Le Regagnas

Auriol, La Destrousse, Cadolive, Belcodène, Peynier, Peypin, La Bouilladisse, Gréasque, Saint Savournin, Trets, Fuveau - Massif de montagne

Situé à l’extrémité Est du département, le massif du Regagnas se prolonge sur le département voisin du Var. Il est encadré au Nord par les massif du Concors et de la Sainte-Victoire, à l’Ouest par les Collines de Gardanne, et au Sud par l’Etoile et le Garlaban ainsi que la partie Sud du massif de la Sainte-Baume.

D’un point de vue topographique la partie centrale du massif du Regagnas peut s’apparenter à un relief de plateau d’inclinaison Nord et entaillé de vallons d’orientation globalement Nord-Sud, certains étant relativement larges et pouvant être cultivés, comme à Kirbon. Le plateau est bordé au Sud par la ligne de crête formée par la Montagne de Regagnas, à l’exposition Nord très marquée et surplombant notamment la commune de la Bouilladisse. Cette ligne de crête se prolonge en direction du Nord-Est jusqu’aux Monts Auréliens dans le Var. La partie Est du massif du Regagnas est ainsi marquée par un relief aux versant prononcés d’orientation Nord-Ouest et Sud-Est. A noter une deuxième ligne de crête qui se dessine tout à fait au Sud de la commune de Trets, séparée de la première par la dépression du Clos de Barry.

Le climat sur le massif du Regagnas est de type méditerranéen provençal. Il est caractérisé par un ensoleillement important, une sécheresse estivale marquée, une température moyenne annuelle élevée, et par la fréquence du mistral (dévié par Sainte-Victoire) et, à un moindre niveau, des vents de secteur Sud-Est et Sud-Ouest.

D’un point de vue paysager, le massif du Regagnas constitue une transition entre la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume. Ses reliefs en belvédère forment une limite visuelle au pays d’Aix. Fortement boisé, son versant Nord présente une certaine sensibilité externe, particulièrement visible depuis l’ensemble de la plaine de l’Arc jusqu’aux contreforts de Sainte-Victoire. A noter également la persistance de terroirs de piémont encore cultivés avec prédominance de la vigne (zone d’AOC Côtes de Provence).

Le versant Sud est plus discret et lointain les premiers plans obstruent souvent des vues plus lointaines sur la haute chaîne du massif. Ce versant … des sites d’une grande typicité : anciennes fermes avec terres cultivables, petites chapelles, …

Le massif du Regagnas abrite une activité d’élevage relativement développée. En 2002, une étude réalisée par le CERPAM recensait plusieurs troupeaux sur le massif : deux élevages professionnels de ruminants sur la Barque (700 brebis viande) et Trets (70 chèvres et brebis laitières), ainsi que trois troupeaux ayant une activité pastorale sur le site à Peynier (30
chèvres et boucs castrés), Fuveau (1 000 brebis d’un troupeau transhumant basé à Alleins) et Trets / Fuveau (120 brebis laitières d’un troupeau herbassier basé à Saint-Savournin).

L’activité équestre est également très présente, mais concerne toutefois principalement les zones de plaines en périphérie de massif, où les parcs sont installés. Le massif forestier constitue pour cette forme d’élevage un lieu de passage (randonnée) plus que de pâturage.

Bien qu’ayant connu une certaine régression du fait de l’urbanisation notamment, l’activité agricole dans son ensemble reste assez présente dans la vallée de l’Arc, et ponctuellement dans le massif grâce notamment à la présence de domaines viticoles. La dynamique agricole locale est favorisée par l’existence de plusieurs AOC et labels : plusieurs propriétés viticoles bénéficient de l’AOC Côtes de Provence, périmètre AOC Huile d’olive d’Aix-en-Provence, miel et herbes de Provence label rouge.

La fréquentation par le public est relativement diffuse sur le massif et s’effectue le long des pistes et sentiers existants. A noter l’augmentation constante de la fréquentation du massif par les VTTistes, seuls ou en groupe, celui-ci étant réputé pour ses parcours sportifs et de descente.

