Le Regagnas

Auriol, La Destrousse, Cadolive, Belcodène, Peynier, Peypin, La Bouilladisse, Gréasque, Saint Savournin, Trets, Fuveau - Massif de montagne

Situé à l’extrémité Est du département, le massif du Regagnas se prolonge sur le département voisin du Var. Il est encadré au Nord par les massif du Concors et de la Sainte-Victoire, à l’Ouest par les Collines de Gardanne, et au Sud par l’Etoile et le Garlaban ainsi que la partie Sud du massif de la Sainte-Baume.

D’un point de vue topographique la partie centrale du massif du Regagnas peut s’apparenter à un relief de plateau d’inclinaison Nord et entaillé de vallons d’orientation globalement Nord-Sud, certains étant relativement larges et pouvant être cultivés, comme à Kirbon. Le plateau est bordé au Sud par la ligne de crête formée par la Montagne de Regagnas, à l’exposition Nord très marquée et surplombant notamment la commune de la Bouilladisse. Cette ligne de crête se prolonge en direction du Nord-Est jusqu’aux Monts Auréliens dans le Var. La partie Est du massif du Regagnas est ainsi marquée par un relief aux versant prononcés d’orientation Nord-Ouest et Sud-Est. A noter une deuxième ligne de crête qui se dessine tout à fait au Sud de la commune de Trets, séparée de la première par la dépression du Clos de Barry.

Le climat sur le massif du Regagnas est de type méditerranéen provençal. Il est caractérisé par un ensoleillement important, une sécheresse estivale marquée, une température moyenne annuelle élevée, et par la fréquence du mistral (dévié par Sainte-Victoire) et, à un moindre niveau, des vents de secteur Sud-Est et Sud-Ouest.

D’un point de vue paysager, le massif du Regagnas constitue une transition entre la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume. Ses reliefs en belvédère forment une limite visuelle au pays d’Aix. Fortement boisé, son versant Nord présente une certaine sensibilité externe, particulièrement visible depuis l’ensemble de la plaine de l’Arc jusqu’aux contreforts de Sainte-Victoire. A noter également la persistance de terroirs de piémont encore cultivés avec prédominance de la vigne (zone d’AOC Côtes de Provence).

Le versant Sud est plus discret et lointain les premiers plans obstruent souvent des vues plus lointaines sur la haute chaîne du massif. Ce versant … des sites d’une grande typicité : anciennes fermes avec terres cultivables, petites chapelles, …

Le massif du Regagnas abrite une activité d’élevage relativement développée. En 2002, une étude réalisée par le CERPAM recensait plusieurs troupeaux sur le massif : deux élevages professionnels de ruminants sur la Barque (700 brebis viande) et Trets (70 chèvres et brebis laitières), ainsi que trois troupeaux ayant une activité pastorale sur le site à Peynier (30
chèvres et boucs castrés), Fuveau (1 000 brebis d’un troupeau transhumant basé à Alleins) et Trets / Fuveau (120 brebis laitières d’un troupeau herbassier basé à Saint-Savournin).

L’activité équestre est également très présente, mais concerne toutefois principalement les zones de plaines en périphérie de massif, où les parcs sont installés. Le massif forestier constitue pour cette forme d’élevage un lieu de passage (randonnée) plus que de pâturage.

Bien qu’ayant connu une certaine régression du fait de l’urbanisation notamment, l’activité agricole dans son ensemble reste assez présente dans la vallée de l’Arc, et ponctuellement dans le massif grâce notamment à la présence de domaines viticoles. La dynamique agricole locale est favorisée par l’existence de plusieurs AOC et labels : plusieurs propriétés viticoles bénéficient de l’AOC Côtes de Provence, périmètre AOC Huile d’olive d’Aix-en-Provence, miel et herbes de Provence label rouge.

La fréquentation par le public est relativement diffuse sur le massif et s’effectue le long des pistes et sentiers existants. A noter l’augmentation constante de la fréquentation du massif par les VTTistes, seuls ou en groupe, celui-ci étant réputé pour ses parcours sportifs et de descente.

