Massif de la Sainte Baume

Cuges les Pins, Roquevaire, Auriol, Roquefort la Bédoule, Ceyreste, La Ciotat, Gémenos, Cassis, La Penne sur Huveaune, Marseille, Carnoux en Provence, Aubagne - Massif de montagne

Les massifs des Calanques, du Grand Caunet et de la Sainte-Baume sont situés à l’extrémité Sud-Est du département et s’étendent sur près de 26 000 ha, depuis la périphérie Sud de la ville de Marseille à la limite avec le département du Var.

Cet ensemble présente un relief mouvementé dont l’altitude varie de 0 à 1 000 m et aux pentes souvent abruptes dans sa partie la plus littorale. Celui-ci s’adoucit peu à peu en direction du Nord-Est (Montagne de la Sainte-Baume) tout en restant assez marqué.

Ces trois massifs sont situés dans la zone climatique de la Provence littorale

Les températures moyennes sont douces (13 à 14 ° C) avec des amplitudes atténuées par les influences maritimes. La pluviométrie est faible, entre 500 et 700 mm/an en moyenne, même si les entrées maritimes s’accompagnent généralement de remontée de l’humidité de l’air. …

Situés au sein de la petite région naturelle des chaînons calcaires méridionaux, les massifs Calanques, Grand Caunet et Sainte-Baume se caractérisent par un taux de boisement moyen plutôt faible (47 %), avec cependant plusieurs entités distinctes, du point de vue de la végétation :

- l’Est et le Sud Sainte-Baume ainsi que les Calanques et Cap Canaille, qui ont régulièrement brûlé ces dernières décennies et composées de garrigues et de jeunes pinèdes en régénération, plus ou moins denses

- le Nord-Est Sainte-Baume et la grande zone située entre La Penne-sur- Huveaune, Aubagne, Gémenos Sud, Roquefort-la-Bédoule, Carnoux, Cassis Est, La Ciotat Est et Ceyreste, constitués de peuplements mâtures de Pins d’Alep ou de Chênes vert et blanc au Nord.
-
Les peuplements forestiers sont très majoritairement composés de Pin d’Alep (90 %), les autres essences étant des feuillus en accompagnement (Chêne vert et Chêne blanc notamment) ou en peuplements purs en versant Nord-Est de la Sainte-Baume et Fontblanche.

Les Calanques forment un massif emblématique. Il est très fréquenté tout au long de l’année, mais particulièrement en période estivale par l’attrait que cette zone représente pour le tourisme.

Les parties Calanques, Cap Canaille et Grand Caunet se caractérisent par des enjeux paysagers, écologiques et humains très élevés, liés à un contexte périurbain marqué, une situation littorale très attractive et des statuts particuliers de site classé (Calanques, Cap Canaille…) et de site Natura 2000 (Calanques - Saint-Cyr, Cap Canaille, Grand Caunet).

Les secteurs de la Marcouline et du Grand Caunet, épargnés par les grands incendies de forêts depuis plusieurs décennies, se révèlent moins fréquentés en période estivale. Ils participent néanmoins à la qualité paysagère de l’Est du département en se démarquant par leur ambiance plus forestière.

Ce contexte remarquable a donné lieu à la mise en place de nombreuses ZAPEF, que ce soit en zones périurbaines ou en contexte plus forestier. Cependant, restent plusieurs zones très fréquentées sur le littoral, y compris en période à risque, qui nécessiteront des mesures spécifiques : Ile Verte, Mugel, Figuerolles sur La Ciotat, Port Miou, Port Pin, En Vau, Morgiou, Sormiou et Marseilleveyre sur les Calanques.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Contact

    Massif de la Sainte Baume

  • Villes aux alentours

    Aubagne
    Auriol
    Carnoux en Provence
    Cassis
    Ceyreste
    Cuges les Pins
    Gémenos
    La Ciotat
    La Penne sur Huveaune
    Marseille
    Roquefort la Bédoule
    Roquevaire

Envies de balade

Le sentier du Limbert
Randonnée

Le sentier du Limbert

Gémenos

Belle randonnée de difficultés moyenne. A partir du sommet du Mont Cruvelier, cet itinéraire vous permets une vue à 360 ° : de la Côte Bleue et la rade de Marseille au Cap Sicié, du massif de la Sainte Baume au Garlaban qui trône sur la plaine d'Aubagne. La descente vous amène au parc…

GR2013 : De Gémenos au Plan d'Aups
Randonnée

GR2013 : De Gémenos au Plan d'Aups

Gémenos

Vous entrez dans le massif de la Sainte Baume par le Parc Départemental de la Vallée de Saint-Pons. Vous découvrirez cascade, rivière et ruines diverses à travers ce massif, qui vous offrira de belles vues.