On soulignera enfin le développement particulièrement important de l’urbanisation, l’accroissement de la population étant sur le secteur bien supérieur à la moyenne départementale. L’habitat, de type pavillonnaire, a souvent été implanté de manière diffuse en milieu naturel ou en milieu agricole, augmentant ainsi les risques feu de forêt, même si cette urbanisation diffuse semble aujourd’hui connaître un certain ralentissement.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Contact

    Le Regagnas

  • Villes aux alentours

    Auriol
    Belcodène
    Cadolive
    Fuveau
    Gréasque
    La Bouilladisse
    La Destrousse
    Peynier
    Peypin
    Saint Savournin
    Trets

Envies de balade

Bouches-du-Rhône en Paysages - Gréasque, une histoire du charbon de Provence
Promenade

Bouches-du-Rhône en Paysages - Gréasque, une histoire du charbon de Provence

Gréasque

C'est un itinéraire qui suit l'histoire du village de Gréasque que nous vous proposons ici. Il débute dans le centre du village et part à la découverte du patrimoine le long des rues, places ombragées et esplanade du château. Vous irez ensuite à la rencontre du patrimoine minier, tout…

Le sentier vigneron de Trets
Randonnée

Le sentier vigneron de Trets

Trets

Très bel itinéraire de campagne, situé en haute vallée de l'Arc, face à la montagne St Victoire. Ponctué régulièrement de points de vues, cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir des sites naturels, des vignobles des sites patrimoniaux. Tout au long de ce parcours, vous…

Bouches-du-Rhône en Paysage : Plan d'Orgon, un carrefour d'autrefois
Promenade

Bouches-du-Rhône en Paysage : Plan d'Orgon, un carrefour d'autrefois

Plan d'Orgon

...Aujourd'hui un village authentique ! Plan d'Orgon est une commune provençale, où il fait bon flâner, alliant modernité et traditions. La Durance, les fioles ont façonné ce territoire agricole. Plan d'Orgon n'a pas encore 100 ans ! Le 27 juillet 1923, le quartier du plan s'est affranchi…

À proximité

  1. Le Mas Du Biaou

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Le Refuge

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Le Devançon

    Camping

    En savoir plus
  4. Mas de la Calade

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

La Tuiliere
Chambre d'hôte

La Tuiliere

Trets

Nichée dans un écrin de verdure, entre Aix en Provence et Marseille, face à la Montagne Sainte Victoire, cette ancienne bergerie offre à ses hôtes calme et confort. La Tuilière vous propose 1 chambre d'hôtes avec entrée indépendante dans un environnement très calme en bordure de…

L'Amistat
Chambre d'hôte

L'Amistat

Trets

L'AMISTAT: CHAMBRE D'HÔTES: Dans une très jolie villa Provençale avec piscine. L'Amistat signifie " L'amitié" en catalan c'est dans ce climat amicale et chaleureux que vous serez reçus par M. et Mme VAIRO. Dans un cadre calme, agréable et de détente au bord de sa piscine et de son…

Le Saint Lodge " La saint Marc"
Chambre d'hôte

Le Saint Lodge " La saint Marc"

Trets

La Saint Marc est une chambre de 26m2 prévu pour deux personnes. Spacieuse et lumineuse, elle offre une vue et un accès direct à la piscine et au jardin . Cette chambre atypique avec son haut plafond vous séduira. Elle est équipée d'un lit en 160, d'une TV à écran Plat HD et d'une salle…

Hôtel de la Vallée de l'Arc
Hôtel

Hôtel de la Vallée de l'Arc

Trets

Donnant sur la Porte de Pourrières, vestige des remparts de la cité médiévale de Trets, l'hôtel de la Vallée de l'Arc est idéalement situé au coeur de Trets, de ses places, de son cours et de ses platanes si caractéristiques des petites villes provençales. Installé dans un ancien…

Le Mas Du Biaou
Chambre d'hôte

Le Mas Du Biaou

Trets

Sur les hauteurs du village de Trets, non loin de la majestueuse Montagne Ste Victoire, joli mas dans un jardin paysager cloturé. Piscine sécurisée en surplomb (10 x 5m, profondeur de 85 à 165cm) accessible du 01/05 au 30/09. Terrasses ombragées pour les petits déjeuners gourmands proposés…

L'Ensoleillado
Location de vacances

L'Ensoleillado

Auriol

L'Ensoleïllado, idéalement située entre Aix-Marseille, Cassis et Aubagne, au coeur du parc naturel régional de la Sainte Baume. Venez apprécier la beauté et la sérénité des lieux. Face au massif, près d'Auriol (3 km), partagez avec nous les charmes de la Villa L'Ensoleïllado classée…

Le Refuge
Chambre d'hôte

Le Refuge

Auriol

Trois jolies chambres climatisées à l'étage d'une villa face à la Sainte Baume, idéalement situées pour découvrir le Pays d'Aubagne. Patio pour se détendre. Convient pour une famille ou un petit groupe d'amis. Les petits déjeuners complets sont servis en terrasse ou devant la cheminée.…