On soulignera enfin le développement particulièrement important de l’urbanisation, l’accroissement de la population étant sur le secteur bien supérieur à la moyenne départementale. L’habitat, de type pavillonnaire, a souvent été implanté de manière diffuse en milieu naturel ou en milieu agricole, augmentant ainsi les risques feu de forêt, même si cette urbanisation diffuse semble aujourd’hui connaître un certain ralentissement.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes aux alentours

    Auriol
    Belcodène
    Cadolive
    Fuveau
    Gréasque
    La Bouilladisse
    La Destrousse
    Peynier
    Peypin
    Saint Savournin
    Trets

Envies de balade

Bouches-du-Rhône en Paysages - gréasque, une histoire du charbon de Provence
Promenade

Bouches-du-Rhône en Paysages - gréasque, une histoire du charbon de Provence

Gréasque

C'est un itinéraire qui suit l'histoire du village de Gréasque que nous vous proposons ici. Il débute dans le centre du village et part à la découverte du patrimoine le long des rues, places ombragées et esplanade du château. Vous irez ensuite à la rencontre du patrimoine minier, tout…

Le sentier vigneron de Trets
Randonnée

Le sentier vigneron de Trets

Trets

Très bel itinéraire de campagne, situé en haute vallée de l'Arc, face à la montagne St Victoire. Ponctué régulièrement de points de vues, cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir des sites naturels, des vignobles des sites patrimoniaux. Tout au long de ce parcours, vous…

À proximité

  1. Le Gite Du Potier

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Studio Les Oliviers

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. L'Amistat

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. La suite Sainte Victoire

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

La suite Sainte Victoire
Chambre d'hôte

La suite Sainte Victoire

Trets

Suite de décoration contemporaine d'environ 40m2, elle est située en rez-de-chaussée de villa, sans vis-à-vis, dans un petit lotissement. Outre le confort qu'elle vous offre, vous serez également séduits par le calme et la vue sur la Montagne Sainte Victoire et les Monts Auréliens. Elle…

Le Tilleul
Location de vacances

Le Tilleul

Auriol

En campagne, maison indépendante climatisée de55 m² sur 2 niveaux. Au RdC : séjour/salon, cuisine ouverte entièrement équipée. Salle d'eau. WC indépendants. A l'étage : 1 chambre avec 1 lit/2 personnes et 1 chambre 2 lits/ 1 personne. Terrasse de 30 m² avec mobilier donnant sur un…

Dolce Vita
Location de vacances

Dolce Vita

Peynier

A 18 km d'Aix en Provence, dans le vignoble des Coteaux de Sainte Victoire, petit gite en rez de chaussée, mitoyen avec les propriétaires, sans vis à vis, en campagne. Belle vue sur la montage Sainte Victoire. Entrée indépendante sur terrasse de 17 m² avec salon de jardin et barbecue,…

Indigo
Location de vacances

Indigo

La Bouilladisse

Au cœur d'un hameau provençal, dans les collines, entre mer et pays d'Aix, belle maison de village ancienne, joliment restaurée, comprenant une habitation principale et deux gîtes mitoyens (13G226), face à un grand jardin commun fleuri de 600 m². Le gîte Indigo est accessible par une…

Le Gite Du Potier
Location de vacances

Le Gite Du Potier

Auriol

Rez de jardin dans ancienne bâtisse provençale de 59 m² situé au coeur du hameau de Moulin de Redon. 1 grand salon/séjour avec convertible BZ pour 2pers en 140X190cm. La chambre offre un lit pour 2pers en 180X200cm avec option de séparation en deux lits 1pers en 90X200cm (possibilité…

Hôtel de la Vallée de l'Arc
Hôtel

Hôtel de la Vallée de l'Arc

Trets

Donnant sur la Porte de Pourrières, vestige des remparts de la cité médiévale de Trets, l'hôtel de la Vallée de l'Arc est idéalement situé au coeur de Trets, de ses places, de son cours et de ses platanes si caractéristiques des petites villes provençales. Installé dans un ancien…

La Baume Du Moulin
Location de vacances

La Baume Du Moulin

Auriol

Moulin de Redon, calme hameau de la commune d'Auriol entre le Garlaban et la Saint-Baume, est l'endroit idéal pour ceux qui cherchent la tranquillité, tout en restant proche des centres d'intérêt touristique. A une demi-heure seulement de la mer (La Ciotat, Cassis), de Marseille,…

L'Amistat
Chambre d'hôte

L'Amistat

Trets

L'AMISTAT: CHAMBRE D'HÔTES: Dans une très jolie villa Provençale avec piscine. L'Amistat signifie " L'amitié" en catalan c'est dans ce climat amicale et chaleureux que vous serez reçus par M. et Mme VAIRO. Dans un cadre calme, agréable et de détente au bord de sa piscine et de son…

Mas Sainte Anne
Chambre d'hôte

Mas Sainte Anne

Peynier

Mas provençal du XVIIIè sur toile de fond de Cezanne. Site privilégié (parc avec piscine). Calme. A 18 km d'Aix-en-Provence - 30' de la mer (Cassis, La Ciotat). Départ de nombreuses excursions. Golf à 4km.

À faire

Tosca
Artisan

Tosca

Auriol

Bijoux à partir de cristaux Swarovski. Technique de chatonnage.

La Ferme de Noé
Producteur

La Ferme de Noé

Trets

La ferme de Noé est un lieu d'ouverture vers la redécouverte d'une agriculture traditionnelle et respectueuse de l'homme et de son environnement direct pour retrouver la notion de terroir. La ferme pratique la culture biologique. Par terroir on entend: - Une régionalisation des cultures. - Un…

La Maison du Miel du Jardin d'Abondance
Producteur

La Maison du Miel du Jardin d'Abondance

Trets

La Maison du Miel du Jardin d'Abondance se situe sur les hauteurs de Trets dans le hameau de Kirbon. C'est un miel issu de l'Agriculture Biologique qui est produit. Le producteur axe son travail sur le rythme naturel des abeilles et sur leur vitalité et privilégie l'hygiène et la force des…

Savonnerie du Régagnas
Savon

Savonnerie du Régagnas

Trets

L'huile d'olive vierge de première pression, issue de la culture biologique constitue la matière première des savons du Regagnas. Maria Gennen saponifie elle-même ses huiles par un procédé écologique (saponification à froid), sans cuisson, ni relargage. En outre, elle n'utilise que des…

Domaine de La Pommé
Vins

Domaine de La Pommé

Trets

Le Domaine de la Pommé offre une vue panoramique à 360° sur la Sainte Victoire et les Monts Auréliens. Mireille et Francis vous accueilleront chaleureusement dans leur bastide du XVIème siècle afin de vous faire découvrir leur production oléicole et viticole. Les 7 hectares d'oliviers…

Théâtre de Verdure
Lieu culturel

Théâtre de Verdure

Peynier

Situé en plein coeur de la nature provençale, le théâtre de Verdure est un site reconstituant un théâtre à la Romaine. Un lieu culturel où concerts, spectacles, animations, théâtre s'y retrouvent.

La Pastorale du Regagnas
Produits laitiers - Fromage

La Pastorale du Regagnas

Trets

Située entre Sainte Baume et Sainte Victoire dans le massif du Regagnas, la Pastorale du Regagnas est un élevage traditionnel de chèvres du Rove bien connues pour leur parfaite acclimation à nos collines provençales pour la qualité de leur lait et bien sûr la fameuse Brousse du Rove. Nous…

Le Regagnas
Massif de montagne

Le Regagnas

Auriol, La Destrousse, Cadolive, Belcodène, Peynier, Peypin, La Bouilladisse, Gréasque, Saint Savournin, Trets, Fuveau

Situé à l’extrémité Est du département, le massif du Regagnas se prolonge sur le département voisin du Var. Il est encadré au Nord par les massif du Concors et de la Sainte-Victoire, à l’Ouest par les Collines de Gardanne, et au Sud par l’Etoile et le Garlaban ainsi que la partie…

Cinéma Casino
Lieu culturel

Cinéma Casino

Trets

Le cinéma Casino est à la fois une salle de spectacle et de cinéma. Toute l'année, des spectacles vivants vous sont proposés : théâtre, concert, spectacle jeune public ... De septembre à juin, il y a également des séances cinéma La ville de Trets, aidée par le Conseil général…

Se restaurer

L'Oasis du Petit Galibier
Restaurant des guides gastronomiques

L'Oasis du Petit Galibier

Saint Zacharie

Au coeur de la campagne provençale, ce restaurant propose une cuisine de terroir, traditionnelle et familiale à caractère provençal. Tout en profitant d'une magnifique vue panoramique vous pourrez déguster d'excellentes recettes élaborées à partir de produits frais.

Inspirations

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.