GR2013 : D'Aubagne à Gémenos
Promenade

GR2013 : D'Aubagne à Gémenos

Aubagne

Au moment où vous sortez d'Aubagne, vous serez au cœur de la plaine agricole d'Aubagne qui jouxte une grand zone commerciale. Lorsque vous arriverez sur Gémenos, vous longerez cette fois-ci des champs de vignes et d'oliviers. A voir : la chaelle se Saint-Jean-de-Garguier.

Sur les pas du GR2013 : la vallée de St Pons
Promenade

Sur les pas du GR2013 : la vallée de St Pons

Gémenos

A partir d'Aubagne, le GR2013 se dirige vers le massif de la Sainte-Baume. A Gémenos, il traverse dans le Parc Départemental de Saint-Pons. Saint-Pons, c'est l'exception, l'un des plus doux mélanges qui soient en Provence. A l'abri de la Sainte-Baume, au pied des enivrants lacets du col de…

À proximité

  1. La Romarine

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Bureau Municipal de Tourisme de Gémenos

    Office de tourisme

    En savoir plus
  3. L'ipomee

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Villa De La Baume

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Aire de Camping-car la Ribassée
Camping

Aire de Camping-car la Ribassée

Cuges les Pins

L'aire de camping-car se situe à la Ribassée, prairie arborée agrémentée de tables de pique nique, à 200 m du village et de ses commerces. 4,50 euros par jour (vidange comprise) - 3 euros le remplissage. 26 emplacements Eau et possibilité de brancher 4 groupes électrogènes

Le Cabanon
Location de vacances

Le Cabanon

Gémenos

Villa provençale rénovée de 60 m2 dans pinède comprenant 2 chambres, cuisine entièrement équipée salon, climatisé salle de bain et wc séparés. Jardin 30 m2, piscine privative 4m, terrasse 30 m2. Sans vis-à-vis, dans un environnement calme et reposant.

Aux Encanaux
Location de vacances

Aux Encanaux

Auriol

Sur la route touristique qui conduit à la Ste Baume à partir d'Auriol, à 5 kms du village, véritable hâvre de paix en pleine campagne. Une petite rivière borde le bas de la propriété. Le gîte est mitoyen à la maison des propriétaires, et propose en rez de chaussée une très belle…

Villa De La Baume
Location de vacances

Villa De La Baume

Gémenos

Au pied du massif de la Sainte-Baume et des collines de Marcel Pagnol, maison de 55 m² sur 2 niveaux, en contre-bas de celle des propriétaires. Grand séjour/salon. Cuisine américaine équipée. Salle d'eau. WC. A l'étage : 2 chambres mansardées avec 2 lits/1 pers (90x200) et 2 lits/1 pers…

Le Taoume
Location de vacances

Le Taoume

Gémenos

Joli petit gîte climatisé de plain pied bien équipé, lumineux et confortable, mitoyen à la maison des propriétaires. Situé à 200 m du centre du village, au calme. Rez-de-chaussée : cuisine/coin repas. Salon avec convertible pour 2 personnes et TV, WIFI, lecteur DVD et Box avec jeux et…

La Romarine
Location de vacances

La Romarine

Cuges les Pins

Gîte rural au coeur de restanques, à 260 m d'altitude, sur le flanc sud du Massif de la Sainte Baume : fin du chemin d'accès goudronné (100m) pentu et étroit (épingle à cheveux). Maison individuelle à proximité de celle des propriétaires. Belle vue sur le village, ombre et calme…

L'ipomee
Chambre d'hôte

L'ipomee

Gémenos

Ambiance cosy dans une demeure de charme qui se trouve dans un quartier paisible du village, à 5 minutes à pieds du centre. Vélos à disposition.