Mas de la Calade
Chambre d'hôte

Mas de la Calade

Saint Zacharie

Situé à Saint-Zacharie le village aux 16 fontaines, le Mas de la Calade vous séduira par son calme, son magnifique panorama et sa proximité des principaux sites touristiques. Les quatre chambres sont vastes et décorées avec soin. 2 CH (1 lit 2 pers), 1 CH (1 lit 2 pers) + 1 annexe (1 lit…

Lou Bastido Roujo
Location de vacances

Lou Bastido Roujo

Auriol

A proximité du village d'Auriol, entre Calanques et Sainte Baume, gîte indépendant sur terrain clos. Bien aménagé et lumineux, il ouvre sur sa terrasse privative et son petit coin jardin (40 m² au total). Rez de chaussée : vaste séjour avec coin repas et cuisine intégrée (lave…

À faire

Domaine la Michelle - Nelly & Jean-François Margier
Vins

Domaine la Michelle - Nelly & Jean-François Margier

Auriol

Le Domaine produit sur une superficie d'environ 9 hectares trois gammes de vins de pays des Bouches du Rhône IPG (blanc, rosé, rouge), tous issus de l'agriculture biologique. Passionné et passionnant, le couple tient à partager son approche très épicurienne du vin. Ainsi, Nelly a ouvert, à…

La Pastorale du Regagnas
Produits laitiers - Fromage

La Pastorale du Regagnas

Trets

Située entre Sainte Baume et Sainte Victoire dans le massif du Regagnas, la Pastorale du Regagnas est un élevage traditionnel de chèvres du Rove bien connues pour leur parfaite acclimation à nos collines provençales pour la qualité de leur lait et bien sûr la fameuse Brousse du Rove. Nous…

Emmanuelle Not
Terre - Poterie - Céramique

Emmanuelle Not

Saint Zacharie

Sculptures d'argile (raku et grès haute température). Sur rendez-vous

Jean-Philippe Laget
Producteur

Jean-Philippe Laget

Auriol

Maraîchers Production : fruits et légumes. Exploitation familiale située à Auriol. Cultures de plein champ de saison.

Théâtre de Verdure
Lieu culturel

Théâtre de Verdure

Peynier

Situé en plein coeur de la nature provençale, le théâtre de Verdure est un site reconstituant un théâtre à la Romaine. Un lieu culturel où concerts, spectacles, animations, théâtre s'y retrouvent.

Cuir Sainte Victoire
Artisan

Cuir Sainte Victoire

Trets

Cuir Sainte Victoire: Créations de Myriam MULAS. De la conception à la Réalisation dans le travail du cuir. Des Créations originales, des articles, tels que sacs, Bijoux, porte-monnaie, porte-feuilles, étui de couteau, housse de portable, Coussins et autres articles divers (visitez la page…

Salles d'exposition des Outils Anciens
Lieu culturel

Salles d'exposition des Outils Anciens

Auriol

Le musée des outils présente la collection de Paul Tamisier, donnée par ses héritiers, patiemment collectée au fil de brocantes, vous y trouverez les outils classés par professions: la repasseuse, le sabotier....Les objets sont mis en valeur avec fiches ou panneaux explicatifs. Sur rendez-vous

Le Regagnas
Massif de montagne

Le Regagnas

Auriol, La Destrousse, Cadolive, Belcodène, Peynier, Peypin, La Bouilladisse, Gréasque, Saint Savournin, Trets, Fuveau

Situé à l’extrémité Est du département, le massif du Regagnas se prolonge sur le département voisin du Var. Il est encadré au Nord par les massif du Concors et de la Sainte-Victoire, à l’Ouest par les Collines de Gardanne, et au Sud par l’Etoile et le Garlaban ainsi que la partie…

Christian Pourchier
Producteur

Christian Pourchier

Auriol

Maraîcher Production : fruits et légumes. Exploitation familiale de maraîchage diversifié située en versant sud en restanques.

Se restaurer

L'Oasis du Petit Galibier
Restaurant des guides gastronomiques

L'Oasis du Petit Galibier

Saint Zacharie

Au coeur de la campagne provençale, ce restaurant propose une cuisine de terroir, traditionnelle et familiale à caractère provençal. Tout en profitant d'une magnifique vue panoramique vous pourrez déguster d'excellentes recettes élaborées à partir de produits frais.

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !