Parc national des Calanques

La Ciotat, Cassis, Marseille - Littoral

Connu dans le monde entier pour ses paysages grandioses de falaises calcaires plongeant dans la mer et la grotte Cosquer, le site des Calanques abrite également une biodiversité et un patrimoine culturel exceptionnels.
Situé aux portes de la deuxième ville de France – et dès 2016 de la Métropole Aix - Marseille - Provence – et sillonné pour sa partie marine par un intense trafic, ce monument naturel est soumis à de multiples pressions et risques qui menacent ses équilibres écologiques - (pollutions concentrées ou diffuses, fréquentation massive sur certaines périodes et sites, incendies de forêt, prélèvements excessifs et braconnage …).

10e parc national français, et premier parc national en Europe à la fois terrestre, marin, insulaire et périmétropolitain, le Parc national des Calanques est un véritable projet de territoire.
L’établissement public du Parc national des Calanques, sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement, anime la Charte et la met en œuvre avec les grandes collectivités et en associant les acteurs du territoire : habitants, professionnels, usagers, associations.

Le Périmètre du Parc national est constitué de plusieurs types d’espaces :
• Le « cœur » - 8 500 hectares à terre répartis sur 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat) et 43 500 hectares en mer - où s’applique la réglementation spéciale du Parc national afin d’assurer une protection renforcée des patrimoines.
• L’« aire d’adhésion » - 2 630 hectares à terre, répartis sur 3 communes (Marseille, Cassis et La Penne-sur-Huveaune) - constitue le territoire en solidarité écologique et continuité géographique avec le cœur, sur lequel les communes s’engagent volontairement pour y favoriser le développement durable, avec l’appui du Parc national. Les règles de protection de l’environnement y sont celles du droit commun
• l’« aire maritime adjacente » - 97 800 ha en mer – est également une zone de transition où le Parc ne réglemente pas les activités mais appuie ses partenaires en vue de la réduction des pollutions et d’une organisation cohérente des usages.
Les principales missions de l’établissement sont de contribuer à la connaissance pour répondre aux grands enjeux méditerranéens (terrestres et marins dans un contexte périurbain), transmettre les valeurs des Parcs nationaux et la connaissance aux publics, assurer la gestion du territoire du Parc national en conciliant protection, respect du caractère du site et accueil de tous les publics et de concourir au développement durable et au rayonnement du territoire.
L’atteinte de ces objectifs repose avant tout sur des mesures de gestion, comme l’aménagement, l’entretien des milieux, une réglementation spéciale qui encadre les usages, ou encore la sensibilisation des visiteurs.

Au sein de l’équipe du Parc, les gardes moniteurs mettent en œuvre au quotidien les missions du Parc national sur le terrain : observer, informer, gérer et contrôler.
Durant la saison estivale, les écogardes, agents saisonniers, renforcent chaque année les équipes de terrain pour informer et guider les visiteurs dans la découverte du territoire et contribuer à la veille face aux différents risques.
Tourisme
Le Parc national des Calanques représente une forte attractivité pour le territoire et un enjeu touristique majeur.
Dans l’objectif de concilier le développement des activités de tourisme et la préservation des patrimoines naturels, paysagers et culturels, Le Parc national a noué des partenariats étroits avec les acteurs institutionnels du tourisme : Comité régional du Tourisme, Bouches-du-Rhône-Tourisme, Office du tourisme de Marseille, Office du tourisme de La Ciotat, Office du tourisme de Cassis.
Ces partenariats et la structuration d’un réseau solide tiennent une place majeure dans la réussite de des objectifs de la Charte :
- accueillir, éduquer et sensibiliser tous les publics à l’environnement exceptionnel du Parc national des Calanques,
- trouver le bon équilibre entre développement des activités de pleine nature et protection de l’environnement, et garantir un « tourisme durable »
- maitriser la fréquentation et organiser des pratiques sportives et de loisir éco-responsables

Le Parc national et ses partenaires du tourisme ont déjà initié des actions concrètes telles que la réalisation d’outils de communication et de sensibilisation partagés, ou la participation aux sessions de formations des agents d’accueil.

Information fournie par Provence Tourisme

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Hotel 96

    Hôtel

    En savoir plus
  2. La Table du Chef

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Mme et M. Grignoli

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Marly Parc

    Camping

    En savoir plus

Se loger

Le Garage des Calanques
Chambre d'hôte

Le Garage des Calanques

Marseille

Votre hébergement au pied du massif des calanques ! Chambre d'hôtes à la décoration soignée d'inspiration vintage des années 50 - 60
. Entrée indépendante, salle d'eau privative, mini frigo et réchaud
. Climatisation, chauffage par le sol
. Terrasse extérieure, wifi, cartes et…

Marly Parc
Camping

Marly Parc

Marseille

Le parc de stationnement Marly Parc peut recevoir des bateaux, camping-cars, caravanes et autres véhicules sur une surface de plus de 4000 m². Pour les camping-cars eau et électricité, et bientôt une station de vidange (mais pas pour les bus, attention). Situé au sud de Marseille, le parc…