Gîte Notre Dame
Location de vacances

Gîte Notre Dame

Cuges les Pins

Gîte totalement indépendant au milieu des vignes bio du propriétaire, au bout d'un chemin de terre de 200 m. Terrain clôturé d'environ 110 m² avec espace parking, jardin avec mobilier d'extérieur et parasol, barbecue, terrasse au 1er étage de 8 m² avec petit salon de jardin. Au rez de…

Le Moulin
Chambre d'hôte

Le Moulin

Gémenos

Nous vous accueillons dans une petite maison attenant à notre établissement, dans des chambres de caractère, à l'entrée de la vallée de St-Pons. Ces chambres jouxtent le Pré du Moulin et son étang au bord du ruisseau " Le Fauge ".

À faire

Françoise Barre céramique
Terre - Poterie - Céramique

Françoise Barre céramique

Cuges les Pins

Raku avec sculptures, modelages et objets décoratifs en pièces uniques. Sur rendez-vous

Abbaye de Saint Pons
Monument

Abbaye de Saint Pons

Gémenos

Près de la chapelle de St. Martin, on découvre l'abbaye cistercienne de Saint-Pons, fondée par Dame Garcende en 1205 dont elle fut la première abbesse. Des religieuses de l'ordre de Citeaux y vivèrent cloitrées dans la pauvreté et la prière jusqu'en 1427.Ce bâtiment majestueux est…

Parc Naturel Régional de la Sainte Baume
Parc naturel

Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

Cuges les Pins, Roquevaire, Auriol, Gémenos, Saint Zacharie

Le Massif de la Sainte Baume a été classé PNR en 2017. Le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume est à cheval sur les Bouches-du-Rhône et le Var. Sa longue falaise calcaire, dont le sommet culmine à 1 147 mètres d'altitude, sont visibles depuis le Pays d'Aubagne et le Pays d'Aix. Le…

Safran de Cuges - Anne Jeanjean
Producteur

Safran de Cuges - Anne Jeanjean

Cuges les Pins

Safranière en agriculture biologique sur Cuges-les-Pins (berceau historique de la culture du safran en Provence), production de safran en stigmates, des bulbes de crocus sativus (safran), des confitures et du sirop de safran. - Vente sur le marché d'Aubagne, Espace Producteur, les samedi matin…

Ok Corral
Parc d'attraction

Ok Corral

Cuges les Pins

Prix unique pour vous convier aux plus folles aventures du village Western. Des manèges pour tous !!! Le Splash Mountain, l' Aigle Noir ou le Rodéo, vous procureront des sensations hors du commun. En famille vous apprécierez Gold Rush, le Serpent Hopi, le Tipi de Sitting Bull ou Mexican twist…

Cristel Gomez
Producteur

Cristel Gomez

Cuges les Pins

Viande d'agneau en colis, pieds paquets. Exploitation ovine en agriculture biologique. Cristel élève ses agneaux à Cuges-Les-Pins et emmène en saison son troupeau en transhumance sur le Pays d'Aubagne. Dans un respect total de son environnement et de ses animaux, Cristel vous proposera une…

Théatre de Verdure
Lieu culturel

Théatre de Verdure

Gémenos

Amphithéatre à la romaine, lieu d'accueil du festival "Les Arts Verts" en été

Parc Départemental de Saint Pons
Plaine / Vallée / Delta

Parc Départemental de Saint Pons

Gémenos

Saint-Pons, c'est une vallée constitué par le parc, où serpentent les eaux d'un torrent principal : le Fauge dont, chose exceptionnelle, la source ne se tarit jamais. Jadis, de profondes glacières creusées sur le massif de la Sainte Baume, rafraîchissaient chaque jour l'agglomération…

Domaine l'Ecume de Lune
Vins

Domaine l'Ecume de Lune

Cuges les Pins

A Cuges-les-Pins, non loin de Cassis et de Bandol, Edouard Giordanengo cultive la vigne avec une rare passion. Depuis son plus jeune âge, ce quinquagénaire a en effet l'amour de la terre et, plus spécialement, de celle que l'on se transmet dans sa famille depuis six générations. Il est même…

Se restaurer

Les Arômes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arômes

Gémenos

Après avoir exercé à Aubagne, Yannick et Françoise Besset, vous accueillent à Gémenos. La cuisine, gastronomique en toute humilité, est aussi soignée que le cadre, raffinée sans maniérisme, entre régionalisme et créations. Les plats exaltent le produit et les producteurs et ne…

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.