également à pied, en partant du quartier des Baumettes ou en…

Plage de la calanque de Sormiou
Plage

Plage de la calanque de Sormiou

Marseille

Si vous êtes à Marseille et que vous souhaitez vous couper du monde, ne plus entendre le bruit de la ville et découvrir un paysage enchanteur, allez faire un tour sur la plage de la calanque de Sormiou. On y accède via le quartier des Baumettes, au sud de la ville en empruntant le Col de…

Domaine de Marseilleveyre
Littoral

Domaine de Marseilleveyre

Marseille

Domaine de Marseilleveyre Le domaine de Marseilleveyre est un site classé de presque mille hectares, tout en hauteur, à l’extrême sud de Marseille. Les adeptes de la randonnée ou de l’escalade connaissent bien le parcours qui fait découvrir la baie de Marseille depuis les hauteurs. Son…

Ferme pédagogique du Roy d'Espagne
Loisir en famille

Ferme pédagogique du Roy d'Espagne

Marseille

Objectif de la ferme : sensibilisation et responsabilisation des enfants vis à vis de leur environnement à travers l'observation des plantes et des animaux domestiques. Activités : découverte du monde rural et travaux de la ferme : soins aux animaux, potager, jardinage. Thèmes abordés :…

Le centre UCPA de Sormiou
Loisir nautique

Le centre UCPA de Sormiou

Marseille

Kayak de mer, escalade et randonnée dans les calanques toute l'année hiver comme été.

Yakaramer
Loisir nautique

Yakaramer

Marseille

Si vous recherchez le dépaysement,l'aventure, l'impression de faire partie intégrante du milieu naturel, les sensations de glisse, l'effort mesuré, ne cherchez pas plus loin ! Randonnée, balade en kayak de mer sur Marseille ses calanques et sa région, à la demi-journée, la journée ou le…

Le Potier Marseillais
Terre

Le Potier Marseillais

Marseille

Christophe Follenbach : atelier boutique, cours adultes et enfants, visite de l'atelier. Modelage, tournage, décoration comprenant matériaux, outils et cuissons. Stages.

Se restaurer

La Table du Chef
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Chef

Marseille

Une cuisine originale, moderne, dans l'air du temps. Des produits frais, du marché, de saison.

Inspirations

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.