Hotel 96
Hôtel

Hotel 96

Marseille

A deux pas du Parc National des Calanques, aménagé dans une maison du XIXe siècle, l'Hôtel 96 est situé dans les quartiers sud de Marseille. Ce boutique hôtel est niché au coeur d'un écrin de verdure et ses chambres atypiques ferons de votre séjour Marseillais un moment inoubliable. Dans…

Le Mas du Galoubet
Location de vacances

Le Mas du Galoubet

Marseille

Maison de charme aux couleurs provençales, au calme, sur la route de la calanque de Sormiou, près du parc national des Calanques. La villa dispose de deux chambres spacieuses pour adultes, et d'une chambre pour enfants avec lits superposés. Chaque chambre possède une salle de bain avec…

Mme et M. Grignoli
Chambre d'hôte

Mme et M. Grignoli

Marseille

La chambre d'hôte est une maison située dans un cadre verdoyant, calme, dans les quartiers Sud, à proximité des plages et des calanques, pouvant accueillir une famille (2 chambres pour 4 personnes en tout.) La chambre comprend un lit en 140, une salle d'eau et des toilettes indépendants,…

Le Relais Perché
Location de vacances

Le Relais Perché

Marseille

A l'entrée du Parc National des Calanques, le Relais Perché est un pied-à-terre idéal pour découvrir Marseille tout en restant loin de l'agitation et du bruit du centre-ville. Situé sur les hauteurs de Marseille, avec une très belle vue dégagée sur la baie, ce gîte mitoyen à la maison…

Gingko Marseille
Chambre d'hôte

Gingko Marseille

Marseille

GinKgo, villa éthique, vous accueille dans un lieu d'exception à Marseille. Entouré par les calanques, ce poumon vert urbain vous permettra de vous reconnecter au vivant tout en profitant de la ville marseillaise. Nos chambres d'hôtes ont été rénovées avec des matériaux naturels tels…

Hôtel Le Rocher
Hôtel

Hôtel Le Rocher

Marseille

Proche des calanques de Cassis, à deux pas de la polyclinique Clairval. Hôtel familial, avec chambres climatisées équipées de télévision et de téléphone direct. Parking privé, WIFI.

À faire

Ferme pédagogique du Roy d'Espagne
Loisir en famille

Ferme pédagogique du Roy d'Espagne

Marseille

Objectif de la ferme : sensibilisation et responsabilisation des enfants vis à vis de leur environnement à travers l'observation des plantes et des animaux domestiques. Activités : découverte du monde rural et travaux de la ferme : soins aux animaux, potager, jardinage. Thèmes abordés :…

Plage de la calanque de Sormiou
Plage

Plage de la calanque de Sormiou

Marseille

Si vous êtes à Marseille et que vous souhaitez vous couper du monde, ne plus entendre le bruit de la ville et découvrir un paysage enchanteur, allez faire un tour sur la plage de la calanque de Sormiou. On y accède via le quartier des Baumettes, au sud de la ville en empruntant le Col de…

Yakaramer
Loisir nautique

Yakaramer

Marseille

Si vous recherchez le dépaysement,l'aventure, l'impression de faire partie intégrante du milieu naturel, les sensations de glisse, l'effort mesuré, ne cherchez pas plus loin ! Randonnée, balade en kayak de mer sur Marseille ses calanques et sa région, à la demi-journée, la journée ou le…

La Maison de la Glace
Shopping gourmand

La Maison de la Glace

Marseille

Une "institution" marseillaise qui propose une soixantaine de parfums de glaces artisanales (tiramisu, coquelicot, pain d'épice, gingembre, huile d'olive etc.), des sorbets, et des yaourts glacés.

Domaine de Marseilleveyre
Littoral

Domaine de Marseilleveyre

Marseille

Domaine de Marseilleveyre Le domaine de Marseilleveyre est un site classé de presque mille hectares, tout en hauteur, à l’extrême sud de Marseille. Les adeptes de la randonnée ou de l’escalade connaissent bien le parcours qui fait découvrir la baie de Marseille depuis les hauteurs. Son…

Calanque de Morgiou
Littoral

Calanque de Morgiou

Marseille

Calanque de Morgiou Voisine de la calanque de Sormiou, Morgiou fait aussi partie des lieux de baignade et de balades de nombreux marseillais. On y accède en voiture en dehors des périodes d’interdiction mais on peut la rejoindre également à pied, en partant du quartier des Baumettes ou en…

Le Potier Marseillais
Terre - Poterie - Céramique

Le Potier Marseillais

Marseille

Christophe Follenbach : atelier boutique, cours adultes et enfants, visite de l'atelier. Modelage, tournage, décoration comprenant matériaux, outils et cuissons. Stages.

Le centre UCPA de Sormiou
Loisir nautique

Le centre UCPA de Sormiou

Marseille

Kayak de mer, escalade et randonnée dans les calanques toute l'année hiver comme été.

Maison des Transports
Loisir nature

Maison des Transports

Marseille

Location de vélos type VTC, pour les étudiants et le personnel des facultés de Luminy et Saint-Charles, en partenariat avec l'association Sortie d'Amphi. La Maison des Transports promeut les transports respectueux de l'environnement, et propose des transports faciles et acccessibles à tous…

Se restaurer

La Table du Chef
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Chef

Marseille

Une cuisine originale, moderne, dans l'air du temps. Des produits frais, du marché, de saison.

